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Auteur Josiane Paddeu |
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Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? / Catherine Galli in Bref, n° 394 (2020)
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[article]
Titre : Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d'une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les conceptions de la professionnalité, des compétences et de la formation qui sont au cÅ“ur des politiques publiques. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/que-nous-apprennent-les-pratiques-devaluation-des-professio [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68209
in Bref > n° 394 (2020) . - 4 p[article] Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? [texte imprimé] / Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 394 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d'une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les conceptions de la professionnalité, des compétences et de la formation qui sont au cÅ“ur des politiques publiques. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/que-nous-apprennent-les-pratiques-devaluation-des-professio [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68209 Documents numériques
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Bref394-web.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Country report. France, TRACK-VET Erasmus+ project : ERASMUS+ project Key Action 2 –Strategic Partnership in VET/HE 2017-1-PL01-KA202-038732 Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau Editeur : Erasmus + Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille : Céreq Importance : 97 p Note générale : TRACK-VET: “Developing, assessing and validating transversal key competences in the formal initial and continuing VET” Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
PROGRAMME EUROPEEN ; FRANCE ; RAPPORT ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS +Document Céreq : Non En ligne : http://www.track-vet.eu/publications/track-vet-country-report-france Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68272 Country report. France, TRACK-VET Erasmus+ project : ERASMUS+ project Key Action 2 –Strategic Partnership in VET/HE 2017-1-PL01-KA202-038732 [document électronique] / Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau . - [S.l.] : Erasmus + : Marseille : Céreq, 2019 . - 97 p.
TRACK-VET: “Developing, assessing and validating transversal key competences in the formal initial and continuing VET”
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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PROGRAMME EUROPEEN ; FRANCE ; RAPPORT ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS +Document Céreq : Non En ligne : http://www.track-vet.eu/publications/track-vet-country-report-france Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68272 Documents numériques
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Track-vet-Cereq-2019-Country_report_France.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Etude sur les titres professionnels du Ministère du Travail : Volet 1 - Offre de certifications et publics - convention Céreq et DGEFP Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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CERTIFICATION ; RAPPORT ; FRANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; HOMOLOGATION DE TITRE ; FORMATION PROFESSIONNELLEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67028 Etude sur les titres professionnels du Ministère du Travail : Volet 1 - Offre de certifications et publics - convention Céreq et DGEFP [document électronique] / Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau . - Marseille : Céreq, 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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CERTIFICATION ; RAPPORT ; FRANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; HOMOLOGATION DE TITRE ; FORMATION PROFESSIONNELLEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67028 French national qualification framework : its genesis, working and new challenges / Josiane Paddeu (2018)
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Titre : French national qualification framework : its genesis, working and new challenges Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Alexandre Meliva Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2018 Collection : Céreq Etudes num. 19 Importance : 106 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
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CERTIFICATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; QUALIFICATION ; FRANCE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATIONRésumé : This report is the result of the many drafts produced by the Céreq project team that worked with the NQF-In partnership in order to reach a mutual understanding of the process of incorporating qualifications into National Qualifications Frameworks. As the following chapters will show, France benefits from a firmly established, centralised qualification system governance whose founding principles date back to the 1960s. To date at least, the many reforms and gradual opening-up of the system to market influence have not weakened regulation by the French state, which retains ‘ownership’ of qualifications and sole responsibility for quality assurance. The report places emphasis on the accreditation and quality processes, listing a number of different types of qualification awarded in the country and the procedures for their inclusion in the framework. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/french-national-qualification-framework-version-anglaise-un [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63598 French national qualification framework : its genesis, working and new challenges [document électronique] / Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Alexandre Meliva . - Marseille : Céreq, 2018 . - 106 p. - (Céreq Etudes; 19) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Affiliation Céreq
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CERTIFICATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; QUALIFICATION ; FRANCE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATIONRésumé : This report is the result of the many drafts produced by the Céreq project team that worked with the NQF-In partnership in order to reach a mutual understanding of the process of incorporating qualifications into National Qualifications Frameworks. As the following chapters will show, France benefits from a firmly established, centralised qualification system governance whose founding principles date back to the 1960s. To date at least, the many reforms and gradual opening-up of the system to market influence have not weakened regulation by the French state, which retains ‘ownership’ of qualifications and sole responsibility for quality assurance. The report places emphasis on the accreditation and quality processes, listing a number of different types of qualification awarded in the country and the procedures for their inclusion in the framework. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/french-national-qualification-framework-version-anglaise-un [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63598 Documents numériques
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cetudes-19.pdfAdobe Acrobat PDFL’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français / Josiane Paddeu in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
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[article]
Titre : L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français : Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Paddeu ; Patrick Veneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 95-115 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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COMPETENCE ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCERésumé : Ce texte montre le travail de résistance des enseignants à l’imposition d’une approche compétences. Il souligne également les différents ressorts de cette opposition. Dans un premier temps nous soulignerons la spécificité de la notion de compétence telle qu’elle est mobilisée dans les référentiels des diplômes de l’enseignement professionnel (et plus largement dans l’ensemble de la formation professionnelle) en France. Puis, dans une seconde partie centrée sur les épreuves pratiques sera abordée la façon dont les enseignants évaluent les candidats aux diplômes et plus particulièrement les repères qu’ils se donnent pour les évaluer. La nature de ces derniers est très différente des repères fixés dans les référentiels. En effet, les enseignants s’attachent d’avantage aux démarches, méthodes, types de raisonnement mobilisés ou mis en Å“uvre par les candidats qu’à des résultats ou performances listées dans le référentiel. Enfin, une dernière partie consacrée à l’évaluation des PFMP mettra en évidence combien évaluer des « compétences » dans cette situation a peu de sens. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/3026 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61156
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 16 (2017) . - pp. 95-115[article] L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français : Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes [document électronique] / Josiane Paddeu ; Patrick Veneau . - 2017 . - pp. 95-115.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 16 (2017) . - pp. 95-115
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
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COMPETENCE ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCERésumé : Ce texte montre le travail de résistance des enseignants à l’imposition d’une approche compétences. Il souligne également les différents ressorts de cette opposition. Dans un premier temps nous soulignerons la spécificité de la notion de compétence telle qu’elle est mobilisée dans les référentiels des diplômes de l’enseignement professionnel (et plus largement dans l’ensemble de la formation professionnelle) en France. Puis, dans une seconde partie centrée sur les épreuves pratiques sera abordée la façon dont les enseignants évaluent les candidats aux diplômes et plus particulièrement les repères qu’ils se donnent pour les évaluer. La nature de ces derniers est très différente des repères fixés dans les référentiels. En effet, les enseignants s’attachent d’avantage aux démarches, méthodes, types de raisonnement mobilisés ou mis en Å“uvre par les candidats qu’à des résultats ou performances listées dans le référentiel. Enfin, une dernière partie consacrée à l’évaluation des PFMP mettra en évidence combien évaluer des « compétences » dans cette situation a peu de sens. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/3026 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61156 L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? / Stéphane Balas in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkL’enseignement dispensé en bac pro est-il professionnel ? L’exemple du baccalauréat Electrotechnique / Josiane Paddeu in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkAu-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel / Josiane Paddeu in Bref, n° 326 (novembre 2014)
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PermalinkLe travail d'évaluation des enseignants / Josiane Paddeu in CPC Info, n° 55 (premier semestre 2014)
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PermalinkQue disent les notes des « compétences » des élèves ? L’exemple de deux diplômes de l’enseignement professionnel / Josiane Paddeu (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa place et le rôle des professionnels dans l'élaboration des référentiels / Paul Kalck in CPC Info, n° 51 (premier semestre 2012)
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PermalinkPlace et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels. / Pascal Caillaud (2012)
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PermalinkLes baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. / Catherine Béduwé in CPC Info, n° 50 (second semestre 2011)
PermalinkPlace et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels / Pascal Caillaud (2011)
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PermalinkLe recrutement des ouvriers qualifiés débutants : le cas des électriciens et des carrossiers / Frédéric Séchaud (2011)
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PermalinkRelativiser l'opposition entre diplômes de métier et diplômes transversaux / Agnès Legay in Bref, n° 280 (décembre 2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. Focus sur l'électrotechnique et la réparation des carrosseries. Tome 1 / Catherine Béduwé (2010)
PermalinkLes baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. Focus sur l'électrotechnique et la réparation des carrosseries. Tome 2 / Catherine Béduwé (2010)
PermalinkDéfinition d'un processus de reconnaissance de la qualite de l'offre de formation professionnelle dans le spectacle vivant / Renaud Descamps (2010)
PermalinkExtraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. / Céline Floriani in CPC Documents, n° 4 - Extraits (avril 2009)
PermalinkExtraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. / Céline Floriani in CPC Documents, n° 4 - Extraits (avril 2009)
PermalinkLe baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. Du mode d'existence des baccalauréats professionnels. Tome 2. / Jean-Louis Kirsch in CPC Documents, n° 4 (avril 2009)
PermalinkLe baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. Tome 1 / Jean-Louis Kirsch in CPC Documents, n° 4 (avril 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkEtat des lieux et paysage du baccalauréat professionnel avant la reforme 2009, sur le champ industriel - Etude comparée d’un bac pro métier et d’un bac pro transversal / Agnès Legay (2009)
PermalinkEtat des lieux et paysage du baccalauréat professionnel avant la reforme 2009, sur le champ industriel - Etude comparée d’un bac pro métier et d’un bac pro transversal / Agnès Legay (2009)
Permalink"De l'assistant(e) au gestionnaire". Etude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs. / Benoît Cart (2008)
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PermalinkLe système de certification paritaire de la plasturgie. Bilan et perspectives. / Emmanuel Sulzer (2005)
PermalinkEntre validation de l'expérience et formation. Une voie d'accès à la qualification des ouvriers / Olivier Liaroutzos in Bref, n° 203 (décembre 2003)
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PermalinkPermalinkOpération 500. Un dispositif de qualification des opérateurs de la Plasturgie. Rapport final d'évaluation. / FEDERATION DE LA PLASTURGIE.Paris (2003)
PermalinkThe accreditation of prior learning in France. Review of current practices, issues for future measures. / Chantal Labruyère in Training and employment, n° 50 (January-March 2003)
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PermalinkCertification y legibilidad de la competencia. / OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) in BOLETIN TECNICO INTERAMERICANO DE FORMACION PROFESSIONAL, n° 152 (2002)
PermalinkCompetencia laboral y valoracion de aprendizaje. / OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) in BOLETIN TECNICO INTERAMERICANO DE FORMACION PROFESSIONAL, n° 152 (2002)
PermalinkPermalinkObjectif compétence : former et se former. Deuxième rapport sur la recherche en formation et enseignement professionnels en Europe : rapport de synthèse. / Lieve Van den Brande (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkL'ingénierie du titre du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Compte rendu de la réunion du groupe veille certification du 24 avril 2001. / Jean-Louis Kirsch (2001)
PermalinkTraining in Europe. Second report on vocationnal training research in Europe 2000 : background report. Volume I. Volume II. Volume III. / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (2001)
PermalinkCertification et lisibilité des compétences. Contribution au second rapport sur la recherche en formation professionnelle en Europe (CEDEFOP project 05.42 18). / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (1999)
PermalinkPermalinkLe recours à l'harmonie européenne pour surmonter la divergence nationale. Extrait du dossier sur la réforme des cursus de l'enseignement supérieur. / Jean-Louis Kirsch (1999)
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