
Détail de l'auteur
Auteur Noël Denoyel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
![]()
Documents numériques
![]()
chemins-de-formation-22-sommaire.pdfAdobe Acrobat PDFAccompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité / Noël Denoyel in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Denoyel Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 151-162 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; DOCTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Cet article propose d’explorer, dans la pratique d’accompagnement d’un collectif en formation doctorale par alternance, l’art du questionnement que l’on nomme pragmatique de l’interrogativité. Après l’exposition de cette pratique, l’auteur montre comment ces formes d’accompagnement s’inscrivent dans des règles de métier, des règles d’expérience. Car le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif aux lois de reconnaissance de l’expérience et au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par l’alternance. Il confronte ensuite ces règles de métier aux règles d’interrogation. Questionner le questionnement : telle est la question. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56708
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 151-162[article] Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2015 . - pp. 151-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 151-162
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; DOCTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Cet article propose d’explorer, dans la pratique d’accompagnement d’un collectif en formation doctorale par alternance, l’art du questionnement que l’on nomme pragmatique de l’interrogativité. Après l’exposition de cette pratique, l’auteur montre comment ces formes d’accompagnement s’inscrivent dans des règles de métier, des règles d’expérience. Car le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif aux lois de reconnaissance de l’expérience et au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par l’alternance. Il confronte ensuite ces règles de métier aux règles d’interrogation. Questionner le questionnement : telle est la question. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56708 Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton ; Noël Denoyel ; Gaston Pineau ; Sébastien Pesce Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 163-175 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : A l’occasion du vingtième anniversaire du master « ingénierie et fonctions d’accompagnement en formation », un colloque sera organisé à l’université de Tours, du 26 au 28 mai 2016. Les auteurs de cet article proposent un regard rétrospectif sur les transformations du diplôme au gré des habilitations successives et de sa mise en conformité avec le format LMD. Ce travail d’historicisation est l’occasion d’une réflexion sur une ingénierie d’accompagnement en formation universitaire, à partir de l’exemple d’une certification de l’enseignement supérieur. Cette formation des professionnels des métiers de l’accompagnement en formation et de la reconnaissance de l’expérience vise ainsi à conjuguer les savoirs d’action à parité d’estime avec les savoirs disciplinaires. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56709
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 163-175[article] Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC » [texte imprimé] / Hervé Breton ; Noël Denoyel ; Gaston Pineau ; Sébastien Pesce . - 2015 . - pp. 163-175.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 163-175
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : A l’occasion du vingtième anniversaire du master « ingénierie et fonctions d’accompagnement en formation », un colloque sera organisé à l’université de Tours, du 26 au 28 mai 2016. Les auteurs de cet article proposent un regard rétrospectif sur les transformations du diplôme au gré des habilitations successives et de sa mise en conformité avec le format LMD. Ce travail d’historicisation est l’occasion d’une réflexion sur une ingénierie d’accompagnement en formation universitaire, à partir de l’exemple d’une certification de l’enseignement supérieur. Cette formation des professionnels des métiers de l’accompagnement en formation et de la reconnaissance de l’expérience vise ainsi à conjuguer les savoirs d’action à parité d’estime avec les savoirs disciplinaires. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56709 Formation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier / Eric Bertrand in Education permanente, n° 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, dir. ; Noël Denoyel, dir. ; Michel Parlier, dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE
Auteur Cité
Dewey John ; JAMES W. ; BERGSON Henri ; BOUTROUX Émile ; FLOURNOY T.Résumé : La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l’expérience. Il s’agit de comprendre les rapports complexes qui s’établissent dans la construction et la transformation de l’expérience : entre le sujet et ses instances intrapsychiques, entre les sujets et les groupes dans leurs relations sociales, entre les organisations du travail dans leur dimensions humaines et matérielles. Les contributions abordent la question des dimensions individuelles et collectives dans la construction de l’expérience, dans les champs de la formation des adultes, du travail, de la recherche scientifique, de l’action au sens large. Cette préoccupation du collectif raisonne à travers la place du langage, de l’interlocution et de la délibération, à l’œuvre dans le processus de formation expérientielle. (Éducation permanente) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et résumés en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52778
in Education permanente > n° 198 (mars 2014) . - pp. 5-198[article] Formation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier [texte imprimé] / Eric Bertrand, dir. ; Noël Denoyel, dir. ; Michel Parlier, dir. . - 2014 . - pp. 5-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 198 (mars 2014) . - pp. 5-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE
Auteur Cité
Dewey John ; JAMES W. ; BERGSON Henri ; BOUTROUX Émile ; FLOURNOY T.Résumé : La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l’expérience. Il s’agit de comprendre les rapports complexes qui s’établissent dans la construction et la transformation de l’expérience : entre le sujet et ses instances intrapsychiques, entre les sujets et les groupes dans leurs relations sociales, entre les organisations du travail dans leur dimensions humaines et matérielles. Les contributions abordent la question des dimensions individuelles et collectives dans la construction de l’expérience, dans les champs de la formation des adultes, du travail, de la recherche scientifique, de l’action au sens large. Cette préoccupation du collectif raisonne à travers la place du langage, de l’interlocution et de la délibération, à l’œuvre dans le processus de formation expérientielle. (Éducation permanente) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et résumés en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52778 Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël Denoyel in Education permanente, n° 193 (décembre 2012)
[article]
Titre : Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Denoyel Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 105-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; EPISTEMOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATIONRésumé : S’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser ». Tout l’intérêt éducatif de l’alternance est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l’apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l’accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants. (Éducation permanente) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49531
in Education permanente > n° 193 (décembre 2012) . - pp. 105-118[article] Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2012 . - pp. 105-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 (décembre 2012) . - pp. 105-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; EPISTEMOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATIONRésumé : S’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser ». Tout l’intérêt éducatif de l’alternance est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l’apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l’accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants. (Éducation permanente) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49531 PermalinkL'alternance, pour des apprentissages situés (2). Dossier. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 173 (décembre 2007)
PermalinkL'alternance, une alternative éducative ? Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 163 (juin 2005)
PermalinkPermalinkL'accompagnement dans tous ses états. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 153 (2002-4)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'alternance : pour une approche complexe. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Revue française de pédagogie, n° 128 (juillet-août-septembre 1999)
PermalinkPermalink