Accueil
Titre : | Apprendre à travailler avec le vivant : développement durable et didactique professionnelle |
Auteurs : | Patrick Mayen, dir. ; Armelle Lainé, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Editions Raison et Passions, 2014 |
Collection : | Pratiques et analyses en formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917645-36-9 |
Format : | 306 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; METIER DE L'AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : |
Un grand nombre de métiers travaillent avec le vivant : métiers de l'agriculture, de la pêche, de la forêt, de l'aménagement et de l'entretien des espaces et des paysages...
- Qu'est-ce que signifie travailler avec le vivant dans une perspective de développement durable? - Comment, construire des conditions d'apprentissage cohérentes avec les exigences et spécificités du travail avec le vivant et avec une orientation de développement durable ? Ce livre propose un cadre théorique et méthodologique pour répondre à ces questions. Il est le produit d’un projet commun qui a amené les auteurs à se lancer dans l’analyse de différentes situations de travail, dans l’objectif de connaître le travail pour améliorer les formations ou les enseignements. Les articles proposés partent tous du travail, de son observation et de son analyse avec des professionnels. Ils mettent en évidence le niveau d'intelligence des situations requis pour l'exercice de ces métiers et les exigences que cela implique pour concevoir et conduire la formation des professionnels et des futurs professionnels. Deux courants conceptuels et pratiques y ont été mobilisés : - celui de la didactique professionnelle qui s'intéresse au travail, à ses évolutions, et aux processus d'apprentissage dans et par le travail ; - celui de la pédagogie constructiviste dans laquelle la notion de problématisation occupe une place centrale. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018793 | O-195-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |