
Détail du congrès

Détail du congrès:
Congrès: Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (10-11 décembre 2015) |
Documents disponibles provenant de ce congrès



in Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)![]()
Titre : L’alternance dans les diplômes Jeunesse et Sport : quel intérêt d’une politique de doublement des effectifs d’apprentis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Dumortier Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 50 Importance : pp. 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; DIPLOME ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56404 L’alternance dans les diplômes Jeunesse et Sport : quel intérêt d’une politique de doublement des effectifs d’apprentis ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Dumortier / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) . - Marseille : Céreq, 2015 . - pp. 85-98. - (Relief. Échanges du Céreq; 50) .
in Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; DIPLOME ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56404 L’alternance dans le supérieur : un vecteur d’ascension sociale pour tous ? / Stéphanie Mignot-Gérard (2015)
![]()
in Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)![]()
Titre : L’alternance dans le supérieur : un vecteur d’ascension sociale pour tous ? : Le cas des étudiants de deux Masters Finance en apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mignot-Gérard ; Constance Perrin-Joly ; François Sarfati ; Nadège Vezinat Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 50 Importance : pp. 295-304 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; PROMOTION SOCIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56420 L’alternance dans le supérieur : un vecteur d’ascension sociale pour tous ? : Le cas des étudiants de deux Masters Finance en apprentissage [texte imprimé] / Stéphanie Mignot-Gérard ; Constance Perrin-Joly ; François Sarfati ; Nadège Vezinat / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) . - Marseille : Céreq, 2015 . - pp. 295-304. - (Relief. Échanges du Céreq; 50) .
in Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; PROMOTION SOCIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56420 L’alternance intégrative, une nouvelle modalité de professionnalisation ? / Marc Fourdrignier (2015)
![]()
in Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)![]()
Titre : L’alternance intégrative, une nouvelle modalité de professionnalisation ? : Le cas des métiers du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 50 Importance : pp. 99-108 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; STAGE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; DIPLOME ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56405 L’alternance intégrative, une nouvelle modalité de professionnalisation ? : Le cas des métiers du travail social [texte imprimé] / Marc Fourdrignier / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) . - Marseille : Céreq, 2015 . - pp. 99-108. - (Relief. Échanges du Céreq; 50) .
in Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; STAGE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; DIPLOME ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56405 Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)
![]()
![]()
Titre : Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul, dir. ; Benoît Cart, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Marie-Hélène Toutin, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 50 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138822-2 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à controverse, dans une conjoncture, où les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes persistent, alors qu’il est en même temps régulièrement fait état de difficultés de recrutement, de pénurie de « talents » dans de nombreux métiers ou secteurs d’activité. Pour de nombreux observateurs, l’explication de ce paradoxe serait la mauvaise ou insuffisante adaptation du contenu des formations aux besoins des emplois. Cette réponse est peut-être hâtive et inappropriée, alors que les mesures visant à « professionnaliser » les formations n’ont jamais été aussi développées. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 479 En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56369 Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? [texte imprimé] / Gérard Boudesseul, dir. ; Benoît Cart, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Marie-Hélène Toutin, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) . - Marseille : Céreq, 2015 . - 478 p.. - (Relief. Échanges du Céreq; 50) .
ISBN : 978-2-11-138822-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à controverse, dans une conjoncture, où les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes persistent, alors qu’il est en même temps régulièrement fait état de difficultés de recrutement, de pénurie de « talents » dans de nombreux métiers ou secteurs d’activité. Pour de nombreux observateurs, l’explication de ce paradoxe serait la mauvaise ou insuffisante adaptation du contenu des formations aux besoins des emplois. Cette réponse est peut-être hâtive et inappropriée, alors que les mesures visant à « professionnaliser » les formations n’ont jamais été aussi développées. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 479 En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56369 Contenu
- Avant-propos du Relief n° 50 / Benoît Cart (2015)
![]()
- L’alternance en Allemagne : quels atouts pour les parcours des jeunes ? / Mona Granato (2015)
![]()
- De bac moins 3 Ã bac plus 3 / Philippe Lemistre (2015)
![]()
- La professionnalisation de l’enseignement supérieur entre public et privé. Vers de nouvelles normes de certifications ? / Aurélien Casta (2015)
![]()
- Le Haut Comité Éducation – Économie : un promoteur central de la professionnalisation des formations / Arnaud Pierrel (2015)
![]()
- Comment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? / Catherine Béduwé (2015)
![]()
- Conditions de travail et identification professionnelle / Isabelle Caprani (2015)
![]()
- L’alternance dans les diplômes Jeunesse et Sport / Anne-Sophie Dumortier (2015)
![]()
- L’alternance intégrative, une nouvelle modalité de professionnalisation ? / Marc Fourdrignier (2015)
![]()
- Différenciation des formes d’alternance : facteur d’inégalités ? / Laure Minassian (2015)
![]()
- Vers une convention de formation alternante ? Une comparaison de l’apprentissage en France, Suisse et Italie / Maël Dif-Pradalier (2015)
![]()
- Parcours scolaire en formation technique et alternance travail - études / Pierre Doray (2015)
![]()
- Le travail en cours d’études, une forme spontanée d’alternance ? / Jordi Planas Coll (2015)
![]()
- Analyse socio - historique comparative de réformes éducatives en Belgique francophone à travers la presse / Mélanie Ferrara (2015)
![]()
- L’orientation scolaire et professionnelle, un choix idéaliste ou réaliste ? / Annalisa Schnitzler (2015)
![]()
- Les processus engendrés par les transitions professionnelles à l’entrée en formation professionnelle / Lydie Chaintreuil (2015)
![]()
- Au-delà de la rupture du contrat d’apprentissage, la variété des trajectoires / Christine Guégnard (2015)
![]()
- Évaluer l’insertion à l’issue de l’apprentissage en tenant compte des mobilités territoriales et des externalités sur un marché du travail local / Hélène Couprie (2015)
![]()
- L’effet du passage par l’apprentissage sur la première insertion des sortants / Benoît Cart (2015)
![]()
- Insertion professionnelle des jeunes en filière professionnelle / Béatrice Le Rhun (2015)
![]()
20 notices affichées sur 38, voir les 18 autresExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018931 RLF-50-15 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible 1018932 RLF-50-15 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Relief50.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkAnalyse socio - historique comparative de réformes éducatives en Belgique francophone à travers la presse / Mélanie Ferrara (2015)
![]()
PermalinkLes apprentis de l’enseignement supérieur : diversité des usages et des logiques / Benoît Cart (2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkComment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? / Catherine Béduwé (2015)
![]()
PermalinkPermalinkAu-delà de la rupture du contrat d’apprentissage, la variété des trajectoires / Christine Guégnard (2015)
![]()
PermalinkPermalinkLa diversité des parcours au sein du système éducatif améliore-t-elle les chances de réussite dans la vie ? / Janine Jongbloed (2015)
![]()
PermalinkL’effet du passage par l’apprentissage sur la première insertion des sortants / Benoît Cart (2015)
![]()
PermalinkEffet à terme de l’apprentissage : le début de carrière des ex-apprentis est-il plus favorable que celui des ex-lycéens professionnels ? / Benoît Cart (2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkÉvaluer l’insertion à l’issue de l’apprentissage en tenant compte des mobilités territoriales et des externalités sur un marché du travail local / Hélène Couprie (2015)
![]()
PermalinkFormation professionnelle : le « choix » de l’alternance. L’exemple du canton de Genève / Rami Mouad (2015)
![]()
PermalinkLe Haut Comité Éducation – Économie : un promoteur central de la professionnalisation des formations / Arnaud Pierrel (2015)
![]()
PermalinkPermalinkLes jeunes hommes dans des formations très féminisées : quelles destinées professionnelles ? / Thomas Couppié (2015)
![]()
PermalinkL’orientation scolaire et professionnelle, un choix idéaliste ou réaliste ? / Annalisa Schnitzler (2015)
![]()
PermalinkParcours de formation postobligatoire et transition vers l’emploi ou les formations du Tertiaire / Karin Bachmann Hunziker (2015)
![]()
PermalinkPermalinkPremière étape d’une analyse du recours au contrat d’apprentissage par les entreprises / Rachel Bavdek (2015)
![]()
PermalinkLes processus engendrés par les transitions professionnelles à l’entrée en formation professionnelle / Lydie Chaintreuil (2015)
![]()
PermalinkPermalinkProfessionnalisation du doctorat, conditions de thèse et trajectoires professionnelles / Julien Calmand (2015)
![]()
PermalinkLa professionnalisation de l’enseignement supérieur entre public et privé. Vers de nouvelles normes de certifications ? / Aurélien Casta (2015)
![]()
PermalinkQue devient-on après un DUT mesures physiques ? Quelques réflexions sur les carrières des anciens étudiants d’une formation professionnalisante / Nathalie Chauvac (2015)
![]()
PermalinkQuelle qualité de l’emploi pour les descendants d’immigrés en début de carrière ? / Yaël Brinbaum (2015)
![]()
PermalinkQuelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ? / Dominique Glaymann (2015)
![]()
PermalinkTrajectoires d’insertion et liberté réelle de choix des chômeurs en formation. Une analyse en termes de capacités / Bernard Conter (2015)
![]()
PermalinkPermalinkVers une convention de formation alternante ? Une comparaison de l’apprentissage en France, Suisse et Italie / Maël Dif-Pradalier (2015)
![]()
PermalinkLes vertus de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle se concentrent-elles dans l’intégration des métiers ciblés par le diplôme ? / Thomas Couppié (2015)
![]()
Permalink