
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4030 TYPES DE DOCUMENTS ET D'INFORMATIONS > BIBLIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIESynonyme(s)RECHERCHE DOCUMENTAIRE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus / Kristine Lund in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 1-2 (2017/1-2)
![]()
[article]
Titre : Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Lund ; Heisawn Jeong ; Sebastian Grauwin ; Pablo Jensen Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; TECHNOPOLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; BIBLIOGRAPHIERésumé : La recherche en éducation couvre un territoire de divers sujets, ce qui présente un défi d’intégration. Nous avons effectué une analyse bibliographique de la base de données internationale Scopus afin de décrire la recherche autour du fait éducatif. Nous avons construit une carte globale – essentiellement de la recherche anglophone – consistant en dix-huit clusters distincts connectés par des ensembles de ressources bibliographiques. Les clusters diffèrent dans leurs références partagées et dans la façon dont ils se focalisent sur un aspect de la recherche en éducation. Certains clusters partagent des références dont les publications sont très connectées et portent directement sur l’enseignement et l’apprentissage (par exemple, le cluster Learning) alors que d’autres clusters partagent des références de manière moins connectée et s’intéressent à des sujets qui se trouvent à l’intersection des recherches autour du fait éducatif et d’autres champs d’investigation (par exemple, le cluster Sociology of Education). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61454
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 1-2 (2017/1-2) . - pp. 67-84[article] Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus [document électronique] / Kristine Lund ; Heisawn Jeong ; Sebastian Grauwin ; Pablo Jensen . - 2017 . - pp. 67-84.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 1-2 (2017/1-2) . - pp. 67-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; TECHNOPOLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; BIBLIOGRAPHIERésumé : La recherche en éducation couvre un territoire de divers sujets, ce qui présente un défi d’intégration. Nous avons effectué une analyse bibliographique de la base de données internationale Scopus afin de décrire la recherche autour du fait éducatif. Nous avons construit une carte globale – essentiellement de la recherche anglophone – consistant en dix-huit clusters distincts connectés par des ensembles de ressources bibliographiques. Les clusters diffèrent dans leurs références partagées et dans la façon dont ils se focalisent sur un aspect de la recherche en éducation. Certains clusters partagent des références dont les publications sont très connectées et portent directement sur l’enseignement et l’apprentissage (par exemple, le cluster Learning) alors que d’autres clusters partagent des références de manière moins connectée et s’intéressent à des sujets qui se trouvent à l’intersection des recherches autour du fait éducatif et d’autres champs d’investigation (par exemple, le cluster Sociology of Education). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61454
[article]
Titre : Les thèses en formation d’adultes Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 91-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THESE ; FORMATION DES ADULTES ; BIBLIOGRAPHIEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-91.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50963
in Savoirs > n° 31 (2013/1) . - pp. 91-95[article] Les thèses en formation d’adultes [document électronique] . - 2013 . - pp. 91-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 31 (2013/1) . - pp. 91-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
THESE ; FORMATION DES ADULTES ; BIBLIOGRAPHIEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-91.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50963 Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation, n° 35 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Perret Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 197-215 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Consacrée à l’étude des méthodes de recherche des étudiants entrant à l’université, cette recherche empirique s’appuie sur une enquête auprès d’étudiants de première année de Langues. Elle met en évidence la coexistence de différentes méthodes de recherche documentaire parmi les étudiants à l’issue du premier semestre universitaire. Il est montré que les sollicitations des enseignants peuvent être déterminantes pour l’adoption de ces méthodes, et que filles et garçons se singularisent. L’observation de la réussite aux premiers examens universitaires met en évidence les différences de réussite entre les étudiants selon les méthodes adoptées mais souligne la fragilité des effets des différents styles de recherche documentaire. (Carrefours de l'éducation) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-197.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51542
in Carrefours de l'éducation > n° 35 (2013/1) . - pp. 197-215[article] Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année [document électronique] / Cathy Perret . - 2013 . - pp. 197-215.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 35 (2013/1) . - pp. 197-215
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Consacrée à l’étude des méthodes de recherche des étudiants entrant à l’université, cette recherche empirique s’appuie sur une enquête auprès d’étudiants de première année de Langues. Elle met en évidence la coexistence de différentes méthodes de recherche documentaire parmi les étudiants à l’issue du premier semestre universitaire. Il est montré que les sollicitations des enseignants peuvent être déterminantes pour l’adoption de ces méthodes, et que filles et garçons se singularisent. L’observation de la réussite aux premiers examens universitaires met en évidence les différences de réussite entre les étudiants selon les méthodes adoptées mais souligne la fragilité des effets des différents styles de recherche documentaire. (Carrefours de l'éducation) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-197.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51542
[article]
Titre : Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blandin Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. (résumé : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50412
in Savoirs > n° 30 (2012/3) . - pp. 11-58[article] Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? [texte imprimé] / Bernard Blandin . - 2012 . - pp. 11-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 30 (2012/3) . - pp. 11-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. (résumé : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50412
Titre : La certification professionnelle : dossier documentaire Type de document : document électronique Auteurs : Centre Inffo (France) ; Catherine Quentric Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2012 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; DOSSIER DOCUMENTAIRE ; REFERENTIEL METIER ; BIBLIOGRAPHIERésumé : Ce dossier propose une sélection d’articles du Quotidien de la formation en lien avec la certification professionnelle (RNCP, CNCP, référentiels de certification) ainsi qu’une bibliographie en quatre parties : la certification professionnelle, les référentiels (de certification, d’emploi, de compétences, de formation), des perspectives européennes (notamment le Cadre européen des certifications), des exemples de référentiels en ligne. (Source : Centre Inffo) En ligne : http://ressources.centre-inffo.fr/La-certification-professionelle.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48342 La certification professionnelle : dossier documentaire [document électronique] / Centre Inffo (France) ; Catherine Quentric . - Paris : Centre Inffo, 2012 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; DOSSIER DOCUMENTAIRE ; REFERENTIEL METIER ; BIBLIOGRAPHIERésumé : Ce dossier propose une sélection d’articles du Quotidien de la formation en lien avec la certification professionnelle (RNCP, CNCP, référentiels de certification) ainsi qu’une bibliographie en quatre parties : la certification professionnelle, les référentiels (de certification, d’emploi, de compétences, de formation), des perspectives européennes (notamment le Cadre européen des certifications), des exemples de référentiels en ligne. (Source : Centre Inffo) En ligne : http://ressources.centre-inffo.fr/La-certification-professionelle.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48342 Connaissance, mesure et visibilité des violences fondées sur le genre / Christelle Hamel in Population, vol. 65, n° 4 (Octobre-décembre 2010)
![]()
PermalinkPermalinkLes chiffres de l'économie 2009. / Denis Clerc in Alternatives économiques, Hors-série n° 78 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkLa formation et la recherche. Dossier. / Maude Hatano-Chalvidan in Education permanente, n° 177 (décembre 2008)
PermalinkLes métiers du tourisme : tendances et besoins émergents. Etudes, textes et articles en ligne (Hors Hôtellerie-restauration). / Isabelle de Lassus (2008)
![]()
PermalinkLa question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Nicole Mosconi (2008)
PermalinkLes chiffres de l'économie 2008. / Denis Clerc in Alternatives économiques, Hors-série n° 74 (octobre-novembre-décembre 2007)
PermalinkL'état de l'économie 2007. / ALTERNATIVES ECONOMIQUES in Alternatives économiques, Hors-série n° 72 (2e trimestre 2007)
PermalinkComprendre les migrations internationales : circulations et politiques migratoires. Bibliographie critique. / Kamel Kateb in Population, vol. 62, n° 4 (2007)
![]()
PermalinkBanlieues, des cités dans la cité. / Pierre Martinot-Lagarde in Projet, n° 299 - n° spécial (juillet 2007)
![]()
PermalinkInternazionalizzazione dell'industria italiana. Dossier. / Marco R. Di Tommaso in L'INDUSTRIA, anno XXVIII - n° 3 (luglio-settembre 2007)
PermalinkL'emploi. Dossier. / Denis Clerc in Alternatives économiques, Hors-série n° 71 (janvier-février-mars 2007)
PermalinkLes politiques de l'orientation scolaire et professionnelle. in LETTRE D'INFORMATION DE LA CELLULE DE VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DE L'INRP, n° 25 (mars 2007)
![]()
PermalinkRegards sur la LOLF. / Jean-Paul de Gaudemar in Administration et éducation, n° 113 (février 2007)
PermalinkCurriculum vitae. Amartya Sen. (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation des formateurs d'enseignants. Des éléments bibliographiques. / Brigitte Bacconnier (2007)
![]()
PermalinkGender, parenthood and the changing european workplace : young adults negotiatiing the work-family boundary. TRANSITIONS. Final report. Projet HPSE / Jeanne Fagnani (2007)
PermalinkPenser autrement la communication. Du sens commun vers le sens scientifique. Du sens scientifique vers la pratique. / Béatrice Galinon-Melenec (2007)
PermalinkLa professionnalisation des enseignants de l'éducation de base : les recrutements sans formation initiale. Bibliographie. / Marion Latour (2007)
PermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkLe Web 2.0 pour la veille et la recherche d'information. Exploitez les ressources du Web social. / Christophe Asselin (2007)
PermalinkLes chiffres de l'économie 2007. / Denis Clerc in Alternatives économiques, Hors-série n° 70 (octobre-novembre-décembre 2006)
PermalinkGuide de la recherche documentaire. / Dominique Guibert in Documents de travail de l'IRES, n° 06.05 (septembre 2006)
PermalinkL'entretien professionnel : enjeux, outils et méthodes. Dossier. / Alain Meignant in Actualité de la formation permanente, n° 201 (mars-avril 2006)
PermalinkPermalinkAnalyses du travail et formation (2). Dossier. / Marianne Lacomblez in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
PermalinkPermalinkDeutsch für Ausländer in der Arbeits- und Berufswelt. Eine Bibliografie berufsbezogener Lehr- und Lernmaterialien - Print- und digitale Materialien - mit Kommentierungen. / Günter Kühn (2006)
PermalinkL'égalité hommes/femmes au travail. Dossier. / Rachel Silvera in Regards sur l'actualité, n° 317 (janvier 2006)
PermalinkEU research on social sciences and humanities. Family life and professional work : conflict and synergy. FamWork. Final report. Projet HPSE CT-2002-00147. Funded under the key action "Improving the socio-economic knowledge base" of FP 5. November 2005. / Jean-Pierre Pourtois (2006)
PermalinkEU research on social sciences and humanities. Projet HPSE. Creating cultures of success for women engineers. Womeng. Final report. Funded under the key action "Improving the socioeconomic knowledge base" of FP 5. January 2006. / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) (2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkLes chiffres de l'économie 2006. / Denis Clerc in Alternatives économiques, Hors-série n° 66 (décembre 2005)
PermalinkL'impact du plan de cohésion sociale sur les acteurs impliqués. / Bernard Gomel in Actualité de la formation permanente, n° 199 (novembre-décembre 2005)
PermalinkL'inspection en questions. Dossier. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 108 (4ème trimestre 2005)
PermalinkFormation des salariés, aide aux entreprises : l'action des Régions. Dossier. / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 198 (septembre-octobre 2005)
PermalinkL'Europe a toujours su s'enrichir de ses différences et de sa diversité. / Jean Gordon in Actualité de la formation permanente, n° 197 (juillet-août 2005)
PermalinkLe Dif dans les accords de branche. Dossier. / Jean-Philippe Cépède in Actualité de la formation permanente, n° 196 (mai-juin 2005)
PermalinkHommage à Michel Arliaud. / Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) in La lettre du LEST, n° 25 (janvier-février 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkRegard sur les relations professionnelles nord-américaines et européennes : évolutions et perspectives. / Annette Jobert in Sociologie du travail, vol. 46 - n° 2 (avril-juin 2004)
Permalink