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Auteur David Alis |
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Insatisfaction des salariés et des clients en réaction à l’automatisation des caisses d’un hypermarché / Amadou Ba in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 71, n° 2 (Printemps 2016)
[article]
Titre : Insatisfaction des salariés et des clients en réaction à l’automatisation des caisses d’un hypermarché : de la prise de parole à la défection et à la négligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Amadou Ba ; David Alis Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 323-349 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE DISTRIBUTION ; AUTOMATISATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; CAISSIER ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; RELATION DE SERVICE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : La grande distribution fait l’objet d’innovations technologiques fortes. Le développement des caisses libre-service (CLS) vise à réduire les dépenses de personnel et faciliter la gestion des effectifs en caisse, tout en répondant aux attentes de nombreux consommateurs autonomes et pressés. Nous analysons les réactions des clients et des salariés à l’automatisation des caisses dans un hypermarché à l’aide du modèle « Défection, Prise de parole, Loyauté, Négligence » connu sous l’acronyme anglo-saxon EVLN (Exit, Voice, Loyalty, Neglect) initié par les travaux fondateurs de Hirschmann, en utilisant également le modèle d’acceptation de la technologie développé par Venkatesh et Davis. Nous nous appuyons sur une étude de cas unique portant sur l’un des hypermarchés français les plus avancés en matière d’automatisation des caisses. La méthodologie qualitative repose sur une observation participante d’une durée de trois ans, sur 29 entretiens semi-directifs avec les salariés et sur une analyse du contenu de 184 réclamations émises par la clientèle.
La recherche permet de mettre en évidence les manifestations concrètes de la prise de parole, de la défection et de la négligence. Les réticences vis-à -vis de l’automatisation exprimées à la fois par la clientèle et le personnel sont ainsi expliquées à l’aide du modèle d’acceptation de la technologie. L’intérêt de comparer les perceptions de salariés et de clients est mis en évidence. Les sources d’insatisfaction vis-à -vis de l’automatisation ne sont pas identiques, ce qui nécessite des analyses croisées des convergences et divergences de perceptions. L’analyse des mécanismes de co-production du service et du transfert de rôle de l’organisation vers les clients dans la distribution apparait ainsi riche, avec de nouvelles formes d’intensification du travail des caissiers. Dans ce contexte de changement technologique, l’importance des mécanismes d’écoute des salariés et des clients est soulignée. La recherche contribue ainsi au renouveau des études sur l’importance de la prise de parole en relations industrielles dans une économie de plus en plus tertiaire, caractérisée par une forte évolution technologique. (Source : revue)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58208
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 71, n° 2 (Printemps 2016) . - pp. 323-349[article] Insatisfaction des salariés et des clients en réaction à l’automatisation des caisses d’un hypermarché : de la prise de parole à la défection et à la négligence [texte imprimé] / Amadou Ba ; David Alis . - 2016 . - pp. 323-349.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 71, n° 2 (Printemps 2016) . - pp. 323-349
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE DISTRIBUTION ; AUTOMATISATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; CAISSIER ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; RELATION DE SERVICE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : La grande distribution fait l’objet d’innovations technologiques fortes. Le développement des caisses libre-service (CLS) vise à réduire les dépenses de personnel et faciliter la gestion des effectifs en caisse, tout en répondant aux attentes de nombreux consommateurs autonomes et pressés. Nous analysons les réactions des clients et des salariés à l’automatisation des caisses dans un hypermarché à l’aide du modèle « Défection, Prise de parole, Loyauté, Négligence » connu sous l’acronyme anglo-saxon EVLN (Exit, Voice, Loyalty, Neglect) initié par les travaux fondateurs de Hirschmann, en utilisant également le modèle d’acceptation de la technologie développé par Venkatesh et Davis. Nous nous appuyons sur une étude de cas unique portant sur l’un des hypermarchés français les plus avancés en matière d’automatisation des caisses. La méthodologie qualitative repose sur une observation participante d’une durée de trois ans, sur 29 entretiens semi-directifs avec les salariés et sur une analyse du contenu de 184 réclamations émises par la clientèle.
La recherche permet de mettre en évidence les manifestations concrètes de la prise de parole, de la défection et de la négligence. Les réticences vis-à -vis de l’automatisation exprimées à la fois par la clientèle et le personnel sont ainsi expliquées à l’aide du modèle d’acceptation de la technologie. L’intérêt de comparer les perceptions de salariés et de clients est mis en évidence. Les sources d’insatisfaction vis-à -vis de l’automatisation ne sont pas identiques, ce qui nécessite des analyses croisées des convergences et divergences de perceptions. L’analyse des mécanismes de co-production du service et du transfert de rôle de l’organisation vers les clients dans la distribution apparait ainsi riche, avec de nouvelles formes d’intensification du travail des caissiers. Dans ce contexte de changement technologique, l’importance des mécanismes d’écoute des salariés et des clients est soulignée. La recherche contribue ainsi au renouveau des études sur l’importance de la prise de parole en relations industrielles dans une économie de plus en plus tertiaire, caractérisée par une forte évolution technologique. (Source : revue)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58208 Développer au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle / David Alis in Politiques et management public, vol. 32, n° 1 (janvier-mars 2015)
[article]
Titre : Développer au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Alis ; Maurice Baslé ; Jean-Marie Dubois ; Aziz Mouline Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 45-61 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - Centre associé de Rennes
Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ; Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Dans une économie du savoir, les universités jouent un rôle majeur. Leurs missions traditionnelles d’enseignement et de recherche sont complétées par une troisième mission qui favorise leur engagement dans le monde socioéconomique, le transfert de technologie, les partenariats avec les entreprises et l’employabilité des étudiants. Dans ce nouveau contexte, un nouveau processus d’adaptation organisationnelle et stratégique est nécessaire. En s’appuyant sur la théorie des organisations ambidextres, notre article analyse le cas d’une organisation universitaire se préparant et s’adaptant à la prise en charge d’une mission supplémentaire à l’échelle de l’établissement : l’insertion professionnelle des étudiants. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55322
in Politiques et management public > vol. 32, n° 1 (janvier-mars 2015) . - pp. 45-61[article] Développer au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle [texte imprimé] / David Alis ; Maurice Baslé ; Jean-Marie Dubois ; Aziz Mouline . - 2015 . - pp. 45-61.
Langues : Français (fre)
in Politiques et management public > vol. 32, n° 1 (janvier-mars 2015) . - pp. 45-61
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - Centre associé de Rennes
Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ; Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Dans une économie du savoir, les universités jouent un rôle majeur. Leurs missions traditionnelles d’enseignement et de recherche sont complétées par une troisième mission qui favorise leur engagement dans le monde socioéconomique, le transfert de technologie, les partenariats avec les entreprises et l’employabilité des étudiants. Dans ce nouveau contexte, un nouveau processus d’adaptation organisationnelle et stratégique est nécessaire. En s’appuyant sur la théorie des organisations ambidextres, notre article analyse le cas d’une organisation universitaire se préparant et s’adaptant à la prise en charge d’une mission supplémentaire à l’échelle de l’établissement : l’insertion professionnelle des étudiants. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55322 Politiques de l'intime. Des utopies sociales d'hier aux mondes du travail d'aujourd'hui. / Francesco Novara (2009)
Titre : Politiques de l'intime. Des utopies sociales d'hier aux mondes du travail d'aujourd'hui. Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Novara ; Isabelle Berrebi-Hoffmann, Editeur scientifique ; Michel Lallement ; Odile Henry ; Anne-Claude Hinault ; Marie Mercat-Bruns ; Ariane Ollier-Malaterre ; Sophie Pochic ; Cécile Guillaume ; Armelle Testenoire ; Chantal Nicole-Drancourt ; Arlie Russell Hochschild ; David Alis ; François Sarfati ; Olivia Foli ; Marie Buscatto Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Recherches Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5781-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPORTEMENT ; EMPLOI DE PROXIMITE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; METIER DU SPECTACLE ; BANQUE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; ITALIE ; ETATS UNISRésumé : Que l'on considère l'adoption du Pacs ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics, nombreuses sont les illustrations indiquant flue la vie privée est devenue plus que jamais une affaire politique.
Le corps, la sexualité, le couple, la famille, etc., donnent lieu désormais à une réglementation foisonnante. Cette emprise croissante porte un nom outre-Atlantique : le soft paternalism. Ce mouvement repousse des frontières instituées depuis des décennies, qui ont consacré une partition privé / public sur laquelle s'est érigée la société industrielle. Avec pour terrain d'enquête privilégié le monde de l'entreprise, cet ouvrage analyse le sens et la portée des nouvelles politiques de l'intime qui bousculent les articulations entre le travail et le hors-travail, transforment la subjectivité en dispositifs de gestion, métamorphosent les sentiments en objets de transaction...Les secrets, les affects, le for intérieur ne sont plus, comme hier, des enjeux exclusivement personnels. Ils ont aussi statut d'affaires publiques. Après une mise en perspective historique, qui présente des expérimentations sociales menées depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960, l'ouvrage plonge le lecteur dans la réalité des nouvelles pratiques d'entreprise au sein desquelles l'attention au hors-travail est devenue titi nouvel enjeu gestionnaire. Il explore ensuite la question de l'intimité dans cotre modernité, pour révéler à quel point la subjectivité et les sentiments participent à la régulation économique et politique de nos sociétés. Au total, l'ouvrage met en évidence l'existence, à l'heure actuelle, de trois stratégies politiques de l'intime : la privatisation de l'espace public, la négation subversive des frontières et l'imbrication de registres d'action qui viennent s'ajouter à la colonisation de la sphère privée, si caractéristique de notre modernité. (4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37332 Politiques de l'intime. Des utopies sociales d'hier aux mondes du travail d'aujourd'hui. [texte imprimé] / Francesco Novara ; Isabelle Berrebi-Hoffmann, Editeur scientifique ; Michel Lallement ; Odile Henry ; Anne-Claude Hinault ; Marie Mercat-Bruns ; Ariane Ollier-Malaterre ; Sophie Pochic ; Cécile Guillaume ; Armelle Testenoire ; Chantal Nicole-Drancourt ; Arlie Russell Hochschild ; David Alis ; François Sarfati ; Olivia Foli ; Marie Buscatto . - Paris : La Découverte, 2009 . - 256 p.. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-7071-5781-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPORTEMENT ; EMPLOI DE PROXIMITE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; METIER DU SPECTACLE ; BANQUE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; ITALIE ; ETATS UNISRésumé : Que l'on considère l'adoption du Pacs ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics, nombreuses sont les illustrations indiquant flue la vie privée est devenue plus que jamais une affaire politique.
Le corps, la sexualité, le couple, la famille, etc., donnent lieu désormais à une réglementation foisonnante. Cette emprise croissante porte un nom outre-Atlantique : le soft paternalism. Ce mouvement repousse des frontières instituées depuis des décennies, qui ont consacré une partition privé / public sur laquelle s'est érigée la société industrielle. Avec pour terrain d'enquête privilégié le monde de l'entreprise, cet ouvrage analyse le sens et la portée des nouvelles politiques de l'intime qui bousculent les articulations entre le travail et le hors-travail, transforment la subjectivité en dispositifs de gestion, métamorphosent les sentiments en objets de transaction...Les secrets, les affects, le for intérieur ne sont plus, comme hier, des enjeux exclusivement personnels. Ils ont aussi statut d'affaires publiques. Après une mise en perspective historique, qui présente des expérimentations sociales menées depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960, l'ouvrage plonge le lecteur dans la réalité des nouvelles pratiques d'entreprise au sein desquelles l'attention au hors-travail est devenue titi nouvel enjeu gestionnaire. Il explore ensuite la question de l'intimité dans cotre modernité, pour révéler à quel point la subjectivité et les sentiments participent à la régulation économique et politique de nos sociétés. Au total, l'ouvrage met en évidence l'existence, à l'heure actuelle, de trois stratégies politiques de l'intime : la privatisation de l'espace public, la négation subversive des frontières et l'imbrication de registres d'action qui viennent s'ajouter à la colonisation de la sphère privée, si caractéristique de notre modernité. (4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37332 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40560 O-286-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39341 O-15-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La recherche française en gestion des ressources humaines : une perspective à travers les travaux des enseignants-chercheurs sur la période 1994-2003. / Michel Gervais in Revue de gestion des ressources humaines, n° 62 (octobre-novembre-décembre 2006)
[article]
Titre : La recherche française en gestion des ressources humaines : une perspective à travers les travaux des enseignants-chercheurs sur la période 1994-2003. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gervais ; Alain Schatt ; David Alis Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 72-89 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PALMARES ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; THESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; FRANCERésumé : L'article se compose de plusieurs chapitres correspondant à la démarche d'investigation, à la production des auteurs et la productivité des institutions, aux travaux des auteurs les plus influents, aux revues, ainsi qu'à la production de thèses en France. Le dernier chapitre réalise une synthèse et une mise en perspective des résultats obtenus.
Période couverte par le document : 1994-2003Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31391
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 62 (octobre-novembre-décembre 2006) . - pp. 72-89[article] La recherche française en gestion des ressources humaines : une perspective à travers les travaux des enseignants-chercheurs sur la période 1994-2003. [texte imprimé] / Michel Gervais ; Alain Schatt ; David Alis . - 2006 . - pp. 72-89.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 62 (octobre-novembre-décembre 2006) . - pp. 72-89
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PALMARES ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; THESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; FRANCERésumé : L'article se compose de plusieurs chapitres correspondant à la démarche d'investigation, à la production des auteurs et la productivité des institutions, aux travaux des auteurs les plus influents, aux revues, ainsi qu'à la production de thèses en France. Le dernier chapitre réalise une synthèse et une mise en perspective des résultats obtenus.
Période couverte par le document : 1994-2003Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31391 35 heures : vers un nouvel équilibre entre travail et hors travail ? / David Alis in Travail et emploi, n° 101 (janvier-mars 2005)
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PermalinkPermalinkPermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
PermalinkPermalinkLe retour du travail. / Jean-Marie Peretti in Revue française de gestion, n° 126 (novembre-décembre 1999)
PermalinkPermalinkTous DRH. Pratique de gestion des ressources humaines à l'usage des dirigeants et superviseurs. / Charles-Henri Besseyre des Horts (1996)
PermalinkDossier : gestion des ressources humaines : la fin ou le début ? / Jean-Marie Peretti in Revue française de gestion, n° 98 (mars-mai 1994)
PermalinkContribution CRIDA à la réflexion de la commission Mattéoli pour le développement des emplois de service. / David Alis (1994)
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