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Auteur Gérard Valléry |
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Acceptabilité de la réalité virtuelle : une revue de la littérature / Camille Sagnier in Le travail humain, vol. 82, n° 3 (2019/3)
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Titre : Acceptabilité de la réalité virtuelle : une revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Camille Sagnier ; Emilie Loup-Escande ; Gérard Valléry Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 183-212 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION VIRTUELLE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; TECHNOLOGIEMots-clés : Réalité virtuelle Acceptabilité Acceptation Résumé : L’objectif de cet article est de faire un bilan sur l’évaluation de l’acceptabilité de la réalité virtuelle dans les études empiriques. Nous commençons par proposer une synthèse des approches théoriques traitant de l’acceptabilité des technologies. Puis, à partir de notre revue de la littérature, nous présentons les dispositifs évalués, leurs applications et les objectifs de l’évaluation de l’acceptabilité dans ces études. Nous nous focalisons ensuite sur les différentes variables issues de ces études qui semblent pertinentes pour l’évaluation de l’acceptabilité de ce type de technologies. Nous clôturons l’article sur les limites des études présentées et sur des perspectives de recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2019-3-page-183.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65993
in Le travail humain > vol. 82, n° 3 (2019/3) . - pp. 183-212[article] Acceptabilité de la réalité virtuelle : une revue de la littérature [document électronique] / Camille Sagnier ; Emilie Loup-Escande ; Gérard Valléry . - 2019 . - pp. 183-212.
Langues : Français (fre)
in Le travail humain > vol. 82, n° 3 (2019/3) . - pp. 183-212
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION VIRTUELLE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; TECHNOLOGIEMots-clés : Réalité virtuelle Acceptabilité Acceptation Résumé : L’objectif de cet article est de faire un bilan sur l’évaluation de l’acceptabilité de la réalité virtuelle dans les études empiriques. Nous commençons par proposer une synthèse des approches théoriques traitant de l’acceptabilité des technologies. Puis, à partir de notre revue de la littérature, nous présentons les dispositifs évalués, leurs applications et les objectifs de l’évaluation de l’acceptabilité dans ces études. Nous nous focalisons ensuite sur les différentes variables issues de ces études qui semblent pertinentes pour l’évaluation de l’acceptabilité de ce type de technologies. Nous clôturons l’article sur les limites des études présentées et sur des perspectives de recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2019-3-page-183.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65993 Diversité des pratiques et rôle de l’ergonome dans l’intervention / Sylvain Leduc in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
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[article]
Titre : Diversité des pratiques et rôle de l’ergonome dans l’intervention : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Leduc, dir. ; Gérard Valléry, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOME ; ERGONOMIE ; RECHERCHE ACTION ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Le 51e Congrès de la SELF intitulé « Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? » (Marseille, 2016) proposait de faire le point sur l’ergonomie et l’ergonome engagés dans des transformations multiples, en questionnant notamment les pratiques actuelles d’intervention autour des connaissances mobilisées et des actions mises en Å“uvre dans des contextes actuels et diversifiés. Dans ce cadre, il existe une pluralité de modes d’investigation dans les domaines d’intervention qui se renouvellent ou se diversifient, selon la nature de la demande et la temporalité de la démarche engagée ; comme c’est le cas dans le monde du conseil ou au sein des entreprises. Cette diversité dépend également du champ d’expertise des ergonomes, de leur positionnement et/ou du contexte organisationnel dans lequel les études sont conduites. Les 5 articles qui composent ce numéro spécial représentent une partie de cette multiplicité des pratiques ergonomiques qui s’identifient autour d’un objet d’étude et du rôle singulier de l’ergonome en contexte. En cela, ils restituent différents protocoles d’intervention ou de recherche-action exploitant des méthodes qui sont discutées au regard des situations spécifiques et des résultats soutenus. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3661 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63578
in Activités > vol. 15, n° 2 (2018/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2018[article] Diversité des pratiques et rôle de l’ergonome dans l’intervention : dossier [document électronique] / Sylvain Leduc, dir. ; Gérard Valléry, dir. . - 2018 . - mis en ligne le 15 octobre 2018.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 15, n° 2 (2018/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2018
Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOME ; ERGONOMIE ; RECHERCHE ACTION ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Le 51e Congrès de la SELF intitulé « Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? » (Marseille, 2016) proposait de faire le point sur l’ergonomie et l’ergonome engagés dans des transformations multiples, en questionnant notamment les pratiques actuelles d’intervention autour des connaissances mobilisées et des actions mises en Å“uvre dans des contextes actuels et diversifiés. Dans ce cadre, il existe une pluralité de modes d’investigation dans les domaines d’intervention qui se renouvellent ou se diversifient, selon la nature de la demande et la temporalité de la démarche engagée ; comme c’est le cas dans le monde du conseil ou au sein des entreprises. Cette diversité dépend également du champ d’expertise des ergonomes, de leur positionnement et/ou du contexte organisationnel dans lequel les études sont conduites. Les 5 articles qui composent ce numéro spécial représentent une partie de cette multiplicité des pratiques ergonomiques qui s’identifient autour d’un objet d’étude et du rôle singulier de l’ergonome en contexte. En cela, ils restituent différents protocoles d’intervention ou de recherche-action exploitant des méthodes qui sont discutées au regard des situations spécifiques et des résultats soutenus. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3661 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63578 Les émotions en contexte de reconversion professionnelle / Sophie Thibauville in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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Titre : Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Thibauville ; Davy Castel ; Gérard Valléry Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 455-481 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNELRésumé : Cet article théorique explore les possibles relations entre émotions et reconversions professionnelles, encore peu étudiées. Trois grandes dimensions sont abordées : les manifestations émotionnelles lors des reconversions professionnelles, les fonctions des émotions au cours de ces périodes et l’impact des caractéristiques des reconversions sur les émotions. D’une part, l’émotion est étudiée comme réponse à un événement, d’autre part, comme génératrice de comportements et de décisions. Cet article fournit un modèle théorique exploratoire des dimensions émotionnelles des reconversions ainsi que des pistes de recherche pour stimuler les études sur ce sujet. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/5496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60876
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 455-481[article] Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche [texte imprimé] / Sophie Thibauville ; Davy Castel ; Gérard Valléry . - 2017 . - pp. 455-481.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 455-481
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNELRésumé : Cet article théorique explore les possibles relations entre émotions et reconversions professionnelles, encore peu étudiées. Trois grandes dimensions sont abordées : les manifestations émotionnelles lors des reconversions professionnelles, les fonctions des émotions au cours de ces périodes et l’impact des caractéristiques des reconversions sur les émotions. D’une part, l’émotion est étudiée comme réponse à un événement, d’autre part, comme génératrice de comportements et de décisions. Cet article fournit un modèle théorique exploratoire des dimensions émotionnelles des reconversions ainsi que des pistes de recherche pour stimuler les études sur ce sujet. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/5496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60876
Titre : Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dubois, dir. ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, dir. ; Gérard Valléry, dir. ; Yves Clot, Préfacier, etc. ; Eric Brangier, dir. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Psycho sup Importance : XVIII-453 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073811-3 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; DEFINITION ; FRANCE ; MANUEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; CONDITION DE TRAVAILRésumé : Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées. Cet ouvrage collectif recense les principales notions de la discipline et les définit dans un but d'initiation et d’approfondissement. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59553 Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés [texte imprimé] / Michel Dubois, dir. ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, dir. ; Gérard Valléry, dir. ; Yves Clot, Préfacier, etc. ; Eric Brangier, dir. . - Paris : Dunod, 2016 . - XVIII-453 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-073811-3 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; DEFINITION ; FRANCE ; MANUEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; CONDITION DE TRAVAILRésumé : Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées. Cet ouvrage collectif recense les principales notions de la discipline et les définit dans un but d'initiation et d’approfondissement. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019815 O-42-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L’impact de l’évaluation collective ou individuelle des performances sur les équipes de travail / Davy Castel in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 70, n° 4 (Automne 2015)
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Titre : L’impact de l’évaluation collective ou individuelle des performances sur les équipes de travail : le cas d’une enseigne de restauration rapide et commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Davy Castel ; Sarah Triplet ; Pauline Monsellato ; Gérard Valléry Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 718-740 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DU PERSONNEL ; PERFORMANCE ; SALARIE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; FRANCERésumé : L’impact du passage d’une évaluation collective à une évaluation individuelle de la performance, ou inversement, sur les équipes de travail et leur rendement est étudié en contexte réel au sein de deux équipes ayant récemment vécu le passage d’une évaluation collective à une évaluation individuelle pour l’une, et inversement pour l’autre. Si dans nos deux échantillons, l’évaluation individualisée s’accompagne d’une individualisation du rapport au travail, les effets sont plus contrastés en ce qui concerne le vécu individuel, la qualité des relations interpersonnelles et la performance. Lorsque, du fait des critères d’évaluation retenus, les contributions individuelles à la performance collective sont indétectables en l’absence d’évaluation individualisée, l’évaluation collective est associée à la suspicion et à une moindre performance en comparaison de l’évaluation individuelle. À l’inverse, lorsque selon les critères retenus pour évaluer la performance les membres de l’équipe peuvent aisément s’entraider pour améliorer la performance collective, l’évaluation collective est mieux perçue et est associée à de meilleures relations interpersonnelles et une meilleure performance que l’évaluation individuelle. Alors que l’évaluation individuelle est généralement privilégiée dans les entreprises, cette étude apporte des résultats empiriques à l’appui des recherches qui postulent que l’évaluation collective des équipes de travail est susceptible de renforcer la performance globale, en comparaison de l’évaluation individuelle de leurs membres, car elle favorise l’entraide et la régulation collective. Toutefois, ces résultats mettent en évidence que l’effet positif de l’évaluation collective en comparaison de l’évaluation individuelle n’est observé que lorsque les critères d’évaluation favorisent la régulation collective de la performance. Cette étude permet d’identifier ces deux éléments : 1- dans quel cas telle modalité d’évaluation semble préférable à telle autre; et 2- quels critères d’évaluation adopter pour favoriser les effets positifs de l’évaluation collective sur la performance engendrés par l’entraide et la régulation collective en cours d’activité. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57640
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 70, n° 4 (Automne 2015) . - pp. 718-740[article] L’impact de l’évaluation collective ou individuelle des performances sur les équipes de travail : le cas d’une enseigne de restauration rapide et commerciale [texte imprimé] / Davy Castel ; Sarah Triplet ; Pauline Monsellato ; Gérard Valléry . - 2015 . - pp. 718-740.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 70, n° 4 (Automne 2015) . - pp. 718-740
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DU PERSONNEL ; PERFORMANCE ; SALARIE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; FRANCERésumé : L’impact du passage d’une évaluation collective à une évaluation individuelle de la performance, ou inversement, sur les équipes de travail et leur rendement est étudié en contexte réel au sein de deux équipes ayant récemment vécu le passage d’une évaluation collective à une évaluation individuelle pour l’une, et inversement pour l’autre. Si dans nos deux échantillons, l’évaluation individualisée s’accompagne d’une individualisation du rapport au travail, les effets sont plus contrastés en ce qui concerne le vécu individuel, la qualité des relations interpersonnelles et la performance. Lorsque, du fait des critères d’évaluation retenus, les contributions individuelles à la performance collective sont indétectables en l’absence d’évaluation individualisée, l’évaluation collective est associée à la suspicion et à une moindre performance en comparaison de l’évaluation individuelle. À l’inverse, lorsque selon les critères retenus pour évaluer la performance les membres de l’équipe peuvent aisément s’entraider pour améliorer la performance collective, l’évaluation collective est mieux perçue et est associée à de meilleures relations interpersonnelles et une meilleure performance que l’évaluation individuelle. Alors que l’évaluation individuelle est généralement privilégiée dans les entreprises, cette étude apporte des résultats empiriques à l’appui des recherches qui postulent que l’évaluation collective des équipes de travail est susceptible de renforcer la performance globale, en comparaison de l’évaluation individuelle de leurs membres, car elle favorise l’entraide et la régulation collective. Toutefois, ces résultats mettent en évidence que l’effet positif de l’évaluation collective en comparaison de l’évaluation individuelle n’est observé que lorsque les critères d’évaluation favorisent la régulation collective de la performance. Cette étude permet d’identifier ces deux éléments : 1- dans quel cas telle modalité d’évaluation semble préférable à telle autre; et 2- quels critères d’évaluation adopter pour favoriser les effets positifs de l’évaluation collective sur la performance engendrés par l’entraide et la régulation collective en cours d’activité. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57640 Apports et limites d'une démarche de concertation sociale / Philippe Anton in Les Mondes du Travail, n° 13 (Juin 2013)
PermalinkPermalinkComprendre et organiser. Quels apports des sciences humaines et sociales ? / Philippe Zarifian (2008)
PermalinkErgonomie des produits et des services. XXXXIIe congrès de la SELF. Saint-Malo les 5, 6 et 7 septembre 2007. / Francisco josé de Castro moura duarte (2007)
PermalinkApproche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. / Sylvain Leduc in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 35 - n° 3 (septembre 2006)
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PermalinkPermalinkRelation entre activité individuelle et activité collective. Confrontation de différentes démarches d'études. / Pierre Vermersch (2006)
PermalinkRH, les apports de la psychologie du travail. 2. Management des organisations. / Alain Trognon (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLes dimensions humaines du travail : théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. / Annie Weill-Fassina (2004)
PermalinkLes évolutions de la prescription. Actes du XXXVII ème Congrès. SELF 2002. / Marianne Lacomblez (2002)
PermalinkPermalinkCommunication et travail. XXXVe congrès annuel de la Société d'ergonomie de langue française (SELF), Toulouse les 20, 21 et 22 septembre 2000. / Anne-Françoise Molinié (2000)
PermalinkPermalinkLes nouveaux services emplois jeunes. Etude exploratoire réalisée en juin 1999 dans quatre bassins d'emplois en région Nord Pas-de-Calais sur les activités de médiation, animation et développement. / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) (1999)
PermalinkPermalinkLes relations de service. / Pierre Falzon in Performances Humaines & Techniques, n° 89 (juillet-août 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkLes banques sens dessus dessous. / Gérard Rolloy in Performances Humaines & Techniques, n° 50 (janvier-février 1991)
PermalinkLe travail et l'écran. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (1990)
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