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Auteur Jean-Michel Boucheix |
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Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. / Jacques Leplat (2005)
Titre : Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat ; Pierre Pastré, Editeur scientifique ; CLUB CRIN ; Pascal Beguin ; EVOLUTIONS DU TRAVAIL ET MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ; Jean-Michel Boucheix ; Sylvie Caens-Martin ; Dominique Camusso ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Daniel Klein ; Daniel Mellet d'huart ; Georges Michel ; Anne-Sophie Nyssen ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Pierre Simoëns ; Jean-Pierre Theurier ; Christine Vidal-Gomel ; Michel Jouanneaux Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2005 Collection : Formation Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR FAIRE ; GRUTIER ; INGENIEUR ; MEDECIN ; PERSONNEL NAVIGANT ; VITICULTEUR ; FRANCERésumé : De nombreux travaux dans le cadre de la formation professionnelle ont été consacrés à la conception et à l'usage de la simulation ou des simulateurs en termes de pratique pédagogique mais surtout d'impact sur les processus d'apprentissage. Cet ouvrage est le résultat des travaux menés par des chercheurs au sein du club CRIN-ETMT (Evolution du travail et mutations technologiques). Ces travaux de recherche ont porté sur l'évolution et le développement des compétences professionnelles en lien avec l'analyse de l'activité d'apprentissage et plus particulièrement sur le rôle des simulations dans le domaine de la formation professionnelle. La problématique se fonde sur l'élaboration d'une didactique des situations plutôt que sur celles d'imitation ou de reproduction du réel. L'ouvrage scindé en deux grands ensembles portant sur la conception des situations de simulation et l'analyse des apprentissages, expose d'abord la problématique retenue avant de rapporter un grand nombre d'études empiriques. Chaque étude suit la même démarche méthodologique fondée sur l'analyse du travail qui a permis de construire la simulation, la conception de la situation simulée à usage didactique et enfin l'analyse des apprentissages, notamment par résolution de problèmes que cette situation simulée permet de mettre en évidence. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29096 Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. [texte imprimé] / Jacques Leplat ; Pierre Pastré, Editeur scientifique ; CLUB CRIN ; Pascal Beguin ; EVOLUTIONS DU TRAVAIL ET MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ; Jean-Michel Boucheix ; Sylvie Caens-Martin ; Dominique Camusso ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Daniel Klein ; Daniel Mellet d'huart ; Georges Michel ; Anne-Sophie Nyssen ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Pierre Simoëns ; Jean-Pierre Theurier ; Christine Vidal-Gomel ; Michel Jouanneaux . - Toulouse : Octarès, 2005 . - 363 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-24-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR FAIRE ; GRUTIER ; INGENIEUR ; MEDECIN ; PERSONNEL NAVIGANT ; VITICULTEUR ; FRANCERésumé : De nombreux travaux dans le cadre de la formation professionnelle ont été consacrés à la conception et à l'usage de la simulation ou des simulateurs en termes de pratique pédagogique mais surtout d'impact sur les processus d'apprentissage. Cet ouvrage est le résultat des travaux menés par des chercheurs au sein du club CRIN-ETMT (Evolution du travail et mutations technologiques). Ces travaux de recherche ont porté sur l'évolution et le développement des compétences professionnelles en lien avec l'analyse de l'activité d'apprentissage et plus particulièrement sur le rôle des simulations dans le domaine de la formation professionnelle. La problématique se fonde sur l'élaboration d'une didactique des situations plutôt que sur celles d'imitation ou de reproduction du réel. L'ouvrage scindé en deux grands ensembles portant sur la conception des situations de simulation et l'analyse des apprentissages, expose d'abord la problématique retenue avant de rapporter un grand nombre d'études empiriques. Chaque étude suit la même démarche méthodologique fondée sur l'analyse du travail qui a permis de construire la simulation, la conception de la situation simulée à usage didactique et enfin l'analyse des apprentissages, notamment par résolution de problèmes que cette situation simulée permet de mettre en évidence. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29096 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37381 O-91-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Situations de service : travailler dans l'interaction. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastiano Bagnara ; Marianne Cerf, Editeur scientifique ; Pierre Falzon, Editeur scientifique ; Jean-Michel Boucheix ; Sandrine Caroly-Flageul ; Esther Cloutier ; Claire Compagnon-Piscia ; Hélène David ; Sylvain Leduc ; Lucilla Livigni ; Patrick Mayen ; Philippe Negroni ; Catherine Teiger ; Gérard Valléry ; Robert Villatte Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Le travail humain Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053540-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; ERGONOME ; MEDIATION ; RELATION DE SERVICE ; METHODOLOGIE ; TYPOLOGIE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DU CONSEIL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; AIDE A DOMICILE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage se singularise par son approche ergonomique des relations de service : il propose à la fois des éléments de synthèse et des exemples concrets resitués les uns par rapport aux autres. Il est composé de deux parties. La première présente une caractérisation générale des situations de services, leurs typologies et les apports de la méthode d'analyse. Elle développe deux points précis : la place du client et la nature des compétences mobilisées. La deuxième partie propose des catégories de situations de service, à partir d'études de cas dans divers secteurs : accueil du public, centre d'appel, activités de conseil, médiation sociale, soins à domicile ou vente. Elle s'intéresse aux difficultés auxquelles font face les agents de ces secteurs et les points auxquels l'action ergonomique doit s'attacher en termes d'action de transformation. L'ouvrage collectif est à l'origine d'un séminaire financé par l'Action concertée incitative "Travail" du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28168 Situations de service : travailler dans l'interaction. [texte imprimé] / Sebastiano Bagnara ; Marianne Cerf, Editeur scientifique ; Pierre Falzon, Editeur scientifique ; Jean-Michel Boucheix ; Sandrine Caroly-Flageul ; Esther Cloutier ; Claire Compagnon-Piscia ; Hélène David ; Sylvain Leduc ; Lucilla Livigni ; Patrick Mayen ; Philippe Negroni ; Catherine Teiger ; Gérard Valléry ; Robert Villatte . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 250 p.. - (Le travail humain) .
ISBN : 978-2-13-053540-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; ERGONOME ; MEDIATION ; RELATION DE SERVICE ; METHODOLOGIE ; TYPOLOGIE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DU CONSEIL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; AIDE A DOMICILE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage se singularise par son approche ergonomique des relations de service : il propose à la fois des éléments de synthèse et des exemples concrets resitués les uns par rapport aux autres. Il est composé de deux parties. La première présente une caractérisation générale des situations de services, leurs typologies et les apports de la méthode d'analyse. Elle développe deux points précis : la place du client et la nature des compétences mobilisées. La deuxième partie propose des catégories de situations de service, à partir d'études de cas dans divers secteurs : accueil du public, centre d'appel, activités de conseil, médiation sociale, soins à domicile ou vente. Elle s'intéresse aux difficultés auxquelles font face les agents de ces secteurs et les points auxquels l'action ergonomique doit s'attacher en termes d'action de transformation. L'ouvrage collectif est à l'origine d'un séminaire financé par l'Action concertée incitative "Travail" du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026617 O-310-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Simulation et compréhension de documents techniques : le cas de la formation des grutiers. / Jean-Michel Boucheix in Le travail humain, vol. 66 - n°3 (juillet 2003)
[article]
Titre : Simulation et compréhension de documents techniques : le cas de la formation des grutiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Boucheix Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 255-282 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ILLETTRISME ; METHODOLOGIE ; GRUTIER ; FRANCERésumé : La capacité à comprendre des documents techniques écrits peut être un obstacle majeur pour des professionnels expérimentés mais peu " lettrés ". C'est le problème posé à la formation continue des grutiers qui doivent obtenir un certificat obligatoire, comportant une épreuve de lecture-compréhension de courbes et tableaux de limites de transports de charges. Afin de construire un outil d'aide pour traiter et manipuler ces graphes techniques, nous avons conduit une démarche d'ergonomie cognitive de l'apprentissage en trois étapes. Nous avons d'abord conduit une analyse du travail réel de 10 grutiers expérimentés qui a montré que ces experts possèdent une connaissance intuitive du fonctionnement du système de la grue, objectivement exprimable dans un format de représentation analogique conservant les indices de l'activité. Ensuite, nous avons construit un simulateur multimodal d'apprentissage des tableaux de charge, fondé sur une liaison explicite et matérielle entre la représentation fonctionnelle interne des grutiers et la représentation symbolique externe (courbe de fonction poids-distance). Enfin, nous avons évalué l'effet de ce simulateur sur le traitement des tableaux de charges au cours de 2 expérimentations conduites auprès de 70 grutiers en formation. Les résultats montrent un effet significatif du simulateur comparativement à un groupe contrôle, d'une part, et à la formation traditionnelle, d'autre part. (source: travail humain) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40154
in Le travail humain > vol. 66 - n°3 (juillet 2003) . - pp. 255-282[article] Simulation et compréhension de documents techniques : le cas de la formation des grutiers. [texte imprimé] / Jean-Michel Boucheix . - 2003 . - pp. 255-282.
Langues : Français (fre)
in Le travail humain > vol. 66 - n°3 (juillet 2003) . - pp. 255-282
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ILLETTRISME ; METHODOLOGIE ; GRUTIER ; FRANCERésumé : La capacité à comprendre des documents techniques écrits peut être un obstacle majeur pour des professionnels expérimentés mais peu " lettrés ". C'est le problème posé à la formation continue des grutiers qui doivent obtenir un certificat obligatoire, comportant une épreuve de lecture-compréhension de courbes et tableaux de limites de transports de charges. Afin de construire un outil d'aide pour traiter et manipuler ces graphes techniques, nous avons conduit une démarche d'ergonomie cognitive de l'apprentissage en trois étapes. Nous avons d'abord conduit une analyse du travail réel de 10 grutiers expérimentés qui a montré que ces experts possèdent une connaissance intuitive du fonctionnement du système de la grue, objectivement exprimable dans un format de représentation analogique conservant les indices de l'activité. Ensuite, nous avons construit un simulateur multimodal d'apprentissage des tableaux de charge, fondé sur une liaison explicite et matérielle entre la représentation fonctionnelle interne des grutiers et la représentation symbolique externe (courbe de fonction poids-distance). Enfin, nous avons évalué l'effet de ce simulateur sur le traitement des tableaux de charges au cours de 2 expérimentations conduites auprès de 70 grutiers en formation. Les résultats montrent un effet significatif du simulateur comparativement à un groupe contrôle, d'une part, et à la formation traditionnelle, d'autre part. (source: travail humain) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40154 Communication et travail. XXXVe congrès annuel de la Société d'ergonomie de langue française (SELF), Toulouse les 20, 21 et 22 septembre 2000. / Anne-Françoise Molinié (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028156 O-209-01 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les grutiers. Quand la certification pourrait ne pas voir la compétence / Jean-Michel Boucheix in Formation emploi, n° 69 (janvier mars 2000)
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[article]
Titre : Les grutiers. Quand la certification pourrait ne pas voir la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 37-52 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; TACHE ; ETUDE DE CAS ; GRUTIER ; FRANCERésumé : La capacité à traiter et manipuler des supports de connaissances écrits, pour l'obtention d'un examen, peut être un obstacle majeur pour des professionnels experts dans l'action mais peu lettrés. C'est le problème posé à la formation continue des grutiers. Ces professionnels compétents doivent dorénavant obtenir un certificat obligatoire, comportant une épreuve théorique. Une démarche de didactique professionnelle permet de répondre à cette difficulté, ici à travers trois étapes. Tout d'abord une analyse du travail en situation met en évidence les connaissances pragmatiques et opératives de dix grutiers. Ces experts maîtrisent, de façon intuitive, les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du système de la grue, celles-ci sont encapsulées dans l'action. Ensuite, les grutiers sont encouragés à conceptualiser et exprimer ces connaissances d'action, grâce à différents supports écrits analogiques conservant partiellement les paramètres de l'activité de travail. Enfin, la réussite encourageante des grutiers à ces épreuves, conduit à proposer une réflexion sur la nature des contenus et des situations de formation et sur la construction d'un outil multimédia d'apprentissage.
Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42241
in Formation emploi > n° 69 (janvier mars 2000) . - pp. 37-52[article] Les grutiers. Quand la certification pourrait ne pas voir la compétence [texte imprimé] / Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair . - 2000 . - pp. 37-52.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 69 (janvier mars 2000) . - pp. 37-52
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; TACHE ; ETUDE DE CAS ; GRUTIER ; FRANCERésumé : La capacité à traiter et manipuler des supports de connaissances écrits, pour l'obtention d'un examen, peut être un obstacle majeur pour des professionnels experts dans l'action mais peu lettrés. C'est le problème posé à la formation continue des grutiers. Ces professionnels compétents doivent dorénavant obtenir un certificat obligatoire, comportant une épreuve théorique. Une démarche de didactique professionnelle permet de répondre à cette difficulté, ici à travers trois étapes. Tout d'abord une analyse du travail en situation met en évidence les connaissances pragmatiques et opératives de dix grutiers. Ces experts maîtrisent, de façon intuitive, les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du système de la grue, celles-ci sont encapsulées dans l'action. Ensuite, les grutiers sont encouragés à conceptualiser et exprimer ces connaissances d'action, grâce à différents supports écrits analogiques conservant partiellement les paramètres de l'activité de travail. Enfin, la réussite encourageante des grutiers à ces épreuves, conduit à proposer une réflexion sur la nature des contenus et des situations de formation et sur la construction d'un outil multimédia d'apprentissage.
Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42241 Documents numériques
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FEM693.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkL'ingénierie de la formation, inventaires. Un inventaire ordonné des faits et idées qui constituent l'identité de l'ingénierie de la formation. 4 et 5 juin 1997. Les actes du colloque. / Claude Dubar (1997)
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