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Auteur Didier Retour |
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Élargir la gestion des ressources humaines aux dimensions du territoire / Christian Defélix in Management & Avenir, n° 59 (2013/1)
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[article]
Titre : Élargir la gestion des ressources humaines aux dimensions du territoire : quelles réalités derrière les discours ? Type de document : document électronique Auteurs : Christian Defélix ; Maud Dégruel ; Martine Le Boulaire ; Didier Retour Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 120-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION PREVISIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; RESEAU D'ENTREPRISES ; GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; ECONOMIE SPATIALE ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCEMots-clés : GPEC GTEC Résumé : De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour en appeler à des initiatives de GRH territorialisée, telles que des échanges de salariés ou des plans concertés de développement des compétences sur une même région. Quelles réalités existent derrière ces discours ? Cet article analyse les conditions dans lesquelles les premières initiatives concrètes se sont développées et en propose une première modélisation, avant de discuter de leur pérennité et de leurs conditions de réussite. (Management et avenir) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2013-1-page-120.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50496
in Management & Avenir > n° 59 (2013/1) . - pp. 120-138[article] Élargir la gestion des ressources humaines aux dimensions du territoire : quelles réalités derrière les discours ? [document électronique] / Christian Defélix ; Maud Dégruel ; Martine Le Boulaire ; Didier Retour . - 2013 . - pp. 120-138.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 59 (2013/1) . - pp. 120-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION PREVISIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; RESEAU D'ENTREPRISES ; GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; ECONOMIE SPATIALE ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCEMots-clés : GPEC GTEC Résumé : De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour en appeler à des initiatives de GRH territorialisée, telles que des échanges de salariés ou des plans concertés de développement des compétences sur une même région. Quelles réalités existent derrière ces discours ? Cet article analyse les conditions dans lesquelles les premières initiatives concrètes se sont développées et en propose une première modélisation, avant de discuter de leur pérennité et de leurs conditions de réussite. (Management et avenir) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2013-1-page-120.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50496 Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations / Jean-Denis Culié in Education permanente, n° 181 (décembre 2009)
[article]
Titre : Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Denis Culié, Auteur ; Christian Defélix, Auteur ; Didier Retour, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp . 23-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; TECHNOPOLE ; RHONE ALPES
Organisme Cité
THALES ; MINALOGIC ; ARVE INDUSTRIESRésumé : Le développement des collaborations interorganisationnelles au plan local soulève la question d’une évolution des pratiques de grh et, notamment, de la mise en œuvre d’une gestion territoriale des parcours professionnels. Le présent article suggère que la gestion territoriale des parcours relève davantage à l’heure actuelle d’une ambition que d’une réalité affirmée. L’étude de cinq dispositifs récemment mis en place illustre cependant son développement progressif. Pour que le mouvement s’amplifie, il semble nécessaire que les dirigeants de ces structures soient convaincus de l’intérêt de la démarche et aient le sentiment de participer à un jeu dans lequel les partenaires sont tous gagnants. Il est également nécessaire que les salariés eux-mêmes considèrent ces dispositifs comme pertinents. Une recherche qualitative longitudinale auprès de chercheurs d’un pôle de compétitivité montre des représentations individuelles contrastées : si beaucoup décèlent des opportunités de mobilité externe dans l’environnement du pôle, peu envisagent de les concrétiser rapidement. En outre, les représentations ne sont pas stables au fil du temps. Les individus les plus à même de changer d’employeur le seraient par défaut, à la suite d’une insatisfaction au travail ressentie face au manque de soutien de leur organisation à la dynamique générée par le pôle de compétitivité. (Source : Education permanente) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40536
in Education permanente > n° 181 (décembre 2009) . - pp . 23-33[article] Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations [texte imprimé] / Jean-Denis Culié, Auteur ; Christian Defélix, Auteur ; Didier Retour, Auteur . - 2009 . - pp . 23-33.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 181 (décembre 2009) . - pp . 23-33
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; TECHNOPOLE ; RHONE ALPES
Organisme Cité
THALES ; MINALOGIC ; ARVE INDUSTRIESRésumé : Le développement des collaborations interorganisationnelles au plan local soulève la question d’une évolution des pratiques de grh et, notamment, de la mise en œuvre d’une gestion territoriale des parcours professionnels. Le présent article suggère que la gestion territoriale des parcours relève davantage à l’heure actuelle d’une ambition que d’une réalité affirmée. L’étude de cinq dispositifs récemment mis en place illustre cependant son développement progressif. Pour que le mouvement s’amplifie, il semble nécessaire que les dirigeants de ces structures soient convaincus de l’intérêt de la démarche et aient le sentiment de participer à un jeu dans lequel les partenaires sont tous gagnants. Il est également nécessaire que les salariés eux-mêmes considèrent ces dispositifs comme pertinents. Une recherche qualitative longitudinale auprès de chercheurs d’un pôle de compétitivité montre des représentations individuelles contrastées : si beaucoup décèlent des opportunités de mobilité externe dans l’environnement du pôle, peu envisagent de les concrétiser rapidement. En outre, les représentations ne sont pas stables au fil du temps. Les individus les plus à même de changer d’employeur le seraient par défaut, à la suite d’une insatisfaction au travail ressentie face au manque de soutien de leur organisation à la dynamique générée par le pôle de compétitivité. (Source : Education permanente) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40536 Chronique les (r)enseignements sur les thèses en GRH : une analyse de la période de 2004-2007. / Sébastien Point in Revue de gestion des ressources humaines, n° 72 (avril-mai-juin 2009)
[article]
Titre : Chronique les (r)enseignements sur les thèses en GRH : une analyse de la période de 2004-2007. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Point ; Didier Retour Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 44-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; THESE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37140
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 72 (avril-mai-juin 2009) . - pp. 44-53[article] Chronique les (r)enseignements sur les thèses en GRH : une analyse de la période de 2004-2007. [texte imprimé] / Sébastien Point ; Didier Retour . - 2009 . - pp. 44-53.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 72 (avril-mai-juin 2009) . - pp. 44-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; THESE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37140 Pôles de compétitivité. Dossier. / Didier Retour in Revue française de gestion, vol. 35 - n° 190 (janvier 2009)
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Titre : Relations de services. : Nouveaux usages, nouveaux usagers. Banque, hôpital, poste etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Editeur scientifique ; Michel Dubois, Editeur scientifique ; Didier Retour, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures psychologiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0994-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; EMOTION ; DEFINITION ; AIDE A DOMICILE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; POMPES FUNEBRES ; AGENT D'ACCUEIL ; BANQUE ; CENTRE D'APPEL ; TELEACTEUR ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; POSTE DE TRAVAIL
Organisme Cité
LA POSTERésumé : Une approche délibérément pluridisciplinaire associant des contributions de sciences de gestion, de psychologie du travail, de sociologie, d'ergonomie, des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).
Des recherches appliquées récentes ne se limitant pas à un état de l'art théorique. Des études ancrées dans les grands secteurs d'économie des services : banque, poste, aide à domicile, pompes funèbres, administration électronique, hôpital, centre d'appel téléphonique... Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif : à titre d'exemple, Maurice Thevenet (en sciences de gestion) Annie Weil-Fassina (en ergonomie), Eric Brangier (en psychologie du travail)...
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. (4ème de couv.)Note de contenu :
* ETAT DE L'ART DES PRATIQUES
* La relation de service en quête de syntaxe
* L'activité des aides à domicile auprès des personnes âgées : la question des compétences sociales et de l'identité professionnelle
* Evolution des relations de service aux usagers en lien avec des mutations du travail : les conseillers funéraires et les guichetiers de la Poste
*
* LES INCIDENCES PSYCHOAFFECTIVES SUR LES PRESTATAIRES DE SERVICES
* Travail émotionnel et identité dans la relation de service : le cas particulier des centres d'appels téléphoniques
* Quelles nouvelles pratiques pour réduire les tensions de la relation patient-soignant à l'hôpital ?
*
* NOUVEAUX SERVICES, NOUVEAUX USAGERS ET INCIDENCES SUR LA CONCEPTION DES OUTILS DE SERVICES
* Concevoir le poste de travail pour concevoir le service, et inversement
* L'ergonomie dans l'enjeu démocratique du vote électronique des citoyens : éléments d'utilisabilité électorale
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37553 Relations de services. : Nouveaux usages, nouveaux usagers. Banque, hôpital, poste etc. [texte imprimé] / Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Editeur scientifique ; Michel Dubois, Editeur scientifique ; Didier Retour, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2009. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-0994-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; EMOTION ; DEFINITION ; AIDE A DOMICILE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; POMPES FUNEBRES ; AGENT D'ACCUEIL ; BANQUE ; CENTRE D'APPEL ; TELEACTEUR ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; POSTE DE TRAVAIL
Organisme Cité
LA POSTERésumé : Une approche délibérément pluridisciplinaire associant des contributions de sciences de gestion, de psychologie du travail, de sociologie, d'ergonomie, des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).
Des recherches appliquées récentes ne se limitant pas à un état de l'art théorique. Des études ancrées dans les grands secteurs d'économie des services : banque, poste, aide à domicile, pompes funèbres, administration électronique, hôpital, centre d'appel téléphonique... Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif : à titre d'exemple, Maurice Thevenet (en sciences de gestion) Annie Weil-Fassina (en ergonomie), Eric Brangier (en psychologie du travail)...
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. (4ème de couv.)Note de contenu :
* ETAT DE L'ART DES PRATIQUES
* La relation de service en quête de syntaxe
* L'activité des aides à domicile auprès des personnes âgées : la question des compétences sociales et de l'identité professionnelle
* Evolution des relations de service aux usagers en lien avec des mutations du travail : les conseillers funéraires et les guichetiers de la Poste
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* LES INCIDENCES PSYCHOAFFECTIVES SUR LES PRESTATAIRES DE SERVICES
* Travail émotionnel et identité dans la relation de service : le cas particulier des centres d'appels téléphoniques
* Quelles nouvelles pratiques pour réduire les tensions de la relation patient-soignant à l'hôpital ?
*
* NOUVEAUX SERVICES, NOUVEAUX USAGERS ET INCIDENCES SUR LA CONCEPTION DES OUTILS DE SERVICES
* Concevoir le poste de travail pour concevoir le service, et inversement
* L'ergonomie dans l'enjeu démocratique du vote électronique des citoyens : éléments d'utilisabilité électorale
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37553 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028287 O-161-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/08/2012 A quoi sert la GRH ? La contribution de la GRH au développement des territoires et des organisations. Congrès AGRH-2008 - Dakar. / Didier Retour in Revue de gestion des ressources humaines, n° 70 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkL'acceptation des nouvelles technologies d'information : le cas des systèmes d'information en milieu bancaire. / Marc-Eric Bobillier-Chaumon in Psychologie du travail et des organisations, vol. 12 - n° 4 (décembre 2006)
PermalinkLe management des professionnels. Dossier. / Charles-Henri Besseyre des Horts in Revue française de gestion, vol. 32 - n° 168-169 (novembre-décembre 2006)
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PermalinkLa gestion des ressources humaines. Dossier. / Michel Kalika in Cahiers français, n° 333 (juillet-août 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLa gestion des compétences dans la stratégie de croissance d'une PME innovante : le cas Microtek. / Christian Defélix in Revue internationale PME, vol. 16, n° 3-4 (2003)
PermalinkPermalinkGérer les compétences. Des instruments aux processus. Cas d'entreprises et perspectives théoriques. / Didier Retour (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
PermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. 1re partie : La GRH et son environnement institutionnel. 2e partie : Quelques nouveaux modèles de GRH révélés par des travaux comparatifs. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
PermalinkLe management d'un service public : vers une nouvelle approche des compétences et des modes de gestion des ressources humaines. / Michel Dubois (2000)
PermalinkQuels services pour quels publics ? La délicate mutation de la CAF. / Didier Retour in Recherches et prévisions, n° 42 (décembre 1995)
PermalinkOù va la maintenance industrielle ? / M. Bouche in Problèmes économiques, n° 2 159 (24 janvier 1990)
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