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Auteur Chantal Cossalter
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CEREQ
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Titre : Le salariat bancaire : enjeux sociaux et pratiques de gestion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Baubeau ; Chantal Cossalter ; Catherine Omnès Editeur : Paris : Presses universitaires de Paris Ouest Année de publication : 2009 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-041-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFORMATISATION ; MODERNISATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; PRATIQUE DE GRH ; PROFESSIONNALISATION ; SALAIRE ; SALARIE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE LA FINANCE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; BANQUE ; FRANCE
Organisme Cité
LA POSTE ; CREDIT NATIONALRésumé : À la fin des années 1970, dans une France confrontée à l'irruption du chômage de masse, l'avenir de l'emploi bancaire suscita des inquiétudes qui ne se réalisèrent pas. Mutatis mutandis, la France de 2009 se trouve faire face aux mêmes questions. Mais, la grande vague de bancarisation des ménages est passée et la crise actuelle est précisément partie du secteur bancaire. La tendance, amorcée au XIXe siècle, de la croissance de l'emploi bancaire, jusqu'aux 380 000 postes actuels, serait-elle désormais menacée ? Le but de cet ouvrage est de montrer, à partir d'études précises, comment les entreprises du secteur bancaire ont géré cette croissance de l'emploi. On y retrouvera donc l'ouverture, souvent difficile, à des populations « nouvelles », femmes, jeunes, étrangers. On y observera la diversification des métiers, parfois embrouillée dans les jargons gestionnaires à la mode, mais aussi le souci de maintenir des écarts salariaux qui, plus que de différences de qualification, témoignent de véritables barrières internes délimitant des statuts. On y percevra, enfin, la complexité des évolutions économiques et sociales, qui se traduisent à la fois par une floraison permanente d'emplois et la difficulté à établir une règle sociale commune à tous ces métiers. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36950 Le salariat bancaire : enjeux sociaux et pratiques de gestion. [texte imprimé] / Patrice Baubeau ; Chantal Cossalter ; Catherine Omnès . - Paris : Presses universitaires de Paris Ouest, 2009 . - 233 p.
ISBN : 978-2-84016-041-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFORMATISATION ; MODERNISATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; PRATIQUE DE GRH ; PROFESSIONNALISATION ; SALAIRE ; SALARIE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE LA FINANCE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; BANQUE ; FRANCE
Organisme Cité
LA POSTE ; CREDIT NATIONALRésumé : À la fin des années 1970, dans une France confrontée à l'irruption du chômage de masse, l'avenir de l'emploi bancaire suscita des inquiétudes qui ne se réalisèrent pas. Mutatis mutandis, la France de 2009 se trouve faire face aux mêmes questions. Mais, la grande vague de bancarisation des ménages est passée et la crise actuelle est précisément partie du secteur bancaire. La tendance, amorcée au XIXe siècle, de la croissance de l'emploi bancaire, jusqu'aux 380 000 postes actuels, serait-elle désormais menacée ? Le but de cet ouvrage est de montrer, à partir d'études précises, comment les entreprises du secteur bancaire ont géré cette croissance de l'emploi. On y retrouvera donc l'ouverture, souvent difficile, à des populations « nouvelles », femmes, jeunes, étrangers. On y observera la diversification des métiers, parfois embrouillée dans les jargons gestionnaires à la mode, mais aussi le souci de maintenir des écarts salariaux qui, plus que de différences de qualification, témoignent de véritables barrières internes délimitant des statuts. On y percevra, enfin, la complexité des évolutions économiques et sociales, qui se traduisent à la fois par une floraison permanente d'emplois et la difficulté à établir une règle sociale commune à tous ces métiers. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1032756 O-203-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La gestion des ressources humaines dans les banques. / Chantal Cossalter in Entreprises et histoire, n° 48 (septembre 2007)
Les centres d'appels dans les banques en France et Brésil. / Chantal Cossalter in Travail et emploi, n° 105 (janvier-mars 2006)
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[article]
Titre : Les centres d'appels dans les banques en France et Brésil. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cossalter ; Selma Venco Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 29-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; HORAIRE VARIABLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; TACHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; TELEACTEUR ; BANQUE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Aujourd'hui, pour gérer la relation avec le client, les centres d'appels sont en pleine expansion dans l'ensemble des secteurs d'activité et à travers le monde. Ils constituent actuellement la forme aboutie de la rationalisation du travail dans l'univers des services. Une confrontation des analyses menées dans les banques en France et au Brésil permet de montrer les similitudes mais aussi une très grande hétérogénéité dans les deux situations. En France comme au Brésil, les contraintes techniques et organisationnelles sont déterminantes, comme la programmation et la prescription du travail, sa mesure et son contrôle. Cependant, en France, les prises d'initiative des télé opérateurs contribuent à l'accomplissement d'une mission tandis qu'au Brésil, aucune autonomie n'est tolérée dans une procédure qui doit être scrupuleusement respectée. Les situations des plateaux téléphoniques dépendent des stratégies des banques selon les positions qu'elles détiennent ou qu'elles recherchent sur les marchés et leurs contraintes sociales. D'où des distinctions très nettes entre les deux pays dans la flexibilité opérée dans l'organisation du temps de travail et le recours à la sous-traitance. (source : DARES) En ligne : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-reche [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29532
in Travail et emploi > n° 105 (janvier-mars 2006) . - pp. 29-42[article] Les centres d'appels dans les banques en France et Brésil. [texte imprimé] / Chantal Cossalter ; Selma Venco . - 2006 . - pp. 29-42.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 105 (janvier-mars 2006) . - pp. 29-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; HORAIRE VARIABLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; TACHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; TELEACTEUR ; BANQUE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Aujourd'hui, pour gérer la relation avec le client, les centres d'appels sont en pleine expansion dans l'ensemble des secteurs d'activité et à travers le monde. Ils constituent actuellement la forme aboutie de la rationalisation du travail dans l'univers des services. Une confrontation des analyses menées dans les banques en France et au Brésil permet de montrer les similitudes mais aussi une très grande hétérogénéité dans les deux situations. En France comme au Brésil, les contraintes techniques et organisationnelles sont déterminantes, comme la programmation et la prescription du travail, sa mesure et son contrôle. Cependant, en France, les prises d'initiative des télé opérateurs contribuent à l'accomplissement d'une mission tandis qu'au Brésil, aucune autonomie n'est tolérée dans une procédure qui doit être scrupuleusement respectée. Les situations des plateaux téléphoniques dépendent des stratégies des banques selon les positions qu'elles détiennent ou qu'elles recherchent sur les marchés et leurs contraintes sociales. D'où des distinctions très nettes entre les deux pays dans la flexibilité opérée dans l'organisation du temps de travail et le recours à la sous-traitance. (source : DARES) En ligne : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-reche [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29532 Le travail nous est compté. La construction des normes temporelles du travail. / Armelle Gorgeu (2005)
Titre : Le travail nous est compté. La construction des normes temporelles du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Gorgeu ; Danièle Linhart, Editeur scientifique ; Aimée Moutet, Editeur scientifique ; Nicolas Hatzfeld ; Carine Clément ; Gislaine Guittard ; Chantal Cossalter ; René Mathieu ; Hélène Desfontaines ; Severin Müller ; Matthieu Amiech ; Hélène Weber ; Robert Linhart Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4464-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; COMPETENCE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; EMPLOYABILITE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; HORAIRE VARIABLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; METIER EN EMERGENCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PRIVATISATION ; PRODUCTIVITE ; QUALITE ; RELATION DE SERVICE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; RYTHME DE TRAVAIL ; SALAIRE ; SALARIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; TAYLORISME ; TEMPS DE TRAVAIL ; ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; AGENT D'ACCUEIL ; CHAUFFEUR ROUTIER ; METIER DE LA SANTE ; TELEACTEUR ; BANQUE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE DE LA MACHINE OUTIL ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE ; ALLEMAGNE DE L'EST ; FRANCE ; RUSSIE
Organisme Cité
PSA PEUGEOT CITROEN ; RENAULT ; CAF ; CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES ; MCDONALD'SRésumé : L'employeur organise le travail du salarié en recherchant la rentabilité maximale mais ce dernier le vit et lui donne un sens. Le taylorisme tend à neutraliser l'influence individuelle en imposant une "organisation scientifique". La dissociation totale de l'homme, de son temps et de ses gestes de travail provoque de la souffrance et un compromis est nécessaire entre l'approche de l'employeur et de ses employés. Aujourd'hui l'organisation du travail cherche à enrôler l'intimité et la personnalité du salarié. Des sociologues, des historiens et des économistes étudient ainsi la construction sociale et l'évolution des normes temporelles du travail dans le secteur industriel en France, dans l'ex-bloc socialiste et dans le secteur financier avec l'apparition des plateaux téléphoniques. D'autres contributions insistent sur les contradictions entre les enjeux de qualité et de productivité dans différents secteurs tels les abattoirs, les hopitaux, la restauration rapide... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27116 Le travail nous est compté. La construction des normes temporelles du travail. [texte imprimé] / Armelle Gorgeu ; Danièle Linhart, Editeur scientifique ; Aimée Moutet, Editeur scientifique ; Nicolas Hatzfeld ; Carine Clément ; Gislaine Guittard ; Chantal Cossalter ; René Mathieu ; Hélène Desfontaines ; Severin Müller ; Matthieu Amiech ; Hélène Weber ; Robert Linhart . - Paris : La Découverte, 2005 . - 352 p.
ISBN : 978-2-7071-4464-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; COMPETENCE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; EMPLOYABILITE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; HORAIRE VARIABLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; METIER EN EMERGENCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PRIVATISATION ; PRODUCTIVITE ; QUALITE ; RELATION DE SERVICE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; RYTHME DE TRAVAIL ; SALAIRE ; SALARIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; TAYLORISME ; TEMPS DE TRAVAIL ; ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; AGENT D'ACCUEIL ; CHAUFFEUR ROUTIER ; METIER DE LA SANTE ; TELEACTEUR ; BANQUE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE DE LA MACHINE OUTIL ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE ; ALLEMAGNE DE L'EST ; FRANCE ; RUSSIE
Organisme Cité
PSA PEUGEOT CITROEN ; RENAULT ; CAF ; CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES ; MCDONALD'SRésumé : L'employeur organise le travail du salarié en recherchant la rentabilité maximale mais ce dernier le vit et lui donne un sens. Le taylorisme tend à neutraliser l'influence individuelle en imposant une "organisation scientifique". La dissociation totale de l'homme, de son temps et de ses gestes de travail provoque de la souffrance et un compromis est nécessaire entre l'approche de l'employeur et de ses employés. Aujourd'hui l'organisation du travail cherche à enrôler l'intimité et la personnalité du salarié. Des sociologues, des historiens et des économistes étudient ainsi la construction sociale et l'évolution des normes temporelles du travail dans le secteur industriel en France, dans l'ex-bloc socialiste et dans le secteur financier avec l'apparition des plateaux téléphoniques. D'autres contributions insistent sur les contradictions entre les enjeux de qualité et de productivité dans différents secteurs tels les abattoirs, les hopitaux, la restauration rapide... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1035167 O-109-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Les centres d'appel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zarifian, Editeur scientifique ; Patrice Flichy, Editeur scientifique ; Chantal Cossalter ; Isabel Georges ; Christian Licoppe ; Céline Mounier ; Christine Jaeger Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 9-176 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; INTERNET ; PRODUCTIVITE ; ETUDE DE CAS ; TELEACTEUR ; BANQUE ; ASSURANCE ; TOURISME ; FRANCERésumé : Dossier sur les centres d'appels téléphoniques qui traite notamment de leur impact sur l'organisation dans les banques et les assurances, de l'évaluation du travail des téléopérateurs, de la productivité, des agences de voyages sur Internet. (Electre) En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2002-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21632
in Réseaux > n° 114 (octobre 2002) . - pp. 9-176[article] Les centres d'appel. [texte imprimé] / Philippe Zarifian, Editeur scientifique ; Patrice Flichy, Editeur scientifique ; Chantal Cossalter ; Isabel Georges ; Christian Licoppe ; Céline Mounier ; Christine Jaeger . - 2002 . - pp. 9-176.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 114 (octobre 2002) . - pp. 9-176
Catégories : Thésaurus CEREQ
CENTRE D'APPEL ; INTERNET ; PRODUCTIVITE ; ETUDE DE CAS ; TELEACTEUR ; BANQUE ; ASSURANCE ; TOURISME ; FRANCERésumé : Dossier sur les centres d'appels téléphoniques qui traite notamment de leur impact sur l'organisation dans les banques et les assurances, de l'évaluation du travail des téléopérateurs, de la productivité, des agences de voyages sur Internet. (Electre) En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2002-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21632 La question de l'emploi dans les banques. / Chantal Cossalter in Revue d'économie financière, n° 39 (février 1997)
PermalinkPermalinkUn contrat d'études prévisionnelles au Crédit Agricole : quels résultats ? / Chantal Cossalter in Bref, n° 75 (avril 1992)
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PermalinkLe Crédit agricole acteur de ses mutations. Contrat d'études prévisionnelles / Chantal Cossalter (1992)
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PermalinkPermalinkLes employés de bureau : un monde en changement. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 106 (mars 1991)
PermalinkPermalinkRenouvellement des qualifications et de la gestion des ressources humaines dans les banques et les assurances. / Chantal Cossalter (1990)
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PermalinkEmplois et qualifications dans l'assurance. / Chantal Cossalter in Revue d'économie financière, n° 11 (1989)
PermalinkRenouvellement des qualifications et gestion des ressources humaines dans les banques. / Chantal Cossalter (1989)
PermalinkRenouvellement des qualifications et gestion des ressources humaines dans les banques et assurances. Note de travail. / Chantal Cossalter (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkScience de la vie, technologies de l'avenir ? / Chantal Cossalter in Bref, n° 9 (juillet-août 1984)
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PermalinkD'une informatisation l'autre : l'exemple des banques et des assurances / Chantal Cossalter in Formation emploi, n° 5 (janvier-mars 1984)
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PermalinkQu'appelle-t-on spécialités de formation ?... / Françoise Meylan in Bref, n° 4 (septembre-octobre 1983)
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PermalinkCéreq-bref, de l'informatique à l'informationnel / Chantal Cossalter in Bref, n° 1 (mars-avril 1983)
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PermalinkNouvelles perspectives de l'informatisation dans les banques et les assurances. / Chantal Cossalter (1983)
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PermalinkL'informatisation des activités de gestion. Mutations en cours et perspectives. / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (1982)
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