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Auteur Brigitte Charles-Pauvers |
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Manager des collectifs, levier de la compétence organisationnelle ? Étude de cas dans une société coopérative et participative / Brigitte Charles-Pauvers in Travail et emploi, n° 130 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : Manager des collectifs, levier de la compétence organisationnelle ? Étude de cas dans une société coopérative et participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Schieb-Bienfait Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 57-76 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; GESTION PREVISIONNELLE ; CHEF D'ENTREPRISE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : L’analyse comparative de démarches compétences dans des PME a révélé le caractère spécifique des pratiques managériales développées dans une PME SCOP (société coopérative et participative) et leurs effets remarquables sur l’implication des salariés. À partir du cadre théorique de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud et d’une posture méthodologique empruntée à Jean-Claude Moisdon, nous analysons le rôle du dirigeant et du conseil d’administration, et celui des divers collectifs qui nourrissent la gouvernance de cette SCOP. Il apparaît que le travail réel, la création de collectifs et la régulation sociale sont au cÅ“ur des préoccupations de cette SCOP et permettent de faire vivre un projet d’entreprise sociale et économiquement viable, au service de et avec ses salariés. Au-delà , cette étude de cas permet de reposer la question de la coopération et des collectifs qui tendent à avoir été délaissés au profit exclusif de l’autonomie, ce qui a pour conséquence de passer sous silence ce qui se joue dans le travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50138
in Travail et emploi > n° 130 (avril-juin 2012) . - pp. 57-76[article] Manager des collectifs, levier de la compétence organisationnelle ? Étude de cas dans une société coopérative et participative [texte imprimé] / Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Schieb-Bienfait . - 2012 . - pp. 57-76.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 130 (avril-juin 2012) . - pp. 57-76
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; GESTION PREVISIONNELLE ; CHEF D'ENTREPRISE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : L’analyse comparative de démarches compétences dans des PME a révélé le caractère spécifique des pratiques managériales développées dans une PME SCOP (société coopérative et participative) et leurs effets remarquables sur l’implication des salariés. À partir du cadre théorique de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud et d’une posture méthodologique empruntée à Jean-Claude Moisdon, nous analysons le rôle du dirigeant et du conseil d’administration, et celui des divers collectifs qui nourrissent la gouvernance de cette SCOP. Il apparaît que le travail réel, la création de collectifs et la régulation sociale sont au cÅ“ur des préoccupations de cette SCOP et permettent de faire vivre un projet d’entreprise sociale et économiquement viable, au service de et avec ses salariés. Au-delà , cette étude de cas permet de reposer la question de la coopération et des collectifs qui tendent à avoir été délaissés au profit exclusif de l’autonomie, ce qui a pour conséquence de passer sous silence ce qui se joue dans le travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50138 Pratiques de gestion des ressources humaines et performance commerciale. Le cas d'un centre d'appels. / Brigitte Charles-Pauvers in Revue française de gestion, vol. 33 - n° 176 (août-septembre 2007)
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[article]
Titre : Pratiques de gestion des ressources humaines et performance commerciale. Le cas d'un centre d'appels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charles-Pauvers ; Caroline Urbain ; Erwan Le Quentrec Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 15-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; COMMERCE ; PERFORMANCE ; PRATIQUE DE GRH ; TELEACTEUR ; FRANCEEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-7-p-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33690
in Revue française de gestion > vol. 33 - n° 176 (août-septembre 2007) . - pp. 15-33[article] Pratiques de gestion des ressources humaines et performance commerciale. Le cas d'un centre d'appels. [texte imprimé] / Brigitte Charles-Pauvers ; Caroline Urbain ; Erwan Le Quentrec . - 2007 . - pp. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > vol. 33 - n° 176 (août-septembre 2007) . - pp. 15-33
Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; COMMERCE ; PERFORMANCE ; PRATIQUE DE GRH ; TELEACTEUR ; FRANCEEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-7-p-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33690
Titre : Gestion des performances au travail. Bilan des connaissances. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Foucher ; Sylvie Saint-Onge, Editeur scientifique ; David B. Balkin ; Victor Haines, Editeur scientifique ; Richard A. Baron ; Adalgisa Battistelli ; Stéphane Brutus ; Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Commeiras ; L. Dolan shimon ; Alain Gosselin ; Michel Magnan ; Denis Morin ; Dominique Peyrat-Guillard ; Silvana Pozzebon ; Vincent Rousseau ; Patrice Roussel ; André Savoie ; Christian Vanderberghe Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Méthodes et recherches Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5195-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ENCADREMENT ; GESTION PREVISIONNELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; MOTIVATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; TRAVAIL EN EQUIPE ; DEFINITION ; EFFICIENCE ; EVALUATION ; THEORIE ; FRANCERésumé : La gestion des performances au travail revêt une importance cruciale pour les entreprises dans le contexte concurrentiel actuel. Les différentes problématiques liées à cette thématique influencent, en effet, le fonctionnement et la réussite des organisations. Cet ouvrage collectif présente l'état des connaissances de la performance au travail dans la diversité et la