
Détail de la collectivité

Détail de l'auteur
Auteur CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION |
Documents disponibles provenant de cette collectivité



Dires sur l'interdisciplinarité. La référence à l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs en sciences « exactes ». / Maude Hatano-Chalvidan (2008)
Titre : Dires sur l'interdisciplinarité. La référence à l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs en sciences « exactes ». Type de document : document électronique Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2008 Importance : 253 p. Note générale : Demander le document au documentaliste Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCIPLINE ; SCIENCE PURE ; THESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Les établissements publics de recherche ainsi que les activités scientifiques se structurent selon des spécialités institutionnelles et disciplinaires. Parallèlement, les usages de la terminologie construite autour de la figure sociale de l'interdisciplinarité, se multiplient. Les notions d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité ou de transdisciplinarité sont de plus en plus employées pour qualifier des activités scientifiques mais également fortement mobilisées tant par les organisations que par les acteurs de la recherche. Elles font pourtant l'objet de nombreux débats épistémologiques et praxéologiques. A travers la conduite de 21 entretiens, nous avons analysé les discours des chercheurs pour comprendre la manière dont ceux-ci investissent et s'approprient « l'interdisciplinarité » dans la description qu'ils font de leurs pratiques de recherche. En livrant leur vison de l'interdisciplinarité, ils présentent autrement leurs activités, leur parcours professionnels, et affichent également un positionnement particulier dans le champ scientifique. Cette recherche a pour objectif de montrer les significations et fonctions que prend l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs. Elle met à jour trois façons différentes d'investir et de concevoir la figure de l'interdisciplinarité scientifique. (Résumé auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36700 Dires sur l'interdisciplinarité. La référence à l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs en sciences « exactes ». [document électronique] / Maude Hatano-Chalvidan ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION . - Paris : CNAM, 2008 . - 253 p.
Demander le document au documentaliste
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCIPLINE ; SCIENCE PURE ; THESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Les établissements publics de recherche ainsi que les activités scientifiques se structurent selon des spécialités institutionnelles et disciplinaires. Parallèlement, les usages de la terminologie construite autour de la figure sociale de l'interdisciplinarité, se multiplient. Les notions d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité ou de transdisciplinarité sont de plus en plus employées pour qualifier des activités scientifiques mais également fortement mobilisées tant par les organisations que par les acteurs de la recherche. Elles font pourtant l'objet de nombreux débats épistémologiques et praxéologiques. A travers la conduite de 21 entretiens, nous avons analysé les discours des chercheurs pour comprendre la manière dont ceux-ci investissent et s'approprient « l'interdisciplinarité » dans la description qu'ils font de leurs pratiques de recherche. En livrant leur vison de l'interdisciplinarité, ils présentent autrement leurs activités, leur parcours professionnels, et affichent également un positionnement particulier dans le champ scientifique. Cette recherche a pour objectif de montrer les significations et fonctions que prend l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs. Elle met à jour trois façons différentes d'investir et de concevoir la figure de l'interdisciplinarité scientifique. (Résumé auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36700 Recueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
Titre : Recueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Jean-Marie Barbier ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Fabienne Berton ; CHAIRE DE FORMATION DES ADULTES ; Pierre Caspar ; Claude Debon ; SERVICE COMMUNICATION CULTURE EXPRESSION ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Catherine Mathey-Pierre ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Bernard Lietard ; Madeleine Maillebouis ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Françoise Rouard ; Jean-François Draperi ; Mohamed Madoui ; Brigitte Bouquet ; Pascale de Rozario ; Fabienne Hanique ; Véronique Petetin ; André Moisan ; Frédéric Moatty ; Catherine Teiger ; Liliane Volery Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2003 Importance : 581 p. Note générale : TITRE COMPLET : Recueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail social, du service Communication, culture, expression et du Centre de documentation sur la formation et le travail produits en 2002. 3 volumes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; DIPLOME ; REVUE DE LA LITTERATURE ; EVALUATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 2002 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23967 Recueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Jean-Marie Barbier ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Fabienne Berton ; CHAIRE DE FORMATION DES ADULTES ; Pierre Caspar ; Claude Debon ; SERVICE COMMUNICATION CULTURE EXPRESSION ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Catherine Mathey-Pierre ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Bernard Lietard ; Madeleine Maillebouis ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Françoise Rouard ; Jean-François Draperi ; Mohamed Madoui ; Brigitte Bouquet ; Pascale de Rozario ; Fabienne Hanique ; Véronique Petetin ; André Moisan ; Frédéric Moatty ; Catherine Teiger ; Liliane Volery . - Paris : CNAM, 2003 . - 581 p.
TITRE COMPLET : Recueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail social, du service Communication, culture, expression et du Centre de documentation sur la formation et le travail produits en 2002. 3 volumes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; DIPLOME ; REVUE DE LA LITTERATURE ; EVALUATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 2002 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23967 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35206 E-186-03(1-3) Etude CEREQ Archives Disponible 35207 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 35208 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Recueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34187 E-157-02(1) Etude CEREQ Archives Disponible 34188 E-157-02(2) Etude CEREQ Archives Disponible Le tutorat, pratiques et principes. Recherche sur le tutorat dans six opérations de formation pour des jeunes de niveau V. Monographies et rapport de synthèse. / Dominique Maillard (1994)
Titre : Le tutorat, pratiques et principes. Recherche sur le tutorat dans six opérations de formation pour des jeunes de niveau V. Monographies et rapport de synthèse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maillard ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 1994 Importance : 170 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA SANTE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DE L'ALIMENTATION ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; METIER DES SOINS PERSONNELS ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SANTE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; MAINTENANCE ; INDUSTRIE DU BTP ; INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE ; FRANCERésumé : A la demande d'organismes de formation, soucieux de mieux situer l'importance du tutorat dans les actions entreprises auprès de jeunes demandeurs d'emplois, une enquête a été menée. Elle a concerné six actions très différentes aussi bien dans le montage administratif que pour les validations finales ; elles se situaient dans six secteurs d'activité. Les résultats de la recherche sont organisés en deux parties. Tout d'abord, dans les monographies des différentes actions, les spécificités du tutorat sont soulignées et les pratiques de sa mise en oeuvre développées. Ensuite la synthèse vise à dépasser les actions elles-même et recherche les points communs généraux du tutorat. Dans un premier temps, le tutorat est pris en tant qu'interactions d'intérêts, d'objectifs et de pratiques différenciées, ce qui conduit à en esquisser une définition qui permette de l'étudier sous ses formes les plus concrètes. La description d'un système de tutorat et son interprétation font ensuite l'objet d'un second point. Les acteurs intéressés au tutorat, leurs actions dans ce domaine, la représentation qu'ils en ont ou les ressources dont ils disposent ainsi que le cadre dans lequel ils interviennent sont autant d'éléments pour une comparaison des différentes pratiques observées. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9246 Le tutorat, pratiques et principes. Recherche sur le tutorat dans six opérations de formation pour des jeunes de niveau V. Monographies et rapport de synthèse. [texte imprimé] / Dominique Maillard ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION . - Paris : CNAM, 1994 . - 170 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA SANTE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DE L'ALIMENTATION ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; METIER DES SOINS PERSONNELS ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SANTE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; MAINTENANCE ; INDUSTRIE DU BTP ; INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE ; FRANCERésumé : A la demande d'organismes de formation, soucieux de mieux situer l'importance du tutorat dans les actions entreprises auprès de jeunes demandeurs d'emplois, une enquête a été menée. Elle a concerné six actions très différentes aussi bien dans le montage administratif que pour les validations finales ; elles se situaient dans six secteurs d'activité. Les résultats de la recherche sont organisés en deux parties. Tout d'abord, dans les monographies des différentes actions, les spécificités du tutorat sont soulignées et les pratiques de sa mise en oeuvre développées. Ensuite la synthèse vise à dépasser les actions elles-même et recherche les points communs généraux du tutorat. Dans un premier temps, le tutorat est pris en tant qu'interactions d'intérêts, d'objectifs et de pratiques différenciées, ce qui conduit à en esquisser une définition qui permette de l'étudier sous ses formes les plus concrètes. La description d'un système de tutorat et son interprétation font ensuite l'objet d'un second point. Les acteurs intéressés au tutorat, leurs actions dans ce domaine, la représentation qu'ils en ont ou les ressources dont ils disposent ainsi que le cadre dans lequel ils interviennent sont autant d'éléments pour une comparaison des différentes pratiques observées. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26377 E-111-95 Etude CEREQ Archives Disponible Le développement de la fonction formative des situations de travail : rapport final de recherche. 2 volumes. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1992)
Titre : Le développement de la fonction formative des situations de travail : rapport final de recherche. 2 volumes. Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Fabienne Berton ; Jean-Marie Barbier ; Jean-Jacques Boru ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Elisabeth Charlon ; POLE DE RECHERCHE SUR LES NOUVELLES FORMES DE FORMATION PAR ET DANS LES SITUATIONS DE RECHERCHES.Paris ; Bernadette Courtois ; Marie-Paule Geslin ; Mokhtar Kaddouri ; Christian Leborgne ; Catherine Mathey-Pierre ; Edmée Ollagnier ; Patricia Portelli ; Richard Wittorski Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 1992 Importance : 197 p. + annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TUTORAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; OPERATION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; FONCTION FORMATION ; OUVRIER ; TECHNICIEN ; JEUNE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; CHOMEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CADRE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; INDUSTRIE DE BIEN D'EQUIPEMENT ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE TEXTILE ; BANQUE ; INDUSTRIE CHIMIQUE DE BASE ; INDUSTRIE DU BTP ; AUDIOVISUEL ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; INDUSTRIE DE BIEN DE CONSOMMATION ; INDUSTRIE DE BIEN INTERMEDIAIRE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCERésumé : De plus en plus se développent de nouveaux modes de formation ancrés sur les actes et les situations de travail : démarche de formation-action, "Nouvelles Qalifications", organisations qualifiantes, fonction tutorale dans l'entreprise. Ces dispositifs ont pour double objectifs de transformer à la fois les processus de production et les agents individuels ou collectifs qui y sont impliqués. L'enquête conduite auprès de dix entreprises engagés dans des dispositifs de formations expérimentaux a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire réunissant universitaires, centres d'études et de recherches publics et privés. Les résultats de cette étude s'ordonnent autour de trois axes d'approches :
- le contexte d'apparition des dispositifs, leurs enjeux en termes d'emploi, de qualification, de production et de formation, l'identification des maîtres d'oeuvre,
- la conception et les finalisations des dispositifs,
- l'analyse du fonctionnement des dispositifs et l'observation des acteurs mobilisés.Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6737 Le développement de la fonction formative des situations de travail : rapport final de recherche. 2 volumes. [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Fabienne Berton ; Jean-Marie Barbier ; Jean-Jacques Boru ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Elisabeth Charlon ; POLE DE RECHERCHE SUR LES NOUVELLES FORMES DE FORMATION PAR ET DANS LES SITUATIONS DE RECHERCHES.Paris ; Bernadette Courtois ; Marie-Paule Geslin ; Mokhtar Kaddouri ; Christian Leborgne ; Catherine Mathey-Pierre ; Edmée Ollagnier ; Patricia Portelli ; Richard Wittorski . - Paris : CNAM, 1992 . - 197 p. + annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TUTORAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; OPERATION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; FONCTION FORMATION ; OUVRIER ; TECHNICIEN ; JEUNE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; CHOMEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CADRE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; INDUSTRIE DE BIEN D'EQUIPEMENT ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE TEXTILE ; BANQUE ; INDUSTRIE CHIMIQUE DE BASE ; INDUSTRIE DU BTP ; AUDIOVISUEL ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; INDUSTRIE DE BIEN DE CONSOMMATION ; INDUSTRIE DE BIEN INTERMEDIAIRE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCERésumé : De plus en plus se développent de nouveaux modes de formation ancrés sur les actes et les situations de travail : démarche de formation-action, "Nouvelles Qalifications", organisations qualifiantes, fonction tutorale dans l'entreprise. Ces dispositifs ont pour double objectifs de transformer à la fois les processus de production et les agents individuels ou collectifs qui y sont impliqués. L'enquête conduite auprès de dix entreprises engagés dans des dispositifs de formations expérimentaux a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire réunissant universitaires, centres d'études et de recherches publics et privés. Les résultats de cette étude s'ordonnent autour de trois axes d'approches :
- le contexte d'apparition des dispositifs, leurs enjeux en termes d'emploi, de qualification, de production et de formation, l'identification des maîtres d'oeuvre,
- la conception et les finalisations des dispositifs,
- l'analyse du fonctionnement des dispositifs et l'observation des acteurs mobilisés.Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6737 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24623 E-93-93(1) Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 26821 E-93-93(1) Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 24624 E-93-93(2) Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 26822 E-93-93(2) Etude CEREQ Bibliothèque Disponible