
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bachelart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation. / Dominique Bachelart (2009)
Titre : Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bachelart, Editeur scientifique ; Gaston Pineau, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09606-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; RECHERCHE ACTION ; BIOGRAPHIE ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CANADA ; BRESILRésumé : Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. La dynamique internationale des recherches et des pratiques en Europe, en Amérique du Nord et du Sud montre la vitalité des démarches d'histoire de vie comme vecteur de réflexivité et production de sens. (présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37178 Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation. [texte imprimé] / Dominique Bachelart, Editeur scientifique ; Gaston Pineau, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 200 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-296-09606-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; RECHERCHE ACTION ; BIOGRAPHIE ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CANADA ; BRESILRésumé : Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. La dynamique internationale des recherches et des pratiques en Europe, en Amérique du Nord et du Sud montre la vitalité des démarches d'histoire de vie comme vecteur de réflexivité et production de sens. (présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37178 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40513 O-263-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Transdisciplinarité et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Editeur scientifique ; Patrick Paul, Editeur scientifique ; Pascal Galvani ; Dominique Bachelart ; Noël Denoyel Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Interfaces et transdisciplinarités Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7837-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; DISCIPLINE ; SAVOIR ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : Depuis les années 90, la transdisciplinarité tente de répondre à une vision plus large de l'homme et de la nature par dépassement intégratif du paradigme actuel. Autour des recherches en formation, des chercheurs de disciplines variées, proposent un dialogue sur ce thème éclairé par leurs compétences respectives. La transdisciplinarité se définit comme un processus épistémologique et méthodologique de résolution de données complexes et contradictoires situant les liaisons à l'intérieur d'un système global et hiérarchisé mais sans frontière immuable entre les disciplines pour trouver des solutions pratiques. Elle s'apparente alors à une épistémologie des limites qui nécessite l'acceptation d'espaces hors cadre disciplinaire. Cette vision plus large et plus globale est illustrée ici par les conséquences qu'elle entraîne dans le domaine de la formation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27335 Transdisciplinarité et formation. [texte imprimé] / Gaston Pineau, Editeur scientifique ; Patrick Paul, Editeur scientifique ; Pascal Galvani ; Dominique Bachelart ; Noël Denoyel . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 218 p.. - (Interfaces et transdisciplinarités) .
ISBN : 978-2-7475-7837-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; DISCIPLINE ; SAVOIR ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : Depuis les années 90, la transdisciplinarité tente de répondre à une vision plus large de l'homme et de la nature par dépassement intégratif du paradigme actuel. Autour des recherches en formation, des chercheurs de disciplines variées, proposent un dialogue sur ce thème éclairé par leurs compétences respectives. La transdisciplinarité se définit comme un processus épistémologique et méthodologique de résolution de données complexes et contradictoires situant les liaisons à l'intérieur d'un système global et hiérarchisé mais sans frontière immuable entre les disciplines pour trouver des solutions pratiques. Elle s'apparente alors à une épistémologie des limites qui nécessite l'acceptation d'espaces hors cadre disciplinaire. Cette vision plus large et plus globale est illustrée ici par les conséquences qu'elle entraîne dans le domaine de la formation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36728 O-234-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'accompagnement dans tous ses états. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 153 (2002-4)
Economie solidaire. Ancrer l'utopie, tisser l'avenir ! / Denis Clerc in Pour, n° 172 (décembre 2001)
[article]
Titre : Economie solidaire. Ancrer l'utopie, tisser l'avenir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Clerc ; GREP - Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective ; Dominique Bachelart ; Jacqueline Lorthiois ; Alain Caillé ; Danièle Demoustier ; Liêm Hoang-Ngoc ; Jean-François Draperi ; Marcel Hipszam ; Nancy Neamtan ; Pierre Wolkowinski ; Jean-Yves Le Turdu ; Angelo Baglio ; François Espagne ; Didier Chretien ; Loïc Dutay ; Philippe Missotte ; Michel Lulek ; Annie Berger ; Béatrice Poncin ; Daniel Le Scornet ; Jean-Pierre Davant ; Lucile Manoury ; Fabrice Collette ; Corinne Gendron ; Geneviève Lecamp ; Bernard Eme Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 7-195 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; ASSOCIATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; RELATION SOCIALE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; EUROPE DE L'OUEST ; EUROPE DE L'EST ; CANADA ; POLOGNE ; QUEBECRésumé : L'économie sociale et/ou solidaire peut-elle aider à repenser l'économie ? La première partie de cette réflexion est consacrée aux courants de pensée utopiste du XIXe siècle, afin de mettre les problématiques dans une perspective sociologique, historique et économique. Les seconde et troisième parties portent sur l'état de la situation des initiatives d'économie sociale et solidaire dans différents pays et sur les expériences de mise en réseau, de formation et des pratiques au niveau local afin de clarifier les enjeux politiques, juridiques et sociaux. Enfin, la dernière partie ouvre le débat sur l'avenir des mouvements sociaux économiques. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19775
in Pour > n° 172 (décembre 2001) . - pp. 7-195[article] Economie solidaire. Ancrer l'utopie, tisser l'avenir ! [texte imprimé] / Denis Clerc ; GREP - Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective ; Dominique Bachelart ; Jacqueline Lorthiois ; Alain Caillé ; Danièle Demoustier ; Liêm Hoang-Ngoc ; Jean-François Draperi ; Marcel Hipszam ; Nancy Neamtan ; Pierre Wolkowinski ; Jean-Yves Le Turdu ; Angelo Baglio ; François Espagne ; Didier Chretien ; Loïc Dutay ; Philippe Missotte ; Michel Lulek ; Annie Berger ; Béatrice Poncin ; Daniel Le Scornet ; Jean-Pierre Davant ; Lucile Manoury ; Fabrice Collette ; Corinne Gendron ; Geneviève Lecamp ; Bernard Eme . - 2001 . - pp. 7-195.
Langues : Français (fre)
in Pour > n° 172 (décembre 2001) . - pp. 7-195
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; ASSOCIATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; RELATION SOCIALE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; EUROPE DE L'OUEST ; EUROPE DE L'EST ; CANADA ; POLOGNE ; QUEBECRésumé : L'économie sociale et/ou solidaire peut-elle aider à repenser l'économie ? La première partie de cette réflexion est consacrée aux courants de pensée utopiste du XIXe siècle, afin de mettre les problématiques dans une perspective sociologique, historique et économique. Les seconde et troisième parties portent sur l'état de la situation des initiatives d'économie sociale et solidaire dans différents pays et sur les expériences de mise en réseau, de formation et des pratiques au niveau local afin de clarifier les enjeux politiques, juridiques et sociaux. Enfin, la dernière partie ouvre le débat sur l'avenir des mouvements sociaux économiques. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19775 Pour une écoformation. Former à et par l'environnement. / Gaston Pineau in Education permanente, n° 148 (2001)
[article]
Titre : Pour une écoformation. Former à et par l'environnement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau ; Marc Aillaud ; Dominique Bachelart ; René Barbier ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marie-Hélène Bouillier ; Jean Burger ; Maryse Clary ; Dominique Cottereau ; Christine Delory-Momberger ; Louis Espinassous ; Jean-Pierre Etienne ; Pascal Galvani ; Gérard Roland ; Jean-Claude Gimonet ; André Giordan ; Jacques Lachambre ; Prieto Lencastre marina ; Francis Lesourd ; Eric Martin ; Anne Moneyron ; Maela Paul ; Francine Pellaud ; Monique Pérot ; Jean-François Raimbault ; Jean-Paul Rivalin ; Brigitte Sabard ; Micheline Salmona ; Lucie Sauvé ; Jean Schroder Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 11-292 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; METIER DE L'AGRICULTURE ; CONTROLEUR AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; POMPIER ; FORMATEUR ; FRANCE ; CHINEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19486
in Education permanente > n° 148 (2001) . - pp. 11-292[article] Pour une écoformation. Former à et par l'environnement. [texte imprimé] / Gaston Pineau ; Marc Aillaud ; Dominique Bachelart ; René Barbier ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marie-Hélène Bouillier ; Jean Burger ; Maryse Clary ; Dominique Cottereau ; Christine Delory-Momberger ; Louis Espinassous ; Jean-Pierre Etienne ; Pascal Galvani ; Gérard Roland ; Jean-Claude Gimonet ; André Giordan ; Jacques Lachambre ; Prieto Lencastre marina ; Francis Lesourd ; Eric Martin ; Anne Moneyron ; Maela Paul ; Francine Pellaud ; Monique Pérot ; Jean-François Raimbault ; Jean-Paul Rivalin ; Brigitte Sabard ; Micheline Salmona ; Lucie Sauvé ; Jean Schroder . - 2001 . - pp. 11-292.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 148 (2001) . - pp. 11-292
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; METIER DE L'AGRICULTURE ; CONTROLEUR AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; POMPIER ; FORMATEUR ; FRANCE ; CHINEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19486 PermalinkPermalinkFemmes en milieu rural. Nouvelles activités, nouvelles compétences. / GREP - Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective in Pour, n° 158 (juin 1998)
PermalinkLes transactions aux frontières du social. Formation, travail social, développement local. / Claude Dubar (1998)
PermalinkPermalinkApproches franco-québécoises de l'insertion et des transitions socioprofessionnelles. / Gaston Pineau in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 21 (juillet-octobre 1993)
PermalinkNouveaux métiers, nouvelles compétences. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 116 (janvier-février 1992)
Permalink