
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants / Olivia Gross in Revue française des affaires sociales, n° 1 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Gross ; Yannick Ruelle ; Thomas Sannié ; Cam-Anh Khau ; Claire Marchand ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDECIN ; EMOTION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; CONTENU DE FORMATIONMots-clés : Patient Résumé : L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60095
in Revue française des affaires sociales > n° 1 (2017/1) . - pp. 61-78[article] Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants [document électronique] / Olivia Gross ; Yannick Ruelle ; Thomas Sannié ; Cam-Anh Khau ; Claire Marchand ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre . - 2017 . - pp. 61-78.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 1 (2017/1) . - pp. 61-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDECIN ; EMOTION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; CONTENU DE FORMATIONMots-clés : Patient Résumé : L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60095
Titre : Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. Congrès : ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail Année de publication : 2007 Collection : Questions d'éducation Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85816-895-8 Note générale : COMMENTAIRE : Le cédérom qui accompagne l'ouvrage correspond à des contributions complémentaires Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; ITALIE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur les développements du didacticien. (Electre)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33103 Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. / ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) . - Toulouse (31000) : Presses Universitaires du Mirail, 2007 . - 375 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-85816-895-8
COMMENTAIRE : Le cédérom qui accompagne l'ouvrage correspond à des contributions complémentaires
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; ITALIE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur les développements du didacticien. (Electre)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39468 O-65-08 (1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Vers une didactique comparée. / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie, n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002)
Langage(s) et travail : enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, octobre 1998. / René Amigues ([1998])
Titre : Langage(s) et travail : enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, octobre 1998. Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues ; Anne Lazar, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu ; Pierre Caspar ; Anne Magnant ; Ruth Stegassy ; Anni Borzeix ; Michèle Lacoste ; Joël Lebeaume ; Philippe Zarifian ; Catherine Tauveron ; Françoise Rouard ; Pierre Falzon ; Josiane Boutet ; Claudine Larcher ; Christophe Dejours ; René Baratta ; Danièle Manesse ; Jacques Colomb ; Daniel Faita ; Jean Vogler ; Bernard Gardin ; Evelyne Burguiere ; Yvon Bouchard ; Marcelle Hardy ; Anne-Lise Hostmark-Tarrou ; Andreas Müller ; Michel Thiollent ; Claude Azéma ; Jean-Michel Joubier ; Daniel Gillis ; Albane Cain ; Emmanuel Fourcade ; Marie-Agnès Lamort de Gail ; Dominique Drouet ; Jeannette Tambone ; Alain Mercier ; Martine Combres ; Else Askeroi ; Alain Dermenjian ; Florimond Rakotonoelina ; Christiane Eteve ; Christiane Luc ; Mathilde Bouthors ; Tove Berg ; Marc Glady ; Philippe Saielli ; Simone Rannou ; Françoise Chiclet ; Jean-Pierre Chretien ; Jean-François Marcel ; Eliane Rothier-Bautzer ; Danièle David ; Michèle Taieb ; Michelle Proux ; Guy Manneux ; Mette Hoie ; Pierre-Michel Simonin ; Michelle Van Hooland ; Thierry Bulot ; Nicole Lafforgue ; Catherine Ghosn ; Colette Andreucci ; Janrené Doulin ; Chimène Avila-Ponce ; Laurent Garcion-Vautor ; Philippe Astier ; Annick Fitoussi ; Maguy Sillam ; Jacques Crinon ; Viviane Glikman ; Alain Beziel ; Alain André ; Julia Billet ; Jeannine Dompnier ; Béatrice Fraenkel ; Sophie Pene ; Alain Crindal ; Alain Chomat ; Najoua Ben ouadday ; Abada Mhamdi ; Catherine Teiger ; Esther Cloutier ; Hélène David ; Johanne Prévost ; Norbert See ; Damien Cru ; Simone Aubrun ; Jean-Claude Lotin ; Ivan Boissieres ; Gilbert de Terssac ; Patrick Mayen ; Marion Pescheux ; Silviana Sousa do nascimento ; Françoise Platone ; Alix Seydoux ; Pierre Delcambre ; Christelle Jacobe ; Jean-Marie Duquenois ; Marie-Christine Legout ; Anne-Catherine Oudart ; Pierre Verillon ; Jean-Luc Gonot ; Mustapha Gahlouz ; Béatrice Peluau ; Daniel Tacaille ; Michèle Benabes-Moreaux ; Christophe Wargny ; Joëlle Aden ; Ginette Francequin ; Emmanuel Filhol ; Louise Tessoneau alex Editeur : Paris : INRP/CNAM Année de publication : [1998] Collection : Didactiques des disciplines Importance : 516 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0638-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR FAIRE ; LINGUISTIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ILLETTRISME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; AUTOFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHOMEUR ; COMPETENCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; COLLOQUE ; INFIRMIER ; ENSEIGNANT ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; CANADA ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; BRESIL ; NORVEGE ; QUEBEC
Organisme Cité
