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Auteur Philippe Robert-Demontrond |
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Titre : Regards croisés sur la consommation. Tome 2 : Des structures au retour de l’acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Arnould, Préfacier, etc. ; Philippe Robert-Demontrond, dir. ; Eric Rémy, dir. Editeur : Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société Année de publication : 2015 Collection : Versus Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-838-1 Prix : 24.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSOMMATION ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; THEORIE
Auteur Cité
BARTHES Roland ; BAUDRILLARD Jean ; Girard René ; BOURDIEU Pierre ; DERRIDA Jacques ; Deleuze Gilles ; Lyotard Jean-François ; FOUCAULT Michel ; MAFFESOLI Michel ; RICOEUR Paul ; BOLTANSKI Luc ; THEVENOT Laurent ; CALLON Michel ; LATOUR Bruno ; MORIN EdgarMots-clés : Sémiologie Résumé : « Quant aux Français, loin de tirer parti d’une source aussi riche, ils ont préféré emprunter les étrangers qui les avaient eux-mêmes copiés. [...] Ah ! connaissons mieux la valeur de ce que nous possédons, pénétrons dans la bibliothèque des manuscrits »... Ces lignes, que rédige Paulin Paris, en 1824, valent pleinement aujourd’hui, pour ce qui est de la situation des études académiques de la consommation. Nombreux sont ainsi les travaux qui, dans le monde, s’appuient actuellement sur des auteurs français, s’inspirent de leurs idées – de théories philosophiques, sociologiques, anthropologiques, qu’ils tiennent pour essentielles. Idées, théories, qui s’en reviennent en France sous de nouveaux oripeaux – les origines étant oubliées, sinon connues que par leurs traductions... Plutôt que de s’en remettre à celles-ci, revenons aux sources mêmes ! Ce retour aux sources anime ce livre tout entier (en reprenant l’esprit du premier tome). Il présente à tous ceux qui sont intéressés par le consommateur et la consommation plusieurs des grands auteurs français les plus souvent cités, exploités de part le monde dans les travaux dédiés au développement de ce champ. Le lecteur pourra ainsi trouver dans ce second tome : des figures du tournant structuraliste comme Greimas, Floch, Baudrillard ou Girard et encore Bourdieu ; celles du tournant postmoderne et de la french theory avec Derrida, Deleuze, Lyotard mais aussi Foucault et Maffesoli ; des représentants du tournant pragmatique aux noms de RicÅ“ur, Boltanski et Thévenot ainsi que Callon et Latour ; et enfin un détour par la pensée systémique proposée par Edgar Morin. Avec ces différents chapitres du tome 2, le voyage théorique initié dans le tome 1 se poursuit alors, portant de nouveaux jeux de bascule entre la pensée des structures agençant ce monde et la réhabilitation des acteurs (et sujets) reconnaissant une puissance d’agir sur ce monde. Chemin faisant, il sera aussi possible de découvrir des approches pragmatiques mettant les objets et les choses du marché sur le devant de la scène… L’objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory). (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire en ligne Extraits en ligne : Lire l'introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56589 Regards croisés sur la consommation. Tome 2 : Des structures au retour de l’acteur [texte imprimé] / Eric Arnould, Préfacier, etc. ; Philippe Robert-Demontrond, dir. ; Eric Rémy, dir. . - Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société, 2015 . - 302 p.. - (Versus) .
ISBN : 978-2-84769-838-1 : 24.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSOMMATION ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; THEORIE
Auteur Cité
BARTHES Roland ; BAUDRILLARD Jean ; Girard René ; BOURDIEU Pierre ; DERRIDA Jacques ; Deleuze Gilles ; Lyotard Jean-François ; FOUCAULT Michel ; MAFFESOLI Michel ; RICOEUR Paul ; BOLTANSKI Luc ; THEVENOT Laurent ; CALLON Michel ; LATOUR Bruno ; MORIN EdgarMots-clés : Sémiologie Résumé : « Quant aux Français, loin de tirer parti d’une source aussi riche, ils ont préféré emprunter les étrangers qui les avaient eux-mêmes copiés. [...] Ah ! connaissons mieux la valeur de ce que nous possédons, pénétrons dans la bibliothèque des manuscrits »... Ces lignes, que rédige Paulin Paris, en 1824, valent pleinement aujourd’hui, pour ce qui est de la situation des études académiques de la consommation. Nombreux sont ainsi les travaux qui, dans le monde, s’appuient actuellement sur des auteurs français, s’inspirent de leurs idées – de théories philosophiques, sociologiques, anthropologiques, qu’ils tiennent pour essentielles. Idées, théories, qui s’en reviennent en France sous de nouveaux oripeaux – les origines étant oubliées, sinon connues que par leurs traductions... Plutôt que de s’en remettre à celles-ci, revenons aux sources mêmes ! Ce retour aux sources anime ce livre tout entier (en reprenant l’esprit du premier tome). Il présente à tous ceux qui sont intéressés par le consommateur et la consommation plusieurs des grands auteurs français les plus souvent cités, exploités de part le monde dans les travaux dédiés au développement de ce champ. Le lecteur pourra ainsi trouver dans ce second tome : des figures du tournant structuraliste comme Greimas, Floch, Baudrillard ou Girard et encore Bourdieu ; celles du tournant postmoderne et de la french theory avec Derrida, Deleuze, Lyotard mais aussi Foucault et Maffesoli ; des représentants du tournant pragmatique aux noms de RicÅ“ur, Boltanski et Thévenot ainsi que Callon et Latour ; et enfin un détour par la pensée systémique proposée par Edgar Morin. Avec ces différents chapitres du tome 2, le voyage théorique initié dans le tome 1 se poursuit alors, portant de nouveaux jeux de bascule entre la pensée des structures agençant ce monde et la réhabilitation des acteurs (et sujets) reconnaissant une puissance d’agir sur ce monde. Chemin faisant, il sera aussi possible de découvrir des approches pragmatiques mettant les objets et les choses du marché sur le devant de la scène… L’objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory). (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire en ligne Extraits en ligne : Lire l'introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019019 O-11-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Regards croisés sur la consommation. Tome 1 : Du fait social à la question du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Arnould, Préfacier, etc. ; Philippe Robert-Demontrond, dir. ; Eric Rémy, dir. Editeur : Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société Année de publication : 2014 Collection : Versus Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-667-7 Prix : 24.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSOMMATION ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; THEORIE
Auteur Cité
Durkheim Emile ; MAUSS Marcel ; Lévy-Bruhl Lucien ; TARDE Gabriel ; SARTRE Jean-Paul ; MERLEAU-PONTY Maurice ; CERTEAU Michel de ; Moles AbrahamRésumé : De quoi nous parle la consommation, de quoi la consommation est-elle le cÅ“ur ? Consommation, marché, marketing, marchandisation voici bien l'univers sémantique qui hante la société contemporaine. Pourtant, dans le monde de la recherche on ne peut être que surpris de la faible place prise par de tels objets. Déficit dommageable, car que l'on soit de ses pourfendeurs ou de ses hérauts c'est bien autant par le marché et la consommation que par la production que se façonnent les individus et l'être-ensemble de notre société. L'objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory). Ce que nous apprennent ces approches, c'est que l'abord de la consommation est désormais un filtre essentiel pour comprendre notre société. Ce premier tome commence le voyage théorique avec quelques fondateurs (Durkheim, Mauss, Levy-Bruhl et Tarde). Chacun à sa façon, ces auteurs montrent que les catégories de l'esprit sont historisées, pluralisées, relativisées, dénaturalisées. En ce sens, on pourra voir la consommation comme relevant de l'ordre des faits sociaux et culturels. Le voyage se poursuit avec deux retours sur le sujet et l'individu. Avec les "phénoménologies du monde", l'examen des réflexions de Sartre et de Merleau-Ponty sont à considérer comme des travaux séminaux des développements en recherche sur le consommateur : de la place de la consommation dans la construction identitaire, des objets et des logiques d'appropriation, des fondements philosophiques du consumérisme politique ou des remises en causes des lectures behavioristes de la perception. Avec les sociologues du quotidien, Lefebvre, de Certeau et Moles se situant au niveau intermédiaire du microsocial, marquent la volonté de s'intéresser à l'ordinaire des individus ; au plus prêt de leurs actes, de leurs pratiques, de leurs objets, de leurs univers et de leurs espaces de vie. Ce faisant, contrairement aux auteurs cités précédemment, ces sociologues du quotidien, prennent acte de la montée de la place de la consommation dans notre société et invitent à reconsidérer le rapport à la consommation comme institution et aux jeux de pouvoirs qui en découlent. Comme on peut le voir, ces premiers regards croisés sur la consommation peuvent se concevoir comme un basculement théorique de la pensée du fait social au sujet, du macrosocial à l'individu... (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire en ligne Extraits en ligne : Lire l'introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56588 Regards croisés sur la consommation. Tome 1 : Du fait social à la question du sujet [texte imprimé] / Eric Arnould, Préfacier, etc. ; Philippe Robert-Demontrond, dir. ; Eric Rémy, dir. . - Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société, 2014 . - 253 p.. - (Versus) .
ISBN : 978-2-84769-667-7 : 24.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSOMMATION ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; THEORIE
Auteur Cité
Durkheim Emile ; MAUSS Marcel ; Lévy-Bruhl Lucien ; TARDE Gabriel ; SARTRE Jean-Paul ; MERLEAU-PONTY Maurice ; CERTEAU Michel de ; Moles AbrahamRésumé : De quoi nous parle la consommation, de quoi la consommation est-elle le cÅ“ur ? Consommation, marché, marketing, marchandisation voici bien l'univers sémantique qui hante la société contemporaine. Pourtant, dans le monde de la recherche on ne peut être que surpris de la faible place prise par de tels objets. Déficit dommageable, car que l'on soit de ses pourfendeurs ou de ses hérauts c'est bien autant par le marché et la consommation que par la production que se façonnent les individus et l'être-ensemble de notre société. L'objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory). Ce que nous apprennent ces approches, c'est que l'abord de la consommation est désormais un filtre essentiel pour comprendre notre société. Ce premier tome commence le voyage théorique avec quelques fondateurs (Durkheim, Mauss, Levy-Bruhl et Tarde). Chacun à sa façon, ces auteurs montrent que les catégories de l'esprit sont historisées, pluralisées, relativisées, dénaturalisées. En ce sens, on pourra voir la consommation comme relevant de l'ordre des faits sociaux et culturels. Le voyage se poursuit avec deux retours sur le sujet et l'individu. Avec les "phénoménologies du monde", l'examen des réflexions de Sartre et de Merleau-Ponty sont à considérer comme des travaux séminaux des développements en recherche sur le consommateur : de la place de la consommation dans la construction identitaire, des objets et des logiques d'appropriation, des fondements philosophiques du consumérisme politique ou des remises en causes des lectures behavioristes de la perception. Avec les sociologues du quotidien, Lefebvre, de Certeau et Moles se situant au niveau intermédiaire du microsocial, marquent la volonté de s'intéresser à l'ordinaire des individus ; au plus prêt de leurs actes, de leurs pratiques, de leurs objets, de leurs univers et de leurs espaces de vie. Ce faisant, contrairement aux auteurs cités précédemment, ces sociologues du quotidien, prennent acte de la montée de la place de la consommation dans notre société et invitent à reconsidérer le rapport à la consommation comme institution et aux jeux de pouvoirs qui en découlent. Comme on peut le voir, ces premiers regards croisés sur la consommation peuvent se concevoir comme un basculement théorique de la pensée du fait social au sujet, du macrosocial à l'individu... (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire en ligne Extraits en ligne : Lire l'introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019020 O-10-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Territoire et mobilité géographique infranationale / Céline Schmidt in Revue française de gestion, n° 226 (2012/7)
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[article]
Titre : Territoire et mobilité géographique infranationale : Étude des représentations et des trajectoires des salariés Type de document : document électronique Auteurs : Céline Schmidt ; Philippe Robert-Demontrond Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 107-120 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Si la mobilité géographique des salariés est un problème managérial d’importance majeure, elle n’est reconnue comme tel que dans sa dimension internationale. Sa dimension infranationale est, quant à elle, peu questionnée. Elle n’est le plus souvent pas reconnue comme faisant problème, et n’est guère problématisée. Pour contribuer à pallier ce manque, une étude exploratoire est engagée, d’inspiration ethnosociologique. Nous pointons l’existence de vives difficultés d’adaptation et soulignons l’importance d’étudier le « capital de mobilité » des salariés. (Revue française de gestion) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2012-7-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50615
in Revue française de gestion > n° 226 (2012/7) . - pp. 107-120[article] Territoire et mobilité géographique infranationale : Étude des représentations et des trajectoires des salariés [document électronique] / Céline Schmidt ; Philippe Robert-Demontrond . - 2012 . - pp. 107-120.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 226 (2012/7) . - pp. 107-120
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Si la mobilité géographique des salariés est un problème managérial d’importance majeure, elle n’est reconnue comme tel que dans sa dimension internationale. Sa dimension infranationale est, quant à elle, peu questionnée. Elle n’est le plus souvent pas reconnue comme faisant problème, et n’est guère problématisée. Pour contribuer à pallier ce manque, une étude exploratoire est engagée, d’inspiration ethnosociologique. Nous pointons l’existence de vives difficultés d’adaptation et soulignons l’importance d’étudier le « capital de mobilité » des salariés. (Revue française de gestion) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2012-7-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50615
Titre : La dynamique des métiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Robert-Demontrond, Editeur scientifique ; Olivier Germain ; Anne Joyeau ; Francis Guérin ; Aline Scouarnec ; Zahir Yanat ; Didier Mottay ; Aurélie Hess-Miglioretti ; Nicolas Gury Editeur : Rennes : Apogée / IREIMAR Année de publication : 2006 Collection : Méthodes de recherche en sciences humaines Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-214-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; RECIT DE VIE ; TRAVAIL ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE ; INFIRMIER ; FRANCERésumé : Dans un contexte de déstabilisation des entreprises due notamment à la complexité et l'imprévisibilité des environnements, la place accordée aux ressources humaines se modifie très sensiblement. Les modèles organisationnels sont eux-mêmes en pleine transformation avec un fort impact sur le management. De nouvelles utilisations des notions telles "métier", "emploi" ou "compétence" émergent en termes de management des ressources humaines. Cette émergence s'accompagne de nombreuses difficultés opérationnelles et de questions portant sur leurs modes d'instrumentation, illustrée notamment par le passage d'une logique de poste à une logique de compétence. Cet ouvrage propose aux professionnels concernés par la dynamique des métiers au sein de l'entreprise, un support de réflexions méthodologiques permettant d'analyser l'évolution des métiers. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28701 La dynamique des métiers. [texte imprimé] / Philippe Robert-Demontrond, Editeur scientifique ; Olivier Germain ; Anne Joyeau ; Francis Guérin ; Aline Scouarnec ; Zahir Yanat ; Didier Mottay ; Aurélie Hess-Miglioretti ; Nicolas Gury . - Rennes : Apogée / IREIMAR, 2006 . - 240 p.. - (Méthodes de recherche en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-84398-214-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; RECIT DE VIE ; TRAVAIL ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE ; INFIRMIER ; FRANCERésumé : Dans un contexte de déstabilisation des entreprises due notamment à la complexité et l'imprévisibilité des environnements, la place accordée aux ressources humaines se modifie très sensiblement. Les modèles organisationnels sont eux-mêmes en pleine transformation avec un fort impact sur le management. De nouvelles utilisations des notions telles "métier", "emploi" ou "compétence" émergent en termes de management des ressources humaines. Cette émergence s'accompagne de nombreuses difficultés opérationnelles et de questions portant sur leurs modes d'instrumentation, illustrée notamment par le passage d'une logique de poste à une logique de compétence. Cet ouvrage propose aux professionnels concernés par la dynamique des métiers au sein de l'entreprise, un support de réflexions méthodologiques permettant d'analyser l'évolution des métiers. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28701 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37568 O-192-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'analyse de concepts. / IREIMAR - INSTITUT DE RECHERCHE EUROPEEN SUR LES INSTITUTIONS ET LES MARCHES (2004)
Titre : L'analyse de concepts. Type de document : texte imprimé Auteurs : IREIMAR - INSTITUT DE RECHERCHE EUROPEEN SUR LES INSTITUTIONS ET LES MARCHES, Dédicataire ; Pascal Ludwig ; Philippe Robert-Demontrond, Editeur scientifique ; Julien Duval ; Dominique Philippe Martin Editeur : Rennes : Apogée / IREIMAR Année de publication : 2004 Collection : Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-153-1 Note générale : COMMENTAIRE : Auteurs cités page 162 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
OIRY Ewan ; BROCHIER Damien
Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; REMUNERATION ; COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; THEORIE ; PROCESSUS DE DECISION ; MODELISATION ; ETUDE DE CAS ; COLLOQUE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; FRANCERésumé : Réunit des contributions sur la question des frontières entre science et philosophie, mais aussi entre disciplines scientifiques. Réfléchit à l'évolution de concepts utilisés en sciences politiques, économiques ou de gestion. (Electre) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24959 L'analyse de concepts. [texte imprimé] / IREIMAR - INSTITUT DE RECHERCHE EUROPEEN SUR LES INSTITUTIONS ET LES MARCHES, Dédicataire ; Pascal Ludwig ; Philippe Robert-Demontrond, Editeur scientifique ; Julien Duval ; Dominique Philippe Martin . - Rennes : Apogée / IREIMAR, 2004 . - 223 p.. - (Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-84398-153-1
COMMENTAIRE : Auteurs cités page 162
Langues : Français (fre)
Catégories : Auteur Cité
OIRY Ewan ; BROCHIER Damien
Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; REMUNERATION ; COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; THEORIE ; PROCESSUS DE DECISION ; MODELISATION ; ETUDE DE CAS ; COLLOQUE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; FRANCERésumé : Réunit des contributions sur la question des frontières entre science et philosophie, mais aussi entre disciplines scientifiques. Réfléchit à l'évolution de concepts utilisés en sciences politiques, économiques ou de gestion. (Electre) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35805 O-204-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La gestion des ressources humaines au risque de la génétique : des dangers à prévenir. / Emmanuelle Marchal in Travail et emploi, n° 95 (juillet 2003)
PermalinkPermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
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