
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Beckers |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Séphora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; GUIDEMots-clés : Démarche réflexive Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51759 Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Séphora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; GUIDEMots-clés : Démarche réflexive Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021374 O-406-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : pp. 147-160 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION INITIALE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATIONPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43943 Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ? [texte imprimé] / Jacqueline Beckers . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - pp. 147-160. - (Pédagogies en développement) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION INITIALE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATIONPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43943 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. / Marc Durand (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. [texte imprimé] / Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 274 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028118 O-86-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Contenus, processus, modalités et formations. / Joël Lebeaume in Recherche et formation, n° 46 (2004)
L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. / Jean Donnay (1999)
Titre : L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau Editeur : Paris : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. [texte imprimé] / Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau . - Paris : De Boeck & Larcier, 1999 . - 351 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034858 O-319-99 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible