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Auteur Françoise Dauty |
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Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2016)
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Titre : Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Céreq Etudes num. 4 Importance : 138 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONTENU DE FORMATION ; DIPLOME ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CGDD - Commissariat général au développement durable ; EDUCATION NATIONALERésumé : L’étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel de l’Éducation nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. CPC par CPC, l'étude des référentiels et des comptes-rendus de réunion permet de répondre à plusieurs questions. Quelles sont les dimensions du développement durable les plus présentes dans les référentiels ? Peut-on identifier des CPC plus ou moins avancées dans la prise en compte de la transition écologique ? Comment se déclinent les problématiques du développement durable dans les différentes parties du référentiel, autrement que par la répétition de formules génériques ? Réalisée en 2013‐2014, cette étude s'inscrit dans le cadre d'une convention pluriannuelle de partenariat entre le Céreq et Commissariat général au développement durable (CGDD). Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/prise-en-compte-des-mutations-induites-par-la-transition-ve [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59006 Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2016 . - 138 p. - (Céreq Etudes; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONTENU DE FORMATION ; DIPLOME ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CGDD - Commissariat général au développement durable ; EDUCATION NATIONALERésumé : L’étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel de l’Éducation nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. CPC par CPC, l'étude des référentiels et des comptes-rendus de réunion permet de répondre à plusieurs questions. Quelles sont les dimensions du développement durable les plus présentes dans les référentiels ? Peut-on identifier des CPC plus ou moins avancées dans la prise en compte de la transition écologique ? Comment se déclinent les problématiques du développement durable dans les différentes parties du référentiel, autrement que par la répétition de formules génériques ? Réalisée en 2013‐2014, cette étude s'inscrit dans le cadre d'une convention pluriannuelle de partenariat entre le Céreq et Commissariat général au développement durable (CGDD). Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/prise-en-compte-des-mutations-induites-par-la-transition-ve [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59006 Documents numériques
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Cereq--ETUDES_4_-_MEN.pdfAdobe Acrobat PDFLa prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2014)
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Titre : La prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales : Rapport n° 1 au Commissariat général au développement durable : Les diplômes du Ministère de l’Education nationale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2014 Importance : 186 p Note générale : Etude réalisée dans le cadre de la convention cadre d’appui technique au plan national d’adaptation des métiers et des emplois à la transition vers l’économie verte signée entre le Céreq et le MEDDE en 2013. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; FRANCE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL FORMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE
Organisme Cité
CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALERésumé : Le ministère en charge de l’écologie (Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie - MEDDE) a donc souhaité prendre la mesure de l’effort d’adaptation à la transition écologique des formations, que les principaux ministères certificateurs ont fait ces dernières années à l’occasion du processus d’actualisation de leur offre de diplômes, en commençant par les diplômes de l’enseignement professionnel du Ministère de l’éducation nationale, compte tenu de la place prépondérante qu’ils tiennent dans la formation professionnelle initiale. Réalisée en 2013-2014 par le Céreq, l’étude dont il est rendu compte ici vise donc à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. Document Céreq : Non En ligne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-prise-en-compte-des-mutations.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54378 La prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales : Rapport n° 1 au Commissariat général au développement durable : Les diplômes du Ministère de l’Education nationale [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2014 . - 186 p.
Etude réalisée dans le cadre de la convention cadre d’appui technique au plan national d’adaptation des métiers et des emplois à la transition vers l’économie verte signée entre le Céreq et le MEDDE en 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; FRANCE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL FORMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE
Organisme Cité
CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALERésumé : Le ministère en charge de l’écologie (Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie - MEDDE) a donc souhaité prendre la mesure de l’effort d’adaptation à la transition écologique des formations, que les principaux ministères certificateurs ont fait ces dernières années à l’occasion du processus d’actualisation de leur offre de diplômes, en commençant par les diplômes de l’enseignement professionnel du Ministère de l’éducation nationale, compte tenu de la place prépondérante qu’ils tiennent dans la formation professionnelle initiale. Réalisée en 2013-2014 par le Céreq, l’étude dont il est rendu compte ici vise donc à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. Document Céreq : Non En ligne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-prise-en-compte-des-mutations.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54378 Documents numériques
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Cereq-rapport_CPC-2014.pdfAdobe Acrobat PDFLa prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2014)
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Titre : La prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales : Synthèse du rapport n° 1 au Commissariat général au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2014 Importance : 20 p Note générale : Etude réalisée dans le cadre de la convention cadre d’appui technique au plan national d’adaptation des métiers et des emplois à la transition vers l’économie verte signée entre le Céreq et le MEDDE en 2013. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
SYNTHESE ; FRANCE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL FORMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; RAPPORT
Organisme Cité
CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALERésumé : Le ministère en charge de l’écologie (Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie - MEDDE) a donc souhaité prendre la mesure de l’effort d’adaptation à la transition écologique des formations, que les principaux ministères certificateurs ont fait ces dernières années à l’occasion du processus d’actualisation de leur offre de diplômes, en commençant par les diplômes de l’enseignement professionnel du Ministère de l’éducation nationale, compte tenu de la place prépondérante qu’ils tiennent dans la formation professionnelle initiale. Réalisée en 2013-2014 par le Céreq, l’étude dont il est rendu compte ici vise donc à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. Document Céreq : Non En ligne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-prise-en-compte-des-mutations.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54379 La prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales : Synthèse du rapport n° 1 au Commissariat général au développement durable [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2014 . - 20 p.
Etude réalisée dans le cadre de la convention cadre d’appui technique au plan national d’adaptation des métiers et des emplois à la transition vers l’économie verte signée entre le Céreq et le MEDDE en 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
SYNTHESE ; FRANCE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL FORMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; RAPPORT
Organisme Cité
CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALERésumé : Le ministère en charge de l’écologie (Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie - MEDDE) a donc souhaité prendre la mesure de l’effort d’adaptation à la transition écologique des formations, que les principaux ministères certificateurs ont fait ces dernières années à l’occasion du processus d’actualisation de leur offre de diplômes, en commençant par les diplômes de l’enseignement professionnel du Ministère de l’éducation nationale, compte tenu de la place prépondérante qu’ils tiennent dans la formation professionnelle initiale. Réalisée en 2013-2014 par le Céreq, l’étude dont il est rendu compte ici vise donc à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. Document Céreq : Non En ligne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-prise-en-compte-des-mutations.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54379 Documents numériques
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Cereq-CGDD-synthèse_transversale-2014.pdfAdobe Acrobat PDFDiversité des parcours éducatifs : quel impact sur le chômage et les salaires ? / Françoise Dauty in Formation emploi, n° 111 (juillet-septembre 2010)
[article]
Titre : Diversité des parcours éducatifs : quel impact sur le chômage et les salaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dauty ; Philippe Lemistre Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-18 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FILIERE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHOMAGE ; SALAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43630
in Formation emploi > n° 111 (juillet-septembre 2010) . - pp. 5-18[article] Diversité des parcours éducatifs : quel impact sur le chômage et les salaires ? [texte imprimé] / Françoise Dauty ; Philippe Lemistre . - 2010 . - pp. 5-18.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 111 (juillet-septembre 2010) . - pp. 5-18
