
Détail de l'auteur
Auteur Florent Chenu |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'évaluation des compétences professionnelles : une mise à l'épreuve expérimentale des notions et présupposés théoriques sous-jacents Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Chenu Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 2015 Collection : Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation Importance : 347 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1668-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN ; THESE ; SECRETAIRE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; BELGIQUERésumé : Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d'un individu dans une situation d’évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au cÅ“ur du présent ouvrage, réécriture d'une thèse de doctorat en sciences de l’éducation consacrée à l’évaluation des compétences professionnelles. On y suit l’évolution d'une réflexion scientifique a propos des notions et présupposés théoriques qui fondent les recommandations méthodologiques en matière d’évaluation des compétences. Au fil de l'ouvrage, cette réflexion instaure un va-et-vient continu entre la littérature relative a ces questions et une démarche expérimentale appelant des analyses qualitatives et des analyses quantitatives a propos des idées et concepts issus de cette littérature. Deux dimensions sont particulièrement discutées: la notion de famille de situations et le lien présuppose entre performance et réflexivité. Dans ce cadre, les apports du courant de la didactique professionnelle sur la question de l’évaluation des compétences sont mis à l’épreuve. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55206 L'évaluation des compétences professionnelles : une mise à l'épreuve expérimentale des notions et présupposés théoriques sous-jacents [texte imprimé] / Florent Chenu . - Berne : Peter Lang, 2015 . - 347 p. - (Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1668-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN ; THESE ; SECRETAIRE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; BELGIQUERésumé : Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d'un individu dans une situation d’évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au cÅ“ur du présent ouvrage, réécriture d'une thèse de doctorat en sciences de l’éducation consacrée à l’évaluation des compétences professionnelles. On y suit l’évolution d'une réflexion scientifique a propos des notions et présupposés théoriques qui fondent les recommandations méthodologiques en matière d’évaluation des compétences. Au fil de l'ouvrage, cette réflexion instaure un va-et-vient continu entre la littérature relative a ces questions et une démarche expérimentale appelant des analyses qualitatives et des analyses quantitatives a propos des idées et concepts issus de cette littérature. Deux dimensions sont particulièrement discutées: la notion de famille de situations et le lien présuppose entre performance et réflexivité. Dans ce cadre, les apports du courant de la didactique professionnelle sur la question de l’évaluation des compétences sont mis à l’épreuve. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000205 O-83-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/10/2020 Performance et conceptualisation / Florent Chenu in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 4 (novembre 2009)
[article]
Titre : Performance et conceptualisation : quelle place dans l'évaluation des compétences professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Chenu, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 93-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EXPERIENCE ; BUREAUTIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40634
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 4 (novembre 2009) . - pp. 93-112[article] Performance et conceptualisation : quelle place dans l'évaluation des compétences professionnelles ? [texte imprimé] / Florent Chenu, Auteur . - 2009 . - pp. 93-112.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 4 (novembre 2009) . - pp. 93-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EXPERIENCE ; BUREAUTIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40634 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
Titre : Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand Congrès : ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) Editeur : Lisboa : Educa Année de publication : 2006 Importance : 450 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-972-8036-81-2 Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. [texte imprimé] / Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand / ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) . - Lisboa : Educa, 2006 . - 450 p.
ISBN : 978-972-8036-81-2
Langues : Français (fre) Portugais (por)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018764 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1027176 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible