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Auteur Christelle Manifet |
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in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Quels publics et quels sens pour la reprise d'études à l'université ? Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Manifet Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 114-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; REPRISE D'ETUDES ; UNIVERSITERésumé : Nombreux sont les individus en reprise d'études à l'université qui n'ont pas recours aux dispositifs de formation professionnelle continue (FPC). Or, ces « reprenants » partagent une préoccupation centrale pour le travail qui fait écho aux priorités de cette politique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Quels%20publics%20et%20quels%20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69480 Quels publics et quels sens pour la reprise d'études à l'université ? [document électronique] / Christelle Manifet . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 114-121. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; REPRISE D'ETUDES ; UNIVERSITERésumé : Nombreux sont les individus en reprise d'études à l'université qui n'ont pas recours aux dispositifs de formation professionnelle continue (FPC). Or, ces « reprenants » partagent une préoccupation centrale pour le travail qui fait écho aux priorités de cette politique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Quels%20publics%20et%20quels%20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69480 Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Titre : Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal Toulouse, 12-13 novembre 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : 787 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151942-8 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COLLOQUE ; FRANCERésumé : Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.), ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR -CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69415 Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal Toulouse, 12-13 novembre 2020 [texte imprimé] / Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - 787 p.. - (Céreq Echanges; 16) .
ISBN : 978-2-11-151942-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COLLOQUE ; FRANCERésumé : Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.), ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR -CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69415 Contenu
- Ouverture / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Avant-Propos / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- La sélection sur le marché du travail selon les ruptures dans le parcours antérieur : comparaison Suisse et Bulgarie / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Structuration et sélections dans les systèmes éducatifs : accessibilité, disponibilité et atteignabilité de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Parcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième : que nous apprend Affelnet sur l’inscription des jeunes en CFA au 31/12/2018 ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Les conditions d’accès à l’apprentissage dans le secondaire en 2018 à la sortie de la classe detroisième. Premiers résultats de l’enquête Oripa / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Quand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Ressources et incertitudes des lycéens aux heures de Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Le sens de la justice chez les étudiants du master en sciences psychologiques en Belgique francophone / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Renouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Les classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Discours et pratiques autour du recrutement des apprenti-e-s en Suisse : entre soumission à l’ordre social et pratiques alternatives / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- L’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- La sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Processus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Formes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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20 notices affichées sur 56, voir les 36 autresDocuments numériques
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CECH-16.pdfAdobe Acrobat PDFReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes / Pierre Doray in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Christelle Manifet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 139-163 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseRésumé : Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d’enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l’analyse sociétale et les méthodes de la sociologie des catégories de l’intervention publique, l’analyse dégage deux trajectoires singulières de développement d’une offre universitaire à destination des adultes. En plus de révéler les catégories sociétales de la formation continue, cette méthode permet d’être attentif à ce qui les lie autant qu’à ce qui les éloigne. L’article montre que la professionnalisation des universités engage un système de conventions et de distribution des cartes entre Université, État, acteurs du travail et de l’emploi et individus en retour aux études et/ou au travail. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-139.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60617
in Formation emploi > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 139-163[article] La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France [texte imprimé] / Pierre Doray ; Christelle Manifet . - 2017 . - pp. 139-163.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 139-163
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseRésumé : Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d’enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l’analyse sociétale et les méthodes de la sociologie des catégories de l’intervention publique, l’analyse dégage deux trajectoires singulières de développement d’une offre universitaire à destination des adultes. En plus de révéler les catégories sociétales de la formation continue, cette méthode permet d’être attentif à ce qui les lie autant qu’à ce qui les éloigne. L’article montre que la professionnalisation des universités engage un système de conventions et de distribution des cartes entre Université, État, acteurs du travail et de l’emploi et individus en retour aux études et/ou au travail. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-139.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60617 Du problème de l’échec en licence à celui de la régulation de la demande sociale dans l’enseignement supérieur / Christelle Manifet in Politiques et management public, vol. 33, n° 3-4 (juillet-décembre 2016)
[article]
Titre : Du problème de l’échec en licence à celui de la régulation de la demande sociale dans l’enseignement supérieur : Réflexion sur les enjeux institutionnels des universités en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Manifet Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 233-258 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ECHEC SCOLAIRE ; LICENCE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SELECTION ; FRANCE ; ETATS UNISRésumé : Cet article considère l’échec étudiant à l’université du point de vue des établissements. Il s’agit de prêter attention à leur fonction de régulation de la demande sociale d'enseignement supérieur ainsi qu’au contexte institutionnel qui l’alimente. L’analyse d’une politique publique nationale – Plan « Réussite en Licence » (2007-2014) – croisée avec une reconstitution de l’histoire du traitement de l’échec étudiant dans une université (depuis 1967) mettent en évidence des principes et des tendances. Tout d’abord, les établissements s’affichent comme une institution d’enseignement qui régule la demande étudiante, entre sensibilisation plus grande aux besoins et aux attentes, sélection-contrôle et sélection-évaluation. Ensuite, les pratiques universitaires les plus récentes affirment les fonctions de contrôle et de sélection. C’est en raison d’un double contexte institutionnel, celui du quasi-marché de l’enseignement supérieur, celui de l’État-marché dans le secteur public. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60596
in Politiques et management public > vol. 33, n° 3-4 (juillet-décembre 2016) . - pp. 233-258[article] Du problème de l’échec en licence à celui de la régulation de la demande sociale dans l’enseignement supérieur : Réflexion sur les enjeux institutionnels des universités en France [texte imprimé] / Christelle Manifet . - 2016 . - pp. 233-258.
Langues : Français (fre)
in Politiques et management public > vol. 33, n° 3-4 (juillet-décembre 2016) . - pp. 233-258
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ECHEC SCOLAIRE ; LICENCE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SELECTION ; FRANCE ; ETATS UNISRésumé : Cet article considère l’échec étudiant à l’université du point de vue des établissements. Il s’agit de prêter attention à leur fonction de régulation de la demande sociale d'enseignement supérieur ainsi qu’au contexte institutionnel qui l’alimente. L’analyse d’une politique publique nationale – Plan « Réussite en Licence » (2007-2014) – croisée avec une reconstitution de l’histoire du traitement de l’échec étudiant dans une université (depuis 1967) mettent en évidence des principes et des tendances. Tout d’abord, les établissements s’affichent comme une institution d’enseignement qui régule la demande étudiante, entre sensibilisation plus grande aux besoins et aux attentes, sélection-contrôle et sélection-évaluation. Ensuite, les pratiques universitaires les plus récentes affirment les fonctions de contrôle et de sélection. C’est en raison d’un double contexte institutionnel, celui du quasi-marché de l’enseignement supérieur, celui de l’État-marché dans le secteur public. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60596 Les adultes à l’université. Sociologie de leur invisibilité instituée / Christelle Manifet (2016)
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PermalinkL’éducation des adultes dans les universités en France. Une mission hétérodoxe ? / Christelle Manifet in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14 (2015)
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PermalinkLa formation continue universitaire en France / Christelle Manifet in Education et sociétés, n° 30 (2012/2)
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PermalinkPermalinkNew public management and academic practices. Part 1 & 2. / Christine Musselin in European Journal of Education, vol. 43 - n° 3 (September 2008)
PermalinkRapprocher, intégrer, différencier. Eléments sur la mise en place des pôles de recherche et d'enseignement supérieur. Rapport à la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires. / Christine Musselin (2008)
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PermalinkPermalinkJournées scientifiques du RESUP : Les figures territoriales de l'Université. 3 et 4 juin 2004 à l'Universite de Toulouse-Le Mirail. / Claude Trottier (2004)
PermalinkLes universités à l'heure de la gouvernance. / José Rose in Sciences de la société, n° 58 (février 2003)
PermalinkLa territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal. / Michel Grossetti (2003)
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