
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Sardas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Simuler les dynamiques organisationnelles pour concevoir l’organisation / Cédric Dalmasso in Activités, vol. 15, n° 1 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Simuler les dynamiques organisationnelles pour concevoir l’organisation : Comment retisser les liens entre stratégie, organisation et travail ? Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Dalmasso ; Jean-Claude Sardas Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MODELISATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RECHERCHE ACTIONMots-clés : Simulation Résumé : La simulation en sciences sociales s’ancre dans des traditions de recherche dont le genre disciplinaire et le style des chercheurs colorent l’usage. Technologie à appliquer pour les uns, techniques permettant de favoriser les débats pour d’autres, les possibilités offertes sont protéiformes. Dans ce papier nous présentons une façon originale de mobiliser la simulation, en situation de recherche-intervention, dans le domaine des sciences de gestion. Après avoir discuté de la différence que nous voyons entre enquête dialogique et démarche conception et dynamique des organisations, nous présentons une manière d’utiliser une simulation organisationnelle afin d’articuler le raisonnement stratégique d’une entreprise, la conception et le déploiement d’une nouvelle organisation et l’activité des acteurs de terrain. Ce faisant, nous explorons la possibilité d’opérer une meilleure intégration entre les décisions stratégiques prises par les managers de haut niveau, les choix opérés par le management intermédiaire quant à la stratégie de déploiement et la manière dont l’activité est effectuée et vécue par les travailleurs (intellectuels dans le cas que nous allons traiter) qui en ont la charge. Nous discutons donc, à l’heure où l’on s’interroge sur l’invisibilité du travail (Gomez, 2013), les moyens susceptibles de lui redonner une place dans le processus de décision stratégique et de design organisationnel des grandes entreprises. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3147 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62836
in Activités > vol. 15, n° 1 (2018/1) . - mis en ligne le 15 avril 2018[article] Simuler les dynamiques organisationnelles pour concevoir l’organisation : Comment retisser les liens entre stratégie, organisation et travail ? [document électronique] / Cédric Dalmasso ; Jean-Claude Sardas . - 2018 . - mis en ligne le 15 avril 2018.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 15, n° 1 (2018/1) . - mis en ligne le 15 avril 2018
Catégories : Thésaurus CEREQ
MODELISATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RECHERCHE ACTIONMots-clés : Simulation Résumé : La simulation en sciences sociales s’ancre dans des traditions de recherche dont le genre disciplinaire et le style des chercheurs colorent l’usage. Technologie à appliquer pour les uns, techniques permettant de favoriser les débats pour d’autres, les possibilités offertes sont protéiformes. Dans ce papier nous présentons une façon originale de mobiliser la simulation, en situation de recherche-intervention, dans le domaine des sciences de gestion. Après avoir discuté de la différence que nous voyons entre enquête dialogique et démarche conception et dynamique des organisations, nous présentons une manière d’utiliser une simulation organisationnelle afin d’articuler le raisonnement stratégique d’une entreprise, la conception et le déploiement d’une nouvelle organisation et l’activité des acteurs de terrain. Ce faisant, nous explorons la possibilité d’opérer une meilleure intégration entre les décisions stratégiques prises par les managers de haut niveau, les choix opérés par le management intermédiaire quant à la stratégie de déploiement et la manière dont l’activité est effectuée et vécue par les travailleurs (intellectuels dans le cas que nous allons traiter) qui en ont la charge. Nous discutons donc, à l’heure où l’on s’interroge sur l’invisibilité du travail (Gomez, 2013), les moyens susceptibles de lui redonner une place dans le processus de décision stratégique et de design organisationnel des grandes entreprises. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3147 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62836 Tensions paradoxales autour des apprentissages / Jean-Claude Sardas in Management, vol. 18, n° 2 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Tensions paradoxales autour des apprentissages : exploration, exploitation et apprentissage d'exploitation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Sardas ; Cédric Dalmasso ; Frédéric Garcias Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 156 - 178 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; PERFORMANCE ; PROJET ; GESTION ; INGENIERIE ; ANALYSE DES DONNEES ; FRANCERésumé : Les travaux sur les paradoxes organisationnels, et notamment le paradoxe apprentissage/performance (« learning/performing paradox »), ont montré l’intérêt d’une analyse fine des tensions résultant du besoin de construire des capacités pour le futur tout en assurant le succès pour le présent. Mais l’analyse de ce paradoxe à travers le prisme exclusif de l’antagonisme entre exploration et exploitation masque des tensions d’une autre nature, liées aux phénomènes de transmission, d’extension ou de réplication de capacités existantes. Dans cet article, nous mobilisons un concept issu du champ du management de projet, l’apprentissage d’exploitation, qui permet de mieux rendre compte de la diversité des apprentissages situés dans la zone grise entre exploration et exploitation. Empiriquement, nous nous appuyons sur l’étude des tensions entre apprentissage d’exploitation et performance vécues par les acteurs d’une unité d’ingénierie d’infrastructures industrielles en phase de croissance des projets et des effectifs. Il en ressort que les apprentissages liés à la constitution de nouvelles équipes projet et à la formation de nombreuses recrues peuvent entrer en contradiction, aux niveaux macro- et micro-structurels, avec des logiques de performance à court-terme, menaçant ainsi la construction de capacités futures. Notre étude permet donc d’élargir la représentation du paradoxe apprentissage/performance. Elle enrichit également en retour la compréhension des situations d’apprentissage d’exploitation, en montrant qu’elles rendent nécessaire une allocation de ressources et un investissement en temps, difficilement compatibles avec la recherche de performance à court-terme.(source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MANA_182_0156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56123
in Management > vol. 18, n° 2 (2015/2) . - pp. 156 - 178[article] Tensions paradoxales autour des apprentissages : exploration, exploitation et apprentissage d'exploitation [document électronique] / Jean-Claude Sardas ; Cédric Dalmasso ; Frédéric Garcias . - 2015 . - pp. 156 - 178.
Langues : Français (fre)
in Management > vol. 18, n° 2 (2015/2) . - pp. 156 - 178
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; PERFORMANCE ; PROJET ; GESTION ; INGENIERIE ; ANALYSE DES DONNEES ; FRANCERésumé : Les travaux sur les paradoxes organisationnels, et notamment le paradoxe apprentissage/performance (« learning/performing paradox »), ont montré l’intérêt d’une analyse fine des tensions résultant du besoin de construire des capacités pour le futur tout en assurant le succès pour le présent. Mais l’analyse de ce paradoxe à travers le prisme exclusif de l’antagonisme entre exploration et exploitation masque des tensions d’une autre nature, liées aux phénomènes de transmission, d’extension ou de réplication de capacités existantes. Dans cet article, nous mobilisons un concept issu du champ du management de projet, l’apprentissage d’exploitation, qui permet de mieux rendre compte de la diversité des apprentissages situés dans la zone grise entre exploration et exploitation. Empiriquement, nous nous appuyons sur l’étude des tensions entre apprentissage d’exploitation et performance vécues par les acteurs d’une unité d’ingénierie d’infrastructures industrielles en phase de croissance des projets et des effectifs. Il en ressort que les apprentissages liés à la constitution de nouvelles équipes projet et à la formation de nombreuses recrues peuvent entrer en contradiction, aux niveaux macro- et micro-structurels, avec des logiques de performance à court-terme, menaçant ainsi la construction de capacités futures. Notre étude permet donc d’élargir la représentation du paradoxe apprentissage/performance. Elle enrichit également en retour la compréhension des situations d’apprentissage d’exploitation, en montrant qu’elles rendent nécessaire une allocation de ressources et un investissement en temps, difficilement compatibles avec la recherche de performance à court-terme.(source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MANA_182_0156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56123 Les enjeux psychosociaux de la santé au travail / Jean-Claude Sardas in Revue française de gestion, n° 214 (2011/5)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux psychosociaux de la santé au travail : Des modèles d’analyse à l’action sur l’organisation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Sardas ; Cédric Dalmasso ; Philippe Lefebvre Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 69-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAILRésumé : Cet article propose une démarche articulant analyse des enjeux psychosociaux au travail et action sur l’organisation. Après avoir explicité leur délimitation des enjeux psychosociaux, les auteurs indiquent les limites des principaux modèles explicatifs du psychosocial dans les liens travail/santé quant à leurs perspectives d’action sur l’organisation. Ils présentent leur démarche, nommée « conception et dynamique des organisations » qui articule un modèle de diagnostic de la santé psychique au travail (modèle DIGA) et un modèle de (re)conception de l’organisation des activités (modèle SPSR). L’usage des ces modèles est illustré par un cas concret de recherche-intervention. Ces modèles permettent de traiter (en préventif ou en curatif) les enjeux psychosociaux de la santé au travail par l’action sur l’organisation. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2011-5-page-69.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46627
in Revue française de gestion > n° 214 (2011/5) . - pp. 69-88[article] Les enjeux psychosociaux de la santé au travail : Des modèles d’analyse à l’action sur l’organisation [document électronique] / Jean-Claude Sardas ; Cédric Dalmasso ; Philippe Lefebvre . - 2011 . - pp. 69-88.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 214 (2011/5) . - pp. 69-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAILRésumé : Cet article propose une démarche articulant analyse des enjeux psychosociaux au travail et action sur l’organisation. Après avoir explicité leur délimitation des enjeux psychosociaux, les auteurs indiquent les limites des principaux modèles explicatifs du psychosocial dans les liens travail/santé quant à leurs perspectives d’action sur l’organisation. Ils présentent leur démarche, nommée « conception et dynamique des organisations » qui articule un modèle de diagnostic de la santé psychique au travail (modèle DIGA) et un modèle de (re)conception de l’organisation des activités (modèle SPSR). L’usage des ces modèles est illustré par un cas concret de recherche-intervention. Ces modèles permettent de traiter (en préventif ou en curatif) les enjeux psychosociaux de la santé au travail par l’action sur l’organisation. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2011-5-page-69.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46627 Les transitions professionnelles contraintes par des restructurations / Jean-Claude Sardas in Gérer et comprendre, n° 103 (mars 2011)
[article]
Titre : Les transitions professionnelles contraintes par des restructurations : dynamiques individuelles et modialités d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sardas ; Sébastien Gand Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCEMots-clés : risques pschosociaux Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46405
in Gérer et comprendre > n° 103 (mars 2011) . - pp. 26-37[article] Les transitions professionnelles contraintes par des restructurations : dynamiques individuelles et modialités d'accompagnement [texte imprimé] / Jean-Claude Sardas ; Sébastien Gand . - 2011 . - pp. 26-37.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 103 (mars 2011) . - pp. 26-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCEMots-clés : risques pschosociaux Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46405 Comprendre et organiser. Quels apports des sciences humaines et sociales ? / Philippe Zarifian (2008)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39534 O-98-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La rationalisation simultanée de l'action et des apprentissages. Concepts et exemples. / Nasséra Amar-Touati in Revue française de gestion, vol. 32 - n° 165 (juin/juillet 2006)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConstruction aéronautique et spatiale. Contrat d'étude prospective. Rapport final. / Jean-Marc Grando (2003)
PermalinkStratégies d'innovation et dynamique des processus de conception. Séminaire de valorisation. Direction de la recherche. Mutation du travail. Quatre années de recherche 1999-2002. / Patrick Cohendet (2003)
PermalinkLe devenir de l'encadrement intermédiaire. Entre marché du travail, gestion d'entreprise et transitions identitaires. / Paul Bouffartigue (1998)
PermalinkPermalinkL'avenir des catégories intermédiaires d'encadrement. Journée d'étude du CEREQ et du réseau des centres associés. / Philippe Trouvé (1996)
PermalinkPermalink