
Titre : | Les jeunes, l'insertion, l'emploi. Education et formation. Biennales de l'éducation. |
Auteurs : | Claude Dubar ; Bernard Charlot, Éditeur scientifique ; Dominique Glasman, Éditeur scientifique ; Bertrand Schwartz ; Gérard Mauger ; Dominique de Calan ; Nicole Carlier ; Annie Vinokur ; Valérie Hellouin ; Valérie Canals ; Bénédicte Gendron ; Luc Pasquier ; Laurence Leguay ; Jacki Choplin ; Claude Guyennot ; Alain Jaze ; Marc-André Deniger ; Smaïn Laacher ; Abdelmalek Sayad ; Christian Bachmann ; Jean-Michel Calvo ; Monique Pinçon-Charlot ; Zaïhia Zeroulou ; Michel Berard ; Marie-Laure Chaix ; Nicole Chesnier ; Chantal Guérin ; Francis Aubert ; Jean-Pierre Sylvestre ; Alain Vulbeau ; Jean Biarnès ; Albert Azoulay ; Raymond Dupuy ; Brigitte Almudever ; Roselyne Orofiamma ; Marie-France Martinez ; Claude Trottier ; Louise Laforce ; Renée Cloutier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1998 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048939-9 |
Format : | 341 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FORMATION INITIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENTREPRISE ; TUTORAT ; ORGANISME DE FORMATION ; MIGRATION ; PAUVRETE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; BILAN DE COMPETENCES ; EMPLOI DES JEUNES ; MESURE JEUNE ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; COLLOQUE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Ce livre prend appui sur les conférences et tables rondes organisées lors de la troisième biennale de l'éducation et de la formation en avril 1996, à laquelle ont participé des chercheurs mais aussi des acteurs de terrain politique ou professionnel. L'insertion professionnelle n'est plus un moment dans l'histoire d'un individu mais devient un processus long et aléatoire. La question de l'insertion permet de réinterroger les rapports entre éducation, formation et emploi. Les textes sélectionnés, regroupés en cinq parties, commencent par identifier les nouvelles questions posées aujourd'hui par l'insertion des jeunes puis interrogent l'insertion par rapport à l'entreprise. Une troisième partie propose une approche à partir des "inséreurs" (organismes de formation) et des "insérables". Ensuite, différents parcours d'insertion sont décrits tels l'insertion en milieu rural ou celle des riches héritiers. Enfin l'insertion est abordée du point de vue de la construction de soi qu'il s'agisse de publics de faible qualification ou de jeunes diplômés. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
29102 | O-117-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |