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Antécédents et conséquences de l’insécurité professionnelle dans un contexte de réforme institutionnelle / François Grima in Revue de gestion des ressources humaines, n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019)
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[article]
Titre : Antécédents et conséquences de l’insécurité professionnelle dans un contexte de réforme institutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : François Grima ; Olivier Brunel ; Ludovic Taphanel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SECURITE D'EMPLOI ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCERésumé : Cette étude propose un modèle renouvelé d’antécédents et de conséquences de l’insécurité professionnelle basé sur une étude quantitative portant sur 276 Responsables de Formation en France. En se centrant sur la théorie de la conservation des ressources, les résultats de notre analyse semblent démontrer que la personnalité proactive influence négativement le sentiment d’insécurité professionnelle, se révélant ainsi être une ressource pour l’individu dans des contextes de changement. Cette étude corrobore les études précédentes quant au lien positif entre l’insécurité professionnelle perçue et l’intention de quitter l’emploi pour les individus. Cet impact positif semble par ailleurs s’exercer aussi entre l’insécurité professionnelle et l’intention de quitter la profession plus globalement. Enfin, les résultats révèlent un effet modérateur des alternatives d’emploi perçues par l’individu sur l’ensemble des relations du modèle. Nos résultats démontrent que l’attitude de carrière sans frontière semble positivement liée à l’insécurité professionnelle dans des contextes où l’individu perçoit de nombreuses alternatives d’emplois. L’ensemble de ces résultats permet d’affiner la compréhension de l’insécurité professionnelle, phénomène de plus en plus répandu au sein des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-4-page-53.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66766
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019) . - pp. 53-71[article] Antécédents et conséquences de l’insécurité professionnelle dans un contexte de réforme institutionnelle [document électronique] / François Grima ; Olivier Brunel ; Ludovic Taphanel . - 2020 . - pp. 53-71.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019) . - pp. 53-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SECURITE D'EMPLOI ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCERésumé : Cette étude propose un modèle renouvelé d’antécédents et de conséquences de l’insécurité professionnelle basé sur une étude quantitative portant sur 276 Responsables de Formation en France. En se centrant sur la théorie de la conservation des ressources, les résultats de notre analyse semblent démontrer que la personnalité proactive influence négativement le sentiment d’insécurité professionnelle, se révélant ainsi être une ressource pour l’individu dans des contextes de changement. Cette étude corrobore les études précédentes quant au lien positif entre l’insécurité professionnelle perçue et l’intention de quitter l’emploi pour les individus. Cet impact positif semble par ailleurs s’exercer aussi entre l’insécurité professionnelle et l’intention de quitter la profession plus globalement. Enfin, les résultats révèlent un effet modérateur des alternatives d’emploi perçues par l’individu sur l’ensemble des relations du modèle. Nos résultats démontrent que l’attitude de carrière sans frontière semble positivement liée à l’insécurité professionnelle dans des contextes où l’individu perçoit de nombreuses alternatives d’emplois. L’ensemble de ces résultats permet d’affiner la compréhension de l’insécurité professionnelle, phénomène de plus en plus répandu au sein des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-4-page-53.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66766 Les fonctions formatives du système productif / Paul Santelmann in Education permanente, n° 211 (juin 2017)
Les mécanismes institutionnels de déliaison dans un service de formation interne / Catherine Langlois in Travailler, n° 37 (2017/1)
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[article]
Titre : Les mécanismes institutionnels de déliaison dans un service de formation interne : L’épreuve subjective du travail prescrit dans l’institution Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Langlois Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 283-306 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; POLE EMPLOI
Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TACHE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FONCTION FORMATION ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : À partir de son vécu professionnel d’une vingtaine d’années au sein de Pôle Emploi (ex-Anpe), l’auteure, formatrice-psychologue clinicienne, analyse les effets psychiques de la déshumanisation de l’institution sur ses acteurs. Elle utilise aussi son expérience subjective pour démontrer comment l’institution, dont la tâche primaire est d’aider les demandeurs d’emploi à retrouver du travail, reproduit dans son fonctionnement le symptôme d’exclusion qu’elle est censée traiter. Avec l’augmentation du chômage dans les années 1990, l’institution subit une pression quantitative croissante. Elle contraint les conseillers à recevoir les demandeurs d’emploi sur le flux, dans une organisation centrée sur des actes opérationnels, au détriment de l’écoute des usagers. En transformant la nature de la tâche primaire de l’institution, la fusion entre l’Assedic et l’Anpe en 2009 provoque un délitement de leurs liens collectifs, creusant encore davantage l’écart entre la tâche prescrite et le travail réel des agents, notamment au sein du service de formation interne où elle a travaillé. Au-delà des dysfonctionnements organisationnels, cet article analyse aussi le mal-être au travail sous l’angle des liens inconscients qui relient les sujets de l’institution. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2017-1-page-283.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59955
in Travailler > n° 37 (2017/1) . - pp. 283-306[article] Les mécanismes institutionnels de déliaison dans un service de formation interne : L’épreuve subjective du travail prescrit dans l’institution [document électronique] / Catherine Langlois . - 2017 . - pp. 283-306.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 37 (2017/1) . - pp. 283-306
Catégories : Organisme Cité
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; POLE EMPLOI
Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TACHE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FONCTION FORMATION ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : À partir de son vécu professionnel d’une vingtaine d’années au sein de Pôle Emploi (ex-Anpe), l’auteure, formatrice-psychologue clinicienne, analyse les effets psychiques de la déshumanisation de l’institution sur ses acteurs. Elle utilise aussi son expérience subjective pour démontrer comment l’institution, dont la tâche primaire est d’aider les demandeurs d’emploi à retrouver du travail, reproduit dans son fonctionnement le symptôme d’exclusion qu’elle est censée traiter. Avec l’augmentation du chômage dans les années 1990, l’institution subit une pression quantitative croissante. Elle contraint les conseillers à recevoir les demandeurs d’emploi sur le flux, dans une organisation centrée sur des actes opérationnels, au détriment de l’écoute des usagers. En transformant la nature de la tâche primaire de l’institution, la fusion entre l’Assedic et l’Anpe en 2009 provoque un délitement de leurs liens collectifs, creusant encore davantage l’écart entre la tâche prescrite et le travail réel des agents, notamment au sein du service de formation interne où elle a travaillé. Au-delà des dysfonctionnements organisationnels, cet article analyse aussi le mal-être au travail sous l’angle des liens inconscients qui relient les sujets de l’institution. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2017-1-page-283.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59955 How digital technologies are revolutionising the training function in companies / Cécile Dejoux Lirsa in Revue de gestion des ressources humaines, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
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[article]
Titre : How digital technologies are revolutionising the training function in companies : an exploratory study of a population of managers attending a MOOC Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Dejoux Lirsa ; Valérie Charrière-Grillon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-58 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FONCTION FORMATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSRésumé : Lifelong learning is essential for employees and organizations that want to stay competitive in today’s globalized environment. The main purpose of this article is to examine the use of MOOCs, employees’ motivations, and employees’ relationships with their company and their training department. An exploratory study of 1551 managers attending a French-language MOOC entitled “From manager to leader” designed by the higher education institute CNAM was carried out in France in 2014. The results bring out motivations that differentiate a MOOC from a typical in-company training course, i.e. the personal fulfilment factor, the process of deliberate socialization, and general enhancement of employability unrelated to a particular job or field. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-4-page-42.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59598
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 42-58[article] How digital technologies are revolutionising the training function in companies : an exploratory study of a population of managers attending a MOOC [document électronique] / Cécile Dejoux Lirsa ; Valérie Charrière-Grillon . - 2016 . - pp. 42-58.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 42-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FONCTION FORMATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSRésumé : Lifelong learning is essential for employees and organizations that want to stay competitive in today’s globalized environment. The main purpose of this article is to examine the use of MOOCs, employees’ motivations, and employees’ relationships with their company and their training department. An exploratory study of 1551 managers attending a French-language MOOC entitled “From manager to leader” designed by the higher education institute CNAM was carried out in France in 2014. The results bring out motivations that differentiate a MOOC from a typical in-company training course, i.e. the personal fulfilment factor, the process of deliberate socialization, and general enhancement of employability unrelated to a particular job or field. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-4-page-42.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59598 Etude de la Branche sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris (2016)
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Titre : Etude de la Branche sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés : rapport final Type de document : document électronique Auteurs : Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris Editeur : Paris : Cabinet Ambroise Bouteille et Associés Année de publication : 2016 Autre Editeur : Observatoire Prospectif des Métiers et Qualifications de la branche des Organismes de formation Importance : 209 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METIER DE LA FONCTION COMMERCIALE ; FONCTION COMMERCIALE ; FONCTION FORMATION ; METIER DU CONSEIL ; INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; DOCUMENTALISTE ; GESTION ; METIER DE LA GESTION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’Observatoire prospectif de la Branche des organismes de formation a présenté son étude sur l’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation. La Branche des organismes de formation est l’une des quarante premières branches de France et représente plus de 115 000 salariés. Cette étude révèle une prise de conscience partagée des impacts du digital sur l’organisation, les métiers et les compétences du secteur de la formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ffp.org/doc-1286-eacute-tude-sur-l-impact-de-la-digitalisation-sur-le [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60276 Etude de la Branche sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés : rapport final [document électronique] / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris . - Paris : Cabinet Ambroise Bouteille et Associés : [S.l.] : Observatoire Prospectif des Métiers et Qualifications de la branche des Organismes de formation, 2016 . - 209 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METIER DE LA FONCTION COMMERCIALE ; FONCTION COMMERCIALE ; FONCTION FORMATION ; METIER DU CONSEIL ; INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; DOCUMENTALISTE ; GESTION ; METIER DE LA GESTION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’Observatoire prospectif de la Branche des organismes de formation a présenté son étude sur l’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation. La Branche des organismes de formation est l’une des quarante premières branches de France et représente plus de 115 000 salariés. Cette étude révèle une prise de conscience partagée des impacts du digital sur l’organisation, les métiers et les compétences du secteur de la formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ffp.org/doc-1286-eacute-tude-sur-l-impact-de-la-digitalisation-sur-le [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60276 Documents numériques
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Etude-Digitalisation-metiers-Branche-OF-Rapport-integral.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPME aéronautiques : l’enjeu des fonctions « support » / Joachim Haas in Education permanente, n° 182 (mars 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement. / Sandra Enlart (2007)
PermalinkFaire face au conflit de rôle : analyse des stratégies d'ajustement des responsables de formation professionnelle continue (RFPC). / François Grima in Revue de gestion des ressources humaines, n° 52 (avril-mai-juin 2004)
PermalinkColloque international sur : la formation et l'enseignement professionnels à l'ère de l'économie de marché. Recueil des communications. Volume I et volume II. / Jean-Louis Kirsch (2003)
PermalinkPermalinkAu coeur du développement des compétences : la formation. / Pierre Caspar in Personnel, n° 409 (mai 2000)
PermalinkChoisir une solution de téléformation. Etude 2000. Plates-formes et portails de téléformation. / Anne Bouthry (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntreprise apprenante. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 154 (mai-juin 1998)
PermalinkLa formation et l'emploi. / Claude Thelot in Actualité de la formation permanente, n° 153 (mars-avril 1998)
PermalinkPermalinkFormation professionnelle. Demande de formation : méthode d'élaboration de projets de formation. Norme n° X 50-755. / AFNOR - Association française de normalisation.Paris-La Défense (1998)
PermalinkGarf. La fonction formation en entreprise. / Chantal Attane in ENTREPRISES FORMATION, n° 99 (avril 1997)
PermalinkLes emplois de la formation dans les entreprises et les administrations : le cas du Nord-Pas-de-Calais. / Elisabeth Charlon (1997)
PermalinkEnquête sur les pratiques professionnelles de recherche d'information-documentation des cadres de la formation : méthodologie et résultats. Mémoire soutenu devant un jury, composé de madame Boulogne et de madame Maillebouis, le 29 octobre 1997. / Catherine Delafoulhouze (1997)
PermalinkLa gestion des ressources humaines dans le secteur public. L'analyse des métiers, des emplois et des compétences. / Christian Batal (1997)
PermalinkLe savoir, le pouvoir et la formation. La transmission du savoir dans l'entreprise et ailleurs. / Bruno Jarosson (1997)
PermalinkLes fonctions de l'entreprise. Qualité et efficacité des organisations. / Hervé Brunet (1996 (2e éd.))
PermalinkLa place de l'entreprise dans les processus de production de la qualification. Effets formateurs de l'organisation du travail. Royaume-Uni. / Kenneth Walsh (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkLes métiers de la formation : repères bibliographiques. / Stéphane Heroult in Actualité de la formation permanente, n° 137 (juillet-août 1995)
PermalinkLes fonctions d'information et d'orientation des professeurs principaux. / Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) (1995)
PermalinkFormation professionnelle. L'assurance qualité en formation professionnelle : mode d'emploi. Norme n° X 50-764. / AFNOR - Association française de normalisation.Paris-La Défense (1995)
PermalinkPermalinkVa-t-on vers des révisions déchirantes ? La formation en entreprise. / Gérard Layole in Education permanente, n° 118 (1994)
PermalinkPermalinkEtude sur l'évolution des qualifications dans le secteur cuir-chaussure et sur l'offre de formation de l'AFPIC. / Isabelle Borras (1994)
PermalinkLa formation dans les collectivités territoriales. Les moyens d'une politique. / Marie-Yvonne Poujade (1994)
PermalinkFormation professionnelle. Organisme de formation : service et prestation de service. Norme n° X 50-761. / AFNOR - Association française de normalisation.Paris-La Défense (1994)
PermalinkPermalinkMétiers de la formation : professionnaliser les acteurs. Etat des lieux. / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) (1994)
PermalinkLes politiques de formation professionnelle continue dans l'entreprise. / CGP - Commissariat général du plan ([1994])
PermalinkPermalinkDossier spécial formation permanente : évolution, perspectives, enjeux. / Claude Dubar in TRIBUNE DES MEMOIRES ET THESES, n° 10 (1993)
PermalinkDossier spécial formation permanente : évolution, perspectives, enjeux. / Eric Verdier in TRIBUNE DES MEMOIRES ET THESES, n° 9 (1993)
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