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Titre : Etudes sur l'insertion : notions et dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani, dir. ; Philippe Capdevielle, dir. Editeur : Nancy : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2017 Collection : Salariat et transformations sociales Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0307-2 Prix : 18 euos Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; DEFINITION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORGANISATION SYNDICALE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; EMPLOYABILITE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCE ; EUROPE ; COLLOQUERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux organisés lors d'un séminaire de recherche du 2L2S (en partenariat avec le GIP-LorPM) et trois journées d’études produites dans le cadre d’un Master 2 professionnel préparant au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et du travail protégé (développé par l’ISAMIAE Nancy) sur le thème de l’insertion et la réinsertion des publics éloignés de l’emploi, y compris la catégorie jeune, sur la période des décennies 2000 et 2010. Ces contributions permettent de rendre compte de la persistance d’acceptions multiples au terme insertion, d’usages différenciées de la notion par les acteurs institutionnels et professionnels, y compris dans un secteur a priori unifié comme l’IAE. Rassemblant des contributions de chercheurs issus de diverses disciplines, principalement en sociologie et en économie, et de travailleurs sociaux, l’ouvrage est destiné aux professionnels de l’intervention sociale, au contact des publics et en position de management des équipes et des dispositifs des politiques de l’emploi, tout comme ceux en charge de la mise en Å“uvre de ces politiques publiques et enfin, à tous ceux que le sujet de l’insertion intéresse. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le somaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59961 Etudes sur l'insertion : notions et dispositifs [texte imprimé] / Bernard Balzani, dir. ; Philippe Capdevielle, dir. . - Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2017 . - 304 p.. - (Salariat et transformations sociales) .
ISBN : 978-2-8143-0307-2 : 18 euos
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; DEFINITION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORGANISATION SYNDICALE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; EMPLOYABILITE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCE ; EUROPE ; COLLOQUERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux organisés lors d'un séminaire de recherche du 2L2S (en partenariat avec le GIP-LorPM) et trois journées d’études produites dans le cadre d’un Master 2 professionnel préparant au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et du travail protégé (développé par l’ISAMIAE Nancy) sur le thème de l’insertion et la réinsertion des publics éloignés de l’emploi, y compris la catégorie jeune, sur la période des décennies 2000 et 2010. Ces contributions permettent de rendre compte de la persistance d’acceptions multiples au terme insertion, d’usages différenciées de la notion par les acteurs institutionnels et professionnels, y compris dans un secteur a priori unifié comme l’IAE. Rassemblant des contributions de chercheurs issus de diverses disciplines, principalement en sociologie et en économie, et de travailleurs sociaux, l’ouvrage est destiné aux professionnels de l’intervention sociale, au contact des publics et en position de management des équipes et des dispositifs des politiques de l’emploi, tout comme ceux en charge de la mise en Å“uvre de ces politiques publiques et enfin, à tous ceux que le sujet de l’insertion intéresse. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le somaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019894 O-76-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'économie sociale et solidaire face aux défis de l'innovation sociale et du changement de société / Journées du RIUESS (Réseau inter-universitaire à l'économie sociale et solidaire) (12; 2012; Nancy) (2014)
Titre : L'économie sociale et solidaire face aux défis de l'innovation sociale et du changement de société : actes des 12e journées du RIUESS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Higelé, dir. ; Vincent Lhuillier, dir. Congrès : Journées du RIUESS (Réseau inter-universitaire à l'économie sociale et solidaire) (12; 2012; Nancy) Editeur : Nancy : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2014 Collection : Salariat et transformations sociales Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0205-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ECONOMIE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; CHANGEMENT SOCIAL ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; ENQUETE ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; LORRAINE ; AIDE A DOMICILE ; FEMME ; BANQUE ; RECHERCHE ACTION ; QUEBEC ; HABITATRésumé : Depuis son apparition au XIXe siècle, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) semble vouloir relever deux défis à la fois complémentaires et contradictoires. D'une part, elle se veut une solution concrète et pragmatique à la question sociale et à ce titre tente de corriger les excès du capitalisme et de l'industrialisation. D'autre part, elle endosse parfois le rôle d'un laboratoire d'invention démocratique d'une autre manière de produire, de hiérarchiser et de satisfaire les besoins, avec la volonté de transformer radicalement les logiques socio-économiques dominantes. Le débat autour de l'innovation sociale apparaît aujourd'hui comme central pour interroger cette double ambition de l'ESS. Toutefois, cette notion fait l'objet depuis quelques années d'un travail important de réappropriation et d'instrumentalisation par les pouvoirs publics tant au niveau européen, national que local. L'innovation sociale telle qu'elle est redéfinie à cette occasion, semble réduire le rôle de l'ESS à sa première logique constitutive : atténuer les conséquences négatives du capitalisme. Comment donc soutenir la diffusion de l'innovation sociale, sans que sa récupération par des acteurs issus des secteurs publics ou privés lucratifs ne conduise à effacer les choix de société dont elle pouvait être porteuse dans le champ de l'ESS ? Le défi de l'innovation sociale pour l'ESS se situe donc dans ce contexte d'une normativité produite en dehors d'elle et susceptible de l'enrôler. Il y a dès lors un enjeu fort pour les acteurs de l'ESS de définition et de réappropriation sémantique de la notion, faute de quoi ce qui demeurerait impensé risque bien de laisser place à une instrumentalisation par les institutions politiques qui en proposent aujourd'hui une définition conforme à leurs propres objectifs. C'est ce à quoi les 12e journées du RIUESS (Réseau inter-universitaire à l'économie sociale et solidaire) qui se sont déroulées à Nancy en juin 201 2 ont été consacrées en invitant chercheurs et acteurs de l'ESS à définir les contenus et les enjeux de l'ambition ou de l'injonction à l'innovation sociale. Cet ouvrage retrace une partie des débats qui ont eu lieu à cette occasion. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53915 L'économie sociale et solidaire face aux défis de l'innovation sociale et du changement de société : actes des 12e journées du RIUESS [texte imprimé] / Jean-Pascal Higelé, dir. ; Vincent Lhuillier, dir. / Journées du RIUESS (Réseau inter-universitaire à l'économie sociale et solidaire) (12; 2012; Nancy) . - Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2014 . - 362 p.. - (Salariat et transformations sociales) .
ISBN : 978-2-8143-0205-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ECONOMIE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; CHANGEMENT SOCIAL ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; ENQUETE ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; LORRAINE ; AIDE A DOMICILE ; FEMME ; BANQUE ; RECHERCHE ACTION ; QUEBEC ; HABITATRésumé : Depuis son apparition au XIXe siècle, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) semble vouloir relever deux défis à la fois complémentaires et contradictoires. D'une part, elle se veut une solution concrète et pragmatique à la question sociale et à ce titre tente de corriger les excès du capitalisme et de l'industrialisation. D'autre part, elle endosse parfois le rôle d'un laboratoire d'invention démocratique d'une autre manière de produire, de hiérarchiser et de satisfaire les besoins, avec la volonté de transformer radicalement les logiques socio-économiques dominantes. Le débat autour de l'innovation sociale apparaît aujourd'hui comme central pour interroger cette double ambition de l'ESS. Toutefois, cette notion fait l'objet depuis quelques années d'un travail important de réappropriation et d'instrumentalisation par les pouvoirs publics tant au niveau européen, national que local. L'innovation sociale telle qu'elle est redéfinie à cette occasion, semble réduire le rôle de l'ESS à sa première logique constitutive : atténuer les conséquences négatives du capitalisme. Comment donc soutenir la diffusion de l'innovation sociale, sans que sa récupération par des acteurs issus des secteurs publics ou privés lucratifs ne conduise à effacer les choix de société dont elle pouvait être porteuse dans le champ de l'ESS ? Le défi de l'innovation sociale pour l'ESS se situe donc dans ce contexte d'une normativité produite en dehors d'elle et susceptible de l'enrôler. Il y a dès lors un enjeu fort pour les acteurs de l'ESS de définition et de réappropriation sémantique de la notion, faute de quoi ce qui demeurerait impensé risque bien de laisser place à une instrumentalisation par les institutions politiques qui en proposent aujourd'hui une définition conforme à leurs propres objectifs. C'est ce à quoi les 12e journées du RIUESS (Réseau inter-universitaire à l'économie sociale et solidaire) qui se sont déroulées à Nancy en juin 201 2 ont été consacrées en invitant chercheurs et acteurs de l'ESS à définir les contenus et les enjeux de l'ambition ou de l'injonction à l'innovation sociale. Cet ouvrage retrace une partie des débats qui ont eu lieu à cette occasion. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53915 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021939 O-315-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 22/04/2015
Titre : L'éthique de l'enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, dir. Editeur : Nancy : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2014 Collection : Questions d'éducation et de formation Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0192-4 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; COLLOQUE ; EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE ; QUEBEC ; ETHIQUE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Les spécialistes d'éthique de l'enseignement ont pris l’habitude de se réunir, depuis près de dix ans maintenant, dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF). Ils ont eu l’occasion de faire connaître leurs travaux avec deux ouvrages collectifs: Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants publié aux Presses universitaires du Québec en 2009 (sous la direction de France Jutras et de Christiane Gohier) et L’éthique professionnelle des enseignants publié en 2012 chez L’Harmattan (sous la direction de Didier Moreau). Les études rassemblées dans le présent volume sont issues du séminaire de Genève des 9 et 10 septembre 2013. Elles prolongent et renouvellent de manière originale les analyses présentées dans les précédents ouvrages, elles ont été regroupées sous deux entrées intitulées « Perspectives éthiques » et « Perspectives de formation ». Mais celles-ci ne doivent pas être appréhendées comme deux parties trop étanches car toute formation présuppose une conception éthique et, à l’inverse, toute perspective éthique laisse entrevoir des modalités de formation. Chaque contribution se termine par une bibliographie relativement brève et par un lexique qui explicite, en quelques lignes, les concepts majeurs du texte.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54190 L'éthique de l'enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels [texte imprimé] / Eirick Prairat, dir. . - Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2014 . - 184 p.. - (Questions d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-2-8143-0192-4 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; COLLOQUE ; EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE ; QUEBEC ; ETHIQUE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Les spécialistes d'éthique de l'enseignement ont pris l’habitude de se réunir, depuis près de dix ans maintenant, dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF). Ils ont eu l’occasion de faire connaître leurs travaux avec deux ouvrages collectifs: Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants publié aux Presses universitaires du Québec en 2009 (sous la direction de France Jutras et de Christiane Gohier) et L’éthique professionnelle des enseignants publié en 2012 chez L’Harmattan (sous la direction de Didier Moreau). Les études rassemblées dans le présent volume sont issues du séminaire de Genève des 9 et 10 septembre 2013. Elles prolongent et renouvellent de manière originale les analyses présentées dans les précédents ouvrages, elles ont été regroupées sous deux entrées intitulées « Perspectives éthiques » et « Perspectives de formation ». Mais celles-ci ne doivent pas être appréhendées comme deux parties trop étanches car toute formation présuppose une conception éthique et, à l’inverse, toute perspective éthique laisse entrevoir des modalités de formation. Chaque contribution se termine par une bibliographie relativement brève et par un lexique qui explicite, en quelques lignes, les concepts majeurs du texte.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021924 O-300-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern, dir. Editeur : Nancy : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2013 Collection : Soins : sens, postures, pratiques Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0145-0 Prix : 15 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; TROISIEME AGE ; AUTOFORMATION ; VIEILLISSEMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; TRAVAILLEUR AGERésumé : L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie a été sans doute l'une des premières concernées, ouvrant la voie aussi aux sciences de l'éducation. Les offres comme des " ateliers équilibre " ou des séances d'activation cérébrale en témoignent. Mais la formation des adultes âgés ne se limite pas à des offres de formation formelle (cours, ateliers, etc.). Des processus d'apprentissage se déroulent également dans le cadre de formations moins ou pas du tout formalisées, comme dans l'accompagnement ou en autoformation (autodidaxie). Si les sciences de l'éducation en Allemagne. Angleterre et Etats-Unis s'intéressent depuis le début des années 1960 aux adultes âgés, l'intérêt pour la thématique a été plus tardif en France où, malgré la fondation de la première Université du Troisième Age à Toulouse en 1973, l'on ne trouve une activité scientifique conséquente que fin 1970, début 1980.
Cependant, depuis quelques années, plusieurs travaux portant sur la formation dans la deuxième moitié de la vie ont été réalisés et un groupe de chercheurs s'est constitué autour de la thématique " formation et vieillissement ". Un colloque a eu lieu en novembre 2011 à l'Université de Haute Alsace à Mulhouse pour faire le point sur les questions épistémologiques de la formation des adultes âgés. Le présent ouvrage constitue en quelque sorte la suite de ces premiers échanges. Il contient un recueil d'articles de différents spécialistes internationaux portant sur l'introduction thématique, épistémologique et psychologique, sur la place des adultes âgés dans la continuité, respectivement la discontinuité de la formation, sur le regard de ces sciences connexes que sont l'histoire, l'anthropologie et l'économie. Il propose également une approche de ce qui se passe au-delà de nos frontières proches, en Allemagne et en Suisse - Romande. Il fait état de deux applications particulières de la formation des adultes âgés, sur la question de l'appropriation des TIC et des enjeux et défis de la formation des travailleurs seniors. L'objectif est une exploration de la définition du champ. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53309 Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? [texte imprimé] / Dominique Kern, dir. . - Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2013 . - 246 p.. - (Soins : sens, postures, pratiques) .
ISBN : 978-2-8143-0145-0 : 15 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; TROISIEME AGE ; AUTOFORMATION ; VIEILLISSEMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; TRAVAILLEUR AGERésumé : L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie a été sans doute l'une des premières concernées, ouvrant la voie aussi aux sciences de l'éducation. Les offres comme des " ateliers équilibre " ou des séances d'activation cérébrale en témoignent. Mais la formation des adultes âgés ne se limite pas à des offres de formation formelle (cours, ateliers, etc.). Des processus d'apprentissage se déroulent également dans le cadre de formations moins ou pas du tout formalisées, comme dans l'accompagnement ou en autoformation (autodidaxie). Si les sciences de l'éducation en Allemagne. Angleterre et Etats-Unis s'intéressent depuis le début des années 1960 aux adultes âgés, l'intérêt pour la thématique a été plus tardif en France où, malgré la fondation de la première Université du Troisième Age à Toulouse en 1973, l'on ne trouve une activité scientifique conséquente que fin 1970, début 1980.
Cependant, depuis quelques années, plusieurs travaux portant sur la formation dans la deuxième moitié de la vie ont été réalisés et un groupe de chercheurs s'est constitué autour de la thématique " formation et vieillissement ". Un colloque a eu lieu en novembre 2011 à l'Université de Haute Alsace à Mulhouse pour faire le point sur les questions épistémologiques de la formation des adultes âgés. Le présent ouvrage constitue en quelque sorte la suite de ces premiers échanges. Il contient un recueil d'articles de différents spécialistes internationaux portant sur l'introduction thématique, épistémologique et psychologique, sur la place des adultes âgés dans la continuité, respectivement la discontinuité de la formation, sur le regard de ces sciences connexes que sont l'histoire, l'anthropologie et l'économie. Il propose également une approche de ce qui se passe au-delà de nos frontières proches, en Allemagne et en Suisse - Romande. Il fait état de deux applications particulières de la formation des adultes âgés, sur la question de l'appropriation des TIC et des enjeux et défis de la formation des travailleurs seniors. L'objectif est une exploration de la définition du champ. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021718 O-178-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Artistes, intermittents, précaires en lutte : retour sur une mobilisation paradoxale (2003-2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Sinigaglia Editeur : Nancy : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2012 Collection : Salariat et transformations sociales Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0098-9 Prix : 17 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; PAUVRETE ; METIER DU SPECTACLE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ILE DE FRANCE ; LORRAINE ; EXPERTISE ; FRANCERésumé : Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l'indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend aussi bien les différents observateurs que les principaux animateurs du mouvement. La "CGT spectacle" appelle à une journée de grève. Des collectifs et des coordinations se forment, se reforment ou se renforcent dans de nombreuses villes et régions de France et organisent la contestation. Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans auprès d'un collectif d'intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France, pose la question suivante : comment un groupe hétérogène (artistes, employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs de divers secteurs du spectacle) composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser et à agir collectivement ? Répondre à cette question suppose d'abord de comprendre le passage individuel à l'action collective, et pour cela de prêter attention aux ressources des intermittents et à celles que leur apportent leurs soutiens, mais aussi d'observer la manière dont ils ont pu retourner un certain nombre de conditions a priori défavorables à leur avantage. Cela implique ensuite de saisir la manière dont les individus et les groupes engagés ensemble mais aussi concurremment dans la mobilisation se dotent (ou non) d'une identité collective rassembleuse, d'une définition commune des enjeux de la lutte et d'un répertoire d'action partagé. L'observation de cette mobilisation révèle que ni les situations de précarité que subissent les participants potentiels, ni la désorganisation de leurs secteurs d'activité, ni l'hétérogénéité du groupe a priori concerné ou du mouvement dans son ensemble ne forment en soi les conditions d'impossibilité d'une mobilisation collective ou un frein indépassable à sa réalisation.
Dès lors, l'hypothèse contre intuitive qui forme le fil directeur de cet ouvrage est la suivante : non seulement la précarité, l'individualisation et l'hétérogénéité des intermittents du spectacle ne forment pas en elles-mêmes des freins à leur mobilisation, mais elles peuvent à l'inverse, paradoxalement, contribuer à remplir les conditions propices à la réussite de leur mouvement. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Louis Moreau de Bellaing dans L'Homme et la société 2013/1-2 (n° 187-188), pp. 19-20 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51592 Artistes, intermittents, précaires en lutte : retour sur une mobilisation paradoxale (2003-2006) [texte imprimé] / Jérémy Sinigaglia . - Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2012 . - 276 p.. - (Salariat et transformations sociales) .
ISBN : 978-2-8143-0098-9 : 17 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; PAUVRETE ; METIER DU SPECTACLE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ILE DE FRANCE ; LORRAINE ; EXPERTISE ; FRANCERésumé : Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l'indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend aussi bien les différents observateurs que les principaux animateurs du mouvement. La "CGT spectacle" appelle à une journée de grève. Des collectifs et des coordinations se forment, se reforment ou se renforcent dans de nombreuses villes et régions de France et organisent la contestation. Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans auprès d'un collectif d'intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France, pose la question suivante : comment un groupe hétérogène (artistes, employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs de divers secteurs du spectacle) composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser et à agir collectivement ? Répondre à cette question suppose d'abord de comprendre le passage individuel à l'action collective, et pour cela de prêter attention aux ressources des intermittents et à celles que leur apportent leurs soutiens, mais aussi d'observer la manière dont ils ont pu retourner un certain nombre de conditions a priori défavorables à leur avantage. Cela implique ensuite de saisir la manière dont les individus et les groupes engagés ensemble mais aussi concurremment dans la mobilisation se dotent (ou non) d'une identité collective rassembleuse, d'une définition commune des enjeux de la lutte et d'un répertoire d'action partagé. L'observation de cette mobilisation révèle que ni les situations de précarité que subissent les participants potentiels, ni la désorganisation de leurs secteurs d'activité, ni l'hétérogénéité du groupe a priori concerné ou du mouvement dans son ensemble ne forment en soi les conditions d'impossibilité d'une mobilisation collective ou un frein indépassable à sa réalisation.
Dès lors, l'hypothèse contre intuitive qui forme le fil directeur de cet ouvrage est la suivante : non seulement la précarité, l'individualisation et l'hétérogénéité des intermittents du spectacle ne forment pas en elles-mêmes des freins à leur mobilisation, mais elles peuvent à l'inverse, paradoxalement, contribuer à remplir les conditions propices à la réussite de leur mouvement. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Louis Moreau de Bellaing dans L'Homme et la société 2013/1-2 (n° 187-188), pp. 19-20 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021235 O-301-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'interaction entre la socialisation des recrues et l'innovation des entreprises / Emilie Bargues (2012)
PermalinkPermalinkQue faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? / M'hammed Mellouki (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLa construction des métiers féminisés d'intervention dans la spère privée, une comparaison France-République Fédérale d'Allemagne / Clémence Ledoux (2011)
PermalinkDes employeurs "pas commes les autres". Les directeurs salariés d'entreprise du spectacle / Marine Cordier (2011)
PermalinkPermalinkL'Etat et les "autres". Comparer la visibilisation de la main d'oeuvre immigrée / Annalisa Lendaro (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkDes femmes-relais aux métiers de la médiation sociale et culturelle / Marie-Christine Bureau (2011)
PermalinkFormes et structures du salariat : crise, mutation, devenir, 1. De la construction sociale du rapport salarial / Lionel Jacquot (2011)
PermalinkFormes et structures du salariat : crise, mutation, devenir, 2. Des normes et transformation du travail salarié / Lionel Jacquot (2011)
PermalinkPermalinkIndividualisation par la compétence et logique de poste chez les ouvriers qualifiés / Séverine Misset (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkDe nouvelles configurations professionnelles dans un organisme de formation francilien / Cédric Frétigné (2011)
PermalinkPermalinkQuel rôle pour les partenaires sociaux européen dans le débat autour de la fléxicurité / Jean-Vincent Koster (2011)
PermalinkQuels enjeux pour l'action syndicale dans le cadre d'une activité émergente ? / Mathieu Béraud (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkLa répartition des horaires de travail chez les serveuses et serveurs de restaurant. Une modalité atypique de la division sexuelle du travail ? / Angélique Fellay (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkSurveillance des conseillers financiers de La Poste et rationalisation de leur travail / Nadège Vezinat (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConstruction, instruments et enjeux de la politique européenne d'enseignement supérieur. / Yannick Marcyan (2009)
PermalinkL'école et ses transformations. Normes, modes de certification, enseignement supérieur. / Nicolas Euriat (2009)
PermalinkInsertion professionnelle des diplômes de l'enseignement supérieur en Europe : premiers résultats de l'enquête Reflex. / Thierry Chevaillier (2009)
PermalinkLes services en Lorraine : régulation territoriale, emploi, travail et professionnalisation / Pierre-André Dupuis (2009)
PermalinkPermalinkLes transformations des ressources des travailleurs. Une lecture de l'emploi et des droits sociaux en France. / Bernard Friot (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkLa difficile analyse prospective de l'évolution des marges de la fonction publique en France et au Grand-duché du Luxembourg. / Rachid Belkacem (2005)
PermalinkEvaluation des politiques régionales de formation et production statistique dans les champs régional et infrarégional. / Patrice Caro (2005)
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