Accueil
Titre : | Education permanente, n° 230. Aller sur le terrain - 2022/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2022 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu’il n’y paraît. L’attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l’enquête ou de l’action, objet de recherche, positionnement pr[...]
Article : texte imprimé
En éducation comme dans bien d’autres domaines, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavé. Le registre de la preuve légitime repose essentiellement sur des statistiques, sondages, taux, seuils, données chiffrées et agrégées... Pourta[...]
Article : texte imprimé
Après avoir rappelé le renversement théorique opéré par l’ethnométhodologie et les contre-sens fréquents qui y sont associés, l’article développe quelques-uns des traits de l’ethnométhodologie, en tant que sociologie des accomplissements pratiqu[...]
Article : texte imprimé
Mettre en œuvre les moyens méthodologiques usuels des sciences sociales à propos d’un objet aussi singulier que le rêve, ce serait inverser l’ordre des priorités, qui commande de partir d’un cadre théorique pour aller vers une méthodologie, et d[...]
Article : texte imprimé
En partant du postulat selon lequel l’intelligibilité des activités humaines et des formes d’apprentissage qui leur sont sous-jacentes est à rechercher moins dans le détachement de moments exceptionnels que dans de discrètes occurrences ou phéno[...]
Article : texte imprimé
Cet article, propose, à partir d’une réflexion rétrospective portant sur plusieurs investigations, de prendre pour objet d’étude l’activité du chercheur dans le cadre d’interactions avec les autres acteurs du terrain et d’examiner les incidences[...]
Article : texte imprimé
Ce texte inédit de Stephen Billett discute les conditions et les enjeux relatifs à une recherche de terrain sur les lieux de travail, dont les impératifs sont généralement associés à la production de biens ou à la prestation de services, que les[...]
Article : texte imprimé
Cet article propose d’énoncer et d’expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d’intervention pour répondre à des problématiques de formation. Il[...]
Article : texte imprimé
Cette contribution vise à rappeler l’importance déterminante de l’expérience des terrains pour la recherche en formation professionnelle et surtout le caractère hybride, dynamique et pluriel de telles expériences. En revenant sur quinze années d[...]
Article : texte imprimé
Observer le travail : la manière de s’y prendre est liée aux intentions de celui qui s’en approche (l’analyser, le contrôler, l’évaluer, l’organiser, le filmer...). Dans une démarche ergologique, le chercheur essaie de retrouver le point de vue [...]
Article : texte imprimé
La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s’observe et le contextualise pour transformer l’observable ponctuel en une analyse d’ensemble. Il quantifie le terrain pour obje[...]
Article : texte imprimé
Cette contribution traite un enjeu méthodologique lié à la documentation et à l’analyse des traces d’activité à dominante corporelle à partir de matériaux recueillis sur le terrain de la psychomotricité. Les micro-ajustements corporels réalisés [...]
Article : texte imprimé
Cette contribution vise à documenter les actes préparatoires à l’intervention de soin que réalise l’infirmier en situation d’urgence. Une attention particulière a été portée à l’un des gestes emblématiques qui consiste à la préparation d’un hari[...]
Article : texte imprimé
Expliquer le comportement d’humains qui interagissent nécessite d’aller à la rencontre de nos semblables et d’interférer avec eux pour comprendre ce qui les pousse à faire ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font. Le contexte [...]
Article : texte imprimé
Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent[...]
Article : texte imprimé
La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pa[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002278 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |