
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Igalens |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Leadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE / Catherine Pourquier in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : Leadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Pourquier ; Jacques Igalens Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GRANDE ENTREPRISE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ; FRANCE
Organisme Cité
DANONE ; ESSILOR
Auteur Cité
Muhammad YunusMots-clés : Leadership Résumé : La littérature a montré que la RSE influe sur le leadership d’une organisation. Les auteurs proposent une nouvelle définition du leadership responsable qui s’appuie sur un double alignement, alignement des valeurs et des engagements. Pour cela ils s’appuient sur une étude exploratoire qualitative menée dans deux entreprises connues pour avoir été parmi les pionnières de la RSE en France, Danone et Essilor ainsi que du chairman de la Grameen Danone Bank, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. À partir de vingt-cinq entretiens ils montrent comment un leadership responsable peut être caractérisé en lien avec la culture et les engagements de l’organisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68922
in Revue française de gestion > n° 289 (2020/4) . - pp. 11-34[article] Leadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE [document électronique] / Catherine Pourquier ; Jacques Igalens . - 2020 . - pp. 11-34.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 289 (2020/4) . - pp. 11-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GRANDE ENTREPRISE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ; FRANCE
Organisme Cité
DANONE ; ESSILOR
Auteur Cité
Muhammad YunusMots-clés : Leadership Résumé : La littérature a montré que la RSE influe sur le leadership d’une organisation. Les auteurs proposent une nouvelle définition du leadership responsable qui s’appuie sur un double alignement, alignement des valeurs et des engagements. Pour cela ils s’appuient sur une étude exploratoire qualitative menée dans deux entreprises connues pour avoir été parmi les pionnières de la RSE en France, Danone et Essilor ainsi que du chairman de la Grameen Danone Bank, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. À partir de vingt-cinq entretiens ils montrent comment un leadership responsable peut être caractérisé en lien avec la culture et les engagements de l’organisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68922 L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH / Sébastien Point in Revue française de gestion, n° 263 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH : Quelles sont les spécificités d’accès à un poste en business school ou à l’université ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Point ; Assâad El Akremi ; Jacques Igalens Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 97-119 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; GESTION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCERésumé : L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur pour les nouveaux docteurs en gestion passe très souvent par l’accès à un premier poste dans une université ou une business school. À partir d’une analyse du profil et du devenir de 326 docteurs en GRH poursuivant une carrière académique en France, cet article propose de mettre en exergue les facteurs susceptibles d’impacter l’accès à un poste dans une université ou une business school. Si un âge avancé est lié à un accès à un poste dans une business school, plus le statut du directeur de thèse est élevé ou encore plus la réputation scientifique de l’établissement est forte, plus le docteur en GRH semble s’orienter plus facilement vers un premier poste dans une université. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-2-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60633
in Revue française de gestion > n° 263 (2017/2) . - pp. 97-119[article] L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH : Quelles sont les spécificités d’accès à un poste en business school ou à l’université ? [document électronique] / Sébastien Point ; Assâad El Akremi ; Jacques Igalens . - 2017 . - pp. 97-119.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 263 (2017/2) . - pp. 97-119
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; GESTION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCERésumé : L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur pour les nouveaux docteurs en gestion passe très souvent par l’accès à un premier poste dans une université ou une business school. À partir d’une analyse du profil et du devenir de 326 docteurs en GRH poursuivant une carrière académique en France, cet article propose de mettre en exergue les facteurs susceptibles d’impacter l’accès à un poste dans une université ou une business school. Si un âge avancé est lié à un accès à un poste dans une business school, plus le statut du directeur de thèse est élevé ou encore plus la réputation scientifique de l’établissement est forte, plus le docteur en GRH semble s’orienter plus facilement vers un premier poste dans une université. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-2-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60633
[article]
Titre : Enseigner les RH Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Galambaud, dir. ; Jacques Igalens, dir. Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 56-85 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADARésumé : Premières lignes : Tout lecteur a vraisemblablement, au moins une fois, entendu ce propos généralement formulé sur un ton de certitude : « la gestion des ressources humaines ne s’apprend pas à l’école ». D’évidence, cette opinion prend place dans le débat toujours inachevé sur la professionnalisation de la fonction ; débat peu ou prou réactivé par chaque nomination d’un DRH ne venant pas de la profession. Quoi qu’il en soit, si la GRH ne s’apprend (peut-être) pas, elle s’enseigne ! Et elle s’enseigne dans des programmes différents, de niveaux académiques différents et dans des institutions différentes.
Et chacune des formations est, implicitement ou explicitement, un ensemble de réponses à des questions sur le savoir enseigné, sur la finalité de la fonction, sur la réalité de l’entreprise… Aussi avons-nous cherché à mieux connaître ce monde de l’enseignement de la GRH en donnant la parole à un panel de responsables de programme. (ANDRH)Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61606
in Personnel > n° 574 (novembre-décembre 2016) . - pp. 56-85[article] Enseigner les RH [texte imprimé] / Bernard Galambaud, dir. ; Jacques Igalens, dir. . - 2016 . - pp. 56-85.
Langues : Français (fre)
in Personnel > n° 574 (novembre-décembre 2016) . - pp. 56-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADARésumé : Premières lignes : Tout lecteur a vraisemblablement, au moins une fois, entendu ce propos généralement formulé sur un ton de certitude : « la gestion des ressources humaines ne s’apprend pas à l’école ». D’évidence, cette opinion prend place dans le débat toujours inachevé sur la professionnalisation de la fonction ; débat peu ou prou réactivé par chaque nomination d’un DRH ne venant pas de la profession. Quoi qu’il en soit, si la GRH ne s’apprend (peut-être) pas, elle s’enseigne ! Et elle s’enseigne dans des programmes différents, de niveaux académiques différents et dans des institutions différentes.
Et chacune des formations est, implicitement ou explicitement, un ensemble de réponses à des questions sur le savoir enseigné, sur la finalité de la fonction, sur la réalité de l’entreprise… Aussi avons-nous cherché à mieux connaître ce monde de l’enseignement de la GRH en donnant la parole à un panel de responsables de programme. (ANDRH)Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61606
Titre : Master en ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Igalens, dir. ; Alain Roger, dir. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eska Année de publication : 2013 Collection : Master ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7472-1995-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PERSONNEL ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; DIRECTEUR DU PERSONNEL ; MANUEL ; FRANCERésumé : Master Ressources Humaines présente un ensemble de connaissances nécessaires pour aborder puis exercer des responsabilités dans la fonction ressources humaines. Pour les étudiants de formation initiale ou de formation continue, la mémorisation des éléments essentiels ainsi que l'apprentissage des bonnes décisions sont facilités par une présentation alliant exemples pratiques et éléments de réflexion. L'ouvrage s'adresse également à ceux qui, déjà engagés dans la fonction RH, ont besoin d'un manuel de référence permettant de disposer des meilleures pratiques ainsi que des théories les plus récentes. Premier ouvrage d'une nouvelle collection, la collection Master qui couvre progressivement tous les domaines de la gestion, Master Ressources Humaines est né au sein de Référence RH. Cette association regroupe une trentaine de membres ; elle est constituée par des formations françaises de troisième cycle spécialisées en gestion des ressources humaines dans les Universités et les Grandes Ecoles. Son but est de promouvoir la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines. La plupart des auteurs appartiennent au réseau Référence RH. Les co-auteurs ont mis en commun leur expérience pour écrire un ouvrage qui couvre les différents aspects de la fonction Ressources humaines telle qu'elle est enseignée dans la plupart des établissements concernés et qu'elle est pratiquée dans les entreprises performantes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51693 Master en ressources humaines [texte imprimé] / Jacques Igalens, dir. ; Alain Roger, dir. . - 2e éd. . - Paris : Eska, 2013. - (Master) .
