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Auteur René Tijou |
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36555 BR-52-05 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : La formation face à la complexité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Merle ; Michel Parlier ; René Tijou ; Bernard Pasquier ; Bernard Devin ; Elisabeth Provost ; Cyril Parlant ; Pascale Meit ; Eva Destouesse ; Claude Lepineux ; Romain Chevallet ; Patrick Conjard ; Jacques Pevet ; Jeanne Mallet Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 19-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PRATIQUE DE GRH ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PME-PMI ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24009
in Personnel > n° 440 (juin 2003) . - pp. 19-68[article] La formation face à la complexité. [texte imprimé] / Vincent Merle ; Michel Parlier ; René Tijou ; Bernard Pasquier ; Bernard Devin ; Elisabeth Provost ; Cyril Parlant ; Pascale Meit ; Eva Destouesse ; Claude Lepineux ; Romain Chevallet ; Patrick Conjard ; Jacques Pevet ; Jeanne Mallet . - 2003 . - pp. 19-68.
Langues : Français (fre)
in Personnel > n° 440 (juin 2003) . - pp. 19-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PRATIQUE DE GRH ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PME-PMI ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24009 Le management des compétences dans les entreprises européennes. Les différentes approches. / René Tijou (2002)
Titre : Le management des compétences dans les entreprises européennes. Les différentes approches. Type de document : texte imprimé Auteurs : René Tijou ; François Geffroy ; Roger Fauroux, Préfacier, etc. ; ETDF - EUROPEAN TRAINING AND DEVELOPMENT FEDERATION ; Jean-Marc Devaud ; FEFD - FEDERATION EUROPEENNE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : 2002 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-17-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PERFORMANCE ; CADRE ; EMPLOI TYPE ; ENQUETE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; BELGIQUE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; SUISSE ; IRLANDERésumé : Appréhender la réalité des pratiques de management des compétences au sein des entreprises européennes et établir des comparaisons entre les pays est l'objectif de la Fédération Européenne de Formation et de Développement et de cette étude. Cette dernière révèle ainsi la diversité des approches du concept de compétences, de sa mise en oeuvre et des stades d'évolution différenciés. Deux modèles théoriques de compétences - l'un partant de l'entreprise pour aboutir à l'individu "tendance métier", l'autre partant des caractéristiques personnelles pour aboutir à la performance de l'entreprise, "tendance behavior" (comportement) - semblent émerger et s'opposer au modèle traditionnel "individualisant" des ressources humaines. L'accent est mis, par ailleurs, sur les contextes économiques et sociaux nationaux et sur les stratégies des entreprises dans leurs politiques de ressources humaines. Enfin, à partir d'enquêtes, l'examen des pratiques du management des compétences illustre concrètement les grandes tendances identifiées en indiquant succinctement les outils utilisés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20697 Le management des compétences dans les entreprises européennes. Les différentes approches. [texte imprimé] / René Tijou ; François Geffroy ; Roger Fauroux, Préfacier, etc. ; ETDF - EUROPEAN TRAINING AND DEVELOPMENT FEDERATION ; Jean-Marc Devaud ; FEFD - FEDERATION EUROPEENNE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT . - Paris : Insep Consulting Editions, 2002 . - 168 p.
ISBN : 978-2-914006-17-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PERFORMANCE ; CADRE ; EMPLOI TYPE ; ENQUETE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; BELGIQUE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; SUISSE ; IRLANDERésumé : Appréhender la réalité des pratiques de management des compétences au sein des entreprises européennes et établir des comparaisons entre les pays est l'objectif de la Fédération Européenne de Formation et de Développement et de cette étude. Cette dernière révèle ainsi la diversité des approches du concept de compétences, de sa mise en oeuvre et des stades d'évolution différenciés. Deux modèles théoriques de compétences - l'un partant de l'entreprise pour aboutir à l'individu "tendance métier", l'autre partant des caractéristiques personnelles pour aboutir à la performance de l'entreprise, "tendance behavior" (comportement) - semblent émerger et s'opposer au modèle traditionnel "individualisant" des ressources humaines. L'accent est mis, par ailleurs, sur les contextes économiques et sociaux nationaux et sur les stratégies des entreprises dans leurs politiques de ressources humaines. Enfin, à partir d'enquêtes, l'examen des pratiques du management des compétences illustre concrètement les grandes tendances identifiées en indiquant succinctement les outils utilisés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20697 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33797 O-312-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 35151 O-312-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Rapport sur la professionnalisation de l'offre de formation. Des acteurs solidaires. / André Gauron in ENTREPRISES FORMATION, n° 123 (janvier-février 2001)
[article]
Titre : Rapport sur la professionnalisation de l'offre de formation. Des acteurs solidaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gauron ; René Tijou ; Bernard Masingue ; Virginie Besson Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 21-40 Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; CHANGEMENT SOCIAL ; RAPPORT ; ENTRETIEN ; FRANCERésumé : Les pouvoirs publics ont constitué trois groupes de travail autour de la qualité de la formation, la commande publique et les nouvelles modalités de formation qui ont donné lieu au rapport sur la professionnalisation de l'offre de formation. Il formule une cinquantaine de propositions autour de trois idées fortes : la qualité doit être le régulateur du système de formation ; l'individu formé est au coeur de la prestation ; enfin la prestation de formation s'inscrit dans la globalité d'un service et cette complexité doit être prise en compte dans sa mise en oeuvre et son évaluation. La remise du rapport est aussi l'occasion d'entretiens avec les présidents des groupes de travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18246
in ENTREPRISES FORMATION > n° 123 (janvier-février 2001) . - pp. 21-40[article] Rapport sur la professionnalisation de l'offre de formation. Des acteurs solidaires. [texte imprimé] / André Gauron ; René Tijou ; Bernard Masingue ; Virginie Besson . - 2001 . - pp. 21-40.
in ENTREPRISES FORMATION > n° 123 (janvier-février 2001) . - pp. 21-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; CHANGEMENT SOCIAL ; RAPPORT ; ENTRETIEN ; FRANCERésumé : Les pouvoirs publics ont constitué trois groupes de travail autour de la qualité de la formation, la commande publique et les nouvelles modalités de formation qui ont donné lieu au rapport sur la professionnalisation de l'offre de formation. Il formule une cinquantaine de propositions autour de trois idées fortes : la qualité doit être le régulateur du système de formation ; l'individu formé est au coeur de la prestation ; enfin la prestation de formation s'inscrit dans la globalité d'un service et cette complexité doit être prise en compte dans sa mise en oeuvre et son évaluation. La remise du rapport est aussi l'occasion d'entretiens avec les présidents des groupes de travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18246 La professionnalisation de l'offre de formation et des relations entre les utilisateurs et les organismes. / François Aventur (2000)
Titre : La professionnalisation de l'offre de formation et des relations entre les utilisateurs et les organismes. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aventur ; SECRETARIAT D'ETAT AUX DROITS DES FEMMES ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire ; Bernard Masingue ; Bernard Dréano ; Coralie Perez ; André Gauron ; José-Daniel Touroude ; Christian Ville ; Jean-Philippe Cépède ; René Tijou ; Amid Bendouba ; Philippe Morin Editeur : Paris : Secrétariat d'Etat aux droits des Femmes Année de publication : 2000 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISME DE FORMATION ; ETAT ; REFORME ; FRANCERésumé : Suite au livre blanc de la formation professionnelle, Nicole Pery a réuni une table ronde sur un des points du projet de réforme, la professionnalisation de l'offre de formation. Réunis en trois ateliers, les groupes de travail ont réfléchi sur la qualité de la formation, la commande publique et les nouvelles modalités de formation. Une vision renouvelée de la notion de formation, dans sa nature et ses usages a émergé des travaux. La nécessaire définition de l'intervention de l'Etat a été soulignée. Afin que la qualité soit le régulateur du système, les pouvoirs publics doivent privilégier la logique des contrats. L'individu doit être l'élément central du système et pour ce faire, il faut développer sa relation avec le prestataire, relation qui aujourd'hui existe surtout entre le commanditaire et le prestataire. Enfin, la formation doit être considérée comme un service global dont la construction, la mise en oeuvre et l'évaluation doivent prendre en compte toute la complexité. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18757 La professionnalisation de l'offre de formation et des relations entre les utilisateurs et les organismes. [texte imprimé] / François Aventur ; SECRETARIAT D'ETAT AUX DROITS DES FEMMES ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire ; Bernard Masingue ; Bernard Dréano ; Coralie Perez ; André Gauron ; José-Daniel Touroude ; Christian Ville ; Jean-Philippe Cépède ; René Tijou ; Amid Bendouba ; Philippe Morin . - Paris : Secrétariat d'Etat aux droits des Femmes, 2000 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISME DE FORMATION ; ETAT ; REFORME ; FRANCERésumé : Suite au livre blanc de la formation professionnelle, Nicole Pery a réuni une table ronde sur un des points du projet de réforme, la professionnalisation de l'offre de formation. Réunis en trois ateliers, les groupes de travail ont réfléchi sur la qualité de la formation, la commande publique et les nouvelles modalités de formation. Une vision renouvelée de la notion de formation, dans sa nature et ses usages a émergé des travaux. La nécessaire définition de l'intervention de l'Etat a été soulignée. Afin que la qualité soit le régulateur du système, les pouvoirs publics doivent privilégier la logique des contrats. L'individu doit être l'élément central du système et pour ce faire, il faut développer sa relation avec le prestataire, relation qui aujourd'hui existe surtout entre le commanditaire et le prestataire. Enfin, la formation doit être considérée comme un service global dont la construction, la mise en oeuvre et l'évaluation doivent prendre en compte toute la complexité. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32746 E-136-01 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'individualisation de la formation en questions. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1994)
PermalinkActes du colloque. Journée nationale de l'innovation locale en faveur de l'emploi : des initiatives, des expériences, des enjeux, des perspectives. "Les municipalités s'engagent contre le chômage". Rueil-Malmaison, 7 juin 1993. / René Tijou (1993)
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