Catégories : Thésaurus CEREQ
FILIERE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHOMAGE ; SALAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43630 PermalinkDes diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose (2008)
PermalinkDiversité des parcours de niveau V, une composante des effets de spécialité ? / Françoise Dauty (2008)
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PermalinkDu niveau de formation au niveau de certification, quels repères pour le marché du travail ? / Françoise Dauty (2008)
PermalinkRessources humaines et territoires ruraux. / Françoise Dauty in Note du LIRHE, n° 440 (janvier 2007)
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PermalinkLa nomenclature des niveaux de formation constitue-t-elle un système de repères obsolète ? / Françoise Dauty (2007)
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PermalinkLes nouveaux arrivants en zone rurale : un apport décisif de ressources humaines pour le développement local ? Le cas du canton d'Aspet. / Françoise Dauty in REM - Revue de l'économie méridionale, n° 217-218 (2007)
PermalinkLe point sur... la dissociation formation/certification, une question qui reste posée. / Anne-Marie Messe Daet in CPC Info, n° 44 (1er semestre 2007)
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PermalinkLe point sur... La nomenclature des niveaux de formation demeure-t-elle pertinente ? / Françoise Dauty in CPC Info, n° 44 (1er semestre 2007)
PermalinkRessources humaines et territoires ruraux. Dossier. / Gabriel Tahar in REM - Revue de l'économie méridionale, n° 217-218 (2007)
PermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkLa nomenclature des niveaux de formation constitue-t-elle un système de repères obsolète ? / Françoise Dauty in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkLa nomenclature des niveaux de formation. Sens, portée, devenir. / Françoise Dauty in CPC Documents, n° 2 (octobre 2006)
PermalinkJeunes dans la fonction publique territoriale : entre gestion publique et marchande / Françoise Dauty in Formation emploi, n° 95 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkPermalinkProfessionnalisation du supérieur : entre dynamique des emplois et des modes de recrutement et conséquences de la hausse du niveau d'éducation des jeunes, le cas des formations "banque". / C. Aubry in Education et formations, n° 67 (mars 2004)
PermalinkPermalinkDe la flexibilité, de la sous traitance à la réactivité industrielle. / Marie-Laure Morin in Les cahiers du LIRHE, n° 11 (mars 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkAux sources des transformations du travail. Colloque DARES du 26 mars 2003. / Michèle Tallard (2003)
PermalinkApproches territoriales... Des regards différents sur les problèmes d'insertion, de formation et d'emploi. / Marc Lecoutre (2002)
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PermalinkDynamiques du local. 10 ans de recherches sur l'approche localisée de la relation formation-emploi / Françoise Dauty (2002)
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PermalinkLa réactivité industrielle : caractéristiques et outils. / Françoise Dauty in Note du LIRHE, n° 349 (01-12) (novembre 2001)
PermalinkPermalinkL'expérience professionnelle des débutants. / Gabriel Tahar in Les cahiers du LIRHE, n° 5 (juin 1999)
PermalinkLes enquêtes sur l'insertion professionnelle des jeunes dans les régions. Quels outils pour quels usages ? Journée d'étude du 29 novembre 1996 organisée par le groupe de travail sur l'insertion professionnelle des jeunes. / Bernard Hillau (1998)
PermalinkPermalinkSpécialité transversale. Une réponse opérationnelle au rapprochement formation-emploi ? / Françoise Dauty in Formation emploi, n° 59 (juillet septembre 1997)
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PermalinkPermalinkEducation et formation professionnelle : décentralisation et coordination. Colloque 17-18 octobre 1997. / Eric Verdier (1997)
PermalinkEnquête d'insertion et politique régionale de formation. / Catherine Béduwé in Note du LIRHE, n° 208 (96-8) (mars 1996)
PermalinkTrajectoires-type d'insertion professionnelle. Application au cas des bacheliers professionnels de Midi-Pyrénées. / Catherine Béduwé in Note du LIRHE, n° 190 (95-11) (1995)
PermalinkPermalinkAvoir son bac pro en Midi-Pyrénées, et après ? / Catherine Béduwé in Note du LIRHE, n° 179 (94-16) (1994)
PermalinkDynamiques locales de formation, une expérience d'utilisation des périodes de sous-activité. / Françoise Dauty in Travail et emploi, n° 60 (juillet-septembre 1994)
PermalinkAvoir son bac pro en Midi-Pyrénées. Et après ? Juin 1990-Janvier 1994 : 3 ans et demi de suivi professionnel des inscrits à la session 9O. / Catherine Béduwé (1994)
PermalinkSous-traitance et relations salariales. Aspects de droit du travail. / CGP - Commissariat général du plan (janvier 1994)
PermalinkPermalinkContrats de qualification / Contrats d'apprentissage : un bilan rapide de la coexistence des deux formules. / Françoise Dauty in NOTE DU CEJEE, n° 146 (93-06) (1993)
PermalinkDispositifs d'insertion et jeunes de bas niveau scolaire en Midi-Pyrénées. / Françoise Dauty in NOTE DU CEJEE, n° 145 (93-05) (1993)
PermalinkPermalinkEntre le travail et l'emploi : la polyvalence des contrats à durée déterminée. / Françoise Dauty in Travail et emploi, n° 52 (avril-juin 1992)
PermalinkPermalinkSe former pendant les périodes de chômage partiel. Bilan d'une opération expérimentale de formation des salariés du secteur textile dans le Tarn Sud. / Centre d'études juridiques et économiques de l'emploi (Toulouse) (1992)
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