
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Blandin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs, n° 47 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Blandin ; Alexandra Badets ; Yann Serreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 41-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; PEDAGOGIE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
CESIRésumé : Depuis douze ans, l’École d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sciences de l’éducation dresse un bilan des apports et de l’articulation entre la recherche et la formation au sein de cet organisme. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63162
in Savoirs > n° 47 (2018/2) . - pp. 41-67[article] Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI [document électronique] / Bernard Blandin ; Alexandra Badets ; Yann Serreau . - 2018 . - pp. 41-67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 47 (2018/2) . - pp. 41-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; PEDAGOGIE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
CESIRésumé : Depuis douze ans, l’École d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sciences de l’éducation dresse un bilan des apports et de l’articulation entre la recherche et la formation au sein de cet organisme. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63162
[article]
Titre : Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blandin Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. (résumé : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50412
in Savoirs > n° 30 (2012/3) . - pp. 11-58[article] Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? [texte imprimé] / Bernard Blandin . - 2012 . - pp. 11-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 30 (2012/3) . - pp. 11-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. (résumé : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50412
Titre : Formation : les dispositifs en questions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré ; Bernard Blandin ; Sandra Enlart-Bellier, Editeur scientifique ; Cécilia Mornata ; Edmée Ollagnier ; E Ronchi ann ; Stéphane Jacquemet ; Sandrine Fellay morante Editeur : Rueil-Malmaison : Editions Liaisons Année de publication : 2008 Collection : Entreprise & carrières Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-768-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION MODULAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; DEFINITION ; THEORIE ; FRANCERésumé : Jamais le besoin d'apprendre n'a été si grand, jamais les défis à relever n'ont été si ambitieux. Pourtant, la situation actuelle de la formation dans les entreprises n'est pas optimiste. L'éternelle question de l'inégalité d'accès est loin d'être réglée et l'on peut constater une « perte de pouvoir » de la direction de la formation dans la plupart des organisations. Sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler. Et ceci alors même que l'évolution des technologies aurait pu être une gigantesque mutation. Il est urgent de repenser des modèles qui nous permettent d'inventer la formation dont nous avons besoin, que ce soit dans les entreprises et, plus largement, dans la société. Réfléchir ensemble à la manière dont on peut concevoir les rôles et le positionnement de la formation est indispensable. L'enjeu est d'importance : ne pas laisser la plus grande partie des individus démunis face à ce que l'on nomme « la société de la connaissance » et qui ne le sera que pour ceux qui sauront apprendre. Cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle, de susciter le débat et d'encourager l'innovation. Il voudrait à la fois inquiéter sur la situation actuelle pour mieux encourager l'ensemble des acteurs de la formation à s'engager sur la construction de l'avenir. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35323 Formation : les dispositifs en questions. [texte imprimé] / Philippe Carré ; Bernard Blandin ; Sandra Enlart-Bellier, Editeur scientifique ; Cécilia Mornata ; Edmée Ollagnier ; E Ronchi ann ; Stéphane Jacquemet ; Sandrine Fellay morante . - Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 2008 . - 98 p.. - (Entreprise & carrières) .
ISBN : 978-2-87880-768-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION MODULAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; DEFINITION ; THEORIE ; FRANCERésumé : Jamais le besoin d'apprendre n'a été si grand, jamais les défis à relever n'ont été si ambitieux. Pourtant, la situation actuelle de la formation dans les entreprises n'est pas optimiste. L'éternelle question de l'inégalité d'accès est loin d'être réglée et l'on peut constater une « perte de pouvoir » de la direction de la formation dans la plupart des organisations. Sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler. Et ceci alors même que l'évolution des technologies aurait pu être une gigantesque mutation. Il est urgent de repenser des modèles qui nous permettent d'inventer la formation dont nous avons besoin, que ce soit dans les entreprises et, plus largement, dans la société. Réfléchir ensemble à la manière dont on peut concevoir les rôles et le positionnement de la formation est indispensable. L'enjeu est d'importance : ne pas laisser la plus grande partie des individus démunis face à ce que l'on nomme « la société de la connaissance » et qui ne le sera que pour ceux qui sauront apprendre. Cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle, de susciter le débat et d'encourager l'innovation. Il voudrait à la fois inquiéter sur la situation actuelle pour mieux encourager l'ensemble des acteurs de la formation à s'engager sur la construction de l'avenir. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027495 O-01-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les environnements d'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blandin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Action & savoir - Série Parcours Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04536-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INFORMATIQUE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MULTIMEDIA ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : A partir du parcours personnel de formation et de l'expérience professionnelle accumulée par l'auteur, cet ouvrage décrit les environnements d'apprentissage définis comme « les éléments délimitant les contours et les composants d'une situation au cours de laquelle il est possible d'apprendre, de mettre en oeuvre un processus de changement des conduites et /ou des connaissances ». La première partie traite des travaux de l'auteur concernant la compréhension des environnements d'apprentissage et la seconde aborde leur construction. Plusieurs questionnements liés aux notions de transferts ou de généralisations des connaissances sont à l'origine de cet ouvrage, comme par exemple : pourquoi les objets techniques sont-il adoptés rapidement par certaines personnes et pas par d'autres ? Pourquoi, les pratiques innovantes sont elles abandonnées par les organisations après avoir démontré leur efficacité ? Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34355 Les environnements d'apprentissage. [texte imprimé] / Bernard Blandin . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 260 p.. - (Action & savoir - Série Parcours) .
ISBN : 978-2-296-04536-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INFORMATIQUE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MULTIMEDIA ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : A partir du parcours personnel de formation et de l'expérience professionnelle accumulée par l'auteur, cet ouvrage décrit les environnements d'apprentissage définis comme « les éléments délimitant les contours et les composants d'une situation au cours de laquelle il est possible d'apprendre, de mettre en oeuvre un processus de changement des conduites et /ou des connaissances ». La première partie traite des travaux de l'auteur concernant la compréhension des environnements d'apprentissage et la seconde aborde leur construction. Plusieurs questionnements liés aux notions de transferts ou de généralisations des connaissances sont à l'origine de cet ouvrage, comme par exemple : pourquoi les objets techniques sont-il adoptés rapidement par certaines personnes et pas par d'autres ? Pourquoi, les pratiques innovantes sont elles abandonnées par les organisations après avoir démontré leur efficacité ? Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39533 O-97-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Economie et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Voisin ; Sandra Bellier ; Pierre Caspar ; Bernard Blandin Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 10-67 Note générale : COMMENTAIRE : Le dossier comprend : une note de synthèse sur la formation et son économie/ un état des études et des recherches en France et un débat : l'économie de la formation : quels types de débats ? Il est suivi de Rebonds à propos de la note"Technologies et formation" de B. Albero. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; SYNTHESE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27225
in Savoirs > n° 7 (2005) . - pp. 10-67[article] Economie et formation. Dossier. [texte imprimé] / André Voisin ; Sandra Bellier ; Pierre Caspar ; Bernard Blandin . - 2005 . - pp. 10-67.
COMMENTAIRE : Le dossier comprend : une note de synthèse sur la formation et son économie/ un état des études et des recherches en France et un débat : l'économie de la formation : quels types de débats ? Il est suivi de Rebonds à propos de la note"Technologies et formation" de B. Albero.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 7 (2005) . - pp. 10-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; SYNTHESE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27225 Pratiques innovantes en formation et enjeux pour la professionnalisation des acteurs. Innovative practices in the field of training and related professional development issues. / Malcolm Ryan (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkApprendre autrement au 3ème millénaire : la cyberformation. Dossier documentaire. / Centre Inffo (France) (2003)
PermalinkActeurs de la formation et FOAD : compétences et profils. / Bernard Blandin in Actualité de la formation permanente, n° 180 (septembre-octobre 2002)
PermalinkLes TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. / Monique Linard in Education permanente, n° 152 (2002-3)
PermalinkPermalinkPermalinkPour une écoformation. Former à et par l'environnement. / Gaston Pineau in Education permanente, n° 148 (2001)
PermalinkPermalinkFormations ouvertes et à distance. L'accompagnement pédagogique et organisationnel. Conférence de consensus, 27, 28 et 29 mars 2000. / Philippe Carré (2000)
![]()
PermalinkFormations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers. Actes de la journée d'étude INRP du 28 novembre 1997. / Bernard Blandin (2000)
PermalinkActes des conférences du salon Téléform 99. Création et développement d'activité. Métiers, emplois et organisation du travail. Education et formation. Conférence inaugurale. / Joël Ruiz (1999)
PermalinkPermalinkFormations ouvertes et à distance : enjeux et perspectives. / Bernard Blandin in Actualité de la formation permanente, n° 156 (septembre-octobre 1998)
PermalinkL'ingénierie de la formation, inventaires. Un inventaire ordonné des faits et idées qui constituent l'identité de l'ingénierie de la formation. 4 et 5 juin 1997. Les actes du colloque. / Claude Dubar (1997)
PermalinkDe l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. / Xavier Baron in FIT - FORMATION INFORMATIQUE TECHNOLOGIE, n° spécial (juin 1995)
PermalinkPermalinkDossier spécial formation permanente : évolution, perspectives, enjeux. / Eric Verdier in TRIBUNE DES MEMOIRES ET THESES, n° 9 (1993)
PermalinkLes formations ouvertes : vers une nouvelle économie de la formation ? / Pierre Lévy in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 16 (juillet-octobre 1992)
PermalinkIngénierie de formation, ingénierie pédagogique et formation. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 107 (juillet-août 1990)
PermalinkEurope. Formation. Partenariat. / Richard Walther in FCDO - FORMATION CONTINUE ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS, n° 84 (juin 1990)
Permalink