multiplicité d'approches disciplinaires tant des points de vue théoriques qu'opérationnels. Il permet d'aborder les propositions conceptuelles les plus récentes sur le sujet et en fait l'état de l'art. Différentes dimensions particulières sont abordées : gestion des performances individuelles et collectives, définition et évaluation de la performance, déterminants de la performance, poids du contexte social, systèmes de management (travail en équipe, travail collaboratif, direction par objectifs, gestion par les compétences .), processus de feed-back, rémunération des performances individuelles, gestion de la violence et de l'agression au travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32148 Gestion des performances au travail. Bilan des connaissances. [texte imprimé] / Roland Foucher ; Sylvie Saint-Onge, Editeur scientifique ; David B. Balkin ; Victor Haines, Editeur scientifique ; Richard A. Baron ; Adalgisa Battistelli ; Stéphane Brutus ; Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Commeiras ; L. Dolan shimon ; Alain Gosselin ; Michel Magnan ; Denis Morin ; Dominique Peyrat-Guillard ; Silvana Pozzebon ; Vincent Rousseau ; Patrice Roussel ; André Savoie ; Christian Vanderberghe . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007 . - 431 p.. - (Méthodes et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-5195-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ENCADREMENT ; GESTION PREVISIONNELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; MOTIVATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; TRAVAIL EN EQUIPE ; DEFINITION ; EFFICIENCE ; EVALUATION ; THEORIE ; FRANCERésumé : La gestion des performances au travail revêt une importance cruciale pour les entreprises dans le contexte concurrentiel actuel. Les différentes problématiques liées à cette thématique influencent, en effet, le fonctionnement et la réussite des organisations. Cet ouvrage collectif présente l'état des connaissances de la performance au travail dans la diversité et la multiplicité d'approches disciplinaires tant des points de vue théoriques qu'opérationnels. Il permet d'aborder les propositions conceptuelles les plus récentes sur le sujet et en fait l'état de l'art. Différentes dimensions particulières sont abordées : gestion des performances individuelles et collectives, définition et évaluation de la performance, déterminants de la performance, poids du contexte social, systèmes de management (travail en équipe, travail collaboratif, direction par objectifs, gestion par les compétences .), processus de feed-back, rémunération des performances individuelles, gestion de la violence et de l'agression au travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38538 O-178-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les déterminants psychologiques de la performance au travail : un bilan des connaissances et proposition de voies de recherche. / Brigitte Charles-Pauvers in Note du LIRHE, n° 434 (mai 2006)
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Comportement organisationnel. Volume 1. Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle. / Catherine Fabre (2005)
Titre : Comportement organisationnel. Volume 1. Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fabre ; Nathalie Delobbe, Editeur scientifique ; Olivier Herrbach, Editeur scientifique ; Sonia Boussaguet ; Eric Campoy ; Delphine Lacaze, Editeur scientifique ; Karim Mignonac, Editeur scientifique ; Sébastien Castaing ; Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Commeiras ; Jacqueline Coyle-Shapiro ; Eric Davoine ; Tanguy Dulac ; Patricia Garcia-Prieto Chevalier ; Kiane Goudarzi ; Sylvie Guerrero ; Marjo-Riitta Parzefall ; Serge Perrot ; Dominique Peyrat-Guillard ; Patrice Roussel ; Véronique Tran ; Géraldine Valero mantione ; Delphine Van Hoorebeke ; Tanja Wranik ; Marie-France Waxin Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Méthodes et recherches Importance : 407 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4933-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; CONTRACTUALISATION ; MOTIVATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PRATIQUE DE GRH ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Explore la théorie du contrat psychologique afin de comprendre la relation d'emploi, ou la série d'attentes de l'individu envers l'entreprise et vice versa. Examine ensuite le contrat psychologique, les émotions au travail, puis la socialisation organisationnelle ou processus social en entreprise, concept qui concerne plus particulièrement la gestion des ressources humaines. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28792 Comportement organisationnel. Volume 1. Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle. [texte imprimé] / Catherine Fabre ; Nathalie Delobbe, Editeur scientifique ; Olivier Herrbach, Editeur scientifique ; Sonia Boussaguet ; Eric Campoy ; Delphine Lacaze, Editeur scientifique ; Karim Mignonac, Editeur scientifique ; Sébastien Castaing ; Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Commeiras ; Jacqueline Coyle-Shapiro ; Eric Davoine ; Tanguy Dulac ; Patricia Garcia-Prieto Chevalier ; Kiane Goudarzi ; Sylvie Guerrero ; Marjo-Riitta Parzefall ; Serge Perrot ; Dominique Peyrat-Guillard ; Patrice Roussel ; Véronique Tran ; Géraldine Valero mantione ; Delphine Van Hoorebeke ; Tanja Wranik ; Marie-France Waxin . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 407 p.. - (Méthodes et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-4933-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; CONTRACTUALISATION ; MOTIVATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PRATIQUE DE GRH ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Explore la théorie du contrat psychologique afin de comprendre la relation d'emploi, ou la série d'attentes de l'individu envers l'entreprise et vice versa. Examine ensuite le contrat psychologique, les émotions au travail, puis la socialisation organisationnelle ou processus social en entreprise, concept qui concerne plus particulièrement la gestion des ressources humaines. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027101 O-443-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
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