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Titre : | Les inégalités de parcours scolaires des enfants d'origine maghrébine résultent-elles de discriminations ? (2010) |
Auteurs : | Alain Frickey |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 112, octobre-décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 21-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration. Il se focalise sur les différents points de bifurcation qui jalonnent la scolarité des jeunes. L’objectif est de savoir si les destinées scolaires des jeunes d'origine immigrée sont davantage structurées par leur sexe que par leur origine ; si les inégalités à l’école se cumulent pour les hommes d’origine immigrée ; et enfin si les inégalités constatées ou ressenties peuvent être assimilées à des discriminations. Pour répondre à ces questions, l’article s’appuie à la fois sur l’enquête « Génération 98 » du Céreq qui a interrogé, en 2001, un échantillon de 54 000 jeunes de tous niveaux sortis de la formation initiale trois ans plus tôt, et sur des entretiens biographiques menés auprès de certains de ces jeunes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3156 |