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Préserver le sens dans les organisations de l’économie sociale et solidaire : quels outils de gestion ? / Julien Maisonnasse in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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Titre : Préserver le sens dans les organisations de l’économie sociale et solidaire : quels outils de gestion ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Maisonnasse ; Francesca Petrella ; Nadine Richez-Battesti Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-29 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; GESTION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Les organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) connaissent depuis plusieurs années un tournant gestionnaire qui se traduit notamment par une recherche de rationalisation au risque d’une autonomisation de l’activité de gestion et d’une focalisation sur la seule dimension économique (de Gaulejac, 2005 ; Detchessahar et Grevin, 2009). Face à ces pressions institutionnelles, comment les OESS peuvent-elles adopter des outils de gestion leur permettant de concilier leur finalité sociale et l’efficacité budgétaire tout en restant porteurs de sens dans la réalisation de leur activité ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur une revue de la littérature des différentes approches théoriques afin de clarifier la problématique de la nature et du sens des outils de gestion, mais aussi de leur implémentation et de leur appropriation par les acteurs. Nous présentons ensuite la méthodologie et les résultats de trois études de cas relevant du champ de l’économie sociale et solidaire réalisées dans le cadre d’un projet européen sur l’impact du tiers secteur en Europe. Il ressort de notre recherche empirique que les outils de gestion adoptés sont intrinsèquement liés aux contextes interne et externe dans lequel ils sont développés, et que, pour être producteurs de sens auprès des différentes parties prenantes concernées, leur mise en Å“uvre doit reposer sur un processus de participation collective. Nous concluons sur les conditions permettant d’éviter que l’introduction d’outils de gestion au sein des OESS ne soit un vecteur de normalisation et d’isomorphisme dommageables pour la finalité des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65427
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 34 (2019/1) . - pp. 3-29[article] Préserver le sens dans les organisations de l’économie sociale et solidaire : quels outils de gestion ? [document électronique] / Julien Maisonnasse ; Francesca Petrella ; Nadine Richez-Battesti . - 2019 . - pp. 3-29.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 34 (2019/1) . - pp. 3-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; GESTION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Les organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) connaissent depuis plusieurs années un tournant gestionnaire qui se traduit notamment par une recherche de rationalisation au risque d’une autonomisation de l’activité de gestion et d’une focalisation sur la seule dimension économique (de Gaulejac, 2005 ; Detchessahar et Grevin, 2009). Face à ces pressions institutionnelles, comment les OESS peuvent-elles adopter des outils de gestion leur permettant de concilier leur finalité sociale et l’efficacité budgétaire tout en restant porteurs de sens dans la réalisation de leur activité ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur une revue de la littérature des différentes approches théoriques afin de clarifier la problématique de la nature et du sens des outils de gestion, mais aussi de leur implémentation et de leur appropriation par les acteurs. Nous présentons ensuite la méthodologie et les résultats de trois études de cas relevant du champ de l’économie sociale et solidaire réalisées dans le cadre d’un projet européen sur l’impact du tiers secteur en Europe. Il ressort de notre recherche empirique que les outils de gestion adoptés sont intrinsèquement liés aux contextes interne et externe dans lequel ils sont développés, et que, pour être producteurs de sens auprès des différentes parties prenantes concernées, leur mise en Å“uvre doit reposer sur un processus de participation collective. Nous concluons sur les conditions permettant d’éviter que l’introduction d’outils de gestion au sein des OESS ne soit un vecteur de normalisation et d’isomorphisme dommageables pour la finalité des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65427 Diversification des modèles d’entreprises d’économie sociale et solidaire : quelle place pour l’entrepreneur ? / Nadine Richez-Battesti in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 15, n° 3-4 (2016/3-4)
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Titre : Diversification des modèles d’entreprises d’économie sociale et solidaire : quelle place pour l’entrepreneur ? Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Richez-Battesti Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 129-142 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; CHEF D'ENTREPRISE ; TYPOLOGIE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ACTION SOCIALE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; ASSOCIATION ; STATUT D'ENTREPRISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Le regain d’intérêt pour l’entreprise et pour l’entrepreneur dans sa capacité à inventer de nouvelles réponses aux besoins mal satisfaits, fait de l’Économie sociale et solidaire (ESS) un champ d’observation pertinent des transformations en cours. On assiste en effet a un tournant entrepreneurial de l’ESS que nous caractérisons en discutant une typologie d’entrepreneurs de l’ESS dans une première partie. Puis dans une seconde partie, en mobilisant les résultats de différentes enquêtes qualitatives menées dans les cinq dernières années en France, nous distinguons différents modèles d’ESS et les idéaux types d’entrepreneurs qui leur sont associés. Nous montrons que la résistance des acteurs à l’usage du terme entrepreneur repose principalement sur la tension qu’il entretient avec la dimension collective et avec l’objectif de transformation sociale plus que de croissance. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2016-3-page-129.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59742
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 15, n° 3-4 (2016/3-4) . - pp. 129-142[article] Diversification des modèles d’entreprises d’économie sociale et solidaire : quelle place pour l’entrepreneur ? [document électronique] / Nadine Richez-Battesti . - 2016 . - pp. 129-142.
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in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 15, n° 3-4 (2016/3-4) . - pp. 129-142
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; CHEF D'ENTREPRISE ; TYPOLOGIE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ACTION SOCIALE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; ASSOCIATION ; STATUT D'ENTREPRISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Le regain d’intérêt pour l’entreprise et pour l’entrepreneur dans sa capacité à inventer de nouvelles réponses aux besoins mal satisfaits, fait de l’Économie sociale et solidaire (ESS) un champ d’observation pertinent des transformations en cours. On assiste en effet a un tournant entrepreneurial de l’ESS que nous caractérisons en discutant une typologie d’entrepreneurs de l’ESS dans une première partie. Puis dans une seconde partie, en mobilisant les résultats de différentes enquêtes qualitatives menées dans les cinq dernières années en France, nous distinguons différents modèles d’ESS et les idéaux types d’entrepreneurs qui leur sont associés. Nous montrons que la résistance des acteurs à l’usage du terme entrepreneur repose principalement sur la tension qu’il entretient avec la dimension collective et avec l’objectif de transformation sociale plus que de croissance. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2016-3-page-129.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59742 Aide à domicile : jeunes et seniors, même combat ? / Francesca Petrella in Chroniques du travail, n° 3 (décembre 2013)
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Titre : Aide à domicile : jeunes et seniors, même combat ? : quand la satisfaction au travail tient au sens et à la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Petrella ; Nadine Richez-Battesti Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 188-199 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; MOTIVATION ; QUALITE ; ENQUETE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52193
in Chroniques du travail > n° 3 (décembre 2013) . - pp. 188-199[article] Aide à domicile : jeunes et seniors, même combat ? : quand la satisfaction au travail tient au sens et à la reconnaissance [texte imprimé] / Francesca Petrella ; Nadine Richez-Battesti . - 2013 . - pp. 188-199.
Langues : Français (fre)
in Chroniques du travail > n° 3 (décembre 2013) . - pp. 188-199
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; MOTIVATION ; QUALITE ; ENQUETE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52193 L’innovation sociale, une notion aux usages pluriels : Quels enjeux et défis pour l’analyse ? / Nadine Richez-Battesti in Innovations, n° 38 (2012/2)
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Titre : L’innovation sociale, une notion aux usages pluriels : Quels enjeux et défis pour l’analyse ? Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Richez-Battesti ; Francesca Petrella ; Delphine Vallade Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15 - 36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE ; INNOVATION ; FRANCE ; DEFINITIONRésumé : L’ampleur de la crise actuelle favorise un regain d’intérêt pour l’innovation supposée à l’origine d’un nouveau régime de croissance. Dans ce contexte l’innovation sociale apparaît comme la nouvelle solution, susceptible de favoriser non seulement la croissance, mais une forme de partage de ses fruits plus équitable, voire de redéfinir les politiques sociales. Elle est souvent présentée comme une façon de combiner l’aspiration au changement (une avancée vers une nouvelle modernité) et une forme de garantie d’équité et de justice sociale qui s’appuierait sur la créativité des acteurs et en particulier des acteurs privés. Mais sa définition reste encore floue et elle fait l’objet d’usages pluriels. Nous présentons les trois principales conceptions de l’innovation sociale qui coexistent aujourd’hui, puis nous identifions trois questionnements dominants : la nature de l’innovation, le sens et le périmètre de la dimension « sociale » de l’innovation, et enfin, les caractéristiques de l’entrepreneuriat (individuel ou collectif), en lien avec la forme de gouvernance et celle de la participation d’une pluralité de parties prenantes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_038_0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53617
in Innovations > n° 38 (2012/2) . - pp. 15 - 36[article] L’innovation sociale, une notion aux usages pluriels : Quels enjeux et défis pour l’analyse ? [document électronique] / Nadine Richez-Battesti ; Francesca Petrella ; Delphine Vallade . - 2012 . - pp. 15 - 36.
Langues : Français (fre)
in Innovations > n° 38 (2012/2) . - pp. 15 - 36
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE ; INNOVATION ; FRANCE ; DEFINITIONRésumé : L’ampleur de la crise actuelle favorise un regain d’intérêt pour l’innovation supposée à l’origine d’un nouveau régime de croissance. Dans ce contexte l’innovation sociale apparaît comme la nouvelle solution, susceptible de favoriser non seulement la croissance, mais une forme de partage de ses fruits plus équitable, voire de redéfinir les politiques sociales. Elle est souvent présentée comme une façon de combiner l’aspiration au changement (une avancée vers une nouvelle modernité) et une forme de garantie d’équité et de justice sociale qui s’appuierait sur la créativité des acteurs et en particulier des acteurs privés. Mais sa définition reste encore floue et elle fait l’objet d’usages pluriels. Nous présentons les trois principales conceptions de l’innovation sociale qui coexistent aujourd’hui, puis nous identifions trois questionnements dominants : la nature de l’innovation, le sens et le périmètre de la dimension « sociale » de l’innovation, et enfin, les caractéristiques de l’entrepreneuriat (individuel ou collectif), en lien avec la forme de gouvernance et celle de la participation d’une pluralité de parties prenantes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_038_0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53617 Does the professionalism of management practices in nonprofits and for-profits affect job satisfaction? / Ekaterina Melnik in The International Journal of Human Resource Management, Volume 24, Issue 6 (2013)
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Titre : Does the professionalism of management practices in nonprofits and for-profits affect job satisfaction? Type de document : document électronique Auteurs : Ekaterina Melnik ; Francesca Petrella ; Nadine Richez-Battesti Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1300-1321 Note générale : Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SECTEUR TERTIAIRE ; SECTEUR NON MARCHAND ; PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; EVALUATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : This paper examines workers' satisfaction related to the level of professionalism of managerial practices in the French services sector. The data used are from the original survey conducted by the French Institute for Demographic Research and include both workers' responses on their satisfaction level, individual characteristics, job conditions, etc. and employers' responses on managerial practices implemented. We construct an index of workers' overall satisfaction and an index of ‘managerial professionalism’. In our model of workers' overall job satisfaction, the index of managerial practices is treated as an endogenous variable using two-stage least squares regressions. We show that the index of managerial practices is strongly and positively associated with workers' overall workplace satisfaction. Overall workplace satisfaction is found to be strongly associated with wages and individuals' perceptions about work environment. Finally, working in nonprofits is positively associated with greater overall job satisfaction. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09585192.2012.712543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56503
in The International Journal of Human Resource Management > Volume 24, Issue 6 (2013) . - pp. 1300-1321[article] Does the professionalism of management practices in nonprofits and for-profits affect job satisfaction? [document électronique] / Ekaterina Melnik ; Francesca Petrella ; Nadine Richez-Battesti . - 2012 . - pp. 1300-1321.
Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document.
Langues : Anglais (eng)
in The International Journal of Human Resource Management > Volume 24, Issue 6 (2013) . - pp. 1300-1321
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SECTEUR TERTIAIRE ; SECTEUR NON MARCHAND ; PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; EVALUATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : This paper examines workers' satisfaction related to the level of professionalism of managerial practices in the French services sector. The data used are from the original survey conducted by the French Institute for Demographic Research and include both workers' responses on their satisfaction level, individual characteristics, job conditions, etc. and employers' responses on managerial practices implemented. We construct an index of workers' overall satisfaction and an index of ‘managerial professionalism’. In our model of workers' overall job satisfaction, the index of managerial practices is treated as an endogenous variable using two-stage least squares regressions. We show that the index of managerial practices is strongly and positively associated with workers' overall workplace satisfaction. Overall workplace satisfaction is found to be strongly associated with wages and individuals' perceptions about work environment. Finally, working in nonprofits is positively associated with greater overall job satisfaction. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09585192.2012.712543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56503 PermalinkTravail, organisations et politiques publiques / Journées de l'Association d'économie sociale (XXXIIes; 2012) (2012)
PermalinkL'innovation sociale comme levier du développement entrepreneurial local : un incubateur dédié en Languedoc-Roussillon / Nadine Richez-Battesti (2011)
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PermalinkQuelle contribution de l’ESS à l’accès et au maintien dans l’emploi ? / Nadine Richez-Battesti (2011)
PermalinkConfiguration de gouvernance et stratégie institutionnelle du "faire ensemble". Une analyse à partir d'un groupe de tourisme social / Nadine Richez-Battesti in Politiques et management public, vol. 27, n° 1 (2010)
PermalinkPermalinkSatisfaction au travail et qualité de l'emploi dans le secteur des services en France / Ekaterina Melnik (2010)
PermalinkL'économie des services pour un développement durable : nouvelles richesses, nouvelles solidarités : colloque de Cerisy 2006. / Marie-Thérèse Letablier (2007)
PermalinkLes nouvelles frontières de l'Union européenne. / Jacques Le Cacheux in Revue économique, vol. 57 - n° 4 (juillet 2006)
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PermalinkDe l'intérêt général à l'utilité sociale. La reconfiguration de l'action publique entre Etat, associations et participation citoyenne. / Henry Noguès (2006)
PermalinkEconomie du vieillissement. Volume 2, Age et protection sociale. XXVes journées de l'Association d'Economie Sociale, Paris, 8-9 septembre 2005. / Pierre Lévy (2005)
PermalinkDécider dans les organisations. Dialogues critiques entre économie et gestion. / Gilles Paché (2004)
PermalinkRéseaux économiques et utilité sociale. Evalutation de l'accompagnement et du financement de la création de très petites entreprises en région PACA. / Patrick Gianfaldoni (2003)
PermalinkGlobalisation de la R&D dans les firmes multinationales en Europe : vers quels modèles de gestion des ressources humaines ? / Ariel Mendez (2000)
PermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
PermalinkL'économie sociale. Formes d'organisation et institutions. Tome 1. XIXe journées de l'Association d'économie sociale. / Gérard Podevin (1999)
PermalinkL'économie sociale. Formes d'organisation et institutions. Tome 2. XIXe journées de l'Association d'économie sociale. / Gérard Podevin (1999)
PermalinkLes organisations de l'économie sociale entre concurrence et solidarité : la confiance comme analyseur et fondement d'un modèle alternatif de compétitivité. / Ariel Mendez (1998)
PermalinkLes politiques sociales catégorielles. Fondement portée et limites. XVIIIe journées de l'Association d'économie sociale (AES). / Annie Fouquet (1998)
PermalinkLes avancées théoriques en économie sociale et leurs applications. XVIIe journées de l'association d'économie sociale (vol. 2). / Annie Fouquet (1997)
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