Accueil
Titre : | Les formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers (2012) |
Auteurs : | Patrick Mayen ; Paul Olry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 190, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 49-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CULTURE D'ENTREPRISE |
Résumé : | Les auteurs de cet article suggèrent de ne pas dissocier les dimensions politiques et les dimensions « pédagogiques » des formations par alternance puisque, selon eux, elles sont interdépendantes. Ils montrent combien ces formations sont exigeantes et complexes à concevoir, à réguler et à conduire, pour les structures de formation et pour leurs acteurs, et exigeantes à vivre pour les principaux concernés : apprentis, stagiaires, élèves, étudiants. Ils insistent enfin sur la grande diversité des formations par alternance : une diversité des fonctions qui leur sont attribuées, mais surtout une diversité structurelle, due aux spécificités des domaines professionnels, à la nature et au périmètre des emplois et du travail, à la taille et à la structure des entreprises, aux niveaux de formation et de certification, aux spécificités territoriales. Aussi convient-il d’adapter les dispositifs aux conditions spécifiques dessinées par la combinaison de ces différentes variables. (Source : Éducation permanente) |