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Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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Titre : Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 183-199 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MISSION LOCALE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EVALUATIONMots-clés : Garantie jeunes Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0183 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68311
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 183-199[article] Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire [document électronique] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2020 . - pp. 183-199.
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in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 183-199
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MISSION LOCALE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EVALUATIONMots-clés : Garantie jeunes Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0183 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68311 « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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Titre : « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 135-147 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; METIER DE LA FORMATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; PROFESSION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETHNOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCEMots-clés : surveillant.es Résumé : D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-135.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68220
in Revue française de pédagogie > n° 206 (2020/1) . - pp. 135-147[article] « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté [document électronique] / Julie Couronné . - 2020 . - pp. 135-147.
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in Revue française de pédagogie > n° 206 (2020/1) . - pp. 135-147
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COLLEGE ; METIER DE LA FORMATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; PROFESSION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETHNOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCEMots-clés : surveillant.es Résumé : D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-135.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68220
[article]
Titre : S’engager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement étudiant Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; TYPOLOGIERésumé : Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67215
in Injep analyses & synthèses > n° 34 (mai 2020) . - 4 p[article] S’engager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement étudiant [document électronique] / Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha . - 2020 . - 4 p.
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in Injep analyses & synthèses > n° 34 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; TYPOLOGIERésumé : Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67215 Documents numériques
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Injep-2020-IAS34__engagement_emploi.pdfAdobe Acrobat PDFD’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes / Julie Couronné in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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Titre : D’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MESURE JEUNE ; MISSION LOCALE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FAMILLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNELMots-clés : Garantie jeunes Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet article analyse les représentations et les usages de l’allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination des « jeunes Neets vulnérables ». Le propos porte à la fois sur les positions et sur les pratiques des acteur·trices, qu’il s’agisse des professionnel·les (conseiller·es d’insertion et directions de mission locale) ou des destinataires. La Garantie jeunes relève du principe d’activation et les ressources économiques versées dans son cadre sont un encouragement à la mise en action des destinataires. L’article met en évidence une tension entre défamilialisation et refamilialisation qui caractérise l’usage que font les jeunes de l’allocation. Alors que ce dispositif est construit sur le principe de la défamilialisation de l’aide sociale, son appropriation par les jeunes révèle au contraire un usage familial très fort, dévoilant ainsi des « transferts familiaux inversés ». Néanmoins, l’allocation qu’ils et elles perçoivent à titre individuel, les conforte aussi comme individus. Individus en capacité de contribuer au collectif familial. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65443
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 79-96[article] D’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes [document électronique] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2019 . - pp. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 79-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MESURE JEUNE ; MISSION LOCALE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FAMILLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNELMots-clés : Garantie jeunes Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet article analyse les représentations et les usages de l’allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination des « jeunes Neets vulnérables ». Le propos porte à la fois sur les positions et sur les pratiques des acteur·trices, qu’il s’agisse des professionnel·les (conseiller·es d’insertion et directions de mission locale) ou des destinataires. La Garantie jeunes relève du principe d’activation et les ressources économiques versées dans son cadre sont un encouragement à la mise en action des destinataires. L’article met en évidence une tension entre défamilialisation et refamilialisation qui caractérise l’usage que font les jeunes de l’allocation. Alors que ce dispositif est construit sur le principe de la défamilialisation de l’aide sociale, son appropriation par les jeunes révèle au contraire un usage familial très fort, dévoilant ainsi des « transferts familiaux inversés ». Néanmoins, l’allocation qu’ils et elles perçoivent à titre individuel, les conforte aussi comme individus. Individus en capacité de contribuer au collectif familial. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65443
Titre : Penser le travail des jeunes à travers le prisme des temps des étudiant·es Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2019 Collection : INJEP notes & rapports num. 2019/14 Importance : pp. 79-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ETUDIANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; JEUNE ; FRANCE ; TEMPS ; TEMPS LIBRE ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les étudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salarié et les études ont souvent été analysés comme concurrents, l’ambition de ce chapitre est de penser conjointement l’ensemble des activités des étudiants: leurs études, leur travail mais aussi leurs activités extra-universitaires (sportives, associatives, culturelles, religieuses...). Les auteurs et autrices rendent compte de l’articulation de ces différentes activités en analysant le rapport au travail des étudiant·es à partir de leur emploi du temps Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66491 Penser le travail des jeunes à travers le prisme des temps des étudiant·es [document électronique] / Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2019 . - pp. 79-94. - (INJEP notes & rapports; 2019/14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ETUDIANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; JEUNE ; FRANCE ; TEMPS ; TEMPS LIBRE ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les étudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salarié et les études ont souvent été analysés comme concurrents, l’ambition de ce chapitre est de penser conjointement l’ensemble des activités des étudiants: leurs études, leur travail mais aussi leurs activités extra-universitaires (sportives, associatives, culturelles, religieuses...). Les auteurs et autrices rendent compte de l’articulation de ces différentes activités en analysant le rapport au travail des étudiant·es à partir de leur emploi du temps Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66491 PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkPermalinkLa Garantie jeunes en action : usages du dispositif et parcours de jeunes / Julie Couronné in Connaissance de l'emploi, n° 133 (décembre 2016)
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PermalinkLa Garantie jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes / Marie Loison-Leruste (2016)
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