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Auteur Gérard Berry |
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Titre : Rapport au Parlement du Comité éthique et scientifique de Parcoursup Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Lenoir ; Gérard Berry ; Max Dauchet ; Julien Grenet ; Laure Lucchesi ; Catherine Moisan ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2019 Importance : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; RAPPORT ; FRANCE ; INTERNET ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE
Organisme Cité
ParcoursupRésumé : Après avoir rappelé dans un premier chapitre les différences majeures entre APB (Admission post-bac) et Parcoursup, le rapport examine comment en pratique ces différences ont été concrétisées et vécues par les divers acteurs (enseignants, gestionnaires de l'enseignement supérieur, administration centrale et bien sûr candidats et leur famille) pendant toute la campagne, de février à septembre 2018. Le chapitre 2 rappelle ensuite les bonnes pratiques en matière de numérique, tant en ce qui concerne la publication des données que l'élaboration d'indicateurs de suivi. La publication documentée de l'algorithme national est saluée, et le comité invite à poursuivre cet effort de manière exemplaire, voire pionnière. Concernant les procédures locales des commissions d'examen des vÅ“ux et leur transparence, compte tenu de leur nombre et de leur diversité, le comité invite les établissements à élaborer un rapport annuel. Le chapitre 3 concerne les délais de la procédure d'affectation, très commentés en 2018. Le comité suggère des aménagements techniques visant à accélérer le calendrier des affectations et la lisibilité du processus en conservant l'esprit d'orientation progressive à la base du fonctionnement de la plateforme. Il souligne la nécessité d'une réflexion sur l'évolution du processus au fil des ans. Dans le chapitre 4, le comité note que l'instauration de quotas de boursiers constitue un outil de progrès social et propose de le renforcer. L'introduction de quotas de non-résidents fait de Parcoursup un outil de pilotage de la politique de mobilité. Le comité propose d'en améliorer la lisibilité et les effets et d'utiliser cet outil pour améliorer la gestion des flux en Ile-de-France. Dans le cadre des équilibres territoriaux entre offre et demande, le comité évoque également le cas des bacheliers professionnels et des étudiants en réorientation. Enfin, le chapitre 5 souligne l'opportunité que représentent les données collectées par Parcoursup pour développer des travaux de recherche et d'évaluation sur l'enseignement supérieur français. Le rapport comporte en outre les deux premiers avis du CESP, portant respectivement sur l'accès des chercheurs aux données de Parcoursup (traitement ORISUP), et sur l'algorithme national. Enfin, le rapport contient un glossaire et des annexes documentaires, thématiques ou statistiques. (Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/38331-rapport-au-parlement-du-comite-ethique [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64077 Rapport au Parlement du Comité éthique et scientifique de Parcoursup [document électronique] / Noëlle Lenoir ; Gérard Berry ; Max Dauchet ; Julien Grenet ; Laure Lucchesi ; Catherine Moisan ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2019 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; RAPPORT ; FRANCE ; INTERNET ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE
Organisme Cité
ParcoursupRésumé : Après avoir rappelé dans un premier chapitre les différences majeures entre APB (Admission post-bac) et Parcoursup, le rapport examine comment en pratique ces différences ont été concrétisées et vécues par les divers acteurs (enseignants, gestionnaires de l'enseignement supérieur, administration centrale et bien sûr candidats et leur famille) pendant toute la campagne, de février à septembre 2018. Le chapitre 2 rappelle ensuite les bonnes pratiques en matière de numérique, tant en ce qui concerne la publication des données que l'élaboration d'indicateurs de suivi. La publication documentée de l'algorithme national est saluée, et le comité invite à poursuivre cet effort de manière exemplaire, voire pionnière. Concernant les procédures locales des commissions d'examen des vÅ“ux et leur transparence, compte tenu de leur nombre et de leur diversité, le comité invite les établissements à élaborer un rapport annuel. Le chapitre 3 concerne les délais de la procédure d'affectation, très commentés en 2018. Le comité suggère des aménagements techniques visant à accélérer le calendrier des affectations et la lisibilité du processus en conservant l'esprit d'orientation progressive à la base du fonctionnement de la plateforme. Il souligne la nécessité d'une réflexion sur l'évolution du processus au fil des ans. Dans le chapitre 4, le comité note que l'instauration de quotas de boursiers constitue un outil de progrès social et propose de le renforcer. L'introduction de quotas de non-résidents fait de Parcoursup un outil de pilotage de la politique de mobilité. Le comité propose d'en améliorer la lisibilité et les effets et d'utiliser cet outil pour améliorer la gestion des flux en Ile-de-France. Dans le cadre des équilibres territoriaux entre offre et demande, le comité évoque également le cas des bacheliers professionnels et des étudiants en réorientation. Enfin, le chapitre 5 souligne l'opportunité que représentent les données collectées par Parcoursup pour développer des travaux de recherche et d'évaluation sur l'enseignement supérieur français. Le rapport comporte en outre les deux premiers avis du CESP, portant respectivement sur l'accès des chercheurs aux données de Parcoursup (traitement ORISUP), et sur l'algorithme national. Enfin, le rapport contient un glossaire et des annexes documentaires, thématiques ou statistiques. (Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/38331-rapport-au-parlement-du-comite-ethique [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64077 Documents numériques
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Doc-Fr-2019-194000051.pdfAdobe Acrobat PDFExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34299 O-551-02(7) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Qu'est-ce que les nouvelles technologies ? Volume 5. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
Titre : Qu'est-ce que les nouvelles technologies ? Volume 5. Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, Dédicataire ; Yves Michaud, Editeur scientifique ; Jean-François Abramatic ; Paul Acker ; Cécile Alvergnat ; Arlène Ammar-Israël ; François Anceau ; Jean-Louis Aucouturier ; Jean-Pierre Balpe ; Bertrand Barre ; Gérard Berry ; Hugues Bersini ; Pierre Betin ; Jacques Blamont ; Pierre Caspar ; Sophie Cluet ; Laurent Cohen-Tanugi ; Hubert Curien ; Walid Dabbous ; Jean-Jacques Duby ; Alain Ehrenberg ; François Ewald ; Olivier Faugeras ; Jean-François Fauvarque ; Gérard Gallas ; Pierre-Gilles de Gennes ; Jean-Paul Haton ; Jean-Yves Helmer ; Didier Houssin ; Bernard Lahire ; Jacques Lanxade ; Jean-Claude Laprie ; Pierre Lascoumes ; Dominique Lecoq ; Jean-Claude Lehmann ; Jacques Livage ; Annick Loiseau ; Mauricio Lopez ; Gilles J. Martin ; Thomas-Xavier Martin ; Gérard Megie ; Philippe Meirieu ; Roland Moreno ; Pierre Morlier ; Yves Mottot ; François Orivel ; Guy Ourisson ; Emile Pefferkorn ; Jacques Peping ; André Pineau ; Jacques Prost ; Joël de Rosnay ; Laurent Sedel ; Jean-Claude Serrero ; Michel Sotton ; R. Stahel walter ; Jacques Stern ; Michel Vivant ; Lothaire Zilliox Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2001 Importance : 626 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0935-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNOLOGIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ILLETTRISME ; EDUCATION ; INFORMATIQUE ; INTERNET ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ECOLOGIE ; PHYSIQUE ; MATERIAU NOUVEAU ; CHIMIE ; COLLOQUE ; ENCYCLOPEDIE ; ARMEE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; INDUSTRIE TEXTILE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18459 Qu'est-ce que les nouvelles technologies ? Volume 5. [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, Dédicataire ; Yves Michaud, Editeur scientifique ; Jean-François Abramatic ; Paul Acker ; Cécile Alvergnat ; Arlène Ammar-Israël ; François Anceau ; Jean-Louis Aucouturier ; Jean-Pierre Balpe ; Bertrand Barre ; Gérard Berry ; Hugues Bersini ; Pierre Betin ; Jacques Blamont ; Pierre Caspar ; Sophie Cluet ; Laurent Cohen-Tanugi ; Hubert Curien ; Walid Dabbous ; Jean-Jacques Duby ; Alain Ehrenberg ; François Ewald ; Olivier Faugeras ; Jean-François Fauvarque ; Gérard Gallas ; Pierre-Gilles de Gennes ; Jean-Paul Haton ; Jean-Yves Helmer ; Didier Houssin ; Bernard Lahire ; Jacques Lanxade ; Jean-Claude Laprie ; Pierre Lascoumes ; Dominique Lecoq ; Jean-Claude Lehmann ; Jacques Livage ; Annick Loiseau ; Mauricio Lopez ; Gilles J. Martin ; Thomas-Xavier Martin ; Gérard Megie ; Philippe Meirieu ; Roland Moreno ; Pierre Morlier ; Yves Mottot ; François Orivel ; Guy Ourisson ; Emile Pefferkorn ; Jacques Peping ; André Pineau ; Jacques Prost ; Joël de Rosnay ; Laurent Sedel ; Jean-Claude Serrero ; Michel Sotton ; R. Stahel walter ; Jacques Stern ; Michel Vivant ; Lothaire Zilliox . - Paris : Odile Jacob, 2001 . - 626 p.
ISBN : 978-2-7381-0935-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNOLOGIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ILLETTRISME ; EDUCATION ; INFORMATIQUE ; INTERNET ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ECOLOGIE ; PHYSIQUE ; MATERIAU NOUVEAU ; CHIMIE ; COLLOQUE ; ENCYCLOPEDIE ; ARMEE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; INDUSTRIE TEXTILE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32651 O-388-01(1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les annales de l'école de Paris du management. Volume III. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Eymard-Duvernay ; ECOLE DE PARIS DU MANAGEMENT.Paris ; Gérard Drean ; Henri Vacquin ; Xavier Gorge ; Dominique Jacquet ; Patrice Dufour ; Gérard Berry ; Olivier Favereau ; Pierre Couveinhes ; Marie-Joëlle Jego-Lavessiere ; Matthieu Schuler ; Bernard Oger ; Pierre-Jean Benghozi ; Thomas Paris ; Rachel Beaujolin ; Antoine Heron ; Jean-Philippe Neuville ; Edouard Lesueur ; Hervé Tanguy ; Jean-Paul Kovalevsky ; Jean-Pierre Le Goff ; Thierry Funck-Brentano ; Ian Stokes ; Dominique Christian ; Julienne Brabet ; Dominique Virey ; Frédéric Pascal ; Paul Maruani ; Jacques Barache ; Laurent Bibard ; Noël Renaudin ; Philippe Souty ; Claude-Emmanuel Triomphe ; E. Salk jane ; Damien Genestet ; Martin Hirsch ; Michel Berry ; Jean-Louis Laville ; Charles Bouzols ; Pierre-Noël Giraud ; Jean-Marc Oury ; Christophe Midler ; Charles Canetti ; Jean-Daniel Reynaud ; Marie-Laure Morin ; Sylvie Chevrier Editeur : Paris : Ecole de Paris du management Année de publication : 1997 Importance : 431 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFORMATIQUE ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; CREATION D'EMPLOI ; CREATION D'ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; INSERTION SOCIALE ; ENTREPRISE ; SALARIE ; EMPLOI DE PROXIMITE ; METIER DE LA GESTION ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13674 Les annales de l'école de Paris du management. Volume III. [texte imprimé] / François Eymard-Duvernay ; ECOLE DE PARIS DU MANAGEMENT.Paris ; Gérard Drean ; Henri Vacquin ; Xavier Gorge ; Dominique Jacquet ; Patrice Dufour ; Gérard Berry ; Olivier Favereau ; Pierre Couveinhes ; Marie-Joëlle Jego-Lavessiere ; Matthieu Schuler ; Bernard Oger ; Pierre-Jean Benghozi ; Thomas Paris ; Rachel Beaujolin ; Antoine Heron ; Jean-Philippe Neuville ; Edouard Lesueur ; Hervé Tanguy ; Jean-Paul Kovalevsky ; Jean-Pierre Le Goff ; Thierry Funck-Brentano ; Ian Stokes ; Dominique Christian ; Julienne Brabet ; Dominique Virey ; Frédéric Pascal ; Paul Maruani ; Jacques Barache ; Laurent Bibard ; Noël Renaudin ; Philippe Souty ; Claude-Emmanuel Triomphe ; E. Salk jane ; Damien Genestet ; Martin Hirsch ; Michel Berry ; Jean-Louis Laville ; Charles Bouzols ; Pierre-Noël Giraud ; Jean-Marc Oury ; Christophe Midler ; Charles Canetti ; Jean-Daniel Reynaud ; Marie-Laure Morin ; Sylvie Chevrier . - Paris : Ecole de Paris du management, 1997 . - 431 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFORMATIQUE ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; CREATION D'EMPLOI ; CREATION D'ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; INSERTION SOCIALE ; ENTREPRISE ; SALARIE ; EMPLOI DE PROXIMITE ; METIER DE LA GESTION ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29691 O-286-98 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible