
Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 77-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; RECHERCHE ACTION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; INEGALITESRésumé : Cet article propose la modélisation d’une démarche collaborative de conception de nouveaux outils didactiques destinés à répondre aux préoccupations professionnelles des enseignants tout en tenant compte des connaissances scientifiques disponibles. Il présente un exemple de réalisation associant étroitement les utilisateurs à la conception d’un outil pour l’école maternelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65222
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 77-96[article] Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants [document électronique] / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux . - 2019 . - pp. 77-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 77-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; RECHERCHE ACTION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; INEGALITESRésumé : Cet article propose la modélisation d’une démarche collaborative de conception de nouveaux outils didactiques destinés à répondre aux préoccupations professionnelles des enseignants tout en tenant compte des connaissances scientifiques disponibles. Il présente un exemple de réalisation associant étroitement les utilisateurs à la conception d’un outil pour l’école maternelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65222 Apprendre à faire classe. / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie, n° 181 (octobre-novembre-décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à faire classe. : Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon ; Roland Goigoux Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. (Revue française de pédagogie) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51270
in Revue française de pédagogie > n° 181 (octobre-novembre-décembre 2012) . - pp. 27-42[article] Apprendre à faire classe. : Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon ; Roland Goigoux . - 2012 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 181 (octobre-novembre-décembre 2012) . - pp. 27-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. (Revue française de pédagogie) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51270
Titre : Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. Congrès : ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail Année de publication : 2007 Collection : Questions d'éducation Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85816-895-8 Note générale : COMMENTAIRE : Le cédérom qui accompagne l'ouvrage correspond à des contributions complémentaires Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; ITALIE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur les développements du didacticien. (Electre)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33103 Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. / ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) . - Toulouse (31000) : Presses Universitaires du Mirail, 2007 . - 375 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-85816-895-8
COMMENTAIRE : Le cédérom qui accompagne l'ouvrage correspond à des contributions complémentaires
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; ITALIE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur les développements du didacticien. (Electre)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39468 O-65-08 (1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les évolutions de la prescription. Actes du XXXVII ème Congrès. SELF 2002. / Marianne Lacomblez (2002)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38977 O-311-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
[article]
Titre : Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux ; Pierre Pastré ; Jean-François Marcel, Editeur scientifique ; Paul Olry ; Michel Sonntag ; Eliane Rothier-Bautzer ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Jacques Saury ; Marc Bru ; Stefania Casalfiore ; Marguerite Altet ; Jean Donnay ; Evelyne Charlier ; Karine Dejean ; Jean-Jacques Maurice ; Éric Allègre Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; RECHERCHE ACTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR ; METHODOLOGIE ; METIER DE LA SANTE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCEEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2002_num_138_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21696
in Revue française de pédagogie > n° 138 (janvier-février-mars 2002) . - pp. 5-170[article] Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. [texte imprimé] / Roland Goigoux ; Pierre Pastré ; Jean-François Marcel, Editeur scientifique ; Paul Olry ; Michel Sonntag ; Eliane Rothier-Bautzer ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Jacques Saury ; Marc Bru ; Stefania Casalfiore ; Marguerite Altet ; Jean Donnay ; Evelyne Charlier ; Karine Dejean ; Jean-Jacques Maurice ; Éric Allègre . - 2002 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 138 (janvier-février-mars 2002) . - pp. 5-170
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; RECHERCHE ACTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR ; METHODOLOGIE ; METIER DE LA SANTE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCEEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2002_num_138_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21696