
Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités Mention de date : 2019/2 Paru le : 07/08/2019 |
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Comment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) / Mickaël Portela in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Comment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) Type de document : document électronique Auteurs : Mickaël Portela ; Emilie Raynaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-52 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; MESURE JEUNE ; FRANCE ; FAMILLE ; TRAVAIL ETUDIANT
Organisme Cité
Enquete ENRJ - Enquête nationale sur les ressources des jeunesRésumé : Fin 2012, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) décident conjointement de mener une enquête sur les ressources des jeunes, afin de combler les difficultés de mesure des revenus des jeunes adultes de moins de 25 ans. L’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) a été collectée en 2014 auprès de 5 800 jeunes âgés de 18 à 24 ans et de leurs parents (6 300 parents enquêtés, en comptant les parents séparés). L’ENRJ a cherché à s’adapter aux situations des 18-24 ans, en adoptant une mesure individuelle de leurs ressources, plutôt que de rester sur l’hypothèse habituelle de la mesure monétaire du niveau de vie, qui adopte une approche par le ménage et suppose une mutualisation des ressources entre tous les membres de ce dernier. Dans une période d’accès progressif à l’indépendance, le partage total des ressources entre les jeunes adultes et leurs parents n’a rien d’évident, même lorsqu’ils vivent ensemble. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65440
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 23-52[article] Comment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) [document électronique] / Mickaël Portela ; Emilie Raynaud . - 2019 . - pp. 23-52.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 23-52
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; MESURE JEUNE ; FRANCE ; FAMILLE ; TRAVAIL ETUDIANT
Organisme Cité
Enquete ENRJ - Enquête nationale sur les ressources des jeunesRésumé : Fin 2012, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) décident conjointement de mener une enquête sur les ressources des jeunes, afin de combler les difficultés de mesure des revenus des jeunes adultes de moins de 25 ans. L’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) a été collectée en 2014 auprès de 5 800 jeunes âgés de 18 à 24 ans et de leurs parents (6 300 parents enquêtés, en comptant les parents séparés). L’ENRJ a cherché à s’adapter aux situations des 18-24 ans, en adoptant une mesure individuelle de leurs ressources, plutôt que de rester sur l’hypothèse habituelle de la mesure monétaire du niveau de vie, qui adopte une approche par le ménage et suppose une mutualisation des ressources entre tous les membres de ce dernier. Dans une période d’accès progressif à l’indépendance, le partage total des ressources entre les jeunes adultes et leurs parents n’a rien d’évident, même lorsqu’ils vivent ensemble. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65440 Où va la politique de jeunesse en France ? / Tom Chevalier in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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Titre : Où va la politique de jeunesse en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Tom Chevalier ; Sébastien Grobon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-77 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; REFORME ; MESURE JEUNERésumé : La crise économique a accru les difficultés économiques et sociales des jeunes, et plus particulièrement de ceux qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (Neets). Afin de prévenir et accompagner ces situations de vulnérabilité, plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années et sont également projetées dans de nombreux rapports. Dans cet article, nous présentons un état des lieux problématisé de ces propositions et réformes à la lumière de l’analyse comparée des régimes d’État-providence et de leurs effets sur les inégalités entre jeunes. Dans un premier temps, nous présentons une typologie des régimes d’accompagnement des jeunes vulnérables en Europe, tout en soulignant les obstacles au changement de l’action publique. Dans un second temps, nous mobilisons ce cadre théorique afin d’identifier trois « trajectoires de réformes » renvoyant à trois stratégies distinctes de lutte contre les inégalités : une trajectoire d’actualisation du régime existant visant d’abord à lutter contre la pauvreté des jeunes ; une trajectoire de dualisation des politiques de jeunesse se focalisant sur une redistribution monétaire verticale entre les familles ; et une trajectoire de changement de régime afin de promouvoir un droit à la formation tout au long de la vie dans la perspective d’une stratégie d’investissement social. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65441
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 53-77[article] Où va la politique de jeunesse en France ? [document électronique] / Tom Chevalier ; Sébastien Grobon . - 2019 . - pp. 53-77.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 53-77
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; REFORME ; MESURE JEUNERésumé : La crise économique a accru les difficultés économiques et sociales des jeunes, et plus particulièrement de ceux qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (Neets). Afin de prévenir et accompagner ces situations de vulnérabilité, plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années et sont également projetées dans de nombreux rapports. Dans cet article, nous présentons un état des lieux problématisé de ces propositions et réformes à la lumière de l’analyse comparée des régimes d’État-providence et de leurs effets sur les inégalités entre jeunes. Dans un premier temps, nous présentons une typologie des régimes d’accompagnement des jeunes vulnérables en Europe, tout en soulignant les obstacles au changement de l’action publique. Dans un second temps, nous mobilisons ce cadre théorique afin d’identifier trois « trajectoires de réformes » renvoyant à trois stratégies distinctes de lutte contre les inégalités : une trajectoire d’actualisation du régime existant visant d’abord à lutter contre la pauvreté des jeunes ; une trajectoire de dualisation des politiques de jeunesse se focalisant sur une redistribution monétaire verticale entre les familles ; et une trajectoire de changement de régime afin de promouvoir un droit à la formation tout au long de la vie dans la perspective d’une stratégie d’investissement social. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65441 D’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes / Julie Couronné in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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Titre : D’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MESURE JEUNE ; MISSION LOCALE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FAMILLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNELMots-clés : Garantie jeunes Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet article analyse les représentations et les usages de l’allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination des « jeunes Neets vulnérables ». Le propos porte à la fois sur les positions et sur les pratiques des acteur·trices, qu’il s’agisse des professionnel·les (conseiller·es d’insertion et directions de mission locale) ou des destinataires. La Garantie jeunes relève du principe d’activation et les ressources économiques versées dans son cadre sont un encouragement à la mise en action des destinataires. L’article met en évidence une tension entre défamilialisation et refamilialisation qui caractérise l’usage que font les jeunes de l’allocation. Alors que ce dispositif est construit sur le principe de la défamilialisation de l’aide sociale, son appropriation par les jeunes révèle au contraire un usage familial très fort, dévoilant ainsi des « transferts familiaux inversés ». Néanmoins, l’allocation qu’ils et elles perçoivent à titre individuel, les conforte aussi comme individus. Individus en capacité de contribuer au collectif familial. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65443
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 79-96[article] D’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes [document électronique] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2019 . - pp. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 79-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MESURE JEUNE ; MISSION LOCALE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FAMILLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNELMots-clés : Garantie jeunes Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet article analyse les représentations et les usages de l’allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination des « jeunes Neets vulnérables ». Le propos porte à la fois sur les positions et sur les pratiques des acteur·trices, qu’il s’agisse des professionnel·les (conseiller·es d’insertion et directions de mission locale) ou des destinataires. La Garantie jeunes relève du principe d’activation et les ressources économiques versées dans son cadre sont un encouragement à la mise en action des destinataires. L’article met en évidence une tension entre défamilialisation et refamilialisation qui caractérise l’usage que font les jeunes de l’allocation. Alors que ce dispositif est construit sur le principe de la défamilialisation de l’aide sociale, son appropriation par les jeunes révèle au contraire un usage familial très fort, dévoilant ainsi des « transferts familiaux inversés ». Néanmoins, l’allocation qu’ils et elles perçoivent à titre individuel, les conforte aussi comme individus. Individus en capacité de contribuer au collectif familial. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65443 Les étudiants et leurs parents face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles / Vanessa Pinto in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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Titre : Les étudiants et leurs parents face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Pinto ; Tristan Poullaouec ; Camille Trémeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; TYPOLOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquete ENRJ - Enquête nationale sur les ressources des jeunesRésumé : En France, dans un contexte où l’obtention d’un diplôme est nécessaire pour accéder à un emploi qualifié et où les injonctions à l’entraide intergénérationnelle sont très fortes, les études font l’objet d’une mobilisation parentale importante, notamment sur le plan financier. À partir d’une enquête par entretiens auprès de 50 enquêtés – des étudiants et leurs parents ayant répondu à l’enquête nationale sur les ressources des jeunes –, l’article analyse comment se décline cette aide parentale selon les milieux sociaux, comment la participation de l’étudiant au financement de ses études est conçue et quels sens sont donnés aux études et à l’emploi étudiant. À travers quatre portraits de familles socialement diversifiées, il tente ainsi de replacer au sein de l’économie globale des rapports familiaux les études et les activités rémunérées des enfants et de les éclairer par la trajectoire de chacun des parents, leurs rapports au travail et les valeurs transmises à leurs enfants. Les familles adhèrent donc de manière très inégale en fonction de leurs trajectoires et de leurs ressources à la vision, promue par certains discours publics, du travail étudiant comme solution au financement des études et à l’insertion professionnelle des diplômés. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65445
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 97-118[article] Les étudiants et leurs parents face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles [document électronique] / Vanessa Pinto ; Tristan Poullaouec ; Camille Trémeau . - 2019 . - pp. 97-118.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 97-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; TYPOLOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquete ENRJ - Enquête nationale sur les ressources des jeunesRésumé : En France, dans un contexte où l’obtention d’un diplôme est nécessaire pour accéder à un emploi qualifié et où les injonctions à l’entraide intergénérationnelle sont très fortes, les études font l’objet d’une mobilisation parentale importante, notamment sur le plan financier. À partir d’une enquête par entretiens auprès de 50 enquêtés – des étudiants et leurs parents ayant répondu à l’enquête nationale sur les ressources des jeunes –, l’article analyse comment se décline cette aide parentale selon les milieux sociaux, comment la participation de l’étudiant au financement de ses études est conçue et quels sens sont donnés aux études et à l’emploi étudiant. À travers quatre portraits de familles socialement diversifiées, il tente ainsi de replacer au sein de l’économie globale des rapports familiaux les études et les activités rémunérées des enfants et de les éclairer par la trajectoire de chacun des parents, leurs rapports au travail et les valeurs transmises à leurs enfants. Les familles adhèrent donc de manière très inégale en fonction de leurs trajectoires et de leurs ressources à la vision, promue par certains discours publics, du travail étudiant comme solution au financement des études et à l’insertion professionnelle des diplômés. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65445 Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle / Nicolas Charles in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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Titre : Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Charles ; Marie-Clémence Le Pape ; Mickaël Portela ; Elise Tenret Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-142 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; PROJET SCOLAIRE ; FAMILLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEMots-clés : Vision parentale Résumé : L’injonction faite aux jeunes en France de suivre des études sans marquer d’arrêt, les menant à s’insérer sans attendre sur le marché du travail, et conditionnant leur intégration sociale et professionnelle sur le long terme, souvent qualifiée de logique du « placement », a fait l’objet de nombreuses recherches. Faisant un pas de côté, cet article cherche à mieux appréhender cette mécanique sociale, souvent étudiée à travers les représentations des jeunes ou l’angle des politiques sociales, en analysant les logiques éducatives des parents. L’article montre que la vision parentale de la jeunesse varie grandement selon l’enjeu, et oscille notamment entre une certaine insouciance sur les questions relationnelles et une inquiétude plus marquée quant à l’insertion professionnelle. En croisant rhétoriques et pratiques éducatives parentales, l’article souligne quatre logiques éducatives visant à répondre à cette injonction à « trouver sa place » – la confiance scolaire et institutionnelle ; l’encadrement stratégique ; l’expérimentation en confiance et l’expérimentation encadrée – qui varient largement notamment selon l’origine sociale des parents. L’article conclut sur une particularité des parents par rapport aux institutions scolaires et sociales, celle de porter personnellement le poids de la responsabilité quand survient une forme d’échec de leurs enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65446
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 119-142[article] Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle [document électronique] / Nicolas Charles ; Marie-Clémence Le Pape ; Mickaël Portela ; Elise Tenret . - 2019 . - pp. 119-142.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 119-142
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; PROJET SCOLAIRE ; FAMILLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEMots-clés : Vision parentale Résumé : L’injonction faite aux jeunes en France de suivre des études sans marquer d’arrêt, les menant à s’insérer sans attendre sur le marché du travail, et conditionnant leur intégration sociale et professionnelle sur le long terme, souvent qualifiée de logique du « placement », a fait l’objet de nombreuses recherches. Faisant un pas de côté, cet article cherche à mieux appréhender cette mécanique sociale, souvent étudiée à travers les représentations des jeunes ou l’angle des politiques sociales, en analysant les logiques éducatives des parents. L’article montre que la vision parentale de la jeunesse varie grandement selon l’enjeu, et oscille notamment entre une certaine insouciance sur les questions relationnelles et une inquiétude plus marquée quant à l’insertion professionnelle. En croisant rhétoriques et pratiques éducatives parentales, l’article souligne quatre logiques éducatives visant à répondre à cette injonction à « trouver sa place » – la confiance scolaire et institutionnelle ; l’encadrement stratégique ; l’expérimentation en confiance et l’expérimentation encadrée – qui varient largement notamment selon l’origine sociale des parents. L’article conclut sur une particularité des parents par rapport aux institutions scolaires et sociales, celle de porter personnellement le poids de la responsabilité quand survient une forme d’échec de leurs enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65446