RENAULT ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; LA POSTEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17857 Langage(s) et travail : enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, octobre 1998. [texte imprimé] / René Amigues ; Anne Lazar, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu ; Pierre Caspar ; Anne Magnant ; Ruth Stegassy ; Anni Borzeix ; Michèle Lacoste ; Joël Lebeaume ; Philippe Zarifian ; Catherine Tauveron ; Françoise Rouard ; Pierre Falzon ; Josiane Boutet ; Claudine Larcher ; Christophe Dejours ; René Baratta ; Danièle Manesse ; Jacques Colomb ; Daniel Faita ; Jean Vogler ; Bernard Gardin ; Evelyne Burguiere ; Yvon Bouchard ; Marcelle Hardy ; Anne-Lise Hostmark-Tarrou ; Andreas Müller ; Michel Thiollent ; Claude Azéma ; Jean-Michel Joubier ; Daniel Gillis ; Albane Cain ; Emmanuel Fourcade ; Marie-Agnès Lamort de Gail ; Dominique Drouet ; Jeannette Tambone ; Alain Mercier ; Martine Combres ; Else Askeroi ; Alain Dermenjian ; Florimond Rakotonoelina ; Christiane Eteve ; Christiane Luc ; Mathilde Bouthors ; Tove Berg ; Marc Glady ; Philippe Saielli ; Simone Rannou ; Françoise Chiclet ; Jean-Pierre Chretien ; Jean-François Marcel ; Eliane Rothier-Bautzer ; Danièle David ; Michèle Taieb ; Michelle Proux ; Guy Manneux ; Mette Hoie ; Pierre-Michel Simonin ; Michelle Van Hooland ; Thierry Bulot ; Nicole Lafforgue ; Catherine Ghosn ; Colette Andreucci ; Janrené Doulin ; Chimène Avila-Ponce ; Laurent Garcion-Vautor ; Philippe Astier ; Annick Fitoussi ; Maguy Sillam ; Jacques Crinon ; Viviane Glikman ; Alain Beziel ; Alain André ; Julia Billet ; Jeannine Dompnier ; Béatrice Fraenkel ; Sophie Pene ; Alain Crindal ; Alain Chomat ; Najoua Ben ouadday ; Abada Mhamdi ; Catherine Teiger ; Esther Cloutier ; Hélène David ; Johanne Prévost ; Norbert See ; Damien Cru ; Simone Aubrun ; Jean-Claude Lotin ; Ivan Boissieres ; Gilbert de Terssac ; Patrick Mayen ; Marion Pescheux ; Silviana Sousa do nascimento ; Françoise Platone ; Alix Seydoux ; Pierre Delcambre ; Christelle Jacobe ; Jean-Marie Duquenois ; Marie-Christine Legout ; Anne-Catherine Oudart ; Pierre Verillon ; Jean-Luc Gonot ; Mustapha Gahlouz ; Béatrice Peluau ; Daniel Tacaille ; Michèle Benabes-Moreaux ; Christophe Wargny ; Joëlle Aden ; Ginette Francequin ; Emmanuel Filhol ; Louise Tessoneau alex . - Paris : INRP/CNAM, [1998] . - 516 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0638-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR FAIRE ; LINGUISTIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ILLETTRISME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; AUTOFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHOMEUR ; COMPETENCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; COLLOQUE ; INFIRMIER ; ENSEIGNANT ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; CANADA ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; BRESIL ; NORVEGE ; QUEBEC
Organisme Cité
RENAULT ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; LA POSTEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32130 O-82-01 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier ; Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Marguerite Altet ; Dominique Fablet, Editeur scientifique ; Myriam Billette de Villeumeur ; Serge Blondeau ; Marie-Françoise Boudot ; Jacques Dejean ; Francis Imbert ; Micheline Kretschmer ; Peggy Levine-Nordmann ; Chantal Lussier ; Alain Mercier ; Patrick Poisson ; Bernard Prieur ; Monique Soula-Desroche ; Joseph Villier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Formation Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4129-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION DE FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; PSYCHOLOGUE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; ASSISTANT SOCIAL ; METIER DU CONSEIL ; PSYCHANALYSTE ; FRANCE
Auteur Cité
BALINTRésumé : Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet ont réuni quinze contributions centrées sur l'analyse des pratiques professionnelles. L'intérêt de cet ouvrage est de pouvoir disposer d'un ensemble de points de repère quant aux orientations théoriques possibles de cette discipline, dans des champs professionnels diversifiés : supervision et travail social, champ thérapeutique, formation d'adultes et formation des enseignants. Ces champs ont été choisis compte tenu des dimensions relationnelles importantes des métiers ou fonctions qu'ils représentent. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10839 L'analyse des pratiques professionnelles. [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier ; Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Marguerite Altet ; Dominique Fablet, Editeur scientifique ; Myriam Billette de Villeumeur ; Serge Blondeau ; Marie-Françoise Boudot ; Jacques Dejean ; Francis Imbert ; Micheline Kretschmer ; Peggy Levine-Nordmann ; Chantal Lussier ; Alain Mercier ; Patrick Poisson ; Bernard Prieur ; Monique Soula-Desroche ; Joseph Villier . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 264 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-4129-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION DE FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; PSYCHOLOGUE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; ASSISTANT SOCIAL ; METIER DU CONSEIL ; PSYCHANALYSTE ; FRANCE
Auteur Cité
BALINTRésumé : Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet ont réuni quinze contributions centrées sur l'analyse des pratiques professionnelles. L'intérêt de cet ouvrage est de pouvoir disposer d'un ensemble de points de repère quant aux orientations théoriques possibles de cette discipline, dans des champs professionnels diversifiés : supervision et travail social, champ thérapeutique, formation d'adultes et formation des enseignants. Ces champs ont été choisis compte tenu des dimensions relationnelles importantes des métiers ou fonctions qu'ils représentent. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27573 O-472-96 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible