
Détail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : La théorie de l’enquête de John Dewey : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-104 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
Dewey John
Thésaurus CEREQ
ENQUETE ; EDUCATION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHERésumé : Le concept d’enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69232
in Recherche et formation > n° 92 (2019/3) . - pp. 9-104[article] La théorie de l’enquête de John Dewey : Dossier [document électronique] / Joris Thievenaz, dir. . - 2020 . - pp. 9-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 92 (2019/3) . - pp. 9-104
Catégories : Auteur Cité
Dewey John
Thésaurus CEREQ
ENQUETE ; EDUCATION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHERésumé : Le concept d’enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69232 Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 233-244 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Cet article propose d’examiner les bases d’une manière de faire de la recherche en formation des adultes qui relève d’une approche micrologique de l’expérience. Il s’agit non pas de présenter une nouvelle méthode de recherche à proprement parler, ni de définir un nouveau concept scientifique, mais d’aborder les fondements d’un postulat à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, orienté vers l’étude des transformations minuscules et des processus infinitésimaux peu observés ou auxquels il n’est pas accordé suffisamment d’importance et qui, pourtant, participent à la formation du sujet. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65588
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 233-244[article] Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes [texte imprimé] / Joris Thievenaz . - 2019 . - pp. 233-244.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 233-244
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Cet article propose d’examiner les bases d’une manière de faire de la recherche en formation des adultes qui relève d’une approche micrologique de l’expérience. Il s’agit non pas de présenter une nouvelle méthode de recherche à proprement parler, ni de définir un nouveau concept scientifique, mais d’aborder les fondements d’un postulat à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, orienté vers l’étude des transformations minuscules et des processus infinitésimaux peu observés ou auxquels il n’est pas accordé suffisamment d’importance et qui, pourtant, participent à la formation du sujet. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65588 Apprendre des interactions de soin. Dossier / Joris Thievenaz in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 39 (2018)
![]()
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, dir. ; Dominique Broussal, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; TUTORATRésumé : Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :
• La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;
• L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;
• La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;
• L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l’élaboration des dispositifs d’accompagnement, de formation, de recherche-intervention.Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2108 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64332
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 39 (2018) . - pp. 7-150[article] Apprendre des interactions de soin. Dossier [document électronique] / Joris Thievenaz, dir. ; Dominique Broussal, dir. . - 2019 . - pp. 7-150.
Langues : Français (fre)
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 39 (2018) . - pp. 7-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; TUTORATRésumé : Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :
• La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;
• L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;
• La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;
• L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l’élaboration des dispositifs d’accompagnement, de formation, de recherche-intervention.Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2108 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64332
Titre : Enquêter et apprendre au travail : Approcher l'expérience avec John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz Editeur : Paris : Editions Raison et Passions Année de publication : 2019 Importance : 343 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-56-7 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
Dewey John
Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience, est un défi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l’expérience demeure toujours posée, centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’ « enquête », cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions selon lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action dans et par l’activité. Cela revient à faire un usage pragmatiste du pragmatisme deweyen en se tournant du côté des usages, des conditions et des retombées d’un tel modèle pour l’étude des apprentissages en situation de travail. Le choix est fait de recourir à de nombreuses études de terrain pour montrer comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s’effectuer dans une telle perspective scientifique. Ce livre s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressé.e.s par la question de l’expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d’intéresser un vaste public de chercheurs, d’étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages par l’activité. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65134 Enquêter et apprendre au travail : Approcher l'expérience avec John Dewey [texte imprimé] / Joris Thievenaz . - Paris : Editions Raison et Passions, 2019 . - 343 p.
ISBN : 978-2-917645-56-7 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Auteur Cité
Dewey John
Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience, est un défi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l’expérience demeure toujours posée, centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’ « enquête », cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions selon lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action dans et par l’activité. Cela revient à faire un usage pragmatiste du pragmatisme deweyen en se tournant du côté des usages, des conditions et des retombées d’un tel modèle pour l’étude des apprentissages en situation de travail. Le choix est fait de recourir à de nombreuses études de terrain pour montrer comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s’effectuer dans une telle perspective scientifique. Ce livre s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressé.e.s par la question de l’expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d’intéresser un vaste public de chercheurs, d’étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages par l’activité. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023084 O-135-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/12/2020 Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot ; Joris Thievenaz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 153-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE SOIGNANT ; STAGIAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; TACHE ; CARE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://eac.ac/articles/1215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65168
in Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 153-168[article] Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? [document électronique] / Thierry Piot ; Joris Thievenaz . - 2018 . - pp. 153-168.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 153-168
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE SOIGNANT ; STAGIAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; TACHE ; CARE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://eac.ac/articles/1215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65168 Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkL’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRepérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 200 (septembre 2014)
PermalinkLe rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkPermalinkPeut-on former à la fonction d'encadrement ? Dossier. / Olivier Cousin in Education permanente, n° 178 (mars 2009)
Permalink