ISBN : 978-2-7472-1995-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PERSONNEL ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; DIRECTEUR DU PERSONNEL ; MANUEL ; FRANCERésumé : Master Ressources Humaines présente un ensemble de connaissances nécessaires pour aborder puis exercer des responsabilités dans la fonction ressources humaines. Pour les étudiants de formation initiale ou de formation continue, la mémorisation des éléments essentiels ainsi que l'apprentissage des bonnes décisions sont facilités par une présentation alliant exemples pratiques et éléments de réflexion. L'ouvrage s'adresse également à ceux qui, déjà engagés dans la fonction RH, ont besoin d'un manuel de référence permettant de disposer des meilleures pratiques ainsi que des théories les plus récentes. Premier ouvrage d'une nouvelle collection, la collection Master qui couvre progressivement tous les domaines de la gestion, Master Ressources Humaines est né au sein de Référence RH. Cette association regroupe une trentaine de membres ; elle est constituée par des formations françaises de troisième cycle spécialisées en gestion des ressources humaines dans les Universités et les Grandes Ecoles. Son but est de promouvoir la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines. La plupart des auteurs appartiennent au réseau Référence RH. Les co-auteurs ont mis en commun leur expérience pour écrire un ouvrage qui couvre les différents aspects de la fonction Ressources humaines telle qu'elle est enseignée dans la plupart des établissements concernés et qu'elle est pratiquée dans les entreprises performantes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51693 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021320 O-355-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Pourquoi les consultants français veulent-ils quitter leurs employeurs ? / Caroline Tillou in Revue de gestion des ressources humaines, n° 84 (avril-mai-juin 2012)
[article]
Titre : Pourquoi les consultants français veulent-ils quitter leurs employeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Tillou ; Jacques Igalens Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 22-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; PRATIQUE DE GRHPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48528
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 84 (avril-mai-juin 2012) . - pp. 22-43[article] Pourquoi les consultants français veulent-ils quitter leurs employeurs ? [texte imprimé] / Caroline Tillou ; Jacques Igalens . - 2012 . - pp. 22-43.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 84 (avril-mai-juin 2012) . - pp. 22-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; PRATIQUE DE GRHPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48528 Perception de la RSE par les salariés / Jacques Igalens in Revue de gestion des ressources humaines, n° 83 (janvier-février-mars 2012)
PermalinkLa responsabilité sociale des entreprises vue par les salariés : phare ou rétroviseur ? / Jacques Igalens in Revue de gestion des ressources humaines, n° 82 (octobre-novembre-décembre 2011)
PermalinkPermalinkLe capital humain est-il un actif immatériel ? Dossier. / Jacques Igalens in Personnel, n° 493 (octobre 2008)
PermalinkRepenser la gestion stratégique des ressources humaines à travers la responsabilité sociale de l'entreprise. / Jacques Igalens in Revue internationale de psychosociologie, vol. XIV - n° 33 (été 2008)
PermalinkLégitimité, déviance et délit. Les défis du management. / Alain-Charles Martinet in Revue française de gestion, vol. 34 - n° 183 (avril 2008)
![]()
PermalinkRôle de l'empowerment dans le développement d'un comportement orienté client chez le personnel en contact avec la clientèle. / Bouchra Esslimani in Revue de gestion des ressources humaines, n° 68 (avril-mai-juin 2008)
PermalinkUne analyse critique du management par la qualité totale : implications pour la GRH. / Inès Dhaouadi in Revue de gestion des ressources humaines, n° 67 (janvier-février-mars 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : un défi social, économique et juridique. / Françoise Favennec-Héry in Droit social, n° 11 (novembre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkLa gestion des ressources humaines. Dossier. / Michel Kalika in Cahiers français, n° 333 (juillet-août 2006)
PermalinkPermalinkModèle RH euroméditerranéen : quel intérêt et quelles limites ? / Jean-Marie Peretti in Personnel, n° 462 (septembre 2005)
PermalinkRSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) : garde-fou de l'entreprise. / Hubert Landier in Personnel, n° 461 (juillet-août 2005)
PermalinkPermalinkLe développement durable. Dossier. / Alain-Charles Martinet in Revue française de gestion, vol. 30 - n° 152 (septembre / octobre 2004)
![]()
PermalinkRelocation decisions by employees in dual career couples. / Hélène Challiol in Note du LIRHE, n° 397 (04-13) (juillet 2004)
PermalinkFlexibilités et performances : stratégies d'entreprises, régulations, transformations du travail. / Géraldine Schmidt (2004)
PermalinkPermalinkEtude des relations entre les entreprises et les organisations de la société civile autour du concept de responsabilité sociale. / Jacques Igalens in Note du LIRHE, n° 370 (03-1) (janvier 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReengineering des ressources humaines : la GRH et la performance globale. / Jacques Igalens in Personnel, n° 409 (mai 2000)
PermalinkPermalinkEfficacité versus équité en économie sociale. XXe journées de l'AES (Association d'économie sociale). / Gilles Margirier (2000)
PermalinkPermalinkLe retour du travail. / Jean-Marie Peretti in Revue française de gestion, n° 126 (novembre-décembre 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe métier de dirigeant. / Henry Mintzberg in Revue française de gestion, n° 111 (numéro spécial, novembre-décembre 1996)
PermalinkRémunération, motivation et satisfaction au travail. / France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) (1996)
PermalinkTous DRH. Pratique de gestion des ressources humaines à l'usage des dirigeants et superviseurs. / Charles-Henri Besseyre des Horts (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa fonction ressources humaines en Europe. / Jean-Marie Peretti in Personnel, n° 345 (Octobre 1993)
Permalink