
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Gaudron |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : L’échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 339-366 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; FRANCERésumé : Cet article décrit le développement d’une échelle de mesure de trois croyances sur la différence des sexes en orientation : l’essentialisme, le constructionnisme social et le féminisme. Sur un échantillon de 471 répondant·e·s, un modèle en trois facteurs avec 18 items présente un bon ajustement aux données. Les coefficient alphas indiquent des fidélités acceptables pour les scores des trois sous-échelles de croyance. Les hommes ont des scores de croyances essentialistes plus élevés que les femmes, qui ont, elles, des scores de croyances féministes plus importants. De futurs axes de recherche sont suggérés et des implications pour une égalité de l’orientation sont discutées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12273 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67943
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 339-366[article] L’échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron . - 2020 . - pp. 339-366.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 339-366
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; FRANCERésumé : Cet article décrit le développement d’une échelle de mesure de trois croyances sur la différence des sexes en orientation : l’essentialisme, le constructionnisme social et le féminisme. Sur un échantillon de 471 répondant·e·s, un modèle en trois facteurs avec 18 items présente un bon ajustement aux données. Les coefficient alphas indiquent des fidélités acceptables pour les scores des trois sous-échelles de croyance. Les hommes ont des scores de croyances essentialistes plus élevés que les femmes, qui ont, elles, des scores de croyances féministes plus importants. De futurs axes de recherche sont suggérés et des implications pour une égalité de l’orientation sont discutées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12273 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67943 Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 483-490 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE SOCIALEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11397 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67539
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 483-490[article] Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron . - 2020 . - pp. 483-490.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 483-490
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE SOCIALEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11397 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67539 Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 579-596 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE D'ENQUETE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d’intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participant.e.s ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d’un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de .95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65094
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 579-596[article] Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron . - 2018 . - pp. 579-596.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 579-596
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE D'ENQUETE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d’intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participant.e.s ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d’un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de .95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65094 L’échelle des sentiments d’auto-efficacité aux décisions de carrière - forme courte / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 2 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : L’échelle des sentiments d’auto-efficacité aux décisions de carrière - forme courte : une adaptation française pour lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 199-219 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MODELISATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L’objectif de cet article est de présenter une adaptation française de l’échelle des sentiments d’auto-efficacité aux décisions de carrière-forme courte (Career Decision Self-Efficacy Scale-Short Form (CDSES-SF)) pour les lycéens. Sur un échantillon de 234 répondants, les coefficients alphas indiquent une haute fidélité pour les scores totaux mais pas pour les scores aux cinq sous-échelles. Le modèle théorique original en cinq facteurs n’est pas validé. Un modèle en quatre facteurs présente un ajustement acceptable aux données mais avec seulement 16 items. Les résultats sont discutés au regard des recherches antérieures. Des suggestions d’utilisation professionnelle ainsi que des recherches futures sont proposées. (OSP) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4108 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51298
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 42, n° 2 (juin 2013) . - pp. 199-219[article] L’échelle des sentiments d’auto-efficacité aux décisions de carrière - forme courte : une adaptation française pour lycéens [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron . - 2013 . - pp. 199-219.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 42, n° 2 (juin 2013) . - pp. 199-219
Catégories : Thésaurus CEREQ
MODELISATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L’objectif de cet article est de présenter une adaptation française de l’échelle des sentiments d’auto-efficacité aux décisions de carrière-forme courte (Career Decision Self-Efficacy Scale-Short Form (CDSES-SF)) pour les lycéens. Sur un échantillon de 234 répondants, les coefficients alphas indiquent une haute fidélité pour les scores totaux mais pas pour les scores aux cinq sous-échelles. Le modèle théorique original en cinq facteurs n’est pas validé. Un modèle en quatre facteurs présente un ajustement acceptable aux données mais avec seulement 16 items. Les résultats sont discutés au regard des recherches antérieures. Des suggestions d’utilisation professionnelle ainsi que des recherches futures sont proposées. (OSP) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4108 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51298 De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. / Alberto Lopez (2006)
Titre : De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Lopez ; Kamel Beji, Editeur scientifique ; Brigitte Almudever ; Geneviève Fournier, Editeur scientifique ; Paul Bélanger ; Pierre Doray ; Jean-Philippe Gaudron ; Madeleine Gauthier ; Jean-François Giret ; Violette Hajjar ; Jacques Hamel ; Christine Lagabrielle ; Alexis Le Blanc ; Marie-France Maranda ; Lilian Negura ; Danielle Pronovost ; Claude Trottier ; Claire Turcotte ; Mircea Vultur ; René Yergeau Congrès : CRIEVAT - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR L'EDUCATION ET LA VIE AU TRAVAIL (2002; QUEBEC) Editeur : Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL Année de publication : 2006 Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8349-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CES - CONTRAT EMPLOI-SOLIDARITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle tel est le thème du 70 ème congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS) organisé par l'université Laval au Canada. Les communications portent sur l'impact de la formation, la possibilité d'accès à l'emploi et sur l'intégration socioprofessionnelle. Les chercheurs étudient aussi à travers l'analyse des parcours professionnels les liens entre formation initiale et formation continue. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31436 De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. [texte imprimé] / Alberto Lopez ; Kamel Beji, Editeur scientifique ; Brigitte Almudever ; Geneviève Fournier, Editeur scientifique ; Paul Bélanger ; Pierre Doray ; Jean-Philippe Gaudron ; Madeleine Gauthier ; Jean-François Giret ; Violette Hajjar ; Jacques Hamel ; Christine Lagabrielle ; Alexis Le Blanc ; Marie-France Maranda ; Lilian Negura ; Danielle Pronovost ; Claude Trottier ; Claire Turcotte ; Mircea Vultur ; René Yergeau / CRIEVAT - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR L'EDUCATION ET LA VIE AU TRAVAIL (2002; QUEBEC) . - Sainte-Foy (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL, 2006 . - 168 p.. - (Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain) .
ISBN : 978-2-7637-8349-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CES - CONTRAT EMPLOI-SOLIDARITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle tel est le thème du 70 ème congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS) organisé par l'université Laval au Canada. Les communications portent sur l'impact de la formation, la possibilité d'accès à l'emploi et sur l'intégration socioprofessionnelle. Les chercheurs étudient aussi à travers l'analyse des parcours professionnels les liens entre formation initiale et formation continue. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31436 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38204 O-27-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkEvaluer une pratique d'orientation professionnelle pour adultes : les effets individuels du bilan de compétences. / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 30 - n° 4 (décembre 2001)
PermalinkIncertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail. / Brigitte Almudever in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 30 - n° 1 (mars 2001)
PermalinkPermalinkPermalink