
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier ; Christine Gauthier ; Frédéric Perron ; Jonas Masdonati ; Hélène Zimmermann ; Lise Lachance Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 363-399 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l’enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S’appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l’analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d’identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte – le marché du travail ou la vie personnelle – et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/5465 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60873
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 363-399[article] Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement [texte imprimé] / Geneviève Fournier ; Christine Gauthier ; Frédéric Perron ; Jonas Masdonati ; Hélène Zimmermann ; Lise Lachance . - 2017 . - pp. 363-399.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 363-399
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l’enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S’appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l’analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d’identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte – le marché du travail ou la vie personnelle – et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/5465 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60873 Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
[article]
Titre : Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imane Zineb Lahrizi ; Jonas Masdonati ; Isabelle Skakni ; Geneviève Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 187-206 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBECRésumé : S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58185
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 187-206[article] Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique [texte imprimé] / Imane Zineb Lahrizi ; Jonas Masdonati ; Isabelle Skakni ; Geneviève Fournier . - 2016 . - pp. 187-206.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 187-206
Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBECRésumé : S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58185 Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle / Geneviève Fournier (2016)
Titre : Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier, dir. ; Emmanuel Poirel, dir. ; Lise Lachance, dir. Editeur : Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL Année de publication : 2016 Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3063-9 Prix : 34 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; MEDIATION ; THEORIE ; FEMME ; CHEF D'ENTREPRISE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PROFESSIONNALISATION ; SANTE AU TRAVAIL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDE DE CAS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CANADA ; RECONVERSION PROFESSIONNELLERésumé : Les transformations du marché du travail et de l’organisation du travail observées depuis maintenant quelques décennies ont eu des impacts sur les parcours professionnels et de vie de nombreux travailleurs et travailleuses. Si ces transformations sont relativement bien connues dans leurs aspects plus généraux (par exemple, économiques ou sociaux), les façons dont elles s’incarnent plus précisément dans les milieux professionnels et les conséquences concrètes qu’elles ont sur la vie de travail des personnes, et sur les personnes elles-mêmes, suscitent encore beaucoup de questions. De même, les défis que posent ces transformations aux travailleurs dans la gestion de leurs transitions et, plus globalement, de leur parcours de vie professionnelle et de leurs rôles de vie ainsi que les nombreux enjeux professionnels et personnels auxquels elles donnent lieu, soulèvent tout autant d’interrogations. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61497 Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle : Tome 2 [texte imprimé] / Geneviève Fournier, dir. ; Emmanuel Poirel, dir. ; Lise Lachance, dir. . - Sainte-Foy (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL, 2016 . - 353 p.. - (Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain) .
ISBN : 978-2-7637-3063-9 : 34 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; MEDIATION ; THEORIE ; FEMME ; CHEF D'ENTREPRISE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PROFESSIONNALISATION ; SANTE AU TRAVAIL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDE DE CAS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CANADA ; RECONVERSION PROFESSIONNELLERésumé : Les transformations du marché du travail et de l’organisation du travail observées depuis maintenant quelques décennies ont eu des impacts sur les parcours professionnels et de vie de nombreux travailleurs et travailleuses. Si ces transformations sont relativement bien connues dans leurs aspects plus généraux (par exemple, économiques ou sociaux), les façons dont elles s’incarnent plus précisément dans les milieux professionnels et les conséquences concrètes qu’elles ont sur la vie de travail des personnes, et sur les personnes elles-mêmes, suscitent encore beaucoup de questions. De même, les défis que posent ces transformations aux travailleurs dans la gestion de leurs transitions et, plus globalement, de leur parcours de vie professionnelle et de leurs rôles de vie ainsi que les nombreux enjeux professionnels et personnels auxquels elles donnent lieu, soulèvent tout autant d’interrogations. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022270 O-03-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves / Jonas Masdonati in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
[article]
Titre : La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati ; Geneviève Fournier ; Mathieu Pinault Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 269-294 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUEBEC ; CANADA ; SUISSERésumé : S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55620
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 269-294[article] La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves [texte imprimé] / Jonas Masdonati ; Geneviève Fournier ; Mathieu Pinault . - 2015 . - pp. 269-294.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 269-294
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUEBEC ; CANADA ; SUISSERésumé : S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55620 L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier ; Hélène Zimmermann ; Christine Gauthier ; Jonas Masdonati Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 337-366 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; CHOMAGE ; RECIT DE VIE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4431 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54677
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 337-366[article] L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir [texte imprimé] / Geneviève Fournier ; Hélène Zimmermann ; Christine Gauthier ; Jonas Masdonati . - 2014 . - pp. 337-366.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 337-366
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; CHOMAGE ; RECIT DE VIE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4431 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54677 Se former, s'orienter tout au long de la vie. Dossier. / Francis Danvers in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 41 (janvier 2008)
![]()
PermalinkConstruction de nouveaux rapports à l'organisation du travail dans les transitions professionnelles. Dossier. / Brigitte Almudever in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 62, n° 4 (automne 2007)
PermalinkDe l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. / Alberto Lopez (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDisparition ou transformation des formes de l'emploi ? Entretien du CRIEVAT-LAVAL avec José ROSE. / José Rose (2001)
PermalinkLes 18 à 30 ans et le marché du travail. Quand la marge devient la norme... / Geneviève Fournier (2000)
PermalinkL'insertion socioprofessionnelle : un jeu de stratégie ou un jeu de hasard ? / Marie-Chantal Guedon (2000)
PermalinkTypologie des croyances entretenues par les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi à l'égard de l'insertion socio-professionnelle. / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 22 - n° 1 (mars 1993)
Permalink