
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003596 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : La compétence au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : René Thionville ; Richard Wittorski, Editeur scientifique ; Marcelle Stroobants ; Pierre Gillet ; Louis Toupin ; Pierre-Henri Francois ; Robert Ouaknine ; Bénédicte Six-Touchard ; Sophie Petit ; Bernard Prot ; Patrick Gilbert ; Michel Royer ; Jacques Curie ; Guy Le Boterf Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-166 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; QUALIFICATION ; SAVOIR ; COMPETENCE COLLECTIVE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMPLOI TYPE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; DEFINITION ; FRANCERésumé : Les processus de transformation des compétences sont étudiés à partir de champs disciplinaires différents : sociologie, ergonomie, formation, sciences de l'éducation, psychologie et gestion. Après une introduction qui situe historiquement l'apparition et le développement des discours et des pratiques sociales, quatre parties structurent le document. "Les contours de la compétence et ses processus de développement et de transfert" constitue un point de vue conceptuel. "L'individu ou le groupe en prise avec sa compétence" présente des études de terrain qui illustrent la façon dont les individus ou les groupes construisent leurs compétences. "Le rôle structurant de l'environnement dans la production de compétence" souligne l'importance de l'environnement dans leur développement. Enfin, "le jugement social et l'évaluation de la compétence" interpelle les pratiques sociales utilisant cette notion. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14147
in Education permanente > n° 135 (1998-2) . - pp. 7-166[article] La compétence au travail. [texte imprimé] / René Thionville ; Richard Wittorski, Editeur scientifique ; Marcelle Stroobants ; Pierre Gillet ; Louis Toupin ; Pierre-Henri Francois ; Robert Ouaknine ; Bénédicte Six-Touchard ; Sophie Petit ; Bernard Prot ; Patrick Gilbert ; Michel Royer ; Jacques Curie ; Guy Le Boterf . - 1998 . - pp. 7-166.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 135 (1998-2) . - pp. 7-166
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; QUALIFICATION ; SAVOIR ; COMPETENCE COLLECTIVE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMPLOI TYPE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; DEFINITION ; FRANCERésumé : Les processus de transformation des compétences sont étudiés à partir de champs disciplinaires différents : sociologie, ergonomie, formation, sciences de l'éducation, psychologie et gestion. Après une introduction qui situe historiquement l'apparition et le développement des discours et des pratiques sociales, quatre parties structurent le document. "Les contours de la compétence et ses processus de développement et de transfert" constitue un point de vue conceptuel. "L'individu ou le groupe en prise avec sa compétence" présente des études de terrain qui illustrent la façon dont les individus ou les groupes construisent leurs compétences. "Le rôle structurant de l'environnement dans la production de compétence" souligne l'importance de l'environnement dans leur développement. Enfin, "le jugement social et l'évaluation de la compétence" interpelle les pratiques sociales utilisant cette notion. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14147