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Auteur Jules Simha |
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[article]
Titre : S’engager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement étudiant Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; TYPOLOGIERésumé : Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67215
in Injep analyses & synthèses > n° 34 (mai 2020) . - 4 p[article] S’engager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement étudiant [document électronique] / Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Injep analyses & synthèses > n° 34 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; TYPOLOGIERésumé : Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67215 Documents numériques
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Titre : Penser le travail des jeunes à travers le prisme des temps des étudiant·es Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2019 Collection : INJEP notes & rapports num. 2019/14 Importance : pp. 79-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ETUDIANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; JEUNE ; FRANCE ; TEMPS ; TEMPS LIBRE ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les étudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salarié et les études ont souvent été analysés comme concurrents, l’ambition de ce chapitre est de penser conjointement l’ensemble des activités des étudiants: leurs études, leur travail mais aussi leurs activités extra-universitaires (sportives, associatives, culturelles, religieuses...). Les auteurs et autrices rendent compte de l’articulation de ces différentes activités en analysant le rapport au travail des étudiant·es à partir de leur emploi du temps Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66491 Penser le travail des jeunes à travers le prisme des temps des étudiant·es [document électronique] / Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2019 . - pp. 79-94. - (INJEP notes & rapports; 2019/14) .
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Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ETUDIANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; JEUNE ; FRANCE ; TEMPS ; TEMPS LIBRE ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les étudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salarié et les études ont souvent été analysés comme concurrents, l’ambition de ce chapitre est de penser conjointement l’ensemble des activités des étudiants: leurs études, leur travail mais aussi leurs activités extra-universitaires (sportives, associatives, culturelles, religieuses...). Les auteurs et autrices rendent compte de l’articulation de ces différentes activités en analysant le rapport au travail des étudiant·es à partir de leur emploi du temps Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66491
Titre : Pour une approche plurielle du rapport au travail : Analyse des parcours juvéniles Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné, dir. ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine Guégnard ; Maria Eugenia Longo ; David Mélo ; Marjolaine Noël ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; Loïc Szerdahelyi Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2019 Collection : INJEP notes & rapports num. 2019/14 Importance : 111 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; RAPPORT ; FRANCE ; GENERATION ; GENRE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2013 ; SOCIALISATION ; EMOTION ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANTRésumé : Dans le contexte actuel de précarisation du travail et du marché de l’emploi qui touche plus particulièrement les jeunes, une équipe de chercheuses et de chercheurs s’est posé la question du rapport qu’ils entretiennent au travail. En effet, les jeunes d’aujourd’hui ont évolué dans une société de « plein chômage » pour reprendre l’expression de Margaret Maruani. Qu’ils soient précaires ou diplômés, ils ont intériorisé l’incertitude de l’emploi comme norme sociale (Paugam, 2007). L’objectif de cette recherche collective a consisté à analyser les effets de l’intériorisation de cette incertitude sur les parcours juvéniles et sur les rapports au travail qu’entretiennent les différentes franges qui constituent la jeunesse contemporaine. Pour cela, notre équipe de recherche a analysé la pluralité des dimensions qui caractérise le rapport au travail, en mobilisant plus d’une centaine d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes âgés de 18 à 30 ans, aux origines et aux statuts sociaux variés. Les six contributions qui composent ce volume font apparaître deux principaux enseignements. Le premier rappelle, dans la continuité d’une série de travaux menés en sciences sociales, la nécessité de relativiser l’approche générationnelle du rapport au travail. Les différentes contributions montrent que les nouvelles générations, comme les anciennes, accordent une place importante au travail, à son contenu et aux conditions dans lesquelles elles travaillent, à l’ambiance et aux relations entre collègues, au statut et à l’emploi, ainsi qu’aux relations hiérarchiques. Le second enseignement confirme que le rapport au travail est très largement déterminé par des variables sociodémographiques comme l’origine sociale, le niveau de diplôme et le genre. Cette étude se présente alors comme un plaidoyer pour penser au pluriel la jeunesse et son rapport au travail. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66485 Pour une approche plurielle du rapport au travail : Analyse des parcours juvéniles [document électronique] / Julie Couronné, dir. ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine Guégnard ; Maria Eugenia Longo ; David Mélo ; Marjolaine Noël ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; Loïc Szerdahelyi . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2019 . - 111 p. - (INJEP notes & rapports; 2019/14) .
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Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; RAPPORT ; FRANCE ; GENERATION ; GENRE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2013 ; SOCIALISATION ; EMOTION ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANTRésumé : Dans le contexte actuel de précarisation du travail et du marché de l’emploi qui touche plus particulièrement les jeunes, une équipe de chercheuses et de chercheurs s’est posé la question du rapport qu’ils entretiennent au travail. En effet, les jeunes d’aujourd’hui ont évolué dans une société de « plein chômage » pour reprendre l’expression de Margaret Maruani. Qu’ils soient précaires ou diplômés, ils ont intériorisé l’incertitude de l’emploi comme norme sociale (Paugam, 2007). L’objectif de cette recherche collective a consisté à analyser les effets de l’intériorisation de cette incertitude sur les parcours juvéniles et sur les rapports au travail qu’entretiennent les différentes franges qui constituent la jeunesse contemporaine. Pour cela, notre équipe de recherche a analysé la pluralité des dimensions qui caractérise le rapport au travail, en mobilisant plus d’une centaine d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes âgés de 18 à 30 ans, aux origines et aux statuts sociaux variés. Les six contributions qui composent ce volume font apparaître deux principaux enseignements. Le premier rappelle, dans la continuité d’une série de travaux menés en sciences sociales, la nécessité de relativiser l’approche générationnelle du rapport au travail. Les différentes contributions montrent que les nouvelles générations, comme les anciennes, accordent une place importante au travail, à son contenu et aux conditions dans lesquelles elles travaillent, à l’ambiance et aux relations entre collègues, au statut et à l’emploi, ainsi qu’aux relations hiérarchiques. Le second enseignement confirme que le rapport au travail est très largement déterminé par des variables sociodémographiques comme l’origine sociale, le niveau de diplôme et le genre. Cette étude se présente alors comme un plaidoyer pour penser au pluriel la jeunesse et son rapport au travail. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66485 Contenu
- Rapports au travail des jeunes et trajectoires d’insertion professionnelle / Julie Bene (2019)
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- La construction intergénérationnelle des rapports des jeunes au travail / Maria Eugenia Longo (2019)
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- Rapports au travail et socialisations singulières d’étudiant·es issu·es de milieux populaires / Agathe Dirani (2019)
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- L’empreinte du genre sur les rapports des jeunes au travail / Christine Guégnard (2019)
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- Rapports et émotions au travail des jeunes: esquisse d’une typologie / Sandra Gaviria (2019)
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- Penser le travail des jeunes à travers le prisme des temps des étudiant·es / Julie Couronné (2019)
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Documents numériques
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Injep-rapport-2019-14-RapportAuTravail.pdfAdobe Acrobat PDFQui sont les évaluateurs d’expérimentation sociale ? / Jules Simha in SociologieS, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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[article]
Titre : Qui sont les évaluateurs d’expérimentation sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Jules Simha Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; PROFESSION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; École d’économie de Paris ; CREDOC ; FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseRésumé : En croisant la sociologie des groupes professionnels et la sociologie de l’expertise, cet article s’intéresse aux évaluateurs d’expérimentations sociales. Il met en lumière les problèmes posés par la catégorie indigène des « évaluateurs », notamment en ce qui concerne les activités des acteurs qui la composent. À partir d’une interrogation focalisée sur une petite communauté d’économistes qui se sont faits évaluateurs, il montre leurs stratégies de différenciation qui les amène à se distinguer à la fois du groupe général des évaluateurs et de celui des économistes. L’article souligne également l’intérêt d’une approche par la catégorie sociologique de l’expertise qui met l’accent sur les positions multiples occupées par ces acteurs. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/6715 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62243
in SociologieS > mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)[article] Qui sont les évaluateurs d’expérimentation sociale ? [document électronique] / Jules Simha . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; PROFESSION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; École d’économie de Paris ; CREDOC ; FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseRésumé : En croisant la sociologie des groupes professionnels et la sociologie de l’expertise, cet article s’intéresse aux évaluateurs d’expérimentations sociales. Il met en lumière les problèmes posés par la catégorie indigène des « évaluateurs », notamment en ce qui concerne les activités des acteurs qui la composent. À partir d’une interrogation focalisée sur une petite communauté d’économistes qui se sont faits évaluateurs, il montre leurs stratégies de différenciation qui les amène à se distinguer à la fois du groupe général des évaluateurs et de celui des économistes. L’article souligne également l’intérêt d’une approche par la catégorie sociologique de l’expertise qui met l’accent sur les positions multiples occupées par ces acteurs. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/6715 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62243
[article]
Titre : Formation et territoires : les contraintes d’une construction partenariale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Simha Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 89-107 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCERésumé : Cet article interroge les logiques à l’œuvre dans l’exercice de territorialisation des politiques publiques. S’appuyant sur l’évaluation d’un dispositif régional de territorialisation de la formation professionnelle, il s’agit d’analyser les ressorts d’une telle entreprise, que ce soit en termes de rapport au territoire, ou de relations entre les diverses acteurs associés, pour en faire finalement ressortir la dimension de bricolage institutionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-3-page-89.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51355
in Formation emploi > n° 123 (juillet-septembre 2013) . - pp. 89-107[article] Formation et territoires : les contraintes d’une construction partenariale [texte imprimé] / Jules Simha . - 2013 . - pp. 89-107.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 123 (juillet-septembre 2013) . - pp. 89-107
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCERésumé : Cet article interroge les logiques à l’œuvre dans l’exercice de territorialisation des politiques publiques. S’appuyant sur l’évaluation d’un dispositif régional de territorialisation de la formation professionnelle, il s’agit d’analyser les ressorts d’une telle entreprise, que ce soit en termes de rapport au territoire, ou de relations entre les diverses acteurs associés, pour en faire finalement ressortir la dimension de bricolage institutionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-3-page-89.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51355 L'expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs / Marie-Christine Bureau in Travail et emploi, n° 135 (juillet-septembre 2013)
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PermalinkLa confrontation de deux instruments d'action publique : territorialiser la formation professionnelle / Jules Simha in Economies et sociétés, tome XLVII, n° 5 (mai 2013)
PermalinkChronique d'une recentralisation : le fonds d'expérimentation pour la jeunesse / François Sarfati in Connaissance de l'emploi, n° 102 (mars 2013)
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PermalinkLa difficile construction d'une politique de formation territorialisée en Île-de-France / Jules Simha in Connaissance de l'emploi, n° 95 (août 2012)
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