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Auteur Alain Fernex |
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Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
Titre : Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand Congrès : ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) Editeur : Lisboa : Educa Année de publication : 2006 Importance : 450 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-972-8036-81-2 Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. [texte imprimé] / Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand / ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) . - Lisboa : Educa, 2006 . - 450 p.
ISBN : 978-972-8036-81-2
Langues : Français (fre) Portugais (por)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018764 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1027176 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Des seuils économiques dans la décision individuelle d'investir en éducation. / Arielle Compeyron (2006)
Titre : Des seuils économiques dans la décision individuelle d'investir en éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Arielle Compeyron ; Alain Fernex Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2006 Collection : Le Séminaire Sciences de l'éducation Importance : pp. 65-91 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1309-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION INITIALE ; MODELE ECONOMIQUE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; FRANCERésumé : On s'intéresse ici aux déterminants économiques qui sont susceptibles d'expliquer que certains individus aient passé le seuil de la formation supérieure alors que d'autres, la majorité, ne l'ont pas franchi. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36834 Des seuils économiques dans la décision individuelle d'investir en éducation. [texte imprimé] / Arielle Compeyron ; Alain Fernex . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2006 . - pp. 65-91. - (Le Séminaire Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1309-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION INITIALE ; MODELE ECONOMIQUE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; FRANCERésumé : On s'intéresse ici aux déterminants économiques qui sont susceptibles d'expliquer que certains individus aient passé le seuil de la formation supérieure alors que d'autres, la majorité, ne l'ont pas franchi. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36834 Etudier dans une université qui change. Le regard des étudiants de trois régions d'Europe. / Charles Hadji (2005)
Titre : Etudier dans une université qui change. Le regard des étudiants de trois régions d'Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji ; Alain Fernex ; Tino Bargel ; Werner Georg ; Josep Masjuan ; Bettina Grimmer ; Laurent Lima ; Monika Schmidt ; Héléna Troiano Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2005 Collection : Recherches et études Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1312-3 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EVALUATION ; EXPERIENCE ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EUROPE ; BADE WURTEMBERG ; CATALOGNE ; RHONE ALPESRésumé : Les étudiants européens sont l'objet d'une vaste enquête conduite en 2001-2002 par le réseau de la FREREF (Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation). Cette enquête, par questionnaires, menée dans trois régions européennes (Bade-Wurtemberg, Catalogne et Rhône-Alpes) analyse la situation d'un échantillon représentatif de plus de 4000 étudiants au sein de l'université afin d'avoir une meilleure connaissance de leur diversité, de leurs conditions de vie et surtout du rapport qu'ils entretiennent avec la professionnalisation. Des grandes questions structurent cet ouvrage et sont analysées en fonction de l'origine socio-économique et du genre des étudiants : comment jugent-ils leurs études, comment les valorisent-ils, comment s'insèrent-ils, quel est l'impact des inégalités sociales, comment construisent-il leur projet professionnel et quels usages font-ils des technologies de l'information. Enfin, en guise de conclusion, des pistes sont données sur quelques attitudes et pratiques des étudiants en termes de mobilité, d'adaptabilité et d'évolution de leurs compétences face aux impératifs de construction d'un espace européen d'enseignement supérieur. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28930 Etudier dans une université qui change. Le regard des étudiants de trois régions d'Europe. [texte imprimé] / Charles Hadji ; Alain Fernex ; Tino Bargel ; Werner Georg ; Josep Masjuan ; Bettina Grimmer ; Laurent Lima ; Monika Schmidt ; Héléna Troiano . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2005 . - 285 p.. - (Recherches et études) .
ISBN : 978-2-7061-1312-3
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EVALUATION ; EXPERIENCE ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EUROPE ; BADE WURTEMBERG ; CATALOGNE ; RHONE ALPESRésumé : Les étudiants européens sont l'objet d'une vaste enquête conduite en 2001-2002 par le réseau de la FREREF (Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation). Cette enquête, par questionnaires, menée dans trois régions européennes (Bade-Wurtemberg, Catalogne et Rhône-Alpes) analyse la situation d'un échantillon représentatif de plus de 4000 étudiants au sein de l'université afin d'avoir une meilleure connaissance de leur diversité, de leurs conditions de vie et surtout du rapport qu'ils entretiennent avec la professionnalisation. Des grandes questions structurent cet ouvrage et sont analysées en fonction de l'origine socio-économique et du genre des étudiants : comment jugent-ils leurs études, comment les valorisent-ils, comment s'insèrent-ils, quel est l'impact des inégalités sociales, comment construisent-il leur projet professionnel et quels usages font-ils des technologies de l'information. Enfin, en guise de conclusion, des pistes sont données sur quelques attitudes et pratiques des étudiants en termes de mobilité, d'adaptabilité et d'évolution de leurs compétences face aux impératifs de construction d'un espace européen d'enseignement supérieur. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37148 O-441-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Journées scientifiques du RESUP : Les figures territoriales de l'Université. 3 et 4 juin 2004 à l'Universite de Toulouse-Le Mirail. / Claude Trottier (2004)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029777 E-16-05 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Acteurs syndicaux et sciences sociales du travail : objets, méthodes et enjeux d'une coopération. Contributions remaniées au colloque "Le chercheur en sciences sociales et le syndicaliste : quelles coopération ?", Grenoble, les 17 et 18 septembre 1998. / Pierre Boisard (2001)
Titre : Acteurs syndicaux et sciences sociales du travail : objets, méthodes et enjeux d'une coopération. Contributions remaniées au colloque "Le chercheur en sciences sociales et le syndicaliste : quelles coopération ?", Grenoble, les 17 et 18 septembre 1998. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boisard ; Michel Rocca, Editeur scientifique ; Pierre Bailly ; Marc Bartoli ; Frédéric Bastien ; Guy Caire ; William Cavestro ; Mario Correia ; Jean-Louis Escudier ; Alain Fernex ; Jacques Freyssinet ; Bruno Lamotte ; Alain Martin ; Jacques Perrat ; Yves Saillard ; Christian Thuderoz ; Marianne Tournon ; Pierre Trinquet ; Georges Ubbiali ; Michel Vigezzi ; Gérard Zureddu Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2001 Collection : Colloques Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906769-81-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYNDICALISME ; RECHERCHE ACTION ; SCIENCE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EXPERTISE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; BILAN ; METHODOLOGIE ; CHERCHEUR ; FRANCERésumé : La coopération entre syndicalistes et chercheurs en sciences sociales reste une question complexe et nécessite des précautions d'analyse et de méthode. Les contributions tentent, sur le mode théorique, thématique ou sur celui de l'évaluation de pratiques d'apporter une lecture aisée de l'idée d'une coopération entre syndicalistes et chercheurs. L'ouvrage tente également une démarche d'approche vers les sciences sociales du travail. En effet, chercheurs et acteurs syndicaux se proposent de réaliser ensemble le bilan de leurs rencontres sur les questions de travail et de discuter des perspectives offertes à leurs coopérations. Pour l'essentiel, le champ des problèmes abordés se limite à deux préoccupations qui sont, d'une part, le regard des différentes disciplines des sciences sociales sur les enjeux de ces coopérations et d'autre part, l'évaluation des expériences. Les premières contributions sont consacrées aux formes de la coopération entre syndicalistes et chercheurs. Sont ainsi définis quatre modèles de coopération (la recherche, la formation, l'expertise, l'intervention). L'accent est également mis sur le thème de l'analyse du travail et des situations de travail. Les dernières contributions portent sur les défis de la coopération entre syndicalistes et chercheurs qui peuvent être analysées sous trois angles : en tant qu'objets, processus et effets de recherche. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Acteurs syndicaux et sciences sociales du travail : objets, méthodes et enjeux d'une coopération. Contributions remaniées au colloque "Le chercheur en sciences sociales et le syndicaliste : quelles coopération ?", Grenoble, les 17 et 18 septembre 1998. [texte imprimé] / Pierre Boisard ; Michel Rocca, Editeur scientifique ; Pierre Bailly ; Marc Bartoli ; Frédéric Bastien ; Guy Caire ; William Cavestro ; Mario Correia ; Jean-Louis Escudier ; Alain Fernex ; Jacques Freyssinet ; Bruno Lamotte ; Alain Martin ; Jacques Perrat ; Yves Saillard ; Christian Thuderoz ; Marianne Tournon ; Pierre Trinquet ; Georges Ubbiali ; Michel Vigezzi ; Gérard Zureddu . - Toulouse : Octarès, 2001 . - 192 p.. - (Colloques) .
ISBN : 978-2-906769-81-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYNDICALISME ; RECHERCHE ACTION ; SCIENCE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EXPERTISE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; BILAN ; METHODOLOGIE ; CHERCHEUR ; FRANCERésumé : La coopération entre syndicalistes et chercheurs en sciences sociales reste une question complexe et nécessite des précautions d'analyse et de méthode. Les contributions tentent, sur le mode théorique, thématique ou sur celui de l'évaluation de pratiques d'apporter une lecture aisée de l'idée d'une coopération entre syndicalistes et chercheurs. L'ouvrage tente également une démarche d'approche vers les sciences sociales du travail. En effet, chercheurs et acteurs syndicaux se proposent de réaliser ensemble le bilan de leurs rencontres sur les questions de travail et de discuter des perspectives offertes à leurs coopérations. Pour l'essentiel, le champ des problèmes abordés se limite à deux préoccupations qui sont, d'une part, le regard des différentes disciplines des sciences sociales sur les enjeux de ces coopérations et d'autre part, l'évaluation des expériences. Les premières contributions sont consacrées aux formes de la coopération entre syndicalistes et chercheurs. Sont ainsi définis quatre modèles de coopération (la recherche, la formation, l'expertise, l'intervention). L'accent est également mis sur le thème de l'analyse du travail et des situations de travail. Les dernières contributions portent sur les défis de la coopération entre syndicalistes et chercheurs qui peuvent être analysées sous trois angles : en tant qu'objets, processus et effets de recherche. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34307 O-554-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Intensité du travail et santé : quelles recherches quelles actions ? Journées d'études Iseres - CGT. / Armelle Gorgeu (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkRelations économiques système éducatif / système productif. L'autonomie des faits éducatifs et l'histoire de l'organisation du système d'enseignement. / Alain Fernex in Les cahiers de l'IRETEP, n° 37-39 (avril-juin 1997)
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