
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Thibault |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
Titre : Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand Congrès : ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) Editeur : Lisboa : Educa Année de publication : 2006 Importance : 450 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-972-8036-81-2 Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. [texte imprimé] / Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand / ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) . - Lisboa : Educa, 2006 . - 450 p.
ISBN : 978-972-8036-81-2
Langues : Français (fre) Portugais (por)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018764 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1027176 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'accompagnement dans tous ses états. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 153 (2002-4)
Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses, n° 41-42 (juin 2001)
[article]
Titre : Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino, Préfacier, etc. ; Mehdi Farzad ; Saeed Paivandi ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Georges Snyders ; Marie-Claude Saint Pe ; Christian Hermelin ; Jean-Luc Dumont ; Christine Schmitt ; Marie-Christine Thibault ; Jean Clénet ; Laurence Fond-Harmant ; Christian Battaglia ; Philip Aïdan Année de publication : 2001 Article en page(s) : 195 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPETENCE ; EMPLOI JEUNE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; LOI ; METIER DE LA FORMATION ; AGENT TERRITORIAL ; FRANCE
Auteur Cité
VAN GOGH ; CANETTI EliasRésumé : Le 25 janvier 2001, le vote du projet de loi de modernisation sociale a provoqué une "petite révolution" en créant un droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre. Ce dossier fait le point sur la question et sur les débats qu'elle soulève en regroupant des contributions autour de trois axes : l'évolution des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis (RVA), l'analyse de l'ensemble des conditions nécessaires au bon fonctionnement des dispositifs de la RVA et enfin l'impact et les effets des actions de formation suivies à la suite d'une démarche de RVA. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19094
in Pratiques de formation - Analyses > n° 41-42 (juin 2001) . - 195 p.[article] Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. [texte imprimé] / Jacques Ardoino, Préfacier, etc. ; Mehdi Farzad ; Saeed Paivandi ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Georges Snyders ; Marie-Claude Saint Pe ; Christian Hermelin ; Jean-Luc Dumont ; Christine Schmitt ; Marie-Christine Thibault ; Jean Clénet ; Laurence Fond-Harmant ; Christian Battaglia ; Philip Aïdan . - 2001 . - 195 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses > n° 41-42 (juin 2001) . - 195 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPETENCE ; EMPLOI JEUNE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; LOI ; METIER DE LA FORMATION ; AGENT TERRITORIAL ; FRANCE
Auteur Cité
VAN GOGH ; CANETTI EliasRésumé : Le 25 janvier 2001, le vote du projet de loi de modernisation sociale a provoqué une "petite révolution" en créant un droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre. Ce dossier fait le point sur la question et sur les débats qu'elle soulève en regroupant des contributions autour de trois axes : l'évolution des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis (RVA), l'analyse de l'ensemble des conditions nécessaires au bon fonctionnement des dispositifs de la RVA et enfin l'impact et les effets des actions de formation suivies à la suite d'une démarche de RVA. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19094 Reconnaître les acquis et valider les compétences. / Yves Schwartz in Education permanente, n° 133 (1997-4)
[article]
Titre : Reconnaître les acquis et valider les compétences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Schwartz ; Pierre-Noël Denieuil ; Nicole Roelens ; Bernard Lietard ; Bernadette Vanden driessche ; Florence Radet ; Marie-Christine Thibault ; Annette Cazaux ; Mario Correia ; Anne Moneyron Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 3-153 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION SOCIALE ; MESURE JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Chercheurs et praticiens sont réunis pour présenter la réalité de la reconnaissance et de la validation des acquis et compétences professionnels. Ce dossier montre comment, conjuguant action et réflexion sur l'action, les acteurs de terrain tentent de formaliser une théorie de leurs pratiques. Il définit également le lien entre le thème de la reconnaissance des acquis et celui de la compétence. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12805
in Education permanente > n° 133 (1997-4) . - pp. 3-153[article] Reconnaître les acquis et valider les compétences. [texte imprimé] / Yves Schwartz ; Pierre-Noël Denieuil ; Nicole Roelens ; Bernard Lietard ; Bernadette Vanden driessche ; Florence Radet ; Marie-Christine Thibault ; Annette Cazaux ; Mario Correia ; Anne Moneyron . - 1997 . - pp. 3-153.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 133 (1997-4) . - pp. 3-153
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION SOCIALE ; MESURE JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Chercheurs et praticiens sont réunis pour présenter la réalité de la reconnaissance et de la validation des acquis et compétences professionnels. Ce dossier montre comment, conjuguant action et réflexion sur l'action, les acteurs de terrain tentent de formaliser une théorie de leurs pratiques. Il définit également le lien entre le thème de la reconnaissance des acquis et celui de la compétence. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12805