
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Mellet d'huart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyses du travail et formation (2). Dossier. / Marianne Lacomblez in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. / Jacques Leplat (2005)
Titre : Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat ; Pierre Pastré, Editeur scientifique ; CLUB CRIN ; Pascal Beguin ; EVOLUTIONS DU TRAVAIL ET MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ; Jean-Michel Boucheix ; Sylvie Caens-Martin ; Dominique Camusso ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Daniel Klein ; Daniel Mellet d'huart ; Georges Michel ; Anne-Sophie Nyssen ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Pierre Simoëns ; Jean-Pierre Theurier ; Christine Vidal-Gomel ; Michel Jouanneaux Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2005 Collection : Formation Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR FAIRE ; GRUTIER ; INGENIEUR ; MEDECIN ; PERSONNEL NAVIGANT ; VITICULTEUR ; FRANCERésumé : De nombreux travaux dans le cadre de la formation professionnelle ont été consacrés à la conception et à l'usage de la simulation ou des simulateurs en termes de pratique pédagogique mais surtout d'impact sur les processus d'apprentissage. Cet ouvrage est le résultat des travaux menés par des chercheurs au sein du club CRIN-ETMT (Evolution du travail et mutations technologiques). Ces travaux de recherche ont porté sur l'évolution et le développement des compétences professionnelles en lien avec l'analyse de l'activité d'apprentissage et plus particulièrement sur le rôle des simulations dans le domaine de la formation professionnelle. La problématique se fonde sur l'élaboration d'une didactique des situations plutôt que sur celles d'imitation ou de reproduction du réel. L'ouvrage scindé en deux grands ensembles portant sur la conception des situations de simulation et l'analyse des apprentissages, expose d'abord la problématique retenue avant de rapporter un grand nombre d'études empiriques. Chaque étude suit la même démarche méthodologique fondée sur l'analyse du travail qui a permis de construire la simulation, la conception de la situation simulée à usage didactique et enfin l'analyse des apprentissages, notamment par résolution de problèmes que cette situation simulée permet de mettre en évidence. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29096 Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. [texte imprimé] / Jacques Leplat ; Pierre Pastré, Editeur scientifique ; CLUB CRIN ; Pascal Beguin ; EVOLUTIONS DU TRAVAIL ET MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ; Jean-Michel Boucheix ; Sylvie Caens-Martin ; Dominique Camusso ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Daniel Klein ; Daniel Mellet d'huart ; Georges Michel ; Anne-Sophie Nyssen ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Pierre Simoëns ; Jean-Pierre Theurier ; Christine Vidal-Gomel ; Michel Jouanneaux . - Toulouse : Octarès, 2005 . - 363 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-24-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR FAIRE ; GRUTIER ; INGENIEUR ; MEDECIN ; PERSONNEL NAVIGANT ; VITICULTEUR ; FRANCERésumé : De nombreux travaux dans le cadre de la formation professionnelle ont été consacrés à la conception et à l'usage de la simulation ou des simulateurs en termes de pratique pédagogique mais surtout d'impact sur les processus d'apprentissage. Cet ouvrage est le résultat des travaux menés par des chercheurs au sein du club CRIN-ETMT (Evolution du travail et mutations technologiques). Ces travaux de recherche ont porté sur l'évolution et le développement des compétences professionnelles en lien avec l'analyse de l'activité d'apprentissage et plus particulièrement sur le rôle des simulations dans le domaine de la formation professionnelle. La problématique se fonde sur l'élaboration d'une didactique des situations plutôt que sur celles d'imitation ou de reproduction du réel. L'ouvrage scindé en deux grands ensembles portant sur la conception des situations de simulation et l'analyse des apprentissages, expose d'abord la problématique retenue avant de rapporter un grand nombre d'études empiriques. Chaque étude suit la même démarche méthodologique fondée sur l'analyse du travail qui a permis de construire la simulation, la conception de la situation simulée à usage didactique et enfin l'analyse des apprentissages, notamment par résolution de problèmes que cette situation simulée permet de mettre en évidence. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29096 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37381 O-91-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Formation des salariés : quels choix pédagogiques aujourd'hui ? / Shéhérazade Enriotti in Actualité de la formation permanente, n° 191 (juillet-août 2004)
[article]
Titre : Formation des salariés : quels choix pédagogiques aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Shéhérazade Enriotti ; Françoise Dax-Boyer, Editeur scientifique ; Alain Rieunier ; Frédéric Haeuw ; Julia Gerosa ; Brigitte Chapelain ; Georges Michel ; Daniel Mellet d'huart ; Britt-Mari Barth ; Chantal Barthelemy-Ruiz ; Lyane Bergerioux ; Michèle Baum ; Pierre Suzzoni ; Pierre Roturier ; Alain Kerjean ; Laurence Le Bars ; François Boltz Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 7-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INTERNET ; MEDIATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; AGENT DE SECURITE ; FORMATEUR ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; RATP ; DANONE ; L'OREALPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26054
in Actualité de la formation permanente > n° 191 (juillet-août 2004) . - pp. 7-78[article] Formation des salariés : quels choix pédagogiques aujourd'hui ? [texte imprimé] / Shéhérazade Enriotti ; Françoise Dax-Boyer, Editeur scientifique ; Alain Rieunier ; Frédéric Haeuw ; Julia Gerosa ; Brigitte Chapelain ; Georges Michel ; Daniel Mellet d'huart ; Britt-Mari Barth ; Chantal Barthelemy-Ruiz ; Lyane Bergerioux ; Michèle Baum ; Pierre Suzzoni ; Pierre Roturier ; Alain Kerjean ; Laurence Le Bars ; François Boltz . - 2004 . - pp. 7-78.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente > n° 191 (juillet-août 2004) . - pp. 7-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INTERNET ; MEDIATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; AGENT DE SECURITE ; FORMATEUR ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; RATP ; DANONE ; L'OREALPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26054 Réalité virtuelle et formation. Dossier. / Chantal Attane in ENTREPRISES FORMATION, n° 142 (mars-avril 2004)
[article]
Titre : Réalité virtuelle et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Attane ; Daniel Mellet d'huart ; Philippe Tranchart Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTERNET ; ETUDE DE CAS ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24763
in ENTREPRISES FORMATION > n° 142 (mars-avril 2004) . - pp. 21-36[article] Réalité virtuelle et formation. Dossier. [texte imprimé] / Chantal Attane ; Daniel Mellet d'huart ; Philippe Tranchart . - 2004 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in ENTREPRISES FORMATION > n° 142 (mars-avril 2004) . - pp. 21-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTERNET ; ETUDE DE CAS ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24763 La réalité virtuelle pour apprendre. Actualité et avenir de la réalité virtuelle en formation professionnelle et à l'AFPA. Mémoire de DESS "Médias électroniques interactifs". / Daniel Mellet d'huart (1998)
Titre : La réalité virtuelle pour apprendre. Actualité et avenir de la réalité virtuelle en formation professionnelle et à l'AFPA. Mémoire de DESS "Médias électroniques interactifs". Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellet d'huart Editeur : Paris : Université de Paris VIII Année de publication : 1998 Importance : 275 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION MULTIMEDIA ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MEMOIRE ; FORMATEUR ; FRANCE
Organisme Cité
AFPAPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15441 La réalité virtuelle pour apprendre. Actualité et avenir de la réalité virtuelle en formation professionnelle et à l'AFPA. Mémoire de DESS "Médias électroniques interactifs". [texte imprimé] / Daniel Mellet d'huart . - Paris : Université de Paris VIII, 1998 . - 275 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION MULTIMEDIA ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MEMOIRE ; FORMATEUR ; FRANCE
Organisme Cité
AFPAPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30607 E-120-99 Etude CEREQ Archives Disponible