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Auteur Patrick Gilbert |
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Quelles formes de contrôle dans l’entreprise libérée ? Deux études de cas / Patrick Gilbert in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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Titre : Quelles formes de contrôle dans l’entreprise libérée ? Deux études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Gilbert ; Nathalie Raulet-Croset ; Ann-Charlotte Teglborg Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; FRANCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; ETUDE DE CAS ; GESTION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAILMots-clés : Entreprise libérée Résumé : Cet article se situe dans le champ du contrôle organisationnel. Partant de l’inscription ancienne de la dialectique liberté-contrôle dans les sciences sociales et de son investigation dans les organisations post-bureaucratiques, il s’intéresse aux formes de contrôle dans les entreprises qualifiées de libérées. Pour rendre compte de ce phénomène, il s’appuie sur l’étude de deux cas emblématiques : l’entreprise de services industriels, Chrono Flex, et le biscuitier Poult. L’article s’attache à repérer les formes de contrôle et, par l’analyse des situations observées, à identifier des arrangements entre formes de contrôle, ainsi que les rôles d’acteurs médiateurs, porteurs de ces arrangements. Les résultats montrent en particulier que le contrôle hiérarchique n’a pas été totalement supprimé, mais qu’il a plutôt été renouvelé en combinaison avec d’autres formes de contrôle déjà décrites par la littérature. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68562
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 3-23[article] Quelles formes de contrôle dans l’entreprise libérée ? Deux études de cas [document électronique] / Patrick Gilbert ; Nathalie Raulet-Croset ; Ann-Charlotte Teglborg . - 2020 . - pp. 3-23.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 3-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; FRANCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; ETUDE DE CAS ; GESTION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAILMots-clés : Entreprise libérée Résumé : Cet article se situe dans le champ du contrôle organisationnel. Partant de l’inscription ancienne de la dialectique liberté-contrôle dans les sciences sociales et de son investigation dans les organisations post-bureaucratiques, il s’intéresse aux formes de contrôle dans les entreprises qualifiées de libérées. Pour rendre compte de ce phénomène, il s’appuie sur l’étude de deux cas emblématiques : l’entreprise de services industriels, Chrono Flex, et le biscuitier Poult. L’article s’attache à repérer les formes de contrôle et, par l’analyse des situations observées, à identifier des arrangements entre formes de contrôle, ainsi que les rôles d’acteurs médiateurs, porteurs de ces arrangements. Les résultats montrent en particulier que le contrôle hiérarchique n’a pas été totalement supprimé, mais qu’il a plutôt été renouvelé en combinaison avec d’autres formes de contrôle déjà décrites par la littérature. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68562 L’entreprise libérée, innovation radicale ou simple avatar du management participatif ? / Patrick Gilbert in Gérer et comprendre, n° 127 (mars 2017)
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[article]
Titre : L’entreprise libérée, innovation radicale ou simple avatar du management participatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Gilbert ; Ann-Charlotte Teglborg ; Nathalie Raulet-Croset Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 38-49 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; EXPRESSION DES SALARIES ; GESTION ; ENCADREMENT ; INDUSTRIE DE LA FONDERIE-TRAVAIL DES METAUX ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; ETUDE DE CAS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
FAVI ; POULT ; CHRONO FlexRésumé : L’engouement pour le phénomène de l’« entreprise libérée » pose la question de sa réelle nouveauté par rapport à d’autres modèles managériaux qui l’ont précédé. S’agit-il d’une réelle innovation ou bien a-t-on affaire à un nouvel avatar du management participatif ? En quoi l’entreprise libérée s’affranchit-elle des difficultés rencontrées dans la mise en Å“uvre de celui-ci ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes appuyés ici sur l’étude de trois cas emblématiques : le fondeur Favi, le biscuitier Poult et le dépanneur de flexibles hydrauliques CHRONO Flex. Il en ressort que l’entreprise libérée est à la fois dans la continuité du modèle participatif et en rupture avec celui-ci, et que, si elle parvient à en surmonter certains écueils, les difficultés liées à sa mise en Å“uvre n’en sont pas pour autant négligeables. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-1-page-38.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60004
in Gérer et comprendre > n° 127 (mars 2017) . - pp. 38-49[article] L’entreprise libérée, innovation radicale ou simple avatar du management participatif ? [document électronique] / Patrick Gilbert ; Ann-Charlotte Teglborg ; Nathalie Raulet-Croset . - 2017 . - pp. 38-49.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 127 (mars 2017) . - pp. 38-49
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; EXPRESSION DES SALARIES ; GESTION ; ENCADREMENT ; INDUSTRIE DE LA FONDERIE-TRAVAIL DES METAUX ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; ETUDE DE CAS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
FAVI ; POULT ; CHRONO FlexRésumé : L’engouement pour le phénomène de l’« entreprise libérée » pose la question de sa réelle nouveauté par rapport à d’autres modèles managériaux qui l’ont précédé. S’agit-il d’une réelle innovation ou bien a-t-on affaire à un nouvel avatar du management participatif ? En quoi l’entreprise libérée s’affranchit-elle des difficultés rencontrées dans la mise en Å“uvre de celui-ci ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes appuyés ici sur l’étude de trois cas emblématiques : le fondeur Favi, le biscuitier Poult et le dépanneur de flexibles hydrauliques CHRONO Flex. Il en ressort que l’entreprise libérée est à la fois dans la continuité du modèle participatif et en rupture avec celui-ci, et que, si elle parvient à en surmonter certains écueils, les difficultés liées à sa mise en Å“uvre n’en sont pas pour autant négligeables. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-1-page-38.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60004
Titre : L'évaluation de la performance individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gilbert ; Jocelyne Yalenios Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Repères Sous-collection : Gestion num. 691 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8892-2 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PERFORMANCE ; DEFINITION ; THEORIE ; FRANCE ; SALARIE ; PRATIQUE DE GRHRésumé : L’évaluation des personnes, des actions, des organisations et des institutions est une activité permanente dans tout système social. De nombreux observateurs relèvent qu’elle n’a cessé d’étendre son influence et tous soulignent aujourd’hui sa centralité dans de multiples champs (entreprises, éducation, action publique, médico-social, etc.). Dans une organisation, la performance fait couramment l’objet d’évaluation. Cet ouvrage s’intéresse spécialement à l’évaluation des individus dans les organisations et aux dispositifs par lesquels elle est mise en Å“uvre. L’évaluation des personnes est envisagée comme reliée à l’environnement économique et social et ouverte à une diversité d’interprétations. Les auteurs exposent les approches théoriques les plus marquantes, classées en grandes rubriques (théories normatives, théories critiques et théories institutionnelles). Pour finir sont proposés les éléments d’une théorie des dispositifs d’évaluation qui combine plusieurs apports. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60443 L'évaluation de la performance individuelle [texte imprimé] / Patrick Gilbert ; Jocelyne Yalenios . - Paris : La Découverte, 2017 . - 126 p.. - (Repères. Gestion; 691) .
ISBN : 978-2-7071-8892-2 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PERFORMANCE ; DEFINITION ; THEORIE ; FRANCE ; SALARIE ; PRATIQUE DE GRHRésumé : L’évaluation des personnes, des actions, des organisations et des institutions est une activité permanente dans tout système social. De nombreux observateurs relèvent qu’elle n’a cessé d’étendre son influence et tous soulignent aujourd’hui sa centralité dans de multiples champs (entreprises, éducation, action publique, médico-social, etc.). Dans une organisation, la performance fait couramment l’objet d’évaluation. Cet ouvrage s’intéresse spécialement à l’évaluation des individus dans les organisations et aux dispositifs par lesquels elle est mise en Å“uvre. L’évaluation des personnes est envisagée comme reliée à l’environnement économique et social et ouverte à une diversité d’interprétations. Les auteurs exposent les approches théoriques les plus marquantes, classées en grandes rubriques (théories normatives, théories critiques et théories institutionnelles). Pour finir sont proposés les éléments d’une théorie des dispositifs d’évaluation qui combine plusieurs apports. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019974 O-106-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La prégnance de la double échelle de carrière experts/managers / Lise Gastaldi in @GRH, n° 18 (2016/1)
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[article]
Titre : La prégnance de la double échelle de carrière experts/managers : une analyse à travers l’agence des outils de gestion Type de document : document électronique Auteurs : Lise Gastaldi ; Patrick Gilbert Congrès : Congrès de l’AGRH (27e; 19 au 21 octobre 2016; Strasbourg) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 11-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; EXPERTISE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; COLLOQUERésumé : La gestion des experts est un sujet important et d’actualité pour les organisations scientifiques et techniques. Alors que leur performance dépend de leur capacité à attirer, mobiliser et fidéliser des experts, elles rencontrent d’importantes difficultés en la matière. Les experts ressentent un manque de reconnaissance qui entraîne démotivation et turn over. Afin de valoriser et de fidéliser ces experts, un grand nombre d’organisations déploie un outil spécifique : la double échelle de carrière qui crée une filière promotionnelle dédiée aux experts à côté de la voie hiérarchique classique. Cet outil de GRH suscite plusieurs étonnements. Il apparaît comme une innovation RH aux organisations qui l’adoptent aujourd’hui, alors qu’il a été inventé il y a plus de 60 ans. Sa diffusion interroge également quand on considère à quel point la double échelle a été critiquée quant à son incapacité à résoudre la question de la reconnaissance des experts. Enfin, les organisations qui disposent d’une double échelle et en expérimentent les limites ne l’ont pas abandonnée pour autant. Cet article entend élucider le paradoxe de la persistance d’un outil inefficace, paradoxe incompréhensible dans une approche fonctionnaliste. S’inscrivant dans une perspective théorique très différente, les auteurs mobilisent la grille d’analyse de l’agence des outils de gestion (Chiapello & Gilbert, 2016). Sur les sept cas d’organisations de recherche et développement étudiés, les résultats montrent que la double échelle produit des effets – épistémiques, pragmatiques et politiques - qui expliquent sa prégnance, alors même qu’elle ne permet pas d’apporter une solution satisfaisante au problème de reconnaissance des experts. Cette recherche contribue à enrichir la compréhension des outils de gestion pris dans des interactions dynamiques et complexes avec leur environnement organisationnel et institutionnel. Elle donne également des pistes de réflexion aux managers et aux acteurs de la fonction RH en charge des professionnels scientifiques et techniques. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2016-1-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59020
in @GRH > n° 18 (2016/1) . - pp. 11-37[article] La prégnance de la double échelle de carrière experts/managers : une analyse à travers l’agence des outils de gestion [document électronique] / Lise Gastaldi ; Patrick Gilbert / Congrès de l’AGRH (27e; 19 au 21 octobre 2016; Strasbourg) . - 2016 . - pp. 11-37.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 18 (2016/1) . - pp. 11-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; EXPERTISE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; COLLOQUERésumé : La gestion des experts est un sujet important et d’actualité pour les organisations scientifiques et techniques. Alors que leur performance dépend de leur capacité à attirer, mobiliser et fidéliser des experts, elles rencontrent d’importantes difficultés en la matière. Les experts ressentent un manque de reconnaissance qui entraîne démotivation et turn over. Afin de valoriser et de fidéliser ces experts, un grand nombre d’organisations déploie un outil spécifique : la double échelle de carrière qui crée une filière promotionnelle dédiée aux experts à côté de la voie hiérarchique classique. Cet outil de GRH suscite plusieurs étonnements. Il apparaît comme une innovation RH aux organisations qui l’adoptent aujourd’hui, alors qu’il a été inventé il y a plus de 60 ans. Sa diffusion interroge également quand on considère à quel point la double échelle a été critiquée quant à son incapacité à résoudre la question de la reconnaissance des experts. Enfin, les organisations qui disposent d’une double échelle et en expérimentent les limites ne l’ont pas abandonnée pour autant. Cet article entend élucider le paradoxe de la persistance d’un outil inefficace, paradoxe incompréhensible dans une approche fonctionnaliste. S’inscrivant dans une perspective théorique très différente, les auteurs mobilisent la grille d’analyse de l’agence des outils de gestion (Chiapello & Gilbert, 2016). Sur les sept cas d’organisations de recherche et développement étudiés, les résultats montrent que la double échelle produit des effets – épistémiques, pragmatiques et politiques - qui expliquent sa prégnance, alors même qu’elle ne permet pas d’apporter une solution satisfaisante au problème de reconnaissance des experts. Cette recherche contribue à enrichir la compréhension des outils de gestion pris dans des interactions dynamiques et complexes avec leur environnement organisationnel et institutionnel. Elle donne également des pistes de réflexion aux managers et aux acteurs de la fonction RH en charge des professionnels scientifiques et techniques. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2016-1-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59020 La diffusion de l’instrumentation de la gestion des compétences en Amérique du Nord depuis David C. McClelland / Dominique Bouteiller in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 71, n° 2 (Printemps 2016)
[article]
Titre : La diffusion de l’instrumentation de la gestion des compétences en Amérique du Nord depuis David C. McClelland Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bouteiller ; Patrick Gilbert Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 224-246 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
McCLELLAND David Clarence
Thésaurus CEREQ
GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; PERFORMANCE ; GESTION ; PRATIQUE DE GRH ; ETATS UNIS ; CANADARésumé : Cet article s’intéresse aux prédicteurs de la performance utilisés dans les organisations pour gérer leurs ressources humaines. Il amorce la réflexion à cette étape charnière que fut la publication, en 1973, de l’article de David McClelland préconisant l’usage du critère de la compétence plutôt que celui de l’intelligence dans les processus de sélection. L’article tente de tracer le devenir de ce nouveau prédicteur jusqu’à nos jours et d’explorer de quelle façon la théorie des compétences s’est traduite en modèles appliqués dans le monde professionnel. Basé sur une analyse de la littérature nord-américaine, ainsi que sur des études de cas en entreprise (n=150), l’article montre le passage progressif d’une approche « inductive »,inspirée de la démarche scientifique et basée sur des analyses approfondies du travail et des compétences-clés, à une démarche« déductive » basée sur l’usage de dictionnaires de compétences,déjà formatés et répondant aux exigences de la pratique. Si la façon d’y parvenir est très différente, l’objectif est le même : obtenir un référentiel de compétences traduisant le mieux possible les exigences de l’emploi et permettant de reconfigurer plusieurs pratiques en gestion des ressources humaines, telles que la sélection, la formation ou la gestion des carrières. Dans les faits, bon nombre d’entreprises ont pris l’habitude d’utiliser simultanément et en complémentarité les deux approches dans une forme hybride. Le recours aux dictionnaires permet de dégager l’espace des possibles et d’identifier rapidement les compétences les plus critiques dans un cadre participatif destiné à faciliter l’appropriation de la démarche. Le travail plus analytique sur certaines compétences, à l’aide des entrevues basées sur les comportements, facilitera la validation de certaines opinions à priori. À travers ce parcours, les auteurs soulignent les enjeux qui accompagnent le passage d’une théorie à son application pratique. En conclusion, ils se demandent si le « pari » de McClelland a été tenu et soulèvent la question des prédicteurs à venir, en signalant plus particulièrement le concept de talent qui tend actuellement à remplacer celui de compétence. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58205
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 71, n° 2 (Printemps 2016) . - pp. 224-246[article] La diffusion de l’instrumentation de la gestion des compétences en Amérique du Nord depuis David C. McClelland [texte imprimé] / Dominique Bouteiller ; Patrick Gilbert . - 2016 . - pp. 224-246.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 71, n° 2 (Printemps 2016) . - pp. 224-246
Catégories : Auteur Cité
McCLELLAND David Clarence
Thésaurus CEREQ
GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; PERFORMANCE ; GESTION ; PRATIQUE DE GRH ; ETATS UNIS ; CANADARésumé : Cet article s’intéresse aux prédicteurs de la performance utilisés dans les organisations pour gérer leurs ressources humaines. Il amorce la réflexion à cette étape charnière que fut la publication, en 1973, de l’article de David McClelland préconisant l’usage du critère de la compétence plutôt que celui de l’intelligence dans les processus de sélection. L’article tente de tracer le devenir de ce nouveau prédicteur jusqu’à nos jours et d’explorer de quelle façon la théorie des compétences s’est traduite en modèles appliqués dans le monde professionnel. Basé sur une analyse de la littérature nord-américaine, ainsi que sur des études de cas en entreprise (n=150), l’article montre le passage progressif d’une approche « inductive »,inspirée de la démarche scientifique et basée sur des analyses approfondies du travail et des compétences-clés, à une démarche« déductive » basée sur l’usage de dictionnaires de compétences,déjà formatés et répondant aux exigences de la pratique. Si la façon d’y parvenir est très différente, l’objectif est le même : obtenir un référentiel de compétences traduisant le mieux possible les exigences de l’emploi et permettant de reconfigurer plusieurs pratiques en gestion des ressources humaines, telles que la sélection, la formation ou la gestion des carrières. Dans les faits, bon nombre d’entreprises ont pris l’habitude d’utiliser simultanément et en complémentarité les deux approches dans une forme hybride. Le recours aux dictionnaires permet de dégager l’espace des possibles et d’identifier rapidement les compétences les plus critiques dans un cadre participatif destiné à faciliter l’appropriation de la démarche. Le travail plus analytique sur certaines compétences, à l’aide des entrevues basées sur les comportements, facilitera la validation de certaines opinions à priori. À travers ce parcours, les auteurs soulignent les enjeux qui accompagnent le passage d’une théorie à son application pratique. En conclusion, ils se demandent si le « pari » de McClelland a été tenu et soulèvent la question des prédicteurs à venir, en signalant plus particulièrement le concept de talent qui tend actuellement à remplacer celui de compétence. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58205 Gérer des compétences / Nathalie Delobbe in Relations industrielles / Industrial relations, n° 69-1 (Hiver/Winter 2014)
PermalinkGérer les mobilités en contexte de mutations / Géraldine Schmidt in Revue de gestion des ressources humaines, n° 88 (avril-mai-juin 2013)
PermalinkPermalinkLes figures de la professionnalisation en GRH / Denis Monneuse in Revue des sciences de gestion, n° 251 (2011/5)
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PermalinkLa compétence numérisée / Dominique Bouteiller in Revue de gestion des ressources humaines, n° 79 (janvier-février-mars 2011)
PermalinkContrôle et évaluation, au-delà des querelles sémantiques, parenté et facteurs de différences / Patrick Gilbert in Revue française des affaires sociales, n°1-2 (janvier-juin 2010)
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PermalinkLes nouvelles frontières de la gestion prévisionnelle des ressources humaines / Patrick Gilbert (2010)
PermalinkLa professionnalisation de la fonction RH. Mythe et limites. / Francis Guérin in Revue française de gestion, vol. 35 - n° 194 (mai 2009)
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PermalinkPermalinkComprendre et organiser. Quels apports des sciences humaines et sociales ? / Philippe Zarifian (2008)
PermalinkPermalinkLe travail au coeur de la GRH. 17e congrès de l'AGRH. / Patrick Gilbert in Revue de gestion des ressources humaines, n° 61 (juillet-août-septembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes compétences. Dossier. / A. Savoie in Psychologie du travail et des organisations, vol. 11 - n° 2 (juin 2005)
PermalinkRéflexions croisées sur la gestion des compétences en France et en Amérique du Nord. / Dominique Bouteiller in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 60, n° 1 (hiver 2005)
Permalink15 e Congrès de l'AGRH. Montréal-Canada 2, 3 et 4 septembre 2004. / Patrick Gilbert in Revue de gestion des ressources humaines, n° 53 (juillet-août-septembre 2004)
PermalinkPermalinkPsychologie et management. Dossier. / Patrick Gilbert in L’Expansion Management Review, n° 110 (septembre 2003)
PermalinkPermalinkGérer les compétences. Des instruments aux processus. Cas d'entreprises et perspectives théoriques. / Didier Retour (2003)
PermalinkPermalinkGérer et mobiliser l'intelligence dans l'entreprise. / Larry Prusak in L’Expansion Management Review, n° 106 (septembre 2002)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkPermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
PermalinkJournée d'étude : la gestion des compétences entre concepts et applications. / Christian Mahieu (2000)
PermalinkLe travail dans la société de l'information. Paradoxe et enjeux des nouvelles technologies d'information et de communication. / Joël Bonamy (2000)
PermalinkLa gestion prévisionnelle des ressources humaines : histoire et perspectives. / Patrick Gilbert in Revue française de gestion, n° 124 (juin-août 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPiloter le système d'information. / Jean-Marie Peretti in Personnel, n° 346 (novembre-décembre 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkLa compétence : du "mot-valise" au concept opératoire. / Patrick Gilbert in Actualité de la formation permanente, n° 116 (janvier-février 1992)
PermalinkGérer l'évolution des techniciens supérieurs dans une logique de compétences. / Gérard Donnadieu in Personnel, n° 329 (janvier 1992)
PermalinkLa gestion des compétences. La notion de compétence et ses usages en gestion des ressources humaines. / Patrick Gilbert (1991)
PermalinkGestion de l'emploi et évaluation des compétences. Des emplois aux hommes et des hommes aux emplois. / Patrick Gilbert (1990)
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