
Détail de l'auteur
Auteur Yves Chamussy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. / William Grossin (2006)
Titre : Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. Type de document : texte imprimé Auteurs : William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Conception et Dynamique des Organisations Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9231-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29027 Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. [texte imprimé] / William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 248 p.. - (Conception et Dynamique des Organisations) .
ISBN : 978-2-7475-9231-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37382 O-92-06(1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. / William Grossin (2006)
Titre : Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. Type de document : texte imprimé Auteurs : William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Conception et Dynamique des Organisations Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9659-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. [texte imprimé] / William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 231 p.. - (Conception et Dynamique des Organisations) .
ISBN : 978-2-7475-9659-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37383 O-92-06(2) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33432 O-111-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Rôle et utilité de la médiation en entreprise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chamussy ; François Mancy Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 21-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; MEDIATION ; METIER DU CONSEIL ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16120
in Personnel > n° 409 (mai 2000) . - pp. 21-28[article] Rôle et utilité de la médiation en entreprise. [texte imprimé] / Yves Chamussy ; François Mancy . - 2000 . - pp. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Personnel > n° 409 (mai 2000) . - pp. 21-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; MEDIATION ; METIER DU CONSEIL ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16120 De 1947/1957 à 1997. Des missions de productivité à l'organisation. Des conventions collectives aux accords d'entreprises ? / Alain Meignant in Personnel, n° 376 (janvier 1997)
[article]
Titre : De 1947/1957 à 1997. Des missions de productivité à l'organisation. Des conventions collectives aux accords d'entreprises ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Meignant ; Jean Benielli ; Raymond Gillet ; Yves Chamussy ; Marcel Didier ; Bernard Forcade jean ; Eric Delavallee ; Georges Loss ; Frédéric Blazejewski ; Roger Pascre ; Bernard Boisson ; Marie-Odile Paulet ; Henri Vacquin ; Jean-Pierre Cressy Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 11-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PRODUCTIVITE ; CONVENTION COLLECTIVE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; PRATIQUE DE GRH ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETAT ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; GESTION ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CADRE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PERFORMANCE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
PSA PEUGEOT CITROEN ; CERDHO - CENTRE D'ETUDES ET DE REALISATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DES HOMMES ET DES ORGANISATIONSRésumé : Depuis 1947, les entreprises ont connu une grande évolution dans l'organisation de leurs moyens de production et dans la gestion de leurs ressources humaines. C'est au travers de différents articles de 1947 à 1997, que le dossier illustre ces changements organisationnels.
Période couverte par le document : 1947-1997Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12457
in Personnel > n° 376 (janvier 1997) . - pp. 11-75[article] De 1947/1957 à 1997. Des missions de productivité à l'organisation. Des conventions collectives aux accords d'entreprises ? [texte imprimé] / Alain Meignant ; Jean Benielli ; Raymond Gillet ; Yves Chamussy ; Marcel Didier ; Bernard Forcade jean ; Eric Delavallee ; Georges Loss ; Frédéric Blazejewski ; Roger Pascre ; Bernard Boisson ; Marie-Odile Paulet ; Henri Vacquin ; Jean-Pierre Cressy . - 1997 . - pp. 11-75.
Langues : Français (fre)
in Personnel > n° 376 (janvier 1997) . - pp. 11-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
PRODUCTIVITE ; CONVENTION COLLECTIVE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; PRATIQUE DE GRH ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETAT ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; GESTION ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CADRE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PERFORMANCE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
PSA PEUGEOT CITROEN ; CERDHO - CENTRE D'ETUDES ET DE REALISATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DES HOMMES ET DES ORGANISATIONSRésumé : Depuis 1947, les entreprises ont connu une grande évolution dans l'organisation de leurs moyens de production et dans la gestion de leurs ressources humaines. C'est au travers de différents articles de 1947 à 1997, que le dossier illustre ces changements organisationnels.
Période couverte par le document : 1947-1997Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12457