
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Leclerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité / Chantal Leclerc in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, N° hors-série, 2018 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Leclerc ; Bruno Bourassa ; Marie-France Maranda ; Yvan Comeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 42–60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMAGE ; CHOMAGE STRUCTUREL ; CHOMEUR ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; EMPLOYABILITE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; CANADARésumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité « personne-travail ». Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64956
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > N° hors-série, 2018 (2018) . - pp. 42–60[article] L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait [document électronique] / Chantal Leclerc ; Bruno Bourassa ; Marie-France Maranda ; Yvan Comeau . - 2019 . - pp. 42–60.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > N° hors-série, 2018 (2018) . - pp. 42–60
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMAGE ; CHOMAGE STRUCTUREL ; CHOMEUR ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; EMPLOYABILITE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; CANADARésumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité « personne-travail ». Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64956 Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires / Chantal Leclerc in Pistes, vol. 19, n° 2 (2017)
![]()
[article]
Titre : Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Leclerc ; Bruno Bourassa ; Christian Macé Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mai 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; CANADA ; QUEBEC ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; PRODUCTIVITE ; SANTE AU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATIONRésumé : Les professeures et professeurs des universités québécoises se montrent généralement engagés dans leur travail. Pourtant, de 20 à 25 % d’entre eux révèlent avoir vécu un problème d’ordre psychologique lié à ses conditions d’exercice. Comment reconnaître ce qui peut favoriser ou compromettre la santé psychologique et l’engagement dans une carrière professorale ? Comment prévenir les malaises observés et y remédier ? Pour répondre à ces questions et avoir accès aux expériences se profilant derrière les statistiques disponibles, des entretiens ont été réalisés auprès de 18 groupes de membres du corps professoral ayant accepté de lever le voile sur leurs réalités. L’article présente une partie des données issues de cette démarche en portant une attention particulière à la recherche et à ses dérives. Fatigue, désillusion et détresse sont ressenties lorsque les chercheures et chercheurs doivent se conformer à un modèle unique de performance et aux règles insensées de productivité qu’on leur impose. Document Céreq : Non En ligne : http://pistes.revues.org/5155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61163
in Pistes > vol. 19, n° 2 (2017) . - mis en ligne le 01 mai 2017[article] Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires [document électronique] / Chantal Leclerc ; Bruno Bourassa ; Christian Macé . - 2017 . - mis en ligne le 01 mai 2017.
Langues : Français (fre)
in Pistes > vol. 19, n° 2 (2017) . - mis en ligne le 01 mai 2017
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; CANADA ; QUEBEC ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; PRODUCTIVITE ; SANTE AU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATIONRésumé : Les professeures et professeurs des universités québécoises se montrent généralement engagés dans leur travail. Pourtant, de 20 à 25 % d’entre eux révèlent avoir vécu un problème d’ordre psychologique lié à ses conditions d’exercice. Comment reconnaître ce qui peut favoriser ou compromettre la santé psychologique et l’engagement dans une carrière professorale ? Comment prévenir les malaises observés et y remédier ? Pour répondre à ces questions et avoir accès aux expériences se profilant derrière les statistiques disponibles, des entretiens ont été réalisés auprès de 18 groupes de membres du corps professoral ayant accepté de lever le voile sur leurs réalités. L’article présente une partie des données issues de cette démarche en portant une attention particulière à la recherche et à ses dérives. Fatigue, désillusion et détresse sont ressenties lorsque les chercheures et chercheurs doivent se conformer à un modèle unique de performance et aux règles insensées de productivité qu’on leur impose. Document Céreq : Non En ligne : http://pistes.revues.org/5155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61163 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
Titre : Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand Congrès : ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) Editeur : Lisboa : Educa Année de publication : 2006 Importance : 450 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-972-8036-81-2 Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. [texte imprimé] / Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand / ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) . - Lisboa : Educa, 2006 . - 450 p.
ISBN : 978-972-8036-81-2
Langues : Français (fre) Portugais (por)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018764 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1027176 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'analyse des pratiques. Dossier. / Pierre Vermersch in Education permanente, n° 160 (septembre 2004)
Titre : Compétences, carrières, évolutions au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lemoine, Editeur scientifique ; Alain Lancry, Editeur scientifique ; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Dédicataire ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Georges Masclet ; André Marcoux ; André Durivage ; Julie Thibault ; Sylvie Scoyez ; Christophe Vignon ; Normand Pettersen ; Jacques Barrette ; Jules Carrière ; Pierre Frankhauser ; Sonia Barrette ; Marie-Michèle Guay ; Armelle Spain ; Lucille Bedard ; Lucie Paiement ; Pierre Vrignaud ; Even Loarer ; Alix Foulard ; Jean-Philippe Gaudron ; Nathalie Cayasse ; Pierre-Henri Francois ; Youcef Aissani ; Bernard Langelier ; Maud Gabet ; Stéphanie Levêque ; Fanny Wideheim ; Odile Dosnon ; Isabelle Soidet ; Patrick Gilbert ; Marc Thiebaud ; Fabienne Saubion ; Christine Lagabrielle ; Adalgisa Battistelli ; Carlo Odoardi ; Monique Wach ; Claude Malandain ; Evelyne Bouteyre ; Samia Benouniche ; Linda J. Garcia ; Chantal Laroche ; Chantal Leclerc ; Bruno Bourassa ; Odette Filteau ; Geneviève Fournier ; René Pelletier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Psychologie du travail et ressources humaines Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6567-7 Note générale : COMMENTAIRE : Voir aussi l'ouvrage sous la direction de LANCRY Alain et LEMOINE Claude : Les transformations du travail. Méthodes et pratiques : cote O-325-04 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; EMPLOI DES FEMMES ; EMPLOI TYPE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; PRATIQUE DE GRH ; PROJET DE FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; GRANDE DISTRIBUTION ; CANADA ; FRANCE ; ITALIE ; QUEBECRésumé : Suite au congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) d'août 2000, une sélection de textes porte sur les compétences sollicitées dans la vie professionnelle. Une première série d'articles est consacrée aux pratiques de GRH (sélection, recrutement, évaluation) et à l'évolution des personnes du premier emploi au cheminement de carrière pour les plus âgés. Un deuxième volet aborde les compétences dans les référentiels d'emplois, la pratique des bilans de compétences (notamment chez les jeunes en phase d'insertion) et le processus de structuration et de construction des compétences. La dernière partie s'attache aux questions d'itinéraires socioprofessionnels (formation, carrière, insertion ou re-insertion professionnelle). Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25759 Compétences, carrières, évolutions au travail. [texte imprimé] / Claude Lemoine, Editeur scientifique ; Alain Lancry, Editeur scientifique ; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Dédicataire ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Georges Masclet ; André Marcoux ; André Durivage ; Julie Thibault ; Sylvie Scoyez ; Christophe Vignon ; Normand Pettersen ; Jacques Barrette ; Jules Carrière ; Pierre Frankhauser ; Sonia Barrette ; Marie-Michèle Guay ; Armelle Spain ; Lucille Bedard ; Lucie Paiement ; Pierre Vrignaud ; Even Loarer ; Alix Foulard ; Jean-Philippe Gaudron ; Nathalie Cayasse ; Pierre-Henri Francois ; Youcef Aissani ; Bernard Langelier ; Maud Gabet ; Stéphanie Levêque ; Fanny Wideheim ; Odile Dosnon ; Isabelle Soidet ; Patrick Gilbert ; Marc Thiebaud ; Fabienne Saubion ; Christine Lagabrielle ; Adalgisa Battistelli ; Carlo Odoardi ; Monique Wach ; Claude Malandain ; Evelyne Bouteyre ; Samia Benouniche ; Linda J. Garcia ; Chantal Laroche ; Chantal Leclerc ; Bruno Bourassa ; Odette Filteau ; Geneviève Fournier ; René Pelletier . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 270 p.. - (Psychologie du travail et ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7475-6567-7
COMMENTAIRE : Voir aussi l'ouvrage sous la direction de LANCRY Alain et LEMOINE Claude : Les transformations du travail. Méthodes et pratiques : cote O-325-04
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; EMPLOI DES FEMMES ; EMPLOI TYPE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; PRATIQUE DE GRH ; PROJET DE FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; GRANDE DISTRIBUTION ; CANADA ; FRANCE ; ITALIE ; QUEBECRésumé : Suite au congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) d'août 2000, une sélection de textes porte sur les compétences sollicitées dans la vie professionnelle. Une première série d'articles est consacrée aux pratiques de GRH (sélection, recrutement, évaluation) et à l'évolution des personnes du premier emploi au cheminement de carrière pour les plus âgés. Un deuxième volet aborde les compétences dans les référentiels d'emplois, la pratique des bilans de compétences (notamment chez les jeunes en phase d'insertion) et le processus de structuration et de construction des compétences. La dernière partie s'attache aux questions d'itinéraires socioprofessionnels (formation, carrière, insertion ou re-insertion professionnelle). Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36022 O-324-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkVie universitaire : passion et performance instrumentées. / Marie-France Maranda in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
![]()
PermalinkL'insertion socioprofessionnelle : un jeu de stratégie ou un jeu de hasard ? / Marie-Chantal Guedon (2000)
Permalink