
Détail de l'auteur
Auteur Michel Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Revisiting the Career Anchor Model: A Proposition and an Empirical Investigation of a New Model of Career Value Structure / Thierry Wils in Relations industrielles / Industrial relations, n° 69-4 (Automne/Fall 2014)
[article]
Titre : Revisiting the Career Anchor Model: A Proposition and an Empirical Investigation of a New Model of Career Value Structure Titre original : Repenser le modèle des ancres de carrière : proposition et test empirique d’un nouveau modèle de structuration des valeurs de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Wils ; Laura Wils ; Michel Tremblay Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 813-838 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CANADARésumé : La présente étude propose un modèle original de valeurs de carrière qui est organisé selon une logique circulaire. Cette nouvelle structuration des valeurs de carrière se compose de quatre quadrants qui s’opposent deux à deux (une représentation bureaucratique de soi contre une représentation protéenne de soi et une représentation carriériste de soi contre une représentation sociale de soi). Contrairement au modèle de Schein qui repose sur la dominance d’une seule ancre de carrière, le modèle permet d’organiser les ancres de carrière selon leur attirance et leur répulsion, ce qui peut d’expliquer l’existence de plusieurs ancres dominantes.
À partir d’un échantillon composé de 240 employés et de 155 cadres issus du secteur de la santé, un nouvel instrument de mesure des valeurs de carrière a été validé. Quatre quadrants ont émergé de l’analyse multidimensionnelle. Les hypothèses relatives aux liens entre les quadrants de valeurs de carrière et les ancres de carrière ont été, en grande partie, confortées par l’analyse de régression multiple. Par exemple, l’ancre de gestion managériale est reliée significativement à la représentation carriériste de soi alors que l’ancre de service est associée significativement à la représentation sociale de soi. L’étude a également conforté des hypothèses reliant les quadrants à d’autres variables comme le collectivisme et les comportements proactifs. Ainsi, le collectivisme est significativement relié à la représentation sociale de soi alors que les comportements proactifs le sont à la représentation protéenne de soi. Non seulement le modèle de structuration a-t-il pu être vérifié empiriquement, mais la validité de construit du nouvel instrument a été aussi démontrée. L’étude contribue également à clarifier plusieurs problèmes reliés aux ancres de carrière comme la structuration des ancres de carrière ou l’ambiguïté de certains indicateurs de mesure des ancres de carrière. (Source : revue)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54935
in Relations industrielles / Industrial relations > n° 69-4 (Automne/Fall 2014) . - pp. 813-838[article] Revisiting the Career Anchor Model: A Proposition and an Empirical Investigation of a New Model of Career Value Structure = Repenser le modèle des ancres de carrière : proposition et test empirique d’un nouveau modèle de structuration des valeurs de carrière [texte imprimé] / Thierry Wils ; Laura Wils ; Michel Tremblay . - 2014 . - pp. 813-838.
Langues : Anglais (eng)
in Relations industrielles / Industrial relations > n° 69-4 (Automne/Fall 2014) . - pp. 813-838
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CANADARésumé : La présente étude propose un modèle original de valeurs de carrière qui est organisé selon une logique circulaire. Cette nouvelle structuration des valeurs de carrière se compose de quatre quadrants qui s’opposent deux à deux (une représentation bureaucratique de soi contre une représentation protéenne de soi et une représentation carriériste de soi contre une représentation sociale de soi). Contrairement au modèle de Schein qui repose sur la dominance d’une seule ancre de carrière, le modèle permet d’organiser les ancres de carrière selon leur attirance et leur répulsion, ce qui peut d’expliquer l’existence de plusieurs ancres dominantes.
À partir d’un échantillon composé de 240 employés et de 155 cadres issus du secteur de la santé, un nouvel instrument de mesure des valeurs de carrière a été validé. Quatre quadrants ont émergé de l’analyse multidimensionnelle. Les hypothèses relatives aux liens entre les quadrants de valeurs de carrière et les ancres de carrière ont été, en grande partie, confortées par l’analyse de régression multiple. Par exemple, l’ancre de gestion managériale est reliée significativement à la représentation carriériste de soi alors que l’ancre de service est associée significativement à la représentation sociale de soi. L’étude a également conforté des hypothèses reliant les quadrants à d’autres variables comme le collectivisme et les comportements proactifs. Ainsi, le collectivisme est significativement relié à la représentation sociale de soi alors que les comportements proactifs le sont à la représentation protéenne de soi. Non seulement le modèle de structuration a-t-il pu être vérifié empiriquement, mais la validité de construit du nouvel instrument a été aussi démontrée. L’étude contribue également à clarifier plusieurs problèmes reliés aux ancres de carrière comme la structuration des ancres de carrière ou l’ambiguïté de certains indicateurs de mesure des ancres de carrière. (Source : revue)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54935 Les oubliés du leadership : comprendre l'effet des leadership de structure et de considération sur la rétention et la performance discrétionnaire des ressources humaines / Marie-Claude Gaudet in @GRH, n° 3 (2012/2)
![]()
[article]
Titre : Les oubliés du leadership : comprendre l'effet des leadership de structure et de considération sur la rétention et la performance discrétionnaire des ressources humaines Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Gaudet ; Michel Tremblay Congrès : Congrès de l’AGRH (23e; 12-14 septembre 2012; Nancy) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PERFORMANCE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COMMERCE DE DETAIL ; CANADA ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; COLLOQUERésumé : Dans un article publié en 2004, Thimothy Judge et ses collègues ont lancé un appel exhortant les chercheurs à se réintéresser à une conceptualisation comportementale du leadership ayant trop longtemps été laissée-pour-compte dans la recherche scientifique. Les comportements de considération et de structure ont effectivement souffert d’un vide théorique important, si bien qu’ils sont actuellement considérés comme les « forgotten ones » du leadership. La présente étude a pour objectif général de répondre à cet appel. Plus précisément, elle vise à examiner le processus expliquant l’impact des leadership de structure et de considération sur la performance des ressources humaines. Nous nous intéressons à deux indicateurs de performance RH, soit la rétention des employés (ou le turnover volontaire) et la performance discrétionnaire.
Notre étude renferme deux sous-objectifs, soit, premièrement, d’évaluer le rôle médiateur de la perception de justice (distributive et procédurale) dans la relation entre ces styles de leadership et la performance RH. Deuxièmement, elle se penche sur l’effet du leadership en tant que construit collectif sur ce médiateur qu’est la justice. Nous avons proposé un modèle multiniveaux et testé ce modèle à partir d’un échantillon composé de 625 employés, regroupés en 27 unités organisationnelles provenant d’une entreprise canadienne œuvrant dans le secteur du commerce de détail. Les analyses de modèles linéaires hiérarchiques ont été effectuées à partir de données collectées auprès de trois différentes sources.
Nos résultats indiquent que les comportements de considération et de structure permettent de réduire le turnover volontaire et de favoriser une plus forte performance discrétionnaire, et ce, soit de manière directe, soit par le biais de la perception de justice des subordonnés. Nos résultats révèlent aussi que le climat de leadership exerce une influence inter-niveaux sur la perception de justice des employés. De manière générale, cette étude apporte deux contributions théoriques principales. D’une part, elle permet une meilleure compréhension des mécanismes expliquant les effets des leadership de structure et de considération sur la performance RH. D’autre part, elle contribue à l’intégration de deux littératures majeures qui ont été trop longtemps étudiées de façon indépendante, soit le leadership et la justice. (source revue)Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2012-2-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52588
in @GRH > n° 3 (2012/2) . - pp. 11-42[article] Les oubliés du leadership : comprendre l'effet des leadership de structure et de considération sur la rétention et la performance discrétionnaire des ressources humaines [document électronique] / Marie-Claude Gaudet ; Michel Tremblay / Congrès de l’AGRH (23e; 12-14 septembre 2012; Nancy) . - 2012 . - pp. 11-42.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 3 (2012/2) . - pp. 11-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PERFORMANCE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COMMERCE DE DETAIL ; CANADA ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; COLLOQUERésumé : Dans un article publié en 2004, Thimothy Judge et ses collègues ont lancé un appel exhortant les chercheurs à se réintéresser à une conceptualisation comportementale du leadership ayant trop longtemps été laissée-pour-compte dans la recherche scientifique. Les comportements de considération et de structure ont effectivement souffert d’un vide théorique important, si bien qu’ils sont actuellement considérés comme les « forgotten ones » du leadership. La présente étude a pour objectif général de répondre à cet appel. Plus précisément, elle vise à examiner le processus expliquant l’impact des leadership de structure et de considération sur la performance des ressources humaines. Nous nous intéressons à deux indicateurs de performance RH, soit la rétention des employés (ou le turnover volontaire) et la performance discrétionnaire.
Notre étude renferme deux sous-objectifs, soit, premièrement, d’évaluer le rôle médiateur de la perception de justice (distributive et procédurale) dans la relation entre ces styles de leadership et la performance RH. Deuxièmement, elle se penche sur l’effet du leadership en tant que construit collectif sur ce médiateur qu’est la justice. Nous avons proposé un modèle multiniveaux et testé ce modèle à partir d’un échantillon composé de 625 employés, regroupés en 27 unités organisationnelles provenant d’une entreprise canadienne œuvrant dans le secteur du commerce de détail. Les analyses de modèles linéaires hiérarchiques ont été effectuées à partir de données collectées auprès de trois différentes sources.
Nos résultats indiquent que les comportements de considération et de structure permettent de réduire le turnover volontaire et de favoriser une plus forte performance discrétionnaire, et ce, soit de manière directe, soit par le biais de la perception de justice des subordonnés. Nos résultats révèlent aussi que le climat de leadership exerce une influence inter-niveaux sur la perception de justice des employés. De manière générale, cette étude apporte deux contributions théoriques principales. D’une part, elle permet une meilleure compréhension des mécanismes expliquant les effets des leadership de structure et de considération sur la performance RH. D’autre part, elle contribue à l’intégration de deux littératures majeures qui ont été trop longtemps étudiées de façon indépendante, soit le leadership et la justice. (source revue)Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2012-2-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52588 La multiplicité des ancres de carrière chez les ingénieurs québécois. Impacts sur les cheminements et le succès de carrière. / Yvon Martineau in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 60, n° 3 (été 2005)
[article]
Titre : La multiplicité des ancres de carrière chez les ingénieurs québécois. Impacts sur les cheminements et le succès de carrière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Martineau ; Thierry Wils ; Michel Tremblay Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 455-482 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INGENIEUR ; THEORIE ; CANADA ; QUEBECPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28894
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 60, n° 3 (été 2005) . - pp. 455-482[article] La multiplicité des ancres de carrière chez les ingénieurs québécois. Impacts sur les cheminements et le succès de carrière. [texte imprimé] / Yvon Martineau ; Thierry Wils ; Michel Tremblay . - 2005 . - pp. 455-482.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 60, n° 3 (été 2005) . - pp. 455-482
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INGENIEUR ; THEORIE ; CANADA ; QUEBECPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28894
Titre : La gestion des carrières : enjeux et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Peretti ; Sylvie Guerrero, Editeur scientifique ; Yves-Frédéric Livian ; AGRH - ASSOCIATION FRANCOPHONE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; Jean-Luc Cerdin, Editeur scientifique ; Christophe Falcoz ; Alain Roger, Editeur scientifique ; Jocelyne Abraham ; Christophe Baret ; Delphine Lacaze ; Olivier Roques ; Karim Mignonac ; Alexander Iellatchitch ; Michael Schiffinger ; Guido Strunk ; Hélène Challiol ; Tania Saba ; Louise Lemire ; Anne-Françoise Bender ; Frédérique Pigeyre ; Céline Desmarais ; Jérôme Rive ; Marc Valax ; Pierre-Guy Hourquet ; Alain Roger ; Michel Tremblay ; Gilles Guérin ; Eléonore Marbot ; Françoise Dany ; Pierre Louart Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2004 Collection : Recherche de l'AGRH Importance : 423 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6970-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SECTEUR PUBLIC ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CADRE ; INGENIEUR ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGE ; COMPETENCE ; VENDEUR ; CHERCHEUR ; FRANCE ; QUEBECRésumé : L'objectif de cet ouvrage collectif qui réunit près d'une trentaine de contributions de chercheurs multidisciplinaires, est d'apporter des éclairages sur les principaux enjeux d'une gestion de carrière, pour les organisations comme pour les individus. La première partie présente le contexte dans lequel s'opère la gestion des carrières, analysant les marchés internes du travail, le cadre institutionnel ou culturel. La deuxième partie est centrée sur les éléments de gestion individuelle, depuis la socialisation à l'entrée dans une organisation et les ajustements vécus par les salariés lors de transition de carrière jusqu'aux facteurs qui peuvent conduire à la rupture d'un contrat psychologique. L'équilibre entre la vie professionnelle et privée, et notamment la carrière des femmes et les difficultés liées à la mobilité des couples font l'objet de la troisième partie. Le cas de la gestion des carrières des populations spécifiques - personnel du secteur public, personnel commercial, ingénieurs et chercheurs, personnel international, stratégique pour l'entreprise, est abordé dans la quatrième partie. Enfin, la cinquième partie est consacrée à l'analyse de la fin de carrière - plafonnement et situation des cadres en fin de vie professionnelle. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24718 La gestion des carrières : enjeux et perspectives. [texte imprimé] / Jean-Marie Peretti ; Sylvie Guerrero, Editeur scientifique ; Yves-Frédéric Livian ; AGRH - ASSOCIATION FRANCOPHONE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; Jean-Luc Cerdin, Editeur scientifique ; Christophe Falcoz ; Alain Roger, Editeur scientifique ; Jocelyne Abraham ; Christophe Baret ; Delphine Lacaze ; Olivier Roques ; Karim Mignonac ; Alexander Iellatchitch ; Michael Schiffinger ; Guido Strunk ; Hélène Challiol ; Tania Saba ; Louise Lemire ; Anne-Françoise Bender ; Frédérique Pigeyre ; Céline Desmarais ; Jérôme Rive ; Marc Valax ; Pierre-Guy Hourquet ; Alain Roger ; Michel Tremblay ; Gilles Guérin ; Eléonore Marbot ; Françoise Dany ; Pierre Louart . - Paris : Vuibert, 2004 . - 423 p.. - (Recherche de l'AGRH) .
ISBN : 978-2-7117-6970-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SECTEUR PUBLIC ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CADRE ; INGENIEUR ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGE ; COMPETENCE ; VENDEUR ; CHERCHEUR ; FRANCE ; QUEBECRésumé : L'objectif de cet ouvrage collectif qui réunit près d'une trentaine de contributions de chercheurs multidisciplinaires, est d'apporter des éclairages sur les principaux enjeux d'une gestion de carrière, pour les organisations comme pour les individus. La première partie présente le contexte dans lequel s'opère la gestion des carrières, analysant les marchés internes du travail, le cadre institutionnel ou culturel. La deuxième partie est centrée sur les éléments de gestion individuelle, depuis la socialisation à l'entrée dans une organisation et les ajustements vécus par les salariés lors de transition de carrière jusqu'aux facteurs qui peuvent conduire à la rupture d'un contrat psychologique. L'équilibre entre la vie professionnelle et privée, et notamment la carrière des femmes et les difficultés liées à la mobilité des couples font l'objet de la troisième partie. Le cas de la gestion des carrières des populations spécifiques - personnel du secteur public, personnel commercial, ingénieurs et chercheurs, personnel international, stratégique pour l'entreprise, est abordé dans la quatrième partie. Enfin, la cinquième partie est consacrée à l'analyse de la fin de carrière - plafonnement et situation des cadres en fin de vie professionnelle. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35765 O-184-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022184 US-DOC Usuel En dépôt dans le service Documentation Disponible PermalinkTesting the influence of countries and national cultural values on compensation policies. / Bruno Sire in Note du LIRHE, n° 306 (2000)
PermalinkEfficacité versus équité en économie sociale. XXe journées de l'AES (Association d'économie sociale). / Gilles Margirier (2000)
PermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
PermalinkPermalinkLe retour du travail. / Jean-Marie Peretti in Revue française de gestion, n° 126 (novembre-décembre 1999)
PermalinkLe métier de dirigeant. / Henry Mintzberg in Revue française de gestion, n° 111 (numéro spécial, novembre-décembre 1996)
Permalink