
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Hameline |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rakovitch, dir. ; André D. Robert ; Daniel Hameline ; Luc Cédelle ; Françoise Carraud ; Jean Houssaye ; Guy Avanzini ; Mireille Cifali Bega ; Charles Hadji ; Ostiane Mathon ; Eric Favey ; Bernard Rey ; Antoine Prost ; Philippe Meirieu ; Denis Kambouchner Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2015 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3075-8 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
MEIRIEU Philippe
Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages. Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir. A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : "Où vont les pédagogues ?" Hommage à Philippe Meirieu, université LUMIERE-Lyon 2 - enregistrement vidéo intégral/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55960 Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie [texte imprimé] / Jean Rakovitch, dir. ; André D. Robert ; Daniel Hameline ; Luc Cédelle ; Françoise Carraud ; Jean Houssaye ; Guy Avanzini ; Mireille Cifali Bega ; Charles Hadji ; Ostiane Mathon ; Eric Favey ; Bernard Rey ; Antoine Prost ; Philippe Meirieu ; Denis Kambouchner . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2015 . - 173 p.
ISBN : 978-2-7101-3075-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Auteur Cité
MEIRIEU Philippe
Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages. Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir. A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : "Où vont les pédagogues ?" Hommage à Philippe Meirieu, université LUMIERE-Lyon 2 - enregistrement vidéo intégral/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018731 O-183-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/10/2020 Le récit biographique Volume 1, Fondements anthropologiques et débats épistémologiques. Tome 1. / Guy Le Bouëdec (2004)
Titre : Le récit biographique Volume 1, Fondements anthropologiques et débats épistémologiques. Tome 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec ; Jean-Yves Robin, Editeur scientifique ; Bénédicte de Maumigny-Garban, Editeur scientifique ; Marcel Bolle de Bal ; Guy de Villers ; Michel Soetard, Editeur scientifique ; Christine Delory-Momberger ; Daniel Hameline ; Jean-Louis Le Grand ; Jean-Pierre Sonnet Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6894-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; GENRE ; EPISTEMOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; COLLOQUE ; RECIT DE VIE ; FRANCERésumé : Analyse le genre littéraire de la biographie qui est en vogue actuellement au sein des sciences humaines en tant qu'outil d'investigation. Examine ici le statut de la connaissance dévolu au récit biographique dans son approche de la réalité humaine sur le plan épistémologique. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26259 Le récit biographique Volume 1, Fondements anthropologiques et débats épistémologiques. Tome 1. [texte imprimé] / Guy Le Bouëdec ; Jean-Yves Robin, Editeur scientifique ; Bénédicte de Maumigny-Garban, Editeur scientifique ; Marcel Bolle de Bal ; Guy de Villers ; Michel Soetard, Editeur scientifique ; Christine Delory-Momberger ; Daniel Hameline ; Jean-Louis Le Grand ; Jean-Pierre Sonnet . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 190 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7475-6894-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; GENRE ; EPISTEMOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; COLLOQUE ; RECIT DE VIE ; FRANCERésumé : Analyse le genre littéraire de la biographie qui est en vogue actuellement au sein des sciences humaines en tant qu'outil d'investigation. Examine ici le statut de la connaissance dévolu au récit biographique dans son approche de la réalité humaine sur le plan épistémologique. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36211 O-399-04 (1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Philosophie et éducation. / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie, n° 143 (avril-juin 2003)
Titre : Le pari des sciences de l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot ; Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Marc Depaepe ; Bernard Schneuwly, Editeur scientifique ; Janette Friedrich ; Heinz-Elmar Tenorth ; Lucien Criblez ; Marie-Noëlle Schurmans ; Daniel Hameline ; Edouard Bayer ; François Ducrey ; Pierre Dominice ; Mireille Cifali ; Siegfried Hanhart ; Soledad Perez ; Luisa Schubauer-Leoni maria Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Raisons éducatives Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3843-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; SCIENCE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; ETATS UNISRésumé : Description historique des sciences de l'éducation, puis analyse de l'état de la discipline dans trois pays, la Suisse, la France et l'Allemagne. Ensuite, les divers représentants discutent du statut de la discipline et de ses rapports avec d'autres champs disciplinaires.
Période couverte par le document : 1890-2000Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Le pari des sciences de l'éducation. [texte imprimé] / Bernard Charlot ; Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Marc Depaepe ; Bernard Schneuwly, Editeur scientifique ; Janette Friedrich ; Heinz-Elmar Tenorth ; Lucien Criblez ; Marie-Noëlle Schurmans ; Daniel Hameline ; Edouard Bayer ; François Ducrey ; Pierre Dominice ; Mireille Cifali ; Siegfried Hanhart ; Soledad Perez ; Luisa Schubauer-Leoni maria . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 352 p.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-3843-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; SCIENCE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; ETATS UNISRésumé : Description historique des sciences de l'éducation, puis analyse de l'état de la discipline dans trois pays, la Suisse, la France et l'Allemagne. Ensuite, les divers représentants discutent du statut de la discipline et de ses rapports avec d'autres champs disciplinaires.
Période couverte par le document : 1890-2000Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33322 O-39-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Réciprocité et réseaux en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Editeur scientifique ; Claire Heber-Suffrin, Editeur scientifique ; Bernadette Aumont ; Dominique Bachelart ; Claudine Bolla-Scotto ; Brigitte Chapelain ; Henryane de Chaponay ; Régis Crosnier ; Jacqueline Culetto ; Noël Denoyel ; Françoise Deroy ; Nicole Desgroppes ; Pascal Galvani ; Bernard Ginisty ; André Giordan ; Daniel Hameline ; Daniel Hazard ; Marie-Ange Heber-Suffrin Chatagnon ; Françoise Heinrich ; Diama Kebe ; Jean-Marie Labelle ; Yvette Moulin ; Monique Prin ; Valérie Renard ; Dominique Temple ; Marc Heber-Suffrin Année de publication : 2000 Article en page(s) : 252 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RESEAU SOCIAL ; SAVOIR ; INTERNET ; AUTOFORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE ; ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; EUROPE ; AMERIQUE DU SUDRésumé : Tout être humain a quelque chose à dire et à apprendre à autrui. C'est en vertu de ce principe qu'est né, il y a 30 ans, le MREPS, Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs. Ce numéro consacré à la réciprocité et aux réseaux de formation rend compte des expériences et des pratiques élaborées par ce mouvement depuis plus de trente ans en vue de construire des alternatives aux apprentissages formels et de créer ainsi un véritable espace démocratique. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17103
in Education permanente > n° 144 (2000) . - 252 p.[article] Réciprocité et réseaux en formation. [texte imprimé] / Gaston Pineau, Editeur scientifique ; Claire Heber-Suffrin, Editeur scientifique ; Bernadette Aumont ; Dominique Bachelart ; Claudine Bolla-Scotto ; Brigitte Chapelain ; Henryane de Chaponay ; Régis Crosnier ; Jacqueline Culetto ; Noël Denoyel ; Françoise Deroy ; Nicole Desgroppes ; Pascal Galvani ; Bernard Ginisty ; André Giordan ; Daniel Hameline ; Daniel Hazard ; Marie-Ange Heber-Suffrin Chatagnon ; Françoise Heinrich ; Diama Kebe ; Jean-Marie Labelle ; Yvette Moulin ; Monique Prin ; Valérie Renard ; Dominique Temple ; Marc Heber-Suffrin . - 2000 . - 252 p.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 144 (2000) . - 252 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RESEAU SOCIAL ; SAVOIR ; INTERNET ; AUTOFORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE ; ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; EUROPE ; AMERIQUE DU SUDRésumé : Tout être humain a quelque chose à dire et à apprendre à autrui. C'est en vertu de ce principe qu'est né, il y a 30 ans, le MREPS, Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs. Ce numéro consacré à la réciprocité et aux réseaux de formation rend compte des expériences et des pratiques élaborées par ce mouvement depuis plus de trente ans en vue de construire des alternatives aux apprentissages formels et de créer ainsi un véritable espace démocratique. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17103 PermalinkPermalinkPermalink