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Auteur Christian de Montlibert |
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Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz). Dossier / Michel Parlier in Education permanente, n° Hors-Série 14 (2019)
Document : commentaires d'un reportage de 1932-1933 sur "Les ouvrières de Paris" / Christian de Montlibert in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
[article]
Titre : Document : commentaires d'un reportage de 1932-1933 sur "Les ouvrières de Paris" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian de Montlibert Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-79 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
OUVRIER ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; CONDITION DE VIE ; SANTE AU TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; GENRE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Auteur Cité
BERL Emmanuel ; KRULL Germaine ; VOGEL Lucien ; GUILLOUX LouisDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65119
in Regards Sociologiques > n° 52 (septembre 2018) . - pp. 65-79[article] Document : commentaires d'un reportage de 1932-1933 sur "Les ouvrières de Paris" [texte imprimé] / Christian de Montlibert . - 2018 . - pp. 65-79.
Langues : Français (fre)
in Regards Sociologiques > n° 52 (septembre 2018) . - pp. 65-79
Catégories : Thésaurus CEREQ
OUVRIER ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; CONDITION DE VIE ; SANTE AU TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; GENRE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Auteur Cité
BERL Emmanuel ; KRULL Germaine ; VOGEL Lucien ; GUILLOUX LouisDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65119 La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert in Education permanente, n° 203 (juin 2015)
[article]
Titre : La pédagogie, un enjeu social et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian de Montlibert Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Les méthodes pédagogiques peuvent être l’objet d’une analyse sociologique. En effet, elles ne sont pas sans « raisons d’être sociales ». Dans la mesure où elles bouleversent la reproduction sociale, les transformations sociales entraînent toujours, à plus ou moins long terme, des changements dans les méthodes pédagogiques. En France, l’Etat intervient pour imposer la norme pédagogique et transformer l’arbitraire culturel que le système éducatif diffuse en culture légitime. Il est vrai que les élaborations savantes des théoriciens de la pédagogie sont toujours dans des rapports d’affinité avec des situations sociales que l’analyse historique et sociologique peut porter au jour. Dans ces conditions, pour les émetteurs pédagogiques comme pour les récepteurs, les méthodes deviennent un enjeu considérable, où les effets de positions sociales et de trajectoire individuelle sont déterminants. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55600
in Education permanente > n° 203 (juin 2015) . - pp. 25-42[article] La pédagogie, un enjeu social et politique [texte imprimé] / Christian de Montlibert . - 2015 . - pp. 25-42.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 203 (juin 2015) . - pp. 25-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Les méthodes pédagogiques peuvent être l’objet d’une analyse sociologique. En effet, elles ne sont pas sans « raisons d’être sociales ». Dans la mesure où elles bouleversent la reproduction sociale, les transformations sociales entraînent toujours, à plus ou moins long terme, des changements dans les méthodes pédagogiques. En France, l’Etat intervient pour imposer la norme pédagogique et transformer l’arbitraire culturel que le système éducatif diffuse en culture légitime. Il est vrai que les élaborations savantes des théoriciens de la pédagogie sont toujours dans des rapports d’affinité avec des situations sociales que l’analyse historique et sociologique peut porter au jour. Dans ces conditions, pour les émetteurs pédagogiques comme pour les récepteurs, les méthodes deviennent un enjeu considérable, où les effets de positions sociales et de trajectoire individuelle sont déterminants. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55600 Éducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie. Dossier / Stéphanie Gasse in Education permanente, n° 199 (juin 2014)
[article]
Titre : Éducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gasse, dir. ; Michel Fabre ; Denis Poizat ; Thierry Ardouin ; Patrick Werquin ; Valérie Cetout ; Jane Paiva ; Aline Cristina de Lima Dantas ; Mamoudou Coumaré ; Jacques Wallet ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Astrid Flenon ; André Lázaro ; Jorge Teles ; Ambroise Tapsoba ; Maria do Carmo Gregório ; Lahcen Ait Daoud ; Mohammed Bougroum ; Aomar Ibourk ; Christian de Montlibert ; Nicole Mencacci Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; DEFINITION ; FORMATION SUR LE TAS ; COMPETENCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; ACTION SOCIALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ILLETTRISME ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE ; BRESIL ; AFRIQUE ; MALI ; BENIN ; BURKINA FASO ; MAROCRésumé : Ce dossier d’Éducation permanente vise à explorer les contours d’un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l’éducation non formelle. La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d’intervention sont autant d’éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l’éducation non formelle de « parent pauvre » de l’éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance. Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d’éducation. Système de référence pour des pratiques innovantes, aux compétences transversales au sein d’un environnement éducationnel immédiat, son offre est aussi variée que les bénéficiaires auxquels elle se destine ; elle facilite l’apprentissage de connaissances et de compétences identifiables ; sa reconnaissance et les enjeux qu’elle soulève sont des questions actuelles. (Éducation permanente) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et résumés en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53287
in Education permanente > n° 199 (juin 2014) . - pp. 5-146[article] Éducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie. Dossier [texte imprimé] / Stéphanie Gasse, dir. ; Michel Fabre ; Denis Poizat ; Thierry Ardouin ; Patrick Werquin ; Valérie Cetout ; Jane Paiva ; Aline Cristina de Lima Dantas ; Mamoudou Coumaré ; Jacques Wallet ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Astrid Flenon ; André Lázaro ; Jorge Teles ; Ambroise Tapsoba ; Maria do Carmo Gregório ; Lahcen Ait Daoud ; Mohammed Bougroum ; Aomar Ibourk ; Christian de Montlibert ; Nicole Mencacci . - 2014 . - pp. 5-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 199 (juin 2014) . - pp. 5-146
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; DEFINITION ; FORMATION SUR LE TAS ; COMPETENCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; ACTION SOCIALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ILLETTRISME ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE ; BRESIL ; AFRIQUE ; MALI ; BENIN ; BURKINA FASO ; MAROCRésumé : Ce dossier d’Éducation permanente vise à explorer les contours d’un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l’éducation non formelle. La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d’intervention sont autant d’éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l’éducation non formelle de « parent pauvre » de l’éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance. Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d’éducation. Système de référence pour des pratiques innovantes, aux compétences transversales au sein d’un environnement éducationnel immédiat, son offre est aussi variée que les bénéficiaires auxquels elle se destine ; elle facilite l’apprentissage de connaissances et de compétences identifiables ; sa reconnaissance et les enjeux qu’elle soulève sont des questions actuelles. (Éducation permanente) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et résumés en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53287
Titre : Imposer "l'environnement" : Le travail révélateur des associations alsaciennes (1965-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Waldvogel ; Christian de Montlibert, Préfacier, etc. Editeur : Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg Année de publication : 2011 Collection : Études alsaciennes et rhénanes Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86820-468-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSOCIATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIFRésumé : A l'heure où le Grenelle de l'environnement dévoile le rôle des associations dans l'imposition du problème de l'environnement en France, celles-ci restent pourtant méconnues. Qui sont les associations qui s'occupent d'environnement ? Quel "environnement" défendent-elles ? Dans quel but ? Et comment ? A partir d'une analyse approfondie des associations dites "environnementales" en Alsace, l'auteure montre que celles-ci ne sont ni aussi unanimes autour de la cause, ni aussi insondables qu'il y paraît. En réalité s'est construit, à partir du milieu des années 1960 dans le secteur associatif, un espace de luttes symboliques pour la définition légitime de "ce qu'est" l'environnement et la "bonne" manière de le défendre. Explicitant les enjeux environnementaux et sociaux qui le structurent, et dont dépendent en partie les stratégies d'action militantes, cet ouvrage propose des clés de compréhension de l'un des acteurs majeurs de l'institutionnalisation de l'environnement en France. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le compte-rendu de Mathieu Hély Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55445 Imposer "l'environnement" : Le travail révélateur des associations alsaciennes (1965-2005) [texte imprimé] / Carole Waldvogel ; Christian de Montlibert, Préfacier, etc. . - Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 2011 . - 256 p.. - (Études alsaciennes et rhénanes) .
ISBN : 978-2-86820-468-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSOCIATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIFRésumé : A l'heure où le Grenelle de l'environnement dévoile le rôle des associations dans l'imposition du problème de l'environnement en France, celles-ci restent pourtant méconnues. Qui sont les associations qui s'occupent d'environnement ? Quel "environnement" défendent-elles ? Dans quel but ? Et comment ? A partir d'une analyse approfondie des associations dites "environnementales" en Alsace, l'auteure montre que celles-ci ne sont ni aussi unanimes autour de la cause, ni aussi insondables qu'il y paraît. En réalité s'est construit, à partir du milieu des années 1960 dans le secteur associatif, un espace de luttes symboliques pour la définition légitime de "ce qu'est" l'environnement et la "bonne" manière de le défendre. Explicitant les enjeux environnementaux et sociaux qui le structurent, et dont dépendent en partie les stratégies d'action militantes, cet ouvrage propose des clés de compréhension de l'un des acteurs majeurs de l'institutionnalisation de l'environnement en France. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le compte-rendu de Mathieu Hély Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033976 O-163-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les agents de l'économie. Patrons, banquiers, journalistes, consultants, élus. Rivaux et complices. / Christian de Montlibert (2007)
PermalinkSavoir à vendre : l'enseignement supérieur et la recherche en danger. / Christian de Montlibert (2004)
PermalinkTrajectoires : la construction des dynamiques sociales. Le cas des techniciens du supérieur. / Christian de Montlibert (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCrise économique et conflits sociaux dans la Lorraine sidérurgique. / Christian de Montlibert (1989)
PermalinkFormation et analyse sociologique du travail. Essai sur l'analyse qualitative des situations de travail. / Elie Kahn (1972)
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