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Titre : | Evaluation des compétences et situations de gestion. |
Auteurs : | Patrick Gilbert, Éditeur scientifique ; Géraldine Schmidt, Éditeur scientifique ; Cécile Mader ; AIDELOR.Longwy ; Christian Szylar ; Anne Bellini ; ENTREPRISES ET PERSONNEL.Paris ; Emmanuelle Chapelier ; Dominique Sartori ; IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.Nancy ; Jean-Luc Kop ; Gérard Danton ; INFPC - INSTITUT NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Luxembourg ; Thierry Moriconi ; GRAPCO - GROUPE D'ANALYSE PSYCHOMETRIQUE DES CONDUITES.Nancy ; Williams Desprez ; Paul Dickes |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Economica, 1999 |
Collection : | Recherche en gestion |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-3844-2 |
Format : | 161 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROGRAMME EUROPEEN ; COMPETENCE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; BILAN DE COMPETENCES ; PRATIQUE DE GRH ; CADRE ; ENCADREMENT ; GRANDE ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; LUXEMBOURG |
Résumé : | Le Projet "Concept et logique d'évaluation des compétences : étude et recherche" (CLEVER), soutenu par le programme Leonardo da Vinci, a entrepris en France, en Allemagne et au Luxembourg des recherches sur les méthodes d'évaluation des compétences en rapport avec les situations de gestion afin de mieux percevoir les conditions de leur efficacité. Les enquêtes portant sur des grandes entreprises du secteur public ou privé notent le caractère contingent des pratiques d'évaluation. Celles-ci sont diversifiées dans leurs formes, dans les outils qu'elles utilisent ainsi que dans leurs résultats. En effet, la compétence n'est pas encore suffisamment gérée comme une variable stratégique de l'entreprise même si l'appréciation du personnel peut traduire un renouvellement des pratiques de gestion des ressources humaines. Les évaluations pour la promotion du personnel ont plutôt pour objectif le repérage des cadres à haut potentiel et, malgré la satisfaction de leurs bénéficiaires, les bilans de compétences ont peu d'effets opérationnels visibles. En outre, l'analyse de 26 cas d'entreprises, faisant ressortir les prédicteurs de réussite des démarches d'évaluation, soulignent l'écart entre discours et pratiques ainsi que le caractère déterminant des conditions organisationnelles ou individuelles dans leur mise en oeuvre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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30331 | O-176-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |