
Détail de l'auteur
Auteur Jean Dubost |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Guy Palmade et la régulation sociale. Dossier. / Guy Palmade in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 5 (printemps 2008)
![]()
[article]
Titre : Guy Palmade et la régulation sociale. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmade ; André Lévy, Editeur scientifique ; Jean-Claude Filloux ; Jean Dubost, Editeur scientifique ; Jean Maisonneuve ; Eugène Enriquez ; Jean-Marc Huguet ; Max Pagès ; Philippe Alouis ; Hélène Y. Meynaud ; Christian Michelot ; Daniel Lambelet ; Joëlle Bordet ; Bernard Champagne ; Antoine Kattar Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 7-141 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
LEVI-STRAUSS Claude
Organisme Cité
EDF-GDF
Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; CONDITION DE VIE ; ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HABITAT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; QUALITE ; SCIENCE HUMAINE ; THEORIE DE LA REGULATION ; FRANCE ; SUISSERésumé : Le dossier de ce numéro est consacré à Guy Palmade, disparu en 2006, et à la notion de régulation. Au sommaire : L'invention psychosociologique à EDF-GDF ; Guy Palmade : à propos du structuralisme de Lévi-Strauss ; Une théorie du "groupe d'évolution" ; Guy Palmade au moment de "L'unité des sciences humaines" ou portrait du sociologue en homme jeune ; Propos sur "L'unité des sciences humaines" ; Le rôle précurseur de Guy Palmade et l'institutionnalisation de la psychosociologie ; Guy Palmade : un sujet intervenant. Une réflexion sur l'autorité intellectuelle ; Actualité de Guy Palmade, pionnier en France des sciences humaines en entreprise ; Le discours de la méthode de Guy Palmade ; Démarches de maîtrise de la qualité dans le champ de la formation : entre rationalisation et régulation ; Régulation sociale et transformation des violences quotidiennes dans les quartiers d'habitat social ; Régulation et identité des conduites. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2008-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35101
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 5 (printemps 2008) . - pp. 7-141[article] Guy Palmade et la régulation sociale. Dossier. [texte imprimé] / Guy Palmade ; André Lévy, Editeur scientifique ; Jean-Claude Filloux ; Jean Dubost, Editeur scientifique ; Jean Maisonneuve ; Eugène Enriquez ; Jean-Marc Huguet ; Max Pagès ; Philippe Alouis ; Hélène Y. Meynaud ; Christian Michelot ; Daniel Lambelet ; Joëlle Bordet ; Bernard Champagne ; Antoine Kattar . - 2008 . - pp. 7-141.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 5 (printemps 2008) . - pp. 7-141
Catégories : Auteur Cité
LEVI-STRAUSS Claude
Organisme Cité
EDF-GDF
Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; CONDITION DE VIE ; ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HABITAT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; QUALITE ; SCIENCE HUMAINE ; THEORIE DE LA REGULATION ; FRANCE ; SUISSERésumé : Le dossier de ce numéro est consacré à Guy Palmade, disparu en 2006, et à la notion de régulation. Au sommaire : L'invention psychosociologique à EDF-GDF ; Guy Palmade : à propos du structuralisme de Lévi-Strauss ; Une théorie du "groupe d'évolution" ; Guy Palmade au moment de "L'unité des sciences humaines" ou portrait du sociologue en homme jeune ; Propos sur "L'unité des sciences humaines" ; Le rôle précurseur de Guy Palmade et l'institutionnalisation de la psychosociologie ; Guy Palmade : un sujet intervenant. Une réflexion sur l'autorité intellectuelle ; Actualité de Guy Palmade, pionnier en France des sciences humaines en entreprise ; Le discours de la méthode de Guy Palmade ; Démarches de maîtrise de la qualité dans le champ de la formation : entre rationalisation et régulation ; Régulation sociale et transformation des violences quotidiennes dans les quartiers d'habitat social ; Régulation et identité des conduites. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2008-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35101 Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. / William Grossin (2006)
Titre : Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. Type de document : texte imprimé Auteurs : William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Conception et Dynamique des Organisations Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9231-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29027 Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. [texte imprimé] / William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 248 p.. - (Conception et Dynamique des Organisations) .
ISBN : 978-2-7475-9231-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37382 O-92-06(1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. / William Grossin (2006)
Titre : Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. Type de document : texte imprimé Auteurs : William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Conception et Dynamique des Organisations Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9659-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. [texte imprimé] / William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 231 p.. - (Conception et Dynamique des Organisations) .
ISBN : 978-2-7475-9659-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37383 O-92-06(2) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33224 O-01-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La scène sociale : crise, mutation, émergence. / Jean-Louis Laville in Revue internationale de psychosociologie, n° 9 (printemps 1998)
[article]
Titre : La scène sociale : crise, mutation, émergence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Laville ; Jacqueline Barus-Michel ; Florence Giust-Desprairies ; Jean Dubost ; Gérard Mendel ; Dominique Lhuilier ; Jean Vincent ; Michel Bonnetti ; André Sirota ; René Badache ; Viviane Chassergue ; Yves Guerre ; Michel Joubert ; Martine Theveniaut-Müller ; André Lévy Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 1-178 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; RESEAU SOCIAL ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Pour partie issues d'un colloque organisé en avril 1997 "Crises et mutations : transferts et création sur la scène sociale" au sein du laboratoire de psychologie clinique de Paris VII, les contributions participent à une réflexion sur les processus de repli et d'émergence des liens dans différents champs de la vie sociale et les notions utilisées pour en rendre compte. Certaines dégagent les problématiques apparues dans certains secteurs de la vie sociale et en proposent des lectures théoriques. D'autres analysent les conditions d'un maintien ou d'une reprise du lien social à partir de l'étude de situations concrètes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13181
in Revue internationale de psychosociologie > n° 9 (printemps 1998) . - pp. 1-178[article] La scène sociale : crise, mutation, émergence. [texte imprimé] / Jean-Louis Laville ; Jacqueline Barus-Michel ; Florence Giust-Desprairies ; Jean Dubost ; Gérard Mendel ; Dominique Lhuilier ; Jean Vincent ; Michel Bonnetti ; André Sirota ; René Badache ; Viviane Chassergue ; Yves Guerre ; Michel Joubert ; Martine Theveniaut-Müller ; André Lévy . - 1998 . - pp. 1-178.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie > n° 9 (printemps 1998) . - pp. 1-178
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; RESEAU SOCIAL ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Pour partie issues d'un colloque organisé en avril 1997 "Crises et mutations : transferts et création sur la scène sociale" au sein du laboratoire de psychologie clinique de Paris VII, les contributions participent à une réflexion sur les processus de repli et d'émergence des liens dans différents champs de la vie sociale et les notions utilisées pour en rendre compte. Certaines dégagent les problématiques apparues dans certains secteurs de la vie sociale et en proposent des lectures théoriques. D'autres analysent les conditions d'un maintien ou d'une reprise du lien social à partir de l'étude de situations concrètes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13181 Comment gérer les processus de changement dans les entreprises ? / Renaud Sainsaulieu in Les cahiers du changement, n° 1 (mai 1997)
PermalinkSyndicalisme et sciences sociales. / Françoise Piotet in Revue internationale de psychosociologie, n° 4 (printemps 1996)
PermalinkLes sciences sociales et l'entreprise : cinquante ans de recherches à EDF. / Renaud Sainsaulieu (1996)
PermalinkContinuités et ruptures. Recherches et innovations dans l'éducation et la formation. Textes issus de la première biennale de l'éducation et de la formation. Paris-UNESCO : 27-30 avril 1992. / Bernard Charlot (1993)
PermalinkL'intervention du sociologue dans l'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Education permanente, n° 113 (décembre 1992)
PermalinkPratiques de Formation à EDF et GDF. Témoignages du service interne de formation. / Michèle Descolonges in Education permanente, n° hors-série (1991)
